Juliette fut enlevée par le terrible sérial killer que tout le monde appelle le Bourreau de Portland. Alors qu'elle allait finir comme les autre victimes : étouffée, brulée à l'acide et être découpée, l'inspecteur Joshua Brolin mit fin à son calvaire en tuant d'une balle la tête de son ravisseur.
Un an plus tard, Juliette et Joshua reprennent contact et pas forcément dans de bonnes circonstances, puisque de nouvelles victimes apparaissent et présentent les mêmes caractéristiques des victimes du Bourreau de Portland. Imitateur ou revenant ?

Maxime Chattam a sorti pas mal de titres et le succès est toujours au rendez-vous. Poutant, je ne le connais que dans l'univers de la SF puisque j'ai dévoré sa saga "Autre-monde". Il était grandement temps que je le découvre en polar. Et quoi de mieux que de commencer par le premier tome de la trilogie qui lui a donné sa notoriété ?! ;)
Je dois également remercier Karine qui m'a aidé à le sortir de ma PAL grâce au challenge Livra'deux pour Pal'Addict !

Je dois dire que ce roman commence fort : nous faisons la connaissance rapide de Juliette avant qu'elle ne se fasse enlever par le Bourreau de Portland. On vit avec elle son calvaire et assiste aux premieres tortures réalisées sur la jeune femme. Puis nous rencontrons l'inspecteur Joshua et très vite, nous assistons à l'assassinat du meurtrier en pleine action. Autant vous dire que le rythme est soutenu et que l'auteur ne nous épargne aucun détails.
Pour la suite, il faut mieux être bien accroché car malgré la mort du Bourreau de Portland, le lecteur se rend bien compte que petit à petit de nouvelles victimes apparaissent. La précision est telle que nous avons très vite affaire à un sérial killer. Fantôme ou imitateur ? Joshua va devoir reprendre l'enquête et revenir dans le passé du bourreau pour résoudre cette affaire. L'auteur laisse également une belle place à Juliette, la dernière victime vivante, qui fera tout son possible pour aider l'inspecteur.

J'ai aimé que l'auteur nous donne des personnages non stéréotypés : Joshua n'est pas le vieux flic qui a des problèmes de couples et qui noient sa son côté sombre dans l'alcool et le tabac. Au contraire, Joshua préfère le thé et a arrêté de fumer depuis quelques mois. Pour se changer les idées et éviter de penser constamment au boulot, il joue plusieurs heures à la console. Même s'il sait que c'est peu professionnel, il reste proche de Juliette et n'hésite pas à passer plusieurs heures en sa compagnie. Bref, on s'attache très vite à ce personnage, cela relance l'intérêt pour l'enquête et on a envie de l'aider pour le voir réussir.

La tension est soutenu du début à la fin. le suspense monte crescendo et le lecteur ne pourra s'empêcher d'établir diverses théories tout au long de la lecture. Je dois dire que maintenant que j'ai terminé le livre, en relisant le début ou même la quatrième de couverture, les indices laissés par l'auteur étaient sous mes yeux sans que je ne fasse forcément le lien tout de suite. C'est pourquoi je peux affirmer que j'ai passé un très bon moment avec ce livre et que je suis à présent persuadée de lire la suite à l'avenir !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai la joie (et la grande pression ^^) de chroniquer aujourd'hui l'un de mes romans fétiches, de ceux qui vous marquent à vie et qui, à défaut de vous pousser à la lecture (car vous êtes déjà bien dedans), entretiennent la passion. Je me dois avant toute chose de remercier grandement Samlor d'avoir organisé cette lecture commune, moi qui cherchais depuis longtemps l'occasion de relire cette trilogie découverte en 2005 qui a signé le début de ma frénésie chattamesque (bien sûr, je dis ce que je veux.). Pour tout dire, je crois que la création de ce blog n'est pas tout à fait étrangère à cette lecture...

