Ma première rencontre avec cet auteur. J'ai été happé par son style dès les premières pages.
Maxime Chattam est un amoureux des mots, de la bonne tournure et cela se ressent chapitre après chapitre. Rarement le "mal" n'a autant été dépouillé, en tous cas pas de cette façon. Joshua Brolin est un personnage vraiment consistant et ses analyses sur les scènes de crime sont d'une pertinence qui rétrécit au maximum le voile entre fiction et réalité.
le bourreau de Portland est terrifiant, la trajectoire donnée à l'intrigue surprenante et mystérieuse me donnant à certains moment l'impression de basculer dans le surnaturel.. pour revenir avec violence dans une réalité crue, diaboliquement maîtrisée.

Bravo à cet auteur qui mérite amplement son succès sur un thème pas forcément abordable mais après tout qui n'a jamais été tenté de plonger dans les sombres abysses de l'âme humaine?
Alors, verdict? J'ai beaucoup aimé, j'ai même adoré! J'ai déjà beaucoup apprécié le préambule de l'auteur qui explique ses recherches et qu'il dit qu'il n'y a pas mis tout ce qu'il a trouvé tellement ça aurait semblé invraisemblable et horrible. Et pourtant, avec L'âme du mal on approche d'une histoire horrible et sombre, inimaginable et gore.

Ce que j'ai aimé et qui a distingué ce livre d'un livre de Franck Thilliez par exemple, c'est le fait que les chapitres sont courts et que l'on n'a pas forcément le point de vue de l'enquêteur. On se retrouve aussi bien du côté des victimes que de l'enquête, ce qui créé un vrai dynamisme dans la narration et contribue à augmenter la tension car on sait par exemple qu'une nouvelle victime a été attrapée avant que la police soit au courant!

Dans les personnages, j'ai beaucoup apprécié Brolin, cet inspecteur jeune mais efficace. Il a un physique de beau goss et il est très compétent. Ses qualités de profiler sont tout de même un peu effrayantes car il arrive vraiment à se glisser dans la peau du meurtrier et à avoir des informations pertinentes! C'est une capacité d'empathie que je ne voudrais pas avoir.

Il y a d'autres personnages plutôt sympathique comme Juliette, la seule rescapée du Bourreau de Portland. Elle a été sauvée par Brolin et a du se forcer à retrouver une vie normale.

En terme de cadre, j'ai beaucoup aimé que le polar se passe aux États-Unis, j'avais l'impression d'être dans un vrai film à l'américaine! On a les donuts, le flic obèse mais sympa, le physique de quaterback de l'inspecteur. Mais aussi la police scientifique et tout est très visuel, je voyais totalement le livre se dérouler sous mes yeux. La plume de Maxime Chattam est vraiment très agréable à lire.

Le dénouement arrive lorsque la tension est à son comble et promet une suite. C'est peut-être le seul petit bémol sur ce thriller, il y a bien sûr eu des surprises lorsque l'on mesure toute l'horreur qui se trouve derrière l'histoire mais je n'ai pas été totalement surprise sur tout. Je crois que c'est la faute de la quatrième de couverture, il y a quelque chose qui m'avait mis la puce à l'oreille!

Mais ça ne m'empêche pas d'avoir beaucoup aimé, la preuve: j'en redemande!
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Je ne connaissais de Maxime Chattam que sa série fantastique Autre-Monde. Déjà la plume de l'auteur m'avait séduite. Mais c'est dans un genre tout à fait différent que je le retrouve ici, dans L'âme du mal, l'un des romans qui a fait de cet auteur l'un des maîtres du thriller français.

L'intrigue se déroule à Portland, dans l'Oregon. Nous avons un tueur en série, particulièrement violent et sanglant, des victimes torturées et mutilées, et le jeune inspecteur Joshua Brolin, chargé de l'enquête. le schéma habituel donc, pour un thriller. Mais l'intrigue est très bien pensée, les investigations passionnantes, avec juste ce qu'il faut d'indices, de rebondissements et de révélations pour maintenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Les pages se tournent toutes seules, et on plonge sans s'en rendre compte dans l'horreur de cette enquête.

