Auzou Editions (21/10/2010)
4.17/5   6 notes
Texte : Juliia ; illustrations : Célia Chauffrey

Il est un tout petit pays dans la montagne
où les sages ont longtemps annoncé l'arrivée
d'un roi qui changerait le monde.
Les hommes de ce pays se mirent alors à attendre, puis à
leur tour leurs enfants, puis leurs petits-enfants, jusqu'au jour
où tout le monde oublia. Il ne resta plus qu'une femme pour chanter à la tombée de la nuit les aventures de ce roi tant a... >Voir plus
Que lire après Celui qui voulait changer le mondeVoir plus
Il était une fois, un tout petit pays caché dans la montagne. Il y avait bien longtemps, les sages y avaient annoncé la venue d'un petit roi qui allait changer le monde. Tout le monde y avait cru, l'avait attendu puis l'avait oublié ! Tout le monde sauf une jeune femme, qui, à la tombée de la nuit chantait les aventures de ce petit roi. Un jour, s'en vint un homme qui avait beaucoup voyagé. Charmé par ses chants, il l'épousa et lui donna un fils, un tout petit bout d'homme dont les poings étaient fermement serrés. Ils l'appelèrent Simon. Même en grandissant, ses poings restèrent serrés, sauf quand sa mère entonnait ses chants. Face à la cruauté du monde, il se mit dans la tête de devenir ce petit roi qui pourrait le changer. Alors Simon partit pour un long voyage pour essayer de découvrir comment y parvenir...
Mon avis : de magnifiques illustrations, tant par le trait que par les couleurs, pour un album très poétique bourré de questionnements sur la vie, l'amour, le monde. Dans le tout petit pays dont on nous conte l'histoire, la légende dit qu'un roi viendra pour changer le monde... La morale de cette histoire ? Point n'est besoin d'être roi pour générer le changement, un homme qui écoute son coeur peut y parvenir en s'alliant ceux qui l'aiment.
Public : à partir de sept - huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Célia Chauffrey, vous pouvez suivre cette adresse :
Attendre, attendre et encore attendre. Attendre quoi ?, attendre qui ? Un roi qui allait changer le monde. Dans un tout petit pays, un couple dont la femme chantait et l'homme avait beaucoup voyagé eurent un fils, Simon. Un petit garçon loin d'être comme les autres, qui au fur et à mesure de l'histoire va se positionner comme la personne pouvant changer le monde.

Or, le monde ne se change pas comme ça... L'illustratrice de Matachamoua ou encore Sven et les musiciens du ciel, Célia Chauffrey nous évade complètement avec des dessins poétiques et magiques. Un très bel album où l'histoire écrite par Juliia nous évade très loin...
Il était un pays qui attendait un roi qui changerait le monde. Mais peut-on changer le monde quand on ne connaît pas le monde? Quand on ne connaît pas le coeur de hommes? Quand on n'a jamais écouté son propre coeur? Tel est le propos de cet album de toute beauté signé Juliia et illustré par Célia Chauffrey, laquelle a su ajouter à cet album par ses dessins pleins de poésie la magie nécessaire pour donner des ailes aux mots de l'auteure.

Celui qui voulait changer le monde : un album séduisant. Un de ceux qu'on n'oublie pas et qu'il fait bon feuilleter. Souvent. Un album à offrir et à s'offrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Résumé : Une jeune femme chante l'arrivée d'un roi qui va changer le monde. Elle est le seul vestige d'une vieille annonce faite par des sages que les habitants avaient oubliée. Sa rencontre avec un étranger aboutira à la création d'un petit bout d'homme. Celui qui voulait changer le monde ?

Le mot de la fin : Un bel album, poétique et délicat, un petit bijou avec les illustrations très colorées empreint d'une fluidité magique. Une résonance particulière d'espoir en ces temps douloureux.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

Pour ceux qui ne se doutent pas de ce que leur rencontre nous inspire.
[dédicace de l'auteur]
- J'ai compris que l'on ne peut changer que ce que l'on connaît.
.....
- Je suis allé partout et partout j'ai compris que ce n'est pas le monde qu'il faut changer mais le coeur de l'Homme.
Ce n'est qu'à la tombée de la nuit, lorsque sa mère entonnait le chant du roi tant attendu et si vite oublié que les poings de Simon se desserraient.
Je ne veux plus changer le monde, je veux y prendre part. Je ne veux plus changer le coeur de l'Homme, je veux tendre les mains vers lui.
Le monde sentait la mort et chantait son désespoir. Il avait un goût amer. Le monde était laid.