L'Univers Étranger tome 5 sur 12
DAW BOOKS (05/11/2002)
In this sequel to Precursor, the alien atevi enter the treacherous politics of space travel-as their one human negotiator is caught in the throes of a mutiny...
Que lire après DefenderVoir plus
Le lecteur est doucement , mais sûrement , plongés dans une zone à haut risque .
Plus que jamais on perçoit les éléments par le biais du ressentis du Paidhi qui est complètement incontournable .

De ce fait le texte a un caractère notablement intimiste qui le rend vraiment intense , surtout que les difficultés de la mère de Bren s'accentuent et qu'elles sont instrumentalisées contre lui , sous la forme d'un facteur de pression morale et d'incitation à faire .
Personnellement j'ai bien apprécié ce contexte car cela a contraint l'auteur à réintroduire son style " 3e personne assez fortement limitée " qui est son point fort majeur et qui ne court pas les rues dans ce cycle ( sauf autour de Bren Cameron ) ..

Cela dit le Paidhi est excessivement fragilisé par sa difficulté à se situer dans une nouvelle donne politique qui s'affole .
C'est difficile pour lui , car la donne culturelle lui échappe de nouveau partiellement . C'est tout ce qui se joue autour de l'espace en rapport avec les mentalités ..
Ce qui est très bien fait : c'est que le travail que Bren accompli pour s'approprier les éléments politico-culturels.
est précisément le lieu où le lecteur acquiert les bases qui lui sont nécessaires et de ce fait c'est aussi le lieu d'une considérable satisfaction .

On est donc contraint d'accompagner ce personnage dense .. attachant .. très déchiffrable .
Cependant , il faut bien reconnaître que cela peut lasser où gêner certains lecteurs ...

Pourtant le plaisir d'explorer cette société est franchement stimulé par l'effort de l'auteur pour épaissir la donne culturelle .
Mais surtout par sa rigueur et sa détermination à faire fonctionner les personnages de façon ultra-cohérente avec ces mêmes données , ethniques et socio-culturelles . Des données que le lecteur se doit impérativement d'acquérir ( sous peine d'être largué ) ...

C'est ce qui fait de ce cycle un excellent moment d'ethno-SF .
Mais c'est aussi ce qui peut dérouter certains lecteurs qui ne seraient pas en phase avec ce qui est ici le projet de l'auteur ..
Perso .. je ne rejoins pas vraiment certains commentaires mitigés de ce roman .
Je ne vois pas pourquoi reprocher à l'auteur de mettre en oeuvre ce projet de narration très intimiste et de prendre le temps de mettre en place sérieusement et de façon crédible cette réalité très étrangère en profondeur .

Cette aventure , à ce stade , est encore très longue .
Elle nécessite clairement une mise en place très soignée .

Sur le fond , Les Atevis s'installent dans l'espace avec tous les enjeux stratégiques que l'on imagine et que cela implique . Il s'agit dans ce roman de décrire l'acculturation culturelle d'une espèce et d'une civilisation à l'espace , comme à ses enjeux , alors que les factions humaines manoeuvres , s'opposent , freinent , se révoltent , aident ...

A well-choosen assasination might make unity easier