Corentin de Chatelperron (Autre)Roland Jourdain (Autre)
Rustica (16/04/2021)
3.8/5   10 notes
Meuble garde-manger, marmite norvégienne, chauffe-eau solaire, puits canadien, poêle de masse, phytoépuration, toilettes sèches…
Les auteurs, Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque, nous livrent une année d'expérimentation au sein de leur habitat low-tech, au cours de laquelle ils ont testé différentes technologies responsables afin de repenser nos besoins pour nous chauffer, nous nourrir, nous loger, tout cela de façon écologique et écoresponsable !
F... >Voir plus
Que lire après Low-techVoir plus
Ce guide est accessible (sans jargon / avec des schémas pédagogiques). Évidemment, il prône une pensée qui figure dès le titre : repenser nos technologies pour un monde durable. Il est aisé de naviguer selon les thématiques : eau, énergie, conservation alimentaire, mobilité. Facile aussi de faire l'impasse sur les rares encadrés dédiés au contexte voire à l'histoire, pour se concentrer sur l'aspect pragmatique largement développé.
J'ai apprécié les tests et retours d'expériences positifs ET négatifs / la bibliographie très détaillée et classée en sous rubriques thématiques "tutoriels", "sites de référence", .../ la navigation dans l'ouvrage de 112 pages grâce au code couleur liés aux thèmes.
Je regrette que la conservation des aliments soit beaucoup moins détaillée alors que c'est une action facile à intégrer dans notre quotidien sans travaux, ni révolution de mode de vie. (Tout le monde n'envisage pas de vivre en tiny house.) Peu de retours d'expériences dans ce domaine alors que des déconvenues sont fréquentes avec un séchage insuffisant ou des bocaux qui prennent l'eau....
Créant une attente pour un tome qui aborderait réellement ce point et celui de la mobilité (comment motoriser un vieux vélo, remorque versus saccoches...). Clairement ces parties semblent bâclées. J'espère donc une prochaine parution selon le même format et avec toujours la philosophie de retours expériences.
Merci à Rustica éditions pour ce cadeau et à Babelio pour cette belle découverte via masse critique.
Low-Tech, c'est un livre d'aventure. Celle de Clément et Pierre-Alain, qui se lance dans la conception d'un habitat low-tech, ou plutôt dans celle de repenser l'habitat pour le rendre plus écologique et écoresponsable.
Tout y passe : la consommation en eau, l'énergie, l'alimentation, la mobilité. Chaque aspect de leur quotidien est passé sous le prisme de la décroissance.

J'ai apprécié l'explication du cheminement de pensée des deux expérimentateurs, les infos bien documentées, avec la citation des sources et la bibliographie disponible en fin d'ouvrage.
J'aurais apprécié y trouver un peu plus de DIY, de fiches " recettes " pour reproduire certaines astuces à la maison. Il y en a quelques unes (comme le garde manger, la marmite norvégienne) mais qui ne sont à mon goût pas assez détaillée.

Un très bon ouvrage pour se mettre sur la piste d'une consommation plus responsable...ou en tout cas y penser !
Un très bon livre pour qui s'intéresse au principe de la low-tech, malgré un début de livre que je trouve un peu longuet avant d'entrer dans le vif du sujet. L'ouvrage est découpé en plusieurs parties : l'eau, l'énergie, la conservation alimentaire, la mobilité. Chaque grande partie est découpée ensuite en plusieurs chapitres où les auteurs utilisent leur propre expérience afin d'expliquer leurs démarches, les plus et les moins, l'impact économique... le côté témoignage fait l'originalité du livre, et même si il n'est pas non plus hyper détaillé, il donne de nombreuses clés pour découvrir ce principe de low-tech, et commencer à découvrir tout ce qui peut se faire en suivant cette méthode.
Un livre très concret, avec des illustrations et des texte à la fois clairs et précis. Les auteurs ont expérimenté les solutions proposées dans ce livre qui constitue un excellent éclairage sur le lowtech. de quoi redonnez une vision optimiste de l'avenir !

En France, nous avons l'habitude de manifester dans le but de "protester contre". Je suis convaincu qu'aujourd'hui, le monde a de plus en plus besoin de personnes qui "manifestent pour" : pour le monde qu'on souhaite voir émerger. Ce genre de manifestation commence bien souvent, dans nos actions, dans nos choix, au quotidien.
L'autonomie, c'est choisir de qui ou de quoi être dépendant. Le fait de dépendre d'éléments concrets (la pluie, notre réserve d'eau limitée, nos filtres, les bactéries et les roseaux de la phytoépuration) créé automatiquement du respect et de la valeur pour cette ressource.
Plus le monde fourmillera de projets positifs, et plus nous aurons d'expériences à partager, de réussites à répliquer, d'échecs desquels tirer des leçons et, surtout, plus nous aurons d'inspiration et d'énergie pour bâtir un avenir qui tient la route.