WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre M... tome 1 sur 7
EAN : 9782205065145
Dargaud (24/08/2012)
3.29/5   26 notes
Le printemps qui a suivi la mort d'Hitler a vu le chancelier Göring lancer l'offensive sur la Belgique et la France. Mais les pluies torrentielles qui se sont abattues peu après le début des hostilités ont mis fin à tous les espoirs de victoire rapide. Après la bataille de Sedan, les Allemands ont pour objectifs de prendre Paris. Vidée de ses occupants, la capitale, investie par de petits groupes de soldats français attend...L'un d'entre eux va sans le savoir jouer ... >Voir plus
Que lire après WW 2.2 - L'autre Deuxième Guerre Mondiale, tome 1 : La bataille de ParisVoir plus
Grand prix, tome 1 : Renaissance : Une histoire vraie qui n'a jamais eu lieu par Marvano

Grand prix

Fred Duval

3.44★ (2629)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette série BD uchronique reconstruit toute l'histoire de la seconde guerre mondiale en 7 épisodes.

Ce premier tome commence par une scène d'ouverture qui aurait pu arriver si Hitler n'avait pas, une fois n'est pas coutume, raccourci un de ses discours pour des raisons de logistique de transport le 08 novembre 1939 à la brasserie Bürgerbraükeller à Munich. Chaque année à cette date, Hitler venait y commémorer avec ses "vieux compagnons" la tentative de putsch de 1923. Georg Elser, un simple citoyen allemand, a réussi à y introduire une bombe artisanale dans un pilier et à la faire exploser par un mécanisme à un horaire où normalement il devait être en plein délire oratoire. Voilà pour la vérité historique. Ici l'uchronie commence quand les auteurs font de l'attentat d'Elser un succès. Hitler mort, que va t-il se passer ensuite ?

La guerre a néanmoins lieu, Göering reprenant les plans du Fürher. La France est quand même envahie et Paris est sur le point de céder. Les alliés décident de laisser rentrer les Allemands dans Paris pour mieux les encercler.

Cette BD assez simple dans son récit rappelle que la campagne de France ne fut pas une simple promenade de santé pour les allemands, contrairement à l'imagerie souvent colportée, et vante le courage ordinaire de jeunes soldats.

Le dessin est assez classique, l'intrigue sans grand relief. Par rapport à ce que propose la série Jour J dans le même registre, cela reste moins détaillé.
La réussite d'une uchronie dépend majoritairement du choix du point de divergence. Chauvel, Boivin et Henninot nous décrivent un monde dans lequel Hitler est assassiné avant le début de la seconde guerre mondiale. Choix pertinent et audacieux. Quel sera donc l'avenir de cette Europe délivrée du mal absolu ?
L'intrigue est excellente même si d'une simplicité confondante : raconter la bataille de Paris du point de vue alliée. Simple mais efficace. le parallèle avec la bataille de France sonne comme un hommage aux morts oubliés, incipit de la bande dessinée.
Le dessin est agréable et les quelques planches A4 grand format sont très réussies. Les dialogues sont parfois un peu grandiloquents mais l'ensemble est cohérent.
Une bonne uchronie.
Et si Hitler avait été assassiné, quel aurait été le visage de la seconde guerre mondiale ?
Selon l'uchronie que nous livre Chauvel, elle aurait quand même eu lieu. Mais elle n'aurait pas été la même. En suivant les pas d'une compagnie de soldats français nous voyons les alliés mettre Paris dans la balance pour gagner la guerre... dans un pari audacieux!
Bref au départ l'idée n'est pas mauvaise, mais au final... L'histoire est assez plate, sans réelle intrigue ou suspence. Quelques pistes lancées (comme ces papiers compromettants brulés par un soldat) mais aucune retombée. On suit nos soldats sans actions, pour terminer sur une fin rapide et tragique. C'est très décevant.
Le dessin est classique, au service de l'histoire mais ne réhausse pas le tout.

