EAN : 9782075078788
Gallimard Jeunesse (25/05/2017)
3.5/5   8 notes
Cette année, j'entre au lycée. Et j'ai décidé de changer... et d'embrasser ENFIN un garçon (je veux dire, vraiment)!
Hanna, Tristan, tout le monde a des relations secrètes. Moi, ma relation est tellement secrète qu'elle n'existe pas.
Et à la maison, ce n'est pas mieux : papa n'arrête pas de me demander si je vais bien depuis que maman est partie au Mexique, pour écrire son roman. Elle dit que la seule chose qui est plus triste que le souvenir, c'est l'... >Voir plus
Que lire après Confessions d'une catastrophe ambulanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Chloe n'est pas une catastrophe, juste une ado qui fonce un peu trop vite dans les pièges , et les mensonges que lui tendent les plus grands ...il faut dire que Chloe a l'excuse de son âge, 14 ans , ce qui aux USA, la place à la veille d' une 1°année de lycée (qui là-bas dure 4 ans) .
Avant de partir 4 mois au Mexique ( dans le but d'accoucher enfin d'un roman) , sa mère lui a offert un journal, et Chloe y racontera cette année riche en péripéties... Cette année , elle veut embrasser un garçon pour la première fois , obtenir un rôle dans la comédie musicale de son lycée et ces voeux se réaliseront au centuple. Pour la soutenir dans les meilleurs moments comme dans les très,( très) mauvais, elle pourra compter sur le soutien de ses deux meilleurs amis, Hannah et Tristan. Et Chloe en prendra plein la figure ...
Chloe est une gamine adorable, dont le coté fonceur m'a rappelé une certaine Georgia Nicholson , (en moins drôle mais plus fragile) .
Beaucoup d'émotions , beaucoup de sujets abordés dans ce journal amusant et tonique et résolument optimiste . Pour collégiennes
Complètement emballée par ce premier roman de l'auteure Emma Chastain.
Enfin un portrait d'adolescente réaliste, tout en finesse et sans mièvrerie. L'auteure nous fait découvrir une jeune fille aux émotions et aux états d'âme contradictoires, qui peine à se comprendre et à comprendre le monde qui l'entoure (notamment celui des adultes).
Voila l'histoire : Chloé Snow entre au lycée et elle est persuadée que c'est l'année ou jamais pour que les choses changent enfin. Sa mère est partie au Mexique pour une durée indéterminée afin de mener à bien sa carrière d'écrivain, ce qui est déjà un grand bouleversement dans sa vie. Mais la situation la situation est censée n'être que provisoire... Et CHloé à un autre problème dans l'immédiat : elle est terrorisée à l'idée de finir vieille fille! Alors elle se fixe des objectifs, comme embrasser un garçon avant la Saint Valentin, par exemple.Rêveuse mais lucide, elle n'omet pas de dresser une liste réaliste de cibles potentielles (des garçons jolis, mais pas trop populaires non plus). Chloé veut grandir, faire des conquêtes et /ou rencontrer l'homme de sa vie, continuer à rêver et réaliser ses rêves. Evidemment, les choses ne se passent pas du tout comme prévu. Chloé va vivre une année riche en expériences, ballotée entre joies (petites et grandes), espoirs, désillusions, nouvelles amitiés, trahisons, chagrins d'amour et sentiments contradictoires. Une année comme une grande, pour celle qui imagine que le monde des adultes est tellement différent.
Chloe Snow entre au Lycée avec ses amis Hannah et Tristan. C'est le moment que choisit sa mère pour partir au Mexique écrire un roman, la laissant seule avec son père.

Elle décide de s'investir dans le théâtre et de se présenter aux sélections afin d'avoir un rôle dans la pièce de l'école.

Mais c'est la rencontre avec Mac qui est en Terminale qui va la troubler vraiment…

Une année initiatique avec des intrigues sentimentales qui n'occultent en rien la question principale qui est celle du rôle des parents et de l'amitié dans ces moments importants.

Le roman se lie avec plaisir. Il est sous le signe des contraires entre la très jeune héroïne et sa copine très religieuse ou encore avec l'insouciant Mac.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce roman m'a fait beaucoup de bien car j'ai tendance à lire uniquement des romans fantastiques et j'avoue que me replonger dans une histoire parlant de la vie réelle a été très agréable.

Dans ce roman, on va suivre les aventures de Chloe Snow qui va faire sa rentrée au lycée et qui a comme premier objectif : avoir son premier baiser.