En (r)ouvrant ce roman, j'ai été frappée de constater à quel point ma première lecture m'avait marquée. Moi qui ai une mémoire de poisson rouge, je me souvenais quasi parfaitement des noms et des rôles de chacun, ainsi que des tenants et aboutissants du récit. Loin de me gâcher le plaisir de la lecture, ce "déjà-vu" est un véritable réconfort. Aussi bizarre que cela puisse paraître étant donné le sujet de L'Âme du Mal, je définirai cette lecture comme étant une lecture "câlin", de celles qui nous rappellent de bons souvenirs et que l'on peut lire un nombre incalculable de fois. J'ai également été stupéfiée par ma capacité d'étonnement et d'émerveillement devant des situations connues ; cette relecture est une seconde "première fois"....

En chattamiste convaincue, j'ai lu bon nombre des romans de l'auteur. J'aimerais dire "tous" mais ce n'est hélas pas le cas car je me suis abstenue pour le Requiem des Abysses étant donné que je n'ai pas du tout été séduite par Léviatemps. En relisant l'Âme du Mal, le choc a été d'autant plus palpable : au fil de ses romans, Chattam à gagné en style ce qu'il a perdu en dynamisme. L'écriture du premier opus de la trilogie du mal est vive, mordante, rythmée, parfois même précipitée. A l'aide de descriptions courtes mais pertinentes, nous vivons véritablement l'action aux côtés du jeune inspecteur Joshua Brolin. L'une des forces de ce premier tome est sans aucun doute la variété et le naturel des personnages. On rencontrera par exemple une légiste implacable, une quarantenaire dynamique et séduisante, et même un milliardaire aux origines françaises érudit et bibliophile (ainsi qu'amateur de gastronomie, évidemment !) qui nous livrera certains secrets bien gardés. L'inévitable histoire d'amour m'a pour une fois parue très simple et naturelle.

Plus encore que l'aspect haletant, c'est le caractère à la fois scientifique (donc très crédible) et ésotérique qui achève de faire de l'Âme du Mal un thriller efficace. Les connaissances palpables de l'auteur concernent tous les sujets : criminologie, anatomie, entomologie, littérature... le récit fourmille véritablement de références culturelles diverses et toutes plus intéressante les unes que les autres. Enfin, je ne peux conclure cet article sans un mot sur le rebondissement final glaçant et sans concessions qui place Chattam dans cette catégorie d'auteurs qui ne rechignent pas à employer les grands moyens pour ébranler le lecteur.

Avec ce premier tome, Maxime Chattam nous entraîne dans les tréfonds de la folie humaine. Doté d'un style chirurgical et d'une inclinaison prononcée pour les forces occultes, il offre au lecteur un roman terrifiant et cadencé qui saura faire frissonner tous les amateurs de sensations fortes. Je compte bien relire les deux suivants prochainement !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Un thriller scientifique et horrifique plutôt bien documenté, @Maxime Chattam a suivi des cours en criminologie qui sont utilisées à bon escient dans le roman, notamment les scènes d'autopsie qui sont plutôt glaçantes et ne donnent pas trop envie de s'égarer dans les sous-sols des médecins légistes.

J'ai trouvé l'enquête assez peu palpitante et certaines situations peu crédibles, toutefois le roman se lit facilement et remplit son rôle de page-turner de façon efficace. Les amateurs de thriller semblent particulièrement apprécier @l'âme du mal, ce ne fut pas mon cas mais je lis très peu le genre et ne suis surement pas un bon juge en la matière.

