Ah ! Que j'aime cette auteure ! Cette simplicité dans l'écriture, ses histoires pleine d'émotions, ses héroïnes qu'on a envie de soutenir quoi qu'il arrive. Tracy Chevalier a réussi à sortir de son imagination toute une histoire autour d'un tableau très célèbre. J'ai souvent observé la couverture du livre pendant ma lecture et me suis aperçue que l'auteure a utilisé beaucoup de détails du tableau pour construire son récit.
Je continuerai avec plaisir la découverte de l'oeuvre de Tracy Chevalier.
Delft, Hollande. 17 siècle. La jeune Griet, 16 ans, est engagée par la famille Veermer pour devenir leur servante. Elle aura du mal à y trouver sa place, mais pour sa famille et elle, le peu d'argent gagné par cet emploi est une nécessité. Son père ne travaille plus, devenu aveugle suite à un accident. Bien qu'elle ne se sente pas à sa place dans cette nouvelle demeure, Griet reste tout de même fascinée par les tableaux de Veermer. Et puis, la sensibilité, la vivacité et la beauté de la jeune fille exercera bientôt son emprise sur l'artiste.
Chevelier nous livre ici une histoire inventée de la genèse du célèbre tableau La Jeune fille à la perle. Mais nous la croyons presque tellement ce roman nous semble véridique, truffé d'informations et bien drôlement bien ficelé. On voit l'atelier du peintre, on sent l'odeur de sang du marché à la viande, on entend couler le canal où Griet va puiser l'eau, on vit complétement ces Pays-Bas du 17e siècle. C'est le troisième roman que je lis de Chevalier, et c'est, de loin, le meilleur selon moi. J'ai été captivée du début à la fin. Un très très beau roman.
Une jeune fille énigmatique sur un tableau de Vermeer… est-elle la fille, l'amante de Vermeer ? Pour Tracy Chevalier, il s'agit de Griet, la jeune servante entrée au service du peintre et de son épouse. Si celle-ci se montre intransigeante et jalouse, Vermeer ne laisse que Griet pénétrer dans son atelier et manipuler ses couleurs et ses pinceaux.
Dans une évocation très esthétique, Tracy Chevalier ressuscite avec bonheur la lumière et les canaux de Delft, l'austérité de la Hollande du XVIIe siècle et d'un peintre flamand, l'innocence d'une jeune servante brièvement exposée à la lumière.
Magnifique roman de Tracy Chevalier qui donne vie à la jeune fille à la perle et nous raconte la genèse de ce célèbre tableau de Vermeer qui ne nous en a légué que 36.
On partage ainsi, à travers Griet, le quotidien de l'artiste et la vie à Delft au XVIIème Siècle.
Roman superbement adapté au cinéma où Scarlett Johansson est envoûtante face à Colin Firth.
Une immersion dans une oeuvre d'art comme Tracy Chevalier les raconte si bien.
Griet, fille d'un ancien faïencier, est obligée de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Son père ayant eu un accident qui lui a ôté la vue, la famille n'arrive plus à vivre convenablement. Frans, son frère, était parti un an plus tôt faire son apprentissage dans la faïence, comme son père. Griet, quant à elle, est envoyée dans la famille Veermer, dans le fameux « Coin des papistes », réservé aux catholiques. Si Johannes, le peintre, paraît bien ténébreux, sa femme, Catharina est une personne assez revêche, peu aimable envers la jeune fille. le couple a 5 enfants à l'arrivée de Griet: Maertge, Aleydis, Lisbeth, Cornelia et le petit Johannes. Tout ce petit monde vit avec la grand-mère, Maria Thins, propriétaire, par ailleurs, de la maison. Griet verra en cette dernière une alliée de choix. Elle aura à subir la petite Cornélia, petite peste qui ne se gênera pas pour essayer de la faire licencier. A l'origine, la jeune servante a été embauchée pour faire le ménage dans « l'antre sacrée », le bureau du peintre. Elle emploie des trésors d'ingéniosité pour ne rien déplacer tout en enlevant la poussière, à la grande joie de Veermer qui va lui en demander beaucoup plus, tout en le cachant à sa femme : moudre ses pigments ou, bien pire, poser pour lui. Griet développe des sentiments pour le peintre. Mais elle se demandera toujours si ces derniers sont partagés...

