AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781527707535
(30/11/-1)
2.92/5   6 notes
Résumé :
A Ostende, il n'y a pas que des mouettes, des bateaux et des marins qui vocifèrent. On y croise uaussi n joueur de bandonéon, la danseuse qdu Florida, Tina, qui fait des heures supplémentaires, et un tueur qui rôde près du port. Tina rêve de Joséphine Baker en se démaquillant après le show. Ce soir, elle a rendez-vous avec un type pas très net.
Que lire après Tango flamand Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ostende, pourquoi pas !
Un grand port, le monde de la nuit, le monde de la désespérance !
L'espoir n'est pas au rendez vous dans ce texte !
L'avenir semble écrit d'avance, les malheurs des uns expliquent parfois les règlements de compte mais n'excusent pas pour autant toutes les attitudes.
Pas vraiment très gai, même si la magie des grands ports laissent toujours percer l'espoir de tout recommencer.
Les dessins de Jean Christophe Chausy nous guident dans ce récit et dressent des portraits criant de vérité.
Merci messieurs pour cette petite musique argentine qui va hanter la fin de ma journée, même si j'aurais aimé être surprise !
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis va être à l'image de cette BD. Image sympa, mais scénario bâclé. Trame sous-exploitée, barjot caricatural, etc... Franchement, j'aurais mieux fait de garder mes 2,5€ ou de faire un loto.
Commenter  J’apprécie          50
Une petite bande dessinée qui a su me mené sur les lieux de mon enfance.
Tirée du coffret "Les petits polar du monde 2014", ce texte ne déroge pas au thème de l'année c'est une pur invitations au voyage dans le crime, avec pour cadre des lieux de villégiature. Et le texte de Marc Villard colle parfaitement au dessin de Jean-Christophe Chauzy

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Une intrigue simpliste, sans suspense ni émotion, et un style de dessins que je n'ai pas apprécié.

Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Auracan
05 août 2014
Le scénariste Marc Villard est entre autres un maître du polar, et cette fois encore il fait mouche ! Rompu depuis déjà fort longtemps aux codes narratifs de la BD, il signe ici une nouvelle fois un bon scénario, remarquablement mis en images par un de ses compères de bande dessinée, Jean-Christophe Chauzy.
Lire la critique sur le site : Auracan
LeMonde
11 juillet 2014
Le trait semi-réaliste, charbonneux mais pas trop, du dessinateur accentue le sentiment de « désespérance portuaire » qui émane du récit. Ne manque qu'une bande-son à ce Tango flamand traversé par le son d'un bandonéon pas rance, mais presque.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Jean-Christophe Chauzy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Chauzy
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : belgiqueVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}