Challenge Multi-défis
Challenge pavé
Pioche dans ma PAL
Ok, le prologue met dans l'ambiance, une mère qui laisse son petit garçon au rayon jouet et ne le revoit jamais. le nombre de fois où mes parents m'ont laissé faire ça avec mes frères, c'est maintenant que je lis des thrillers, et des bons, que je me rends compte du danger. Un simple « Elle ne le revit jamais » et dit déjà beaucoup sur la suite du roman. L'auteur va être direct, n'épargnant pas le lecteur et n'ayant pas peur de choquer. Car si ce petit prologue vous touche, ne lisez pas la suite, vraiment, posez ce livre et trouvez-vous un cosy mystery plus tranquille.
Maxime Chattam a réussi son pari de me faire frissonner, j'adore sa plume, le style cash qu'il utilise, le fait qu'il aille droit au but, ça claque et ça met une claque aussi. On sent tout le travail qu'il y a derrière ce roman pour construire une ambiance et des personnages originaux et durs. le chapitres courts et l'intrigue donnent un excellent rythme au bouquin. On a des rebondissements souvent mais sans être lourd et surtout ils ne sont pas inutiles, ils apportent toujours quelque chose à l'intrigue.
Je suis étonné de connaître que maintenant Maxime Chattam, c'est tout à fait mon style comme son comparse Henri Loevenbruck, les deux font un travail de dingue pour donner au plus juste une ambiance lourde, pesante, pour donner une psychologie à ses personnages qui les rendent crédibles. Pas une seule seconde je me suis demandé si j'étais dans un roman ou non, je lu sans pouvoir m'arrêter !
Le duo entre l'inspecteur Brolin et la jeune étudiante en psychologie sont juste parfaits, ils se complètent, se tirent vers le haut, non vraiment, rien à jeter, même dans leurs personnalités. Il y a aussi le thème de l'ésotérisme que j'adore et qui est très bien traité ici, aucunes caricatures présentent et c'est assez rare pour le souligner, j'ai été pris dans l'enquête du début à la fin. J'avais apprécié Maléfices mais je trouve ce premier tome plus réussi, d'ailleurs c'est un coup de coeur. J'ai hâte de découvrir le second volet de la Trilogie du mal pour voir si l'auteur reste sur sa lancée, en tout cas, c'est un excellent thriller policier. de la mère de famille au tueur en série tous les personnages ont une âme, véritablement ancré dans la réalité, aussi terrible et monstrueuse soit-elle.
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'ai adoré ! le scénario est original, je ne m'attendais pas à ce dénouement donc j'ai été agréablement surprise. L'ambiance est très sombre, glauque, macabre. Il y a beaucoup de suspense et l'angoisse monte. C'est ce que j'attendais en lisant le résumé donc je suis ravie. C'est très bien écrit, j'ai vraiment eu l'impression de vivre les événements avec eux, c'est bien décrit aussi, surtout les meurtres. On constate que Maxime Chattam maîtrise les enquêtes policières, l'anatomie humaine, la recherche scientifique et médicale bref il maîtrise bien son sujet. C'est très appréciable pour le lecteur, je trouve.
Je me suis attachée à Brolin, Juliette et Salhindro. Les personnages sont d'ailleurs, bien travaillés. Sérieusement, chapeau à l'auteur. Une très belle découverte et je vais lire la suite de cette trilogie.
Je fis connaissance avec Joshua Brolin, personnage, que j'entendais par les fans le réclamaient à corps et a cri, je comprends tout à fait, cet inspecteur est aussi profiler, et ses analyses, sont très subtiles, on reconnaît le professionnalisme de l'auteur, ou sinon il s'occupe de l'affaire du bourreau de Portland, c'est dur, c'est cru, c'est du Chattam, mais aussi beaucoup du sentiment, de l'ésotérisme, en clair tout ce que j'aime.
Effectivement gros coup de ❤️, ou ce livre traite tout ce que j'aime, l'auteur est très précis, surtout lors des autopsies, c'est édifiant, hâte de poursuivre la saga, mais je vais laisser @livrespassion13 finir sa lecture, pour commencer le second
Maxime Chattam nous plonge dans l'horreur absolue !

Plusieurs femmes sont retrouvées mortes dans Portland. Découpée et le front rongé par l'acide, elles sont atrocement mutilées.
Lorsqu'une jeune étudiante est enlevée, Joshua Brolin n'a plus le choix : il doit arrêter ce serial killer avant qu'il ne soit trop tard... Arrivé juste à temps, il tue le bourreau de Portland d'une balle dans la tête et sauve Juliette.
Sauf qu'un an plus tard, les mêmes meurtres reprennent : la même signature, le même mode opératoire et surtout on retrouve l'ADN du bourreau de Portland sur la victime... Les morts peuvent-ils revenir à la vie ? Joshua et Juliette vont mener l'enquête pour comprendre et arrêter définitivement celui qui massacre ainsi des femmes, même si cela nécessite une plongée dans la magie noire...

Ce thriller est haletant, avec beaucoup de suspens. Très bien écrit, c'est un véritable page turner qu'il est difficile d'arrêter avant la fin. Magie noire, tueur en série, amour, psychologie... Maxime Chattam met tous les ingrédients d'un best-seller !

