Après Les fleurs du mal, Les Racines du mal, voici l'âme du mal. Premier constat ce livre se lit très vite et c'est déjà ça. On suit ici un jeune inspecteur et son équipe qui traque sans relâche un tueur en série, un serial killer, comme aux USA, il est très méchant, machiavélique, c'est un prédateur, il tue des femmes, il est intelligent, redoutable, il est sans doute impuissant c'est pour ça qu'il tue des femmes car il ne peut les posséder, alors il tue des femmes, car il est sûrement impuissant et il ne peut les posséder, alors il les tue sauvagement, vous avez compris la psychologie de cet être sournois, dangereux et inquiétant ? Bon, ok si vous n'avez jamais lu de cette littérature cela pourrait vous emmener dans les grands tourbillons frissonnants des serial killer, mais si vous êtes des habitués, rien de nouveau sous le soleil.
Les personnages sont pas terribles, le jeune inspecteur boit du thé aux fruits rouges et il a arrêté de fumer, c'est vous dire s'il a de la volonté, il joue aux jeux vidéos violents pour s'extirper de la violence qu'il côtoie quotidiennement et un jour il rencontre une jeune femme (je ne raconte rien pour le respect des futurs lecteurs) qui tient, c'est chouette boit le même thé que lui, alors évidemment vont-ils tomber amoureux ? Y a pas de noirceur dans ce bouquin hormis quelques descriptions qui pourraient être gores pour certaines âmes sensibles.
Bref c'est pas terrible, terrible, je résumerais ce bouquin entre un mixe d'esotherisme, de thriller et de collection Harlequin, malheureusement pour le jeune auteur, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, l'assassin laisse des traces D'ADN, des fois c'est un coquin il change de mode opératoire.
C'est du déjà vu tout ça et ce qui gâche l'ensemble c'est que l'écriture est franchement pas terrible.
Je pense que ce bouquin plaira aux amateurs de frissons et de romance qui n'ont jamais lu ce type d'ouvrage en effet on y retrouve toutes les ficelles du genre j'en veux pour preuve toutes les explications des différentes techniques d'investigation qui sont très didactiques, mais pour les purs et durs amateurs de polar, cela reste anecdotique.
Un peu comme si on montrait Mais qui a tué pamela rose afin de faire découvrir aux profanes les grands cinéastes de polar américain
Oyez ! Oyez !
Vous voulez découvrir un univers bien sombre comme la nuit sans étoiles, et bien entrez braves gens dans la lecture de L'âme du mal de Maxime CHATTAM.
Une enquête extrêmement bien menée et glauque à souhait, un style à l'américaine, bien détaillé, des personnages attachants et tant mieux car c'est une trilogie !
Donc j'ai déjà acheté les prochains et je vais me faire une joie de les lire, un soir sans pleine lune, l'ambiance idéale en ce temps d'automne...
J'ai été emballée par ce roman ! C'est un roman « à l'américaine ». Pas seulement parce que l'action se passe à Portland. Mais aussi parce que l'auteur connaît l'endroit et le mode de vie. La façon d'écrire est habile. le suspense est présent, cohérent, sans temps mort. J'ai apprécié le côté pédagogue, Maxime Chattam prend le temps d'expliquer les procédures, l'organisation de la police aux Etats-Unis ou encore les aspects médicaux. Si vous avez l'estomac fragile, évitez les passages sur les autopsies. Je savais qu'on pouvait faire bouillir des torchons, mais avec ce roman j'ai appris bien d'autres choses… Ames sensibles s'abstenir !

Les personnages sont attachants et pour une fois, un auteur masculin a pu évoquer une histoire d'amour sans sombrer dans le gore ou le pornographique. C'est extrêmement appréciable.

J'ai apprécié également l'élégance dans l'écriture. Maxime Chattam a su trouver le juste milieu entre les moments « calmes » du roman où le style est plus imagé, et les moments d'action où il use d'une écriture plus nerveuse, plus rapide, qui colle parfaitement à l'action en cours.

L'auteur a également une maîtrise parfaite de la psychologie des personnages. Une grande maturité se dégage de certains passages ainsi qu'une fine observation des relations humaines.

Quant à la fin, tous mes compliments. En cours de lecture, je me suis dit « c'est bon, on connaît la fin, les personnages vont faire ceci ou cela, et les autres tomes vont se passer comme ci ou comme ça ». La fin m'a laissée sans voix.

Une réussite.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
L'univers très particulier des romans de Maxime Chattam m'a un peu dérouté au début, pétrie que j'étais des roman fins de Fred Vargas.
Mais dans ce premier roman de la trilogie du mal que je n'ai pas découvert en premier ( !) nous faisons connaissance avec le personnage de Joshua Brolin.

Le roman est excellement documenté quant aux techniques de la police scientifique mais aussi quant a l'american way of life.

J'avoue avoir attendu chaque jour, avec impatience, la suite de ma précédente lecture.

Tout y est, intrigue démoniaque, rebondissement, psychologie ( un peu) amour, peur.