Une BD qui manque un peu d'intérêt selon moi.
Hitler a été assassiné au début de la Seconde Guerre mondiale et même si l'offensive allemande en 1940 à l'Ouest a bien lieu, l'attaque allemande ne se passe pas aussi bien que dans notre réalité.
Les Allemands se retrouvent aux portes de Paris mais le front est maintenant stabilisé. Qui des alliés ou des allemands vont pouvoir reprendre l'offensive et faire basculer la guerre ?
Une uchronie sur la Seconde Guerre mondiale, encore une dirait-on, qui est plutôt intéressante dans son déroulement. On s'attarde à expliquer les événements de l'assasinat (fait historique prouvée) ; par contre pourquoi l'offensive allemande est ralentit par la pluie ? Changement de date de l'offensive ?). On s'arrête ensuite sur un événement particulier de cette guerre : la bataille de Paris.
Ce qui m'ennuie c'est quand un titre nous fait miroiter un récit et que celui-ci n'arrive pas. Ici, on parle de la bataille de Paris, qui ne se révélera qu'une escarmouche entre une unité allemande et française (et encore le combat tient en à peine une page). Quelle déception d'être trompé sur la marchandise !
On passe beaucoup de temps avec l'unité française qui a un avant-poste dans les rues de Paris, quelques vignettes avec l'État-major allié et quelques flashbacks très courts sur des événements antérieurs ; mais dans l'ensemble on s'ennuie un peu.
Bref, l'histoire manque d'énergie, de personnages intéressants et d'un fond passionnant mais on peut mettre ces défauts sur un premier tome de présentation et on peut espérer une suite plus intéressante... la suite nous le dira... ou pas.
À l'instar de "Block 109" et de "Jour J", cette saga dirigée par David Chauvel propose une version alternative d'événements historiques. Prévue en sept tomes réalisés par des auteurs différents, cette uchronie revisite la seconde guerre mondiale en partant de l'assassinat d'Adolf Hitler le 8 novembre 1939 par un certain Georg Elser.

Un prologue de quelques planches, dessinées par Eric Henninot, narre tout d'abord l'histoire de ce menuisier allemand qui décide de mettre fin au règne du Führer. Cette séquence d'ouverture permet donc de donner une tout autre orientation à ce conflit connu de tous. le nord de la France est tout de même envahi par les Allemands, mais les Alliés imaginent une stratégie de défense audacieuse qui consiste à utiliser Paris comme appât pour l'ennemi. Si ce nouveau contexte géopolitique est particulièrement intéressant, l'auteur délaisse cependant très vite la grande histoire, pour se concentrer sur l'unité du sergent Meunier, dans un poste avancé du huitième arrondissement de la capitale. Si cette approche permet de monter que la France est défendue par de simples gens, cette longue période d'attente qui précède la Bataille de Paris manque malheureusement de rythme et d'intensité. de la présentation des membres du régiment en voix-off à la correspondance écrite par leur chef, le récit ne laisse que peu de place à l'action et se contente de partager le quotidien ennuyeux des soldats, ainsi que leurs états d'âmes. L'album ne réserve donc que peu de surprises et la bataille annoncée en titre de l'album est beaucoup trop vite expédiée sur la fin.

Visuellement, le style réaliste et classique de Hervé Boivin illustre très bien cette réécriture de la seconde guerre mondiale. le dessin est clair et efficace, sans révolutionner le neuvième art.

Un premier tome intéressant, mais peut-être un peu trop calme pour parvenir à faire décoller cette saga.

critiques presse (2)
BoDoi
03 octobre 2012
David Chauvel a du flair et un sens inné de la saga moderne. […] Au dessin, Éric Henninot signe un prologue nickel; le trait classique et réaliste de Hervé Boivin […] fonctionne idéalement: les protagonistes sont bien identifiés, les décors reconnaissables et l’action parfaitement lisible.
Sceneario
30 août 2012
Chauvel, qui nous a déjà montré ses talents de scénaristes dans des séries, comme Arthur entre autres, nous fait une nouvelle fois une grande démonstration de sa maitrise pour nous conter une histoire prenante.
Je m'appelle Georg Elser, et le 8 novembre 1939, j'ai tué Adolf Hitler.
L'hiver qui suivit la mort d'Hitler fut le plus froid qu'ait connu l'Europe depuis bien longtemps.
Tandis que l'Allemagne tout entière pleurait son bien-ainé führer, les soldats français et anglais gelaient sur pied tout le long des frontières allemandes ou belges.
Un ballet de diplomates allait et venait entre Londres et Paris; on parlait de tractations secrètes, d'accord à venir...
La guerre, souhaitée par quelques uns et redoutée par la plupart, allait-elle ou non avoir lieu?
Je suis vermoulu, fatigué et courbaturé; mes pieds, mes pauvres et précieux pieds sont bien abîmés par toutes ces marches forcées, mais je suis encore et pour longtemps, j'ose l'espérer, en un seul morceau. Depuis mon arrivée, nous n'avons fait que reculer et battre en retraite, mais toujours à distance du front, ce qui fait qu'en guise de guerre, je n'ai pour l'instant connu que le bruit lointain des canons et les rares duels aériens qui se sont déroulés sous nos yeux.
-A la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie!!
-Shakespeare?
-Non... Bonaparte.
[...]
-De Gaulle ? Vous ne dites rien ?
-Rien ne réhausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles.
-César ?
-Non. De Gaulle.
Il n'y a qu'une réponse à la defaite et c'est la victoire.
Je crois aussi que rien n'a lieu sur terre que Dieu n'ignore. Certes, les gens agissent à leur guise mais Dieu peut intervenir quand il veut.
Moi aussi, Il m'a laissé agir.