Hate de découvrir la suite...
A l'époque j'avais découvert In tenebris et eut un coup de coeur, puis j'ai appris que c'était le deuxième opus. Oui, vous le savez déjà, je ne suis pas douée sur ce plan ^^ J'avais donc enchainé le 1 et le 3. Littéralement dévoré. Et là j'avais très envie de les relire.

Après tant de temps, je ne me souvenais plus des détails, c'était aussi bon que la première fois XD

La plume de Chattam m'a transportée, ou plutôt m'a attirée dans l'abîme de son tueur. J'ai frémit, j'ai flippé, j'ai eu la nausée. Je ne suis pas certaine qu'on puisse ressortir indemne d'un tel voyage. Pour ma part, je cogite toujours !

L'action, le suspense, il y en a du début à la fin. L'enquête se fait avec les flics, on a l'impression d'y prendre part et non d'être simple spectateur. Brolin, Chattam derrière, nous poussent à réfléchir. Sur l'intrigue, mais aussi sur l'être humain et ses travers. Et en prime on apprend des tas de choses !

Maxime Chattam a pu observer les méthodes de police, suivre des enquêtes pendant un an si ma mémoire est bonne. On sent le vrai travail d'informations, de recherches. le sujet est maîtrisé. Sans pour autant devenir barbant. Ce qui est non négligeable.

Les personnages sont profonds et humains. Josh et Juliet sont finalement deux intello mais ils restent à notre portée. Là encore, je trouve que c'est bien joué. Je n'ai pas été blasée, je ne me suis pas ennuyée. J'en devenais même avide de savoir. Et je les aime ensemble ♥

Je ne vais pas spoiler mais... quelle fin !!! Pourquoi ???? Ahhhhhhh !!! Lisez, vous comprendrez mon désarroi. Je vous le dis, Chattam aime martyriser Brolin :p

Pour conclure, fans de thriller, fans du sombre et mystérieux, ce roman (cette trilogie !!) est faite pour vous. Un peu plus de 500 pages de pur frissons et plaisir !

Bon samedi !!

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
L'âme du Mal, oui, c'est exactement ça, Maxime Chattam nous livre réellement l'âme du Mal dans un magnifique thriller. Mêlant habilement amour, passion et sauvagerie, ce livre nous offre une panoplie incroyable de rebondissements. L'ennui n'est pas permit. La plume de l'auteur captive, envenime le lecteur, elle fait de lui sa proie, le tenant entre ses griffes acérées. Je me suis retrouvée prisonnière de cette plume endiablée. Je vais vous faire une petite confidence : j'ai aimé me promener dans cette prison de mots, j'ai même hâte d'y retourner !

Le début nous laisse perplexe. Un commencement inexplicable qui prend tout son sens une fois l'histoire achevée. Comme un puzzle, les différents éléments du récit se rejoignent en un point précis pour ne plus former qu'un. Une toile d'araignée se tisse au fil des chapitres, capturant de temps à autre de malheureux insectes, s'agrandissant de plus en plus. Parfois certains filins blancs se brisent alors que d'autres laissent le champ à de nouvelles perspectives. Un assemblage harmonieux et très bien tissé.

L'enquête s'ouvre sur une série de meurtres odieux perpétrés sur des jeunes femmes. Les avants bras sectionnés, cavités béantes à la place, le front brûlé à l'acide. Un horrible spectacle auquel nos enquêteurs vont essayer de mettre un terme. Mais alors qu'ils pensent être venu à bout de cet enfer, la frénésie redouble et le trouble s'installe. Tout est remis en doute, quel délice de voir la fourmilière ainsi fulminer. Chaque nouvel élément, aussi insignifiant puisse-t-il paraître, est analysé avec grand soin. Rien n'est laissé au hasard, toutes les hypothèses sont bonnes à prendre, aussi sordides soient-elles. La vision de l'enfer semble prendre une place prépondérante dans ce récit, il est très intéressant de découvrir les motivations du tueur.

