Ce roman est le tout premier que je lis de Maxime Chattam. J'ai lu beaucoup de romans policiers et thriller mais j'ignore pourquoi, jamais un livre de cet auteur. Je réalise aujourd'hui que c'était une grosse erreur de ma part car j'ai vraiment vibré tout au long de ma lecture.
Bien qu'il soit un pavé, je l'ai lu en très peu de temps. Je me suis immergée totalement dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé ce jeune inspecteur ainsi que Juliette, la victime sauvée de justesse par Joshua Brolin, le jeune inspecteur profiler.. J'imagine que l'auteur a dû se documenter énormément sur la façon de travailler des légistes mais aussi sur les Serial killers et sur le travail de profileur. D'ailleurs plusieurs Serial killers ayant sévi aux États-Unis sont cités.
Je ne manquerai pas de lire les deux autres romans de cette série, puisqu'il s'agit bien d'une trilogie. Hâte de les découvrir.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. On entre tout d'abord dans un univers où chaque personnage est très bien construit. C'est vraiment agréable d'avoir autant de détails sur la personnalité d'un protagoniste et même des antagonistes! Il y a beaucoup de recherches autour du roman, de sa construction, et de ses détails. On trouve différents profiles psychologiques intéressants, un psychopathe, un sociopathe, un policier parfaitement rodé à ce genre de criminels...

C'est un roman terrible de par le sujet auquel il touche. C'est très macabre, gore, même un peu trop pour moi car j'ai dû sauter certains passages. Mon coeur est-il trop fragile ou l'auteur a-t-il une plume très affutée? A vous de me le dire... Cependant, une douce romance allège un peu le texte, ce qui n'est pas de trop.

J'ai adoré suivre l'enquête avec les deux personnages principaux. Chaque élément ajouté à leur recherche nous plonge encore plus dans le mystère. Cette histoire va bien plus loin que ce que l'on pense et c'est incroyablement bien construit. La psychologie criminelle est un monde tellement intrigant. Pour vous dire, je m'interroge sur mon propre futur professionnel actuellement.

La fin m'a brisé le coeur, mais également plongée dans le désarroi le plus total, je ne peux attendre la suite, j'en ai besoin. Comment est-ce que cela va évoluer ? Les crimes vont-ils se multiplier?
Je débute Chattam avec le premier volet de la trilogie du mal et c'était très bon.
Difficile de faire la critique des polars pour moi mais celui-ci était sombre comme il faut, parsemé de chemins qui perdent le lecteur vers des pistes nombreuses et on s'attache fortement à l'inspecteur Josh Brolin, ses collègues et bien entendu à Juliette Lafayette.
Un très bon polar qui nous mène dans l'enfer de Dante et crache la noirceur de la psychologie de certains Hommes.

Premier roman de Maxime Chattam paru en 2001 et premier tome de la trilogie du mal.
Un sérial killer semble avoir ressuscité et poursuit son oeuvre en kidnappant et tuant de jeunes femmes après leur avoir prélevé des membres. Inspiré par la bible noire, il les marque sur le front d'un signe cabalistique. L'inspecteur Brolin et son équipe se jettent à corps perdu dans cette enquête qui va les mener au-delà de l'horreur, à la limite du surnaturel.
Excellent thriller, où l'auteur développe toute la réflexion de son héros pour élucider les meurtres et nous fait profiter de la science et des techniques du profilage.
Un très bon moment de lecture, addictif.
Editions Michel Lafon, Pocket, 515 pages.
J'ai découvert Maxime Chattam et son style par le livre "que ta volonté soit faite ". Ayant adoré ce livre, je me suis laissée tentée par la Trilogie du Mal, qui est quand même l'une de ses oeuvres les plus connues, qui finalement, est quand même d'un autre style. On passe du thriller psychologique au thriller policier.

Que dire, a part que l'on a affaire ici a une personne passionnée, impliquée, crédible. Je reste étonnée du nombre de recherches qu'il a dû effectuer afin que ses propos, ses explications tiennent la route concernant les multiples examens effectués lors de l'enquête que ça soit au niveau du profilage criminel, de la médecine légale ou des analyses d'échantillons.