Chloe est une fille énergique qui a envie de changer, de devenir quelqu'un d'autre de celle qu'elle était jusqu'à présent. Mais elle est aussi obsédée par le fait de ne jamais avoir embrassé un garçon, ce que j'ai trouvé assez drôle, bien que légèrement puéril. Au départ, j'ai beaucoup aimé le personnage de Chloe. J'étais complètement d'accord avec elle et je compatissais beaucoup mais au fil de ma lecture j'ai commencé à me rendre compte qu'elle n'avait pas toujours raison et qu'elle n'était pas entièrement la victime. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est la prise de conscience que notre héroïne a vers la fin du roman et le fait qu'elle se remette en question quand elle comprend les erreurs qu'elle a pu faire. Au final je me suis attachée à Chloe et à son tempérament, j'étais tout de même un peut triste de la quitter à la fin.

Quand j'ai lu le résumé, je m'attendais essentiellement à de la romance ou du moins à une recherche du garçon parfait pour son premier baiser. Mais j'ai été surprise par l'importance des autres thèmes abordés, tel que les relations familiales ou encore l'amitié, etc… Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler.

J'ai vraiment apprécié ma lecture à tel point que je l'ai terminé en une après-midi. La plume de l'auteur y est pour beaucoup car je la trouve très légère et agréable à lire. le fait que l'histoire soit racontée sous forme de journal intime, jour par jour m'a captivée au point de ne plus pouvoir lâcher le livre, je ne pouvais plus laisser Chloe tellement ses péripéties m'intéressaient.

Je conseille vraiment ce livre même s'il s'adresse à un jeune lectorat il n'en est pas moins divertissant.
Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse pour ce service presse.
Lien : https://lmedml.com/2017/07/3..
Confessions d'une catastrophe ambulante est un joli objet qui ressemble réellement à un journal intime, de part son aspect extérieur mais également à l'intérieur. le lecteur va faire la rencontre de l'attachante, Chloé, qui vit avec son père car sa mère est partie au Mexique pour écrire son roman. Avant de partir elle offre un carnet à sa fille et l'encourage à commencer à écrire un journal intime. Son côté miss catastrophe est mignon et en séduira plus d'un lecteur.

J'ai bien aimé cette lecture sans qu'elle ne me séduise totalement. C'était sympathique de suivre les aventures de cette adolescente mais il me manquait cette petite étincelle qui aurait pu me transporter. J'ai toutefois passé un bon moment à suivre les mésaventures de Chloé qui au bout d'un moment décide extérioriser sa colère. Appelez cela crise d'adolescences ou exprimer sa détresse, cela importe peu à Chloé qui semble gérer des problèmes géopolitiques de grande envergure, ahhh l'adolescence!

Le journal de Chloe Snow devait plaire à un public adolescent et leur procurer les mésaventures d'une jeune fille presque comme les autres. le roman aborde des thèmes variés, de l'amour à l'amitié, en passant par les relations entre parents et adolescents, un petit guide de cette vie bien compliquée lorsque l'on a cet âge. Les grandes personnes y trouveront beaucoup de tendresse et se rappelleront cette période trouble (dont on en sort jamais finalement?).
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Tiens en parlant de trucs pervers, on s'est demandé si on pouvait encore s'autoriser à aimer les films de Woody Allen malgré le fait que sa belle-fille l'ait accusé d'agression sexuelle. (...)
- Donc, tu te verrais sortir avec un homme de quarante-deux ans dans ... dans deux ans ?

(elle a 14 ans)
Ne culpabilise pas à l'idée que tu es paresseuse . Pas du tout. Tu lis ET tu travailles ton bronzage. Je sais que ça donne des rides plus tard , mais imagine que tu meures dans un attentat à vingt ans ? Tu regretteras d'avoir perdu ton temps à t'inquiéter des effets du soleil alors que tu aurais pu profiter de la vie en étant belle et bronzée.
Rouler des pelles avec lui m'avait paru aussi excitant que de me brosser les dents. Avec une brosse à dents électrique, certes , mais n'empêche.
Si vous avez des questions sur l'un ou l'autre de ces termes, demandez à un terminale ou twittez-le sur Google.
- Tes parents sont tes parents, j'imagine. C'est comme un vieux pantalon hyper-confortable. Peu importe qu'il soit taché ou troué. Tu l'aimeras toujours. (...)
- Et les parents des autres, c'est comme un jean. Ça ne sera jamais aussi confortable.