J'ai vraiment très apprécié l'enquêteur Brolin. Jeune et prometteur, ses méthodes ne sont pas celles utilisées habituellement. Il se démarque des autres et une aura de mystère l'entoure. Sa façon de travailler, en dressant un profil du tueur, est vraiment très enrichissante. Qui plus est, l'auteur ne nous laisse pas en pâture, par le biais de certains personnages, notamment Bentley, un jeune politicien voulant approcher le monde de crime pour " se faire la main" , il nous explique le sens de certains mots, termes scientifiques, méthodes utilisées etc. Avec les différents personnages et leurs différents degrés de savoir ont apprend et comprend en même temps qu'eux. Dès qu'un terme scientifique peut paraître incompréhensible, il est expliqué dans un dialogue, mis en relief pour que les lecteurs et les protagonistes soient à même de le comprendre.Tout comme les personnages nous découvrions ce monde obscur, et ce avec les mêmes cartes en main. le personnage de Juliette m'a également plu, son évolution et sa reconstruction, mais surtout son esprit vif qui a permit le progrès de l'enquête. Les relations entre personnages, notamment Juliette et Josh m'ont fait sourire, comme une sorte de fil rouge.

A travers ce thriller, nous sommes mis en garde contre les dangers du net. L'auteur nous sensibilise. de même la société de consommation n'est pas épargnée, et le choix des victimes du fantôme l'illustre très bien. Confrontés aux crimes, à leur terrifiante réalité, nous sommes déboussolés. Mascarade très ingénieuse, subtile et sadique. Je suis une nouvelle fois impressionnée devant l'ingéniosité de l'auteur, il ne cesse de me surprendre. Sa délicieuse plume a une fois de plus laissé opérer sa magie sur moi.

Toute l'histoire n'est pas uniquement centrée sur Josh, l'enquêteur principal et profileur, la vie de Juliette, ses amis, sa routine, sont aussi mis en avant. Tout cela crée un certain rythme très appréciable. On passe d'un moment oppressant à une accalmie, pour qu'ensuite la tension augmente d'un cran. Les chapitres courts et dense accentuent ce phénomène, terriblement addictif, incroyablement captivant.

J'ai vraiment aimé la fin, je trouve qu'elle clôture parfaitement le récit tout en répondant à nos différentes questions. le lecteur est rassasié mais l'épilogue lui donne envie de poursuivre la lecture alors que les mots disparaissent et que le livre se referme. L'âme du mal est un coup de coeur pour moi. Magnifique, entraînante, enrichissante, délicieuse.. Une lecture aux saveurs exquises.
Si je devais décrire ce livre en trois mots je dirais:

Angoissant

Ereintant

Epoustouflant

C'est au détour d'une brocante que j'ai acquis Maléfice de Maxime Chattam. Je ne connaissais cet auteur qu'à travers la saga Autre-monde (dont j'ai lu seulement les trois premiers tome) que j'ai adoré!!! En voyant à petit prix un livre de ce même auteur je n'ai pas hésité, au fond je n'avais rien à perdre!! En me renseignant un peu plus sur Maléfice, j'ai été déçue d'apprendre que c'était le troisième tome de la trilogie du mal... Je me suis donc dépêchée d'acquérir ne serait-ce que le tome 1 pour pouvoir la commencer... Et une chose en entrainant une autre (notamment la faut à tous les challenges!!) j'ai laissé ce tome 1 de côté... Jusqu'à ce qu'une collègue de Livraddict, en le voyant dans ma bibliothèque, me dise qu'elle avait adoré ce livre et que je devrais vraiment le lire...

Et là...

Je ne la remercierais jamais assez car je pense qu'il aurait encore attendu un bout de temps sur mes étagères...

J'ai adoré ce livre du début à la fin, j'ai adoré me plonger dans l'esprit du tueur pour en comprendre les tenants et aboutissants. C'est une histoire à en devenir fou! Se mettre à la place du tueur pour anticiper ses prochains actes... Cela m'a d'ailleurs fait penser à la série Esprits criminels que j'adore!!

Bref, histoire bien macabre, qui m'a donné de nombreux frissons! Après je ne sais pas pourquoi j'imaginais une fin "Tout est bien qui finit bien, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"... d'habitude je préfère les fins hors du commun où le héros ne s'en sort pas et pour une fois que ça finit comme ça je souhaitais le contraire... Je me comprends!! C'est ce qui fait que j'ai un peu baissé la note...

J'attends avec impatience la lecture des tomes suivant!!!!

Lien : http://les-livres-de-maya.ov..