AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374501925
BD Music Editions (02/09/2015)
4/5   2 notes
Résumé :
Un personnage absolument incroyable ! Impossible à situer et à cerner. Il s'approprie le nom de Sonny Boy Williamson, une grande vedette du blues des forties, se fait passer pour lui, mais amène une manière complètement différente et nouvelle de jouer de l'harmonica, faite de phrases complexes, imprévues, puissamment expressives, qui s'appuient sur un sens du swing inégalé. Un jeu qui offre un contrepoint saisissant à sa voix grave, éraillée et nuancée, proche du mu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sonny Boy WilliamsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime beaucoup ce principe de bande dessinée accompagné de CD musicaux. Dans cette BD blues, nous découvrons Sonny Boy Williamson de son vrai nom Aleck (Rice) Miller. Sa date de naissance est incertaine fin XIXe, début XXe siècle. Il est décédé en 1965. Il est né dans une plantation dans le Mississippi.
Les dessins sont de Jean-Christophe Chauzy que j'ai découvert grâce à la BD "par la forêt". Jean Songe, de son vrai nom Yannick Bourg écrit le scénario.
La première planche, une chambre d'hôpital. Monsieur Himes est hospitalisé car il est mal en point. L'alcool. "ça fait presque 60 ans que je picole et on m'a prédit le pire bien des fois..." Il peint un monde de musique, d'estaminet où les musiciens gagnaient leur pitance et parfois étaient victimes de la violence ambiante. Il relate l'évènement précurseur de la naissance de l'artiste, l'assassinat épouvantable d'un adolescent noir par deux blancs qui ne seront pas condamnés pour le crime comme souvent à cette époque. "50000 personnes ont défilé devant son cadavre". le Blues raconte ces histoires, meurtres, lynchages, mais aussi les passions amoureuses généralement malheureuses.
Les dessins sont plutôt rustiques. Ils conviennent exactement à la période du début du XXe siècle aux Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Jean-Christophe Chauzy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Chauzy
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : bluesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}