EAN : 978B0000DOOSP
Le Livre de Poche (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La France de M. FallièresVoir plus
Du coup de Tanger en 1905 jusqu'à la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France en 1914, ce véritable livre d'histoire, malgré son petit format, nous raconte tous les évènements vécus par nos grands-parents à cette époque.
Complet, intelligent, érudit, passionnant ; il se lit comme un roman, celui d'une période qui mena ses contemporains à la plus grande saignée qu' ait connût leur nation : la première guerre mondiale ; mais aussi d'une période qui paraît insouciante et légère.
Ce livre, superbement écrit, raconte l'immédiate histoire sur laquelle s'appuie l'édification de notre monde actuel. Il est pour cette raison doublement passionnant à découvrir.

M. Fallières !...Qu'évoque encore ce nom ? Peu de chose encore d'abord. Une silhouette, quelques traits : large carrure, vaste corpulence, toupet ondulé, barbe où un peu de poivre se mêle à beaucoup de sel, bonhomie non exclusive de dignité, forte pointe d'accent gascon.
Quelques images surgissent ensuite, venues du fond de la mémoire ou d'albums récemment feuilletés : M. Fallières, vêtu, en plein midi, de l'habit noir, le plastron barré du cordon rouge, le haut de forme à la main, passant en revue un piquet d'honneur - capotes bleues, pantalons garance - qui lui présente les armes ; M. Fallières, sous le même habit noir, massivement assis, à côté du roi d'Angleterre ou de la reine de Hollande, au fond d'une calèche attelée à la d'Aumont qu'entourent de scintillants cuirassiers et que précède - catogan natté et bottes à chaudron - le piqueur Troude ; [...] M. Fallières un chapeau de pêcheur à la ligne sur le chef, pantalonné de coutil blanc, buvant le vin frais en famille sous une tonnelle du Loupillon...
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume paru au "livre de poche" en 1971)