Trahie tome 1 sur 2
Dargaud (30/01/2015)
3.36/5   33 notes
Sylvain Runberg et Joan Urgell adaptent avec brio le best-seller Trahie de Karin Alvtegen, la reine du polar suédois. Ce premier tome du diptyque distille les éléments d'un impitoyable thriller psychologique : femme trompée, Eva se sent capable de tout pour se venger de son mari. Mais elle croise sur son chemin Jonas, un psychotique à l'enfance traumatisante, un prédateur bien plus dangereux qu'elle… Impossible de lâcher cet album tant la tension monte au fil des pa... >Voir plus
Que lire après Trahie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est sans préjugés ni attentes particulières que j'ai entamé cette BD car je n'ai pas lu le roman dont elle est tirée qui a fait succès. J'ai adhéré tant à l'histoire qu'aux illustrations. C'est une histoire sombre qui oscille entre le thriller et le drame psychologique. On comprend immédiatement le choix du titre , Eva une jeune femme comme tant d'autres est mariée avec Henrick un entrepreneur qui travaille de chez lui et garde leur fils Axel. En apparence, rien de plus banal sauf que Henrick la trompe avec l'institutrice de leur fils et d'autres femmes qu'il rencontre en prétextant faire des balades en forêt avec Axel, qu'il laisse dans la voiture pendant ses galipettes. Elle essaie de sauver son couple mais sans succès et découvre la trahison . Pendant ce temps, à l'hôpital Karolinska, Jonas veille Anna, sa compagne plongée dans un profond coma. Il lui parle de sa journée, au fil des pages on en apprend plus sur leur rencontre et comment elle a finit dans le coma.

Au début, je me suis demandée quel est le lien entre tous les personnages. Peu à peu, le puzzle se met en place et on a envie d'en savoir plus. L'intrigue monte crescendo et l'aspect psychologique est bien retranscrit. J'ai aimé le réalisme , ça pourrait être dans n'importe quelle famille.

Le dessin de Joan Urgell est à la hauteur de l'histoire et le dessinateur a très bien réussi à donner le change avec le choix des couleurs froides, les croquis des personnages en colère sont réussis et les vue plongeantes sympas. Ce premier opus donne envie de découvrir le roman à l'origine de cette adaptation en attendant la suite et fin de la BD.

Pour conclure j'ai apprécié cette lecture et j'attends déjà le second tome , une BD réussie et qui se laisse lire !

VERDICT

Avis à tout les fans de thrillers psychologiques , ne passez pas à coté de cette BD surprenante, une belle réussite.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Pas spécialement évident de critiquer une BD qui est une adaptation d'un roman... quand on n'a pas lu le roman.

Il s'agit du premier tome d'un diptyque d'un thriller psychologique où plusieurs personnalités bien barrées se croisent. Un mari qui se tape la puéricultrice de son gosse, mais refuse de divorcer. L'épouse du type qui s'illusionne et refuse de voir les choses comme elles sont. Un jeune homme qui s'imagine que toutes les femmes qui lui parlent sont folles de lui et qui va au chevet de la femme qu'il aime et se trouve dans le coma. On va découvrir peu à peu que ce jeune homme est conditionné par un passé glauque, où il accompagnait son père dans ses infidélités. Il a un rapport à la mère idéale tout à fait malsain. Grosso modo, le tome 1 tourne autour de lui.

Tout se met en place, à grand renfort de feedbacks. Cela n'a pas toujours été évident pour moi de suivre. le scénariste ne rappelle pas les périodes, les dates. Les dialogues ne font pas apparaître les prénoms et le dessin est parfois un peu flou ou tremblant et j'ai eu du mal à reconnaître les personnages. Au bout de quelques pages, on est rodé et on assimile le fait que le récit se développe en 2 pages pour chaque personnage/groupe de personnages. On note alors un jeu intéressant sur les couleurs, très spécifiques (bleu clair et froid pour l'hôpital, bleu nuit pour l'intérieur du couple qui se délite, gris pour le passé, etc.). Bon, la mise en couleur reste assez basique quand même.