Un fou, seriel killer, tue ; ce qui est normal ; mais il tue alors qu'il a été abattu par un policier l'année précédente !
Pour un peu on se laisserait prendre par des suspission de magie noire, d'immortalité découverte. Mais la réalité est bien plus terrible car elle n'est qu'humaine !
Premier livre de Maxime Chattam que je lis sur les conseils avertis d'autres membres du site, que dire... Je suis tombée complètement sous le charme de cet auteur et de ses thrillers !
Premièrement le style d'écriture est concis, précis, sans chichis. L'auteur va à l'essentiel et sait parfaitement rendre les ambiances pesantes, voir étouffantes. de plus, quelle remarquable richesse de vocabulaire médico-légal !
Deuxièmement et incontestablement, Joshua Brolin m'a captivé. Cet inspecteur au parcours professionnel atypique se révèle à la fois attachant, intelligent et pour autant menaçant. Pas le genre super flic, comme l'a justement souligné amnezik666 mais simplement un homme, avec sa force et ses faiblesses.
Et pour finir, l'histoire en elle-même est absolument superbe. Pas par son contenu (dérangeant et trash par moment) mais par cette façon dont l'auteur nous amène exactement là où il le désire pour mieux nous berner ensuite !
En bref, un livre à lire de toute urgence.
En quelques mots : "Oh bin ça alors !"

Vu qu'apparemment il faut développer un peu plus les critiques...

J'ai découvert Chattam avec Léviatemps, un autre de ses polars, que j'ai bien aimé, peut-être grâce à l'ancrage Belle Époque.

Je me suis ici attaqué à une de ses premières oeuvres, dans le cadre du challenge Mauvais Genres 2022. J'avais bien l'intention d'enchaîner la trilogie, mais je risque de m'arrêter là.

L'âme du mal est à la limite du supportable. Les personnages sont archétypaux et plats, l'histoire est classique, on sent venir les rebondissements longtemps à l'avance. Je ne spoilerai pas, mais le dénouement final peut être deviné presque dès les premiers chapitres ! du coup pas de surprise, pas de frisson...

Chattam passe également beaucoup de temps à "expliquer" les différents types d'analyses (ou plutôt à les citer) sur un ton qui m'a paru condescendant. Ça passait peut-être il y a 20 ans, mais depuis on a eu nombre de séries TV sur le sujet, parfois d'excellente qualité, et les bases du sciences forensiques sont connues de beaucoup de monde. L'ouvrage a donc pris un sacré coup de vieux.

Bon ça n'est pas complètement mauvais non plus. C'est écrit correctement, et... Et je sèche, en essayant de trouver des choses positives.

Pour ne rien arranger, j'ai eu la mauvaise idée de l'écouter en audiobook. C'est une catastrophe. Les lecteurs ne sont mauvais (même s'ils n'ont rien d'exceptionnel et que Hervé Lavigne surjoue), mais les bruitages et les petites musiques d'ambiance sont tout simplement insupportables.
C'est un livre que j'ai lu rapidement grâce à l'intrigue et le plaisir de l'écriture.
J'ai adoré le fait que Joshua ne soit pas un simple flic de la criminelle, mais en plus avec la formation de profiler qui amène un vrai côté psychologique.
Bien que certains passages se laissaient facilement deviner, le nombre de fausses pistes nous tient en haleine jusqu'au bout.
On y apprend beaucoup également sur le côté médico légal et les techniques de la police scientifique.
Et bien évidemment, l'horreur est tellement bien décrit que je voyais les cadavres devant moi.
Et le préambule de Maxime Chattam m'a directement refroidie et m'a fait plonger directement dans le livre.
Maintenant je dois me procurer le second livre de la trilogie car j'ai Maléfices qui m'attend mais pas In Tenebris 😅.
Un très bon thriller policier et psychologique avec un inspecteur-profileur de belle facture qui avance à pas feutrés dans une enquête complexe dont il dénoue un à un les fils embrouillés. Il accélère son rythme à mesure que l'on avance avec lui dans l'intrigue et c'est vraiment très bien ficelé. du scientifique aussi pour donner le sérieux nécessaire à l'enquête et une angoisse qui s'amplifie jusqu'à la fin.
Un livre palpitant jusqu'à la dernière ligne ! Une histoire que l'on découvre et devine parfois mais qui reste cependant exaltante et intrigante grâce à la plume de l'auteur qui sait jouer avec les nerfs du lecteur. Maxime Chattam connaît très bien la criminologie ce qui donne un élan dynamique et réaliste à l'histoire. Les descriptions sont parfois difficiles à digérer mais on ne peut toutefois pas se résoudre à lâcher le livre. Ames sensibles s'abstenir ! Pour ma part j'ai hâte de commencer le second volume.
Alors âmes sensibles s'abstenir, j'ai pourtant déjà lu des livres que je pensais dur mais celui-ci dépasse tout ceux que j'ai déjà lu. J'avoue avoir eu du mal à lire certains passages, et je me suis demandé si un tel monstre existait vraiment... et si on en avait déjà rencontré dans la rue sans le savoir! Bref c'est effrayant mais également intéressant le sujet des tueurs en série! Mon premier Chattam que je lis et il en vaut la peine, surtout si on aime le sujet.