J'ai particulièrement aimé la profondeur psychologique des personnages, ils existent vraiment et chacun apporte sa contribution à l'histoire. L'inspecteur Brolin, bien sûr, est mon préféré, et je me réjouis déjà de le retrouver dans la suite de cette trilogie sur le Mal. Son expérience de profileur est un vrai plus pour la résolution de l'intrigue, et ses déductions sont passionnantes à découvrir (parfois même bluffantes). L'écriture est détaillée, très précise et réaliste, même dans l'horreur du crime (je pense à la description de l'autopsie par exemple). On voit bien que l'auteur sait de quoi il parle, et qu'il maitrise son sujet à la perfection, plongeant son lecteur dans une atmosphère angoissante et passionnante. Quant au final... Parfait pour nous mettre l'eau à la bouche et nous donner envie de se plonger directement dans le 2e tome !

Un thriller passionnant et haletant, donc, et je compte bien persévérer dans l'oeuvre de Maxime Chattam, qui est un auteur que j'affectionne particulièrement.
Un thriller qui vaut sérieusement le détour.

J'adore Chattam. J'ai commencé par le Signal, puis le 5eme Règne, et voilà que j'achève la lecture de l'Ãme du Mal. Et quelle épopée !

C'est brillant de bout en bout. Selon moi, aucune incohérence, rien de "trop" ni de "pas assez"... bravo, c'est un excellent roman
Ce n'est pas un coup de coeur mais je ne suis pas passé loin !
c'est mon premier Chattam et j'ai beaucoup aimé. ce bouquin aurait été parfait sans le côté un peu mièvre de la relation qui unit Juliette et Joshua. tout le reste m'a beaucoup plu. C'est un travail documenté, très bien écrit sans en faire trop. il y a juste ce qu'il faut de suspense, de sordide (sans que ce ne soit gore) et cette enquête est très bien menée.
bref, si vous êtes fan de Serial Killer et de profiling, c'est le livre qu'il vous faut !
pour ma part, je m'envole vers le deuxième volume !
Malgré quelques passages peu crédibles, voire difficiles à suivre, ce livre est d'une intensité rare.
Chattam prend plaisir à nous promener d'une piste à l'autre, il m'a laissée parfois sur le bord de la route, un peu perdue, un peu désemparée.
Mais voilà, c'est très bon, fascinant à lire.
Merci monsieur Chattam pour la force de vos intrigues (j'ai lu plusieurs livres de vous, même si je n'écris pas forcément un commentaire à chaque fois).
J'ai hâte de lire celui qui vient de sortir.
Nous voici plongés dans l'enfer de Maxime Chattam. Un univers glauque, sombre, terrifiant et terriblement addictif. le personnage de Brolin devient un pilier dans ce livre et je pense qu'il le restera dans toute la trilogie. Grâce à lui, l'auteur donne aux lecteurs la possibilité d'entrer dans la psychologie du tueur et surtout au sein même de l'enquête. Les descriptions, les actes, les analyses..tout est tellement bien retranscrits que nous sommes pris bon gré mal gré dans la noirceur de cet univers. C'est bien ficelé et on n'a qu'une hâte c'est de connaître le dénouement et de lire le deuxième tome. Bref, j'adore vraiment cet auteur et ce livre nous emmène dans ce que l'homme a de plus noir en lui...

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un tueur en série pourtant décédé, reprend du service. le profileur Josh Brolin va mener l'enquête pour découvrir les explications du retour du bourreau de Portland.

Maxime Chattam a un style bien à lui pour les thrillers, fait de détails criminologiques très précis. Sa connaissance des scènes de crimes rendent son récit plus réaliste.
Son personnage est attachant. L'histoire est morbide et reste aux limites du surnaturel sans y tomber.
Je suis accroché à cette enquête qui m'a passionnée même si elle manque légèrement d'action (Chattam se rattrape dans « In Tenebris »).

Très bon thriller avec un suspense qui vous garde en haleine jusqu'à la fin. Cette fin qui, sans la dévoiler, se termine de manière non conventionnelle, et donne encore plus de valeur à cette oeuvre…

Maxime Chattam pourra se vanter de m'avoir redonné le goût de la lecture après une très très longue pause…Merci à lui!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Deuxième incursion pour moi dans l'univers terrifiant de Maxime Chattam ! Il s'agit du premier tome de la Trilogie du mal.

amedumal1

Au début du récit, Juliette, étudiante de 24 ans en psychologie, échappe de peu à la mort. Son agresseur, un tueur en série surnommé le Bourreau de Portland, reçoit une balle dans la tête in extremis. Seulement voilà, un an plus tard, des meurtres correspondant au modus operandi du tueur provoquent la stupéfaction au sein de la police. Mêmes mutilations atroces, même signature, semble-t-il. Serait-ce le fantôme du Bourreau ? le sympathique profileur Josh Brolin est bien décidé à découvrir le fin mot de l'histoire...