Une fois que l'on est rentré dans le récit (il m'a bien fallu 20-24 pages sur 64), la lecture est fluide et les enjeux psychologiques apparaissent clairement. Comme on dit populairement "il n'y en a pas un pour racheter l'autre".
Eva est une suédoise moderne qui travaille à l'extérieur. Son compagnon Henrick reste à la maison car il est auto-entrepreneur. En tant qu'homme au foyer, il fait également office de baby-sitter pour leur jeune fils Axel. Mais Henrick profite de la situation pour tromper Eva avec plusieurs femmes comme Linda, la maîtresse d'école d'Axel ou Maria qu'il va voir en racontant qu'il emmène son fils se promener en forêt. Parfois, Axel laissé seul à attendre dans la voiture est découvert par des policiers qui le ramènent à son père en galante compagnie. Ou bien, abandonné dans la pièce voisine, il trouve le moyen de se brûler en renversant une casserole au moment où son père s'envoie en l'air avec sa maîtresse. Tout va bien tant qu'Axel couvre les frasques de son père. Mais quand Eva découvre la trahison de son mari, l'histoire tourne au drame...
« Trahie » est un album de bandes dessinées de qualité relevant nettement du genre « roman noir » ou « thriller ». L'intrigue, relativement classique, est menée sur un bon rythme avec quelques flashbacks et autres raccourcis vers le futur qui donnent une narration un peu hachée et bien pourvue en cahots « cinématographiques ». le graphisme est assez agréable et relativement bien travaillé avec des dominantes de couleurs en fonction des pages et des circonstances. le fait que les visages des adultes soit tous très ressemblants n'aide pas à l'identification immédiate des personnages. Dans l'ensemble, l'impression générale dégagée par ce premier tome reste globalement positive.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr
Décidément, les polars nordiques ont la côte depuis Millenium. Dernièrement, La Princesse des Glaces m'avait également beaucoup séduit. C'est une histoire de couple et de trahison qui conduit à une vengeance. C'est également tiré d'une adaptation d'un best-seller suédois.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre le fil de cette intrigue pourtant passionnante. Il faut dire qu'il y a une galerie de personnages qui se succèdent dont certains se ressemblent mais ne portent pas le même nom. A un moment donné, j'ai compris que certaines scènes étaient des flash-back renvoyant dans le passé d'un des personnages. En résumé, il y a 3 récits croisant deux époques différentes.

Malgré ces imperfections, on est réellement pris dans cette histoire de couple à bout de souffle. C'est le genre de polar contemporain que j'aime avec une tension à son comble.
Cette BD s'articule autour de deux personnages principaux. Eva, mariée, découvre que son mari ne l'aime plus, mais surtout qu'il en aime une autre. Au départ, prête à tout pour le reconquérir, elle va ensuite orienter sa colère vers un moyen de se venger de son mari et de sa maitresse. Jonas, est un jeune homme d'une vingtaine d'années. Enfant, il accompagnait son père lorsque celui-ci allait chez ses maitresses, ce que sa mère ne lui pardonnera jamais. Ces deux personnages vont se croiser et ça va faire mal !

Je n'ai pas lu le roman dont est tirée cette BD mais l'intrigue est bien ficelée, le suspens bien présent. On se demande vraiment comment cela va finir ! Et la chute de l'histoire est à la hauteur ! Un petit bémol sur les illustrations, j'ai eu beaucoup de mal au départ à différencier les différents protagonistes mais je me suis, ensuite, laissée embarquer par l'ambiance noire du récit.

A découvrir !

critiques presse (2)
ActuaBD
16 mars 2015
La tension et le suspens s’installent crescendo au point qu’une fois la lecture terminée, on ressent le besoin de vite connaître la conclusion de cette histoire.
Auracan
16 février 2015
Joan Urgell délaisse le fantastique et l'horreur (La XIème plaie, Dead life, Soleil) pour mettre en images une histoire sombre mais ancrée dans le quotidien. Son dessin est certes perfectible (trop de ressemblance entre certains personnages) mais le jeune auteur espagnol s'en tire cependant avec les honneurs.
La trahison est une question de dates.

Lire un extrait