Le héros de Chattam est intéressant, intelligent et mystérieux. Brolin a su me tenir en haleine. Son équipe est bien ficelée et j'imagine sans peine ses comparses,bien décrits, et assez sympas, autant qu'on puisse l'être dans ces circonstances.

On est dans une enquête complexe, noyé dans le mal, dans l'analyse de texte ancestraux, ça part vachement loin semblant de rien. Ça m'a comme un peu fais penser a complot de Nicolas Beuglet dans le genre bien perché même si la trilogie du mal est plus vieille que l'oeuvre de Beuglet, mais c'était aussi assez biblique on dira . On est un peu dans le même genre sur la base de l'intrigue. le genre de sujet qui je l'avoue me gonfle un peu

Bien sûr comment ne pas parler de Juliette ... C'était bien cette petite histoire d'amour assez discrète... Concernant Camélia... J'ai trouvé ça gratos, sans grand intérêt mis à part pour planter un peu d'action.

Je ne cache pas que niveau suspense j'ai été captivée, surtout la fin qui m'a méga angoissée !
Je relève quand même quelques longueurs , j'avoue avoir espérer à un moment que le tueur ne tue pas pour chaque cercle....comme dans que ta volonté soit faite il y a peut être des passages, des descriptions redondantes et non nécessaires ....

A part ça c'est un super travail que l'auteur a effectué et j'ai apprécié apprendre toutes ces choses , je suis conquise par ce premier tome !
Fan des thrillers, je n'avais pourtant jamais lu l'auteur emblématique de ce genre en France.
J'ai donc commencé mon premier livre de M. Chattam. Je ne regrette pas du tout mon ACHAT. L'intrigue de ce premier tome est très très bien façonnée. J'étais littéralement plongée dans l'histoire du début jusqu'à la fin. Tout s'assemble de manière logique et inédite. C'était mieux qu'un film de thriller qu'on peut visionner sur les plateformes de streaming. Très sombre mais en même temps assez réaliste.
EN bonus, il y a même une petite histoire d'amour. le combo love/thriller/horreur c'est pour moi le parfait match pour un livre réussi et accompli.

Petit bémol (ou compliment pour certains lecteurs/ lectrices) : les mots scientifiques/ médicales. D'un côté, ça rassure puisque l'auteur s'est approprié un vocabulaire technique pour réaliser à bien un roman digne de ce nom, ou plutôt de son genre. Cependant, de l'autre côté, j'ai été quelque perdue par les mots scientifiques et médicales employés. Peut-être pour les prochains livres de Chattam, il serait opportun de mettre les définitions de ces mots en bas de chaque page lorsqu'il y a en a.

Plusieurs amies m'ont conseillé de lire La trilogie du mal, considérée comme une des meilleures productions de l'auteur. Alors je tiens à leur dire merci. Il y a là tout ce qu'on attend du genre, et même plus…

Nous voici à Portland, où le profileur Brolin, qui a démissionné du FBI, est venu tâter du terrain en qualité d'inspecteur, avant d'espérer pouvoir intégrer un jour l'unité des sciences du comportement. Bien qu'assez jeune, Il fait preuve de pertinence et de clairvoyance dans l'exercice de son métier. On sent combien sa formation en psychologie alliée a ses capacités ont fait de lui l'homme de la situation.

Car s'il y a un an il a tué le bourreau de Portland, et sauvé de ses griffes une jeune femme, il semble qu'un autre monstre ait pris le relais aujourd'hui, et en assassine d'autres selon le même rituel. Et comme une emmerde n'arrive jamais seule, on lui met dans les pattes, un futur attorney censé découvrir le travail de terrain de la police.
Rapidement Brolin comprend qu'il a affaire à un serial killer et dresse un profil à son équipe.

Me voilà plongée dans une histoire bien tordue au climat oppressant. Les scènes de crime sont visuelles et je sens même les odeurs insoutenables qui s'en échappent. L'horreur me guette à chaque page et les événements s'enchaînent à un rythme soutenu. L'auteur a donné de la profondeur à tous ses personnages et ses connaissances en criminologie et médecine légale apportent une réelle plus value au déroulé de l'enquête et au rôle que chacun y joue.

Il plane cependant un mystère sur cette affaire. Et si certains y voient comme un air d'ésotérisme, d'autres se demandent ce qui guide réellement les mains assassines.