Habituellement je ne suis pas fan de ce genre d'histoires dont nous abreuvent les séries télé ni de la surenchère de détails macabres et bien sordides. Je n'ai commencé à entrer dans l'histoire qu'au moment où les crimes prennent une tournure plus littéraire, si on peut dire les choses ainsi, c'est-à-dire quand on découvre le lien entre les meurtres et l'Enfer de Dante – mais chut, je n'en dis pas plus. Avant cela, l'intrigue me semblait assez convenue : la traque d'un tueur en série, certes sorti du tombeau, mais rien d'exaltant pour moi. Et puis je me suis laissé prendre au jeu et après avoir surmonté ma répugnance pour les scènes d'autopsies décrites avec profusion, j'ai eu hâte de comprendre de quoi il retournait au final.

Entre deux contes de Noël, j'ai donc profité du marathon de lecture organisé par Petit Speculoos pour m'y plonger véritablement et même achever ma lecture. le style est fluide et agréable, le récit vraisemblable car truffé d'explications sur le déroulement d'une enquête aux Etats-Unis ou encore sur le profilage – ce qui fait frissonner d'ailleurs quand l'auteur nous explique que la frontière entre profiler et tueur est parfois ténue... Bref, rien d'édifiant mais un bon divertissement pour ceux qui aiment se faire peur tout en restant au chaud... J'avoue cependant avoir largement préféré le 5ème règne qui, malgré la violence qui en émane, traduisait une ambiance de bonne camaraderie. L'âme du mal est bien plus sérieux et plus sombre finalement car crédible...
Je découvre Maxime Chattam avec "L'âme du mal", 1er tome de la Trilogie du mal et déjà je suis accro.

Oui, le mal existe, c'est, en tout cas, ce que veut nous prouver Maxime Chattam. La réalité peut-être pire que le plus terrible des cauchemars.

Attention, si vous êtes sensible aux cauchemars, ne commencez pas "L'âme du mal" qui est un page-turner irrésistible. Une fois commencé, vous n'aurez plus envie de manger, plus envie de dormir, plus envie de sortir, ... Vous devrez ABSOLUMENT comprendre, comprendre qui est ce serial killer qui sévit à Portland, qui mutile et tue des jeunes femmes, alors que lui-même est mort, tué d'une balle dans la tête par le profileur Joshua Brolin.

Mais commençons par le commencement.

Un tueur en séries sévit à Portland. Juliette sera la prochaine victime, kidnappée, enfermée dans une sorte de cave, la mort la guette mais alors qu'elle va la frapper de plein fouet par l'intermédiaire de Leland Beaumont, celui-ci est abattu par Brolin qui a été formé au FBI.

Juliette est saine et sauve! Ouf! Mais ce n'est que partie remise car, un an plus tard, de nouvelles victimes qui portent toutes la marque du Bourreau de Portland sont retrouvées et Juliette se retrouve mêlée à l'enquête.

Une enquête qui vous prend aux tripes, qui vous fait découvrir l'horreur, le mal personnifié et vous triture le cerveau. Comment ce type, enfoui sous deux mètres de terre peut-il à nouveau faire régner la terreur à Portland?

Tout se dénouera évidemment vers la fin du récit (515 pages de suspense). Malheureusement le livre ne se termine pas comme le lecteur le souhaite. Parfois, c'est le mal qui triomphe!

Je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré ce thriller et je loue Maxime Chattam pour son imagination, son savoir-faire et ses connaissances en matière policière. Il avoue avoir travaillé deux ans sur ce récit. Cela ne m'étonne pas étant donné la précision des éléments décrits propres à une enquête policière aux Etats-Unis.

PS J'ai juste sauté un passage trop hard pour moi : les descriptions des lésions par le médecin légiste. Comme dans les romans de Partricia Cornwell, je ne supporte pas ces descriptions.
Lien : http://phildes.canalblog.com..