Octave - BD tome 4 sur 4
Delcourt Jeunesse (06/09/2006)
4.44/5   9 notes

" Tu sais, Octave, j'ai vu ce que tu as fait, là, avec le cachalot, la daurade, le manchot et le fou de bassan... Et je suis drôlement fier de toi !! "

Que lire après Octave, tome 4 : Octave et le fou de BassanVoir plus
Dans unnivers onirique, un peu magique, adapté à un public jeune, Octave, l'enfant de l'île d'Avel va cette fois-ci tenter de libérer un fou de bassan papa, prisonnier dans un zoo. C'est une jolie histoire, où le rêve se mélange à la réalité. Les illustrations, tout en gardant un aspect BD, avec des personnages expressifs, nous proposent des point de vues audacieux, des couleurs riches aux belles nuances, elles restent très originales. Les personnages sont très touchants, voire attendrissants. On ne peut regretter qu'une seule chose, c'est que la série s'arrête là, 4 tomes, s'en est presque frustrant.
Après Octave et le cachalot, le manchot papou et la daurade, je découvre Octave et le fou de bassan. Voici un nouvel animal à ajouter au bestiaire des aventures de notre petit îlien au grand coeur, courageux, solitaire et un peu ronchon.
"Ce jour, comme tous les jours, Alban, un fou de bassan comme tous les fous de bassan, vole, majestueux, presque impérial"... et se pose sur l'île d'Octave pour lui demander son aide : sauver son papa capturé par les hommes!

Une BD toujours pleine d'humour sans oublier le message écologique et des planches qui font la part belle aux illustrations d'Alfred. J'ai particulièrement apprécié les pages où Octave rêve de son papa disparu en mer et qui est fier de tout ce que son fils a accompli.

Sous couvert s'une BD mignonne et colorée, une jolie lecture pour les petits et les grands sur l'entraide, les ravages des prélèvements humains sur la faune pour remplir des parcs, le deuil aussi...Octave a grandi, s'est prouvé qu'il pouvait accomplir un tas de choses : vaincre sa peur de l'eau, sa peur des autres, réunir un père et son fils...son papa serait fier de lui! Ses aventures sont peut être terminées...dommage!

Ce jour là, Octave se réveilla sous une belle pluie printanière...
- Moi, j'aime pas la pluie !!