EAN : 9782374501925
BD Music Editions (02/09/2015)
Un personnage absolument incroyable ! Impossible à situer et à cerner. Il s'approprie le nom de Sonny Boy Williamson, une grande vedette du blues des forties, se fait passer pour lui, mais amène une manière complètement différente et nouvelle de jouer de l'harmonica, faite de phrases complexes, imprévues, puissamment expressives, qui s'appuient sur un sens du swing inégalé. Un jeu qui offre un contrepoint saisissant à sa voix grave, éraillée et nuancée, proche du mu... >Voir plus
Que lire après Sonny Boy WilliamsonVoir plus
J'aime beaucoup ce principe de bande dessinée accompagné de CD musicaux. Dans cette BD blues, nous découvrons Sonny Boy Williamson de son vrai nom Aleck (Rice) Miller. Sa date de naissance est incertaine fin XIXe, début XXe siècle. Il est décédé en 1965. Il est né dans une plantation dans le Mississippi.
Les dessins sont de Jean-Christophe Chauzy que j'ai découvert grâce à la BD "par la forêt". Jean Songe, de son vrai nom Yannick Bourg écrit le scénario.
La première planche, une chambre d'hôpital. Monsieur Himes est hospitalisé car il est mal en point. L'alcool. "ça fait presque 60 ans que je picole et on m'a prédit le pire bien des fois..." Il peint un monde de musique, d'estaminet où les musiciens gagnaient leur pitance et parfois étaient victimes de la violence ambiante. Il relate l'évènement précurseur de la naissance de l'artiste, l'assassinat épouvantable d'un adolescent noir par deux blancs qui ne seront pas condamnés pour le crime comme souvent à cette époque. "50000 personnes ont défilé devant son cadavre". le Blues raconte ces histoires, meurtres, lynchages, mais aussi les passions amoureuses généralement malheureuses.
Les dessins sont plutôt rustiques. Ils conviennent exactement à la période du début du XXe siècle aux Etats-Unis.