Voici un roman à la fois léger et admirable. Léger car il se lit très facilement : pas de style ampoulé mais un style fluide et très agréable. On retrouve ici une personnalité quelque peu énigmatique, le peintre hollandais Vermeer. Bien documenté, l'auteur nous emmène dans le monde de ce dernier, à la recherche des couleurs et de la perfection. On croit parfaitement à l'histoire qui est racontée, c'est là tout le talent de Tracy Chevalier. Pourtant, cette servante, Griet, n'a jamais existé. C'est à partir de ce tableau célèbre que la romancière a laissé libre cours à son imagination et à son talent. Elle m'a donné envie de pousser plus loin les investigations et de faire des recherches sur la personnalité de ce dernier. Car si l'on connaît le peintre, on connaît bien moins celui qui se cache sous cette fonction. Et pour ceux qui n'entendent rien à la peinture ou, à la limite, ne s'y intéressent pas, le roman, basé sur les sentiments et les ressentis de la jeune servante, permet de s'évader dans une Hollande du XVIIe siècle. Ce livre est donc pour tous les publics.

A lire absolument !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Quel roman magnifique, j'ai tellement aimé, ce fut un véritable coup de coeur ! J'ai l'impression d'avoir voyagé en Hollande aux côtés de Griet et Vermeer.

Je ne sais comment écrire une chronique à la hauteur de ce roman et des émotions qu'il a su me procurer. Tracy Chevalier nous offre un récit fictif, en effet, la méconnaissance qu'il y a autour de la vie du célèbre peintre Vermeer lui a permis d'avoir une grande liberté pour construire sa romance entre ce dernier et sa servante. Pour autant, le contexte historique dans lequel évoluent les personnages se veut fidèle à la réalité et le mélange entre le fictif et le réel découle sur quelque chose de très cohérent. Nous sommes plongés en plein coeur du dix-septième siècle durant l'âge d'or de la peinture hollandaise, j'ai trouvé ça très instructif puisque j'avoue n'avoir que très peu de connaissances à ce sujet. C'était donc un plaisir de pouvoir en apprendre davantage sur les conflits qui pouvaient opposer les différentes religions, les difficultés du pays avec notamment l'épidémie de peste qui sévissait, les techniques de peinture et le coût exorbitant des pigments ou encore sur les coutumes.

Habituellement j'ai dû mal avec les romans contemplatifs, et ici, on ne peut pas dire qu'il se passe moult péripéties. Mais j'ai été conquise par l'ambiance qui s'en dégage, selon moi c'est l'atout principal de ce roman. La plume de Tracy Chevalier est très immersive, lorsqu'on parvient à faire visualiser les tableaux de ce grand maître qu'était Vermeer rien qu'avec des mots, et à rendre aussi vivante que réaliste la ville de Delft et ses habitants, je pense que l'on peut dire sans détour ni modestie qu'elle a un talent indéniable pour l'écriture.
J'ai également été touchée par Griet, cette jeune fille à la fois douce, sensible et intelligente, dont la vie n'a pas été épargnée. Elle nous démontre combien il était difficile d'être une femme au dix-septième siècle et encore plus lorsque l'on vient d'un milieu modeste. D'autres sujets sont évoqués à travers l'histoire de Griet et j'ai vraiment apprécié chacun d'eux. Vermeer m'a procuré le même effet, j'ai beaucoup aimé son aura mystérieuse, et le perfectionnisme dont il fait preuve à l'égard de ses oeuvres. Mais le plus enivrant dans ce récit, c'est la relation qui se tisse entre Griet et Vermeer, deux êtres qui se parlent peu, mais qui pourtant se comprennent en un regard et à travers la peinture. L'intimité qu'ils partagent ne cesse de faire monter la tension, que ce soit pour les lecteurs ou dans l'histoire elle-même, tout vol en éclats au sein du foyer amplifié par les rumeurs qui se multiplient en ville. Cette histoire interdite et platonique est parfaitement maîtrisée par l'autrice, elle a su me tenir en haleine et je ne saurais jamais assez dire ô combien j'ai été frustrée par cette fin terrible et déchirante. Mes questions sont restées en suspens quant à la nature des sentiments de Vermeer envers Griet. Comme elle, j'ai envie de croire que tout ceci était bien plus qu'une obsession pour l'art, mais il ne laissera que des perles pour réponse…

Une chose est certaine, ma fascination et mon adoration pour le tableau « la jeune fille à la perle » n'ont fait qu'accroître après cette lecture. Je relirais ce roman au cours de ma vie en espérant y retrouver la même saveur et le même engouement qu'il m'a laissé aujourd'hui.
Mon avis : La première fois que j'ai lu cette auteur, c'était en septembre 2011 et j'avais eu un véritable coup de coeur pour " Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier " puis j'ai enchaîné un peu plus tard avec "la vierge en bleue" que j'avais bien aimé aussi. Donc à l'occasion du challenge de Calypso avec le mot "fille" , j'ai décidé de continuer cette découverte avec le fameux "La jeune fille à la perle".

