Editions des Equateurs (11/12/2019)
3.79/5   7 notes
La coquille Saint-Jacques ne mène pas toujours à Compostelle ! Depuis vingt ans, Laurent Chauvaud l’écoute, l’observe et nous ouvre d’autres chemins aventureux.Grâce à la recherche scientifique, la coquille est une machine à remonter le temps, une archive environnementale, une sentinelle des évolutions du milieu marin et du réchauffement climatique, un modèle mathématique. Mais aussi un instrument de musique : le claquement de ses valves est riche de messages. La co... >Voir plus
Que lire après La coquille Saint-Jacques, sentinelle de l'océanVoir plus
C'est le genre de petit livre qu'on apprécie. Avec La coquille Saint-Jacques : sentinelle de l'océan, le chercheur, biogéochimiste et écologue Laurent Chauvaud vous invite à l'aventure. Au menu : découverte et redécouverte de la coquille Saint-Jacques !

# La quatrième de couverture

La coquille Saint-Jacques ne mène pas toujours à Compostelle ! Depuis vingt ans, Laurent Chauvaud l'écoute, l'observe et nous ouvre d'autres chemins aventureux. Grâce à la recherche scientifique, la coquille est une machine à remonter le temps, une archive environnementale, une sentinelle des évolutions du milieu marin et du réchauffement climatique, un modèle mathématique. Mais aussi un instrument de musique : le claquement de ses valves est riche de messages. La coquille nous révèle au quotidien l'état de santé de la mer.

Son histoire est une odyssée jamais racontée ; sa biologie, un miracle de la nature. Ce sont les secrets de la coquille Saint-Jacques que nous dévoile ce récit ludique, écologique et merveilleux !

# L'avis de Lettres it be

Directeur de recherche au CNRS, explorateur du vivant, Laurent Chauvaud propose, pour les fêtes, un livre surprenant sur la coquille Saint-Jacques. Rien que ça ! En compagnie de ce plongeur scientifique, partez à la rencontre de Pectum maximus, un mollusque aussi délicieux dans l'assiette que passionnant dans la tête, avec ce nouveau livre La coquille Saint-Jacques : sentinelle de l'océan publié aux éditions des Équateurs.

La banquise a envahi les ports bretons il y a 50 ans à peine, les fonds marins ressemblent plus à une boîte de nuit qu'à un cimetière en termes de sons… Entre autres découvertes et surprises, et c'est le propos central du livre, on apprend une chose plus qu'importante : les coquilles Saint-Jacques seraient des archives indispensables pour comprendre l'évolution du climat et de notre environnement.

Bien que l'on puisse regretter une certaine complexité qui peut faire croire à un livre d'abord adressé aux initiés, La coquille Saint-Jacques : sentinelle de l'océan est une petite mine d'informations et de découvertes au sujet de l'un des mollusques les plus appréciés… et méconnus !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Le livre de Laurent Chauvaud "La coquille Saint-Jacques sentinelle de l'océan" est à la fois étonnant, instructif et écologique.
Laurent Chauvaud est directeur de recherche au CNRS.
Ici, il nous entraîne dans son laboratoire et à ses côtés tout au long de ses années de recherche sur ce coquillage qui ne mène pas seulement jusqu'à Compostelle mais qu'il nous présente comme une véritable sentinelle du milieu marin et du réchauffement climatique. .

Un petit livre très instructif, y compris pour les néophytes comme moi, paru aux éditions équateurs.
Mon fantastique beau papa a toujours des livres improbables mais tellement intéressants dans sa bibliothèque. J'y ai déniché ce petit bijou.
Ce court essai écrit par Laurent Chauvaud directeur de recherche au CNRS mais aussi observateur tant visuel qu'auditif. Il nous propose ici de nous restituer l'état de la recherche sur la coquille saint Jacques et croyez moi il révèle des surprises étonnantes. L'auteur les place en sentinelle de notre société, marqueur de notre temps et des temps jadis. Elles portent sur elles les évolutions environnementales.
Les recherches nous mène de la Bretagne aux pôles et il me donne l'envie de repartir en direction du Grand Nord ou encore de poursuivre vers l'Antarctique sur les traces de Paul Émile Victor qui me fascine tant.
Son approche finale mêlant art et science est riche en références, en questions que l'on aurait envie de résoudre, de fascination et d'écoute.
Une légère remarque et que je trouve l'écriture tellement complète qu'elle aurait méritée d'avoir une édition enrichie avec des schémas explicatifs par exemple pour le chapitre 7 ou encore des photos pour les expositions et une proposition de playlist à la fin :)
Lien : https://www.instagram.com/le..

A quel rythme la coquille fabrique-t-elle ces stries ? Toutes les semaines, toutes les marées, à l'heure des vêpres, tous les jour ?
...........
Et cela pour conclure que la coquille fabrique une strie par jour lorsqu'elle grandit. Tout bascule ici. La coquille Saint-Jacques marque le temps et construit un calendrier avec son squelette.