Le suspense est maintenu habilement jusqu'a la fin, et moi j'ai adoré ça. Génial !!!
Le premier tome de la trilogie du mal.

L'inspecteur Brolin mène l'enquète sur le bourreau de Portland, un roman plein de suspens, un dénouement innatendu, une ambiance glauque.

On ne lache pas le bouquin tant qu'on ne l'as pas terminé tellement l'histoire est captivante.
En 1980, près de Miami, un petit garçon de 4 ans disparaît au rayon des jouets d'un supermarché. Il ne sera jamais retrouvé… de nos jours, à Portland (Oregon), Juliette Lafayette, étudiante en 4ᵉ année de psycho, rentre chez elle après avoir passé la soirée chez son amie Camélia. Mais au moment de monter dans sa voiture, elle s'aperçoit qu'un pneu est crevé. Un inconnu lui propose de l'aider et même de la raccompagner chez elle dans son pick-up. Juliette refuse, préférant continuer à pied. L'homme lui applique un tampon de chloroforme sur le visage et la kidnappe… le jeune inspecteur Joshua Brolin et son assistant bedonnant Salhindro se retrouvent chargés d'une affaire difficile. le corps d'une jeune femme a été retrouvée dans l'eau avec six sangsues dans les voies aériennes. Auparavant, deux autres avaient été retrouvées dans la rivière avec une marque à l'acide sur le front et les deux avant-bras sectionnés. Ainsi un même dangereux psychopathe, que les flics surnomment déjà « Le Bourreau de Portland », serait responsable de ces trois horribles crimes.
« L'âme du mal » est un thriller bien glauque et bien sanglant qui fait partie de la trilogie du Mal. On y retrouve tous les ingrédients habituels du genre, une accumulation de cadavres, des tortures et des mutilations bien barbares, un tueur en série malade mental sataniste et un pauvre flic qui patauge dans une enquête laborieuse. Avec toutefois quelques ingrédients supplémentaires qui font peut-être la différence, qu'il ne faut pas décrire pour ne pas déflorer une intrigue qui navigue parfois aux limites de la vraisemblance. le style est fluide et la narration pleine de dialogues et de rebondissements, ce qui donne de la vie à l'ensemble et presque l'impression d'un « page-turner ». Seul bémol, l'auteur a beaucoup étudié les méthodes de la police scientifique en général et des profileurs en particulier. Résultat, il truffe son texte d'un tas de considérations techniques, chimiques ou autres qui ralentissent le rythme sans apporter grand-chose au lecteur lambda si ce n'est parfois une pénible impression de remplissage. de plus, la fin quasi ouverte incite le lecteur à se précipiter pour lire la suite, procédé commercial connu, mais toujours agaçant. Au total, un bon ouvrage de divertissement, sans plus. À déconseiller aux âmes sensibles, cela va sans dire…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Lu en son temps il y a des années , je l'ai relu en audio. J'avais bien aimé à l'époque et j'avais peur de le relire d'autant qu'à force de lire sur les réseaux « c'est son meilleur, il n'y a que ça qui compte dans son oeuvre », j'avais peur d'être déçue.

Tout d'abord, je tiens à dire que j'aime bien l'auteur et j'aime beaucoup ses autres lives (même si j'en aime moins que d'autres) qui sont parfois totalement différents les uns des autres et moi, j'aime bien. Et je ne suis pas de celles qui souhaitent un autre « âme du mal ».

Pour en revenir au livre audio proprement dit, je vous le conseille. Il y a deux lecteurs, il y a des bruitages : moi, j'adore !

Quant au livre, il parle beaucoup de profiler : à l'époque de l'écriture du roman, je pense qu'on en parlait pas comme maintenant. Donc, tout ça est bien détaillé ainsi que les techniques d'investigation qui ont dû évoluer depuis. La force aussi de ce roman c'est que le thriller est mêlé avec un brin de surnaturel et sorcellerie, d'un peu de gore (oui, depuis, il y a sûrement pire mais perso, le gore pour le gore, je n'aime pas). , des personnages attachants d'autres immondes … bref, un beau cocktail que je vous conseille . J'irais emprunter la suite ;)