On est au XVII siécle, Griet vit chez ses parents avec sa soeur, jusqu'au jour où son pére faiencier de métier perd son travail en devenant aveugle. Pour subvenir aux besoins de la famille, le jeune fille est placée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Elle va devoir s'occuper du repassage, des courses et gérer ses relations avec l'épouse du peintre, sa belle mère et la gouvernante.

Peu à peu, elle cotoie Wermeer, elle est la seule à pouvoir faire le ménage dans son atelier, à préparer ses couleurs. Griet semble en totale admiration devant ce peintre étrange et mystérieux pourtant au fur et à mesure des jours elle va finir par se bruler les ailes.

J'ai retrouvé la plume de Tracy Chevalier, j'aime beaucoup comme elle écrit, un livre d'une langueur pas monotone du tout .. même si la vie de notre jeune fille n'est pas forcément trépidante. Un livre sur l'amour, la famille, la pauvreté. J'ai passé un très bon moment.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
La jeune fille à la perle est un roman historique et intemporel sur la création du tableau du même nom, par le célèbrissime Johannes Vermeer. Souvent étudié dans les écoles, j'aurais été ravie de pouvoir le découvrir dans ce cadre, pour approfondir davantage cette lecture, qui m'a enchantée.

Vermeer est un peintre hollandais du XVIIème siècle, peu connu de son vivant, dont les oeuvres ont été mises en lumière seulement à la moitié du XIXème siècle, grâce à un critique d'oeuvres d'art. Vermeer est essentiellement reconnu pour ses scènes de genre, qui représentent la vie domestique avec familiarité, naturel et poésie. La jeune fille à la perle, La laitière, ou encore L'astronome, comptent parmi les tableaux les plus célèbres au monde.

Tracy Chevalier s'appuie sur des éléments historiques et biographiques liés à Vermeer et y associe avec habileté des composants fictionnels pour écrire son roman. Ainsi, nous découvrons avec bonheur la vie de Veermer à travers Griet, jeune demoiselle de seize ans qui entre au service de la famille Vermeer. Nous faisons la connaissance de Catharina, la femme de Vermeer, leur nombreuse progéniture, ainsi que Maria Thins, la mère de Catharina, qui vivent tous ensemble dans le petit village de Delft. Griet n'est pas la seule servante à servir la famille, puisque Tanneke travaille également dans la maison familiale pour Maria Thins depuis de nombreuses années. Griet s'intègre difficilement à cette maisonnée, les membres de la famille semblant être assez réticents à l'idée d'accueillir une nouvelle servante dans leur intimité, certains comme la jeune Cornelia allant même jusqu'à lui faire de mauvaises farces pour la discréditer aux yeux du couple Vermeer. Mais Griet a besoin de ce travail et du faible revenu qui lui revient chaque semaine pour aider ses parents. Son père, faïencier de son métier, est devenu aveugle des suites de son difficile labeur. Sa mère ne pouvant pas subvenir convenablement à leurs besoins, c'est Griet qui vient compenser le manque financier de ses parents.

Tracy Chevalier retrace avec subtilité une vie de village des années 1660. Dans le petit village de Delft, Griet sort chaque jour au Marché pour s'approvisionner en viandes, ou chez l'apothicaire, pour ramener des ingrédients utiles à Vermeer pour peindre ses oeuvres. le village est animé, on ressent avec bonheur ce petit centre vivre : c'est un réel plaisir que d'être transporté au coeur d'un quotidien ordinaire et simple comme celui-là. C'est d'ailleurs au marché aux viandes que Griet fera la connaissance de Pieter fils, le boucher. Un jeune homme un peu plus âgé qu'elle, aux premiers abords frustre, mais bienveillant envers la jeune femme et ses parents. Il accorde beaucoup d'attentions à Griet, lui faisant plus ou moins subtilement sentir tout l'intérêt qu'il accorde à sa personne.

Mais Griet est entièrement focalisée sur le peintre Vermeer, qui la fascine littéralement. Ce mystérieux homme, solitaire, constamment enfermé dans son atelier, va laisser à Griet le loisir de pénétrer son intimité. Elle deviendra sa secrétaire, l'aidera dans ses préparations de toiles, avant de finir par poser pour lui. Des tâches quotidiennes loin de ses obligations de servantes, qui ne raviront pas Catharina, la femme du peintre, jalouse du lien indicible qui se créait entre son mari et cette servante.

On se plait à prendre comme acquises les explications données par Tracy Chevalier sur cette magnifique oeuvre d'art qu'est La jeune fille à la perle. Malheureusement, la réalité est toute autre : la jeune fille représentée est anonyme, peut-être une des filles du peintre. Les hypothèses sur son identité vont bon train, mais nul ne n'aura jamais le fin mot de l'histoire.

Jalousies, réprimandes, secrets, sont le lot quotidien de Griet. Ajoutez à cela l'attention toute particulière que lui confère van Ruijven, un riche commerçant d'art, également ami des Vermeer. du haut de son misérable statut de servante, Griet ne peut que se plier aux exigences de ses maîtres, obéir sans vergogne sans jamais faire de reproche. On ressent avec affliction l'étendue de la servitude et la dépendance financière et émotionnelle de Griet à leur encontre : sa précarité sociale ne lui permettait pas de s'affirmer.

C'est avec bonheur que j'ai découvert plus en détails la vie du peintre Vermeer. C'est un personnage énigmatique, que l'on peine à cerner, qui semble être étranger même à sa propre famille. Il évolue comme dans une bulle artistique, n'exprime pas ses émotions par des paroles ou des gestes, mais il les réserve dans ses peintures, qui parlent d'elles-mêmes. Il allie avec merveille l'ombre et la lumière, il positionne avec minutie le décor, il fait en sorte de créer de l'émotion, de l'immédiateté, du mouvement, une sorte d'illusion de la vie. Appliqué et méthodique, jouant avec subtilité et minutie de ses pinceaux, une seule de ses toiles pouvait lui prendre près de quatre mois. Un manque de productivité critiqué par sa femme : sans entrée d'argent, difficile de nourriture les nombreuses bouches de sa progéniture et de rembourser les dettes accumulées. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir travailler Vermeer, je me suis sentie privilégiée, presque intime avec le peintre.

Au vu du succès international de ce roman, l'oeuvre a été adaptée au cinéma en 2003, avec un casting de choix : Scarlett Johansson dans le rôle principal, et Colin Firth dans celui du peintre. Une adaptation saluée par la critique, que je me ferais une joie de découvrir prochainement !

Un roman historique passionnant, qui met en lumière la vie du peintre Vermeer à travers Griet, la jeune fille à la perle. Un chef-d'oeuvre littéraire et artistique !
Lien : https://analire.wordpress.co..

Mais quelle claque ce livre ! Et il y en a eu des distributions de claques...

Je ne sais pas pour vous mais rien que le regard de cette mysterieuse jeune fille et vous êtes pris comme un aimant. Une envie très curieuse de connaitre son histoire, le caractère de la jeune fille à la perle, les raisons et le déroulé du récit pour arriver à la fin de l'intrigue...J'ai eu du mal à décrocher de ce livre. A chaque fois que je pouvais, je me remettais dans ma lecture..

J'ai beaucoup aimé la force de caractère de notre héroïne et narratrice, Griet. Confinée du jour au lendemain, au statut de servante à plein temps dans une grande famille. Au revoir la jeunesse, l'insousciance et place aux responsabilités pour une adolescente de 17 ans.
Prise par un quotidien ménager épuisant, par le caractère dur de la maitresse de maison, les fourberies malsaines de l'une des filles de la famille. Mais aussi, elle sera emerveillée par les tableaux de son maître avec des sentiments forts pour ce dernier mais refoulés. Petit à petit, elle devient son assistante cachée puis son modèle..

Ce roman a été écrit en 1999 et j'ai vraiment eu l'impression qu'il a été écrit à l'époque où se déroule l'histoire : au 17ème Siècle.
L'environnement (rue, paysage, contexte social et économique) est très bien décrit. le style d'écriture de Tracy Chevalier est agréable, simple et efficace. On sent qu'elle a été passionnée par ce tableau réel de l'artiste Vermeer.

Les personnages sont attachants. Ils sont d'époque. J'ai bien aimé le Boucher fils, l'intérêt qu'il portait à Griet et voir comment leur relation à évoluer. La peinture ausi est d'époque et on en apprend beaucoup. Ce roman est une merveille tout comme le tableau qui est une belle oeuvre d'art.

Roman à référencer comme un classique intemporel.

Pioche dans ma PAL d'octobre 2019 choisi par Kateginger63
Les spécialistes n'ont pas hésité à comparer cette toile à La joconde de Léonard de Vinci, le tableau du Louvre le plus célèbre au monde, devant laquelle des visiteurs venus du monde entier se pressent uniquement pour que Mona Lisa leur fasse l'aumône d'un sourire. La Jeune fille à la perle a même été appelée la « Joconde du Nord » ou « Joconde hollandaise ».
Par la pensée, je ne peux m'empêcher de remercier le français Thoré-Bürger. Johannes Vermeer était tombé dans l'oubli lorsqu'il fut redécouvert par ce critique d'art en plein en plein milieu du 19e siècle. Aujourd'hui le musée du Mauritshuis à La Haye a le bonheur de posséder dans ses collections permanentes cette inestimable peinture qui lui fut léguée par un collectionneur hollandais l'ayant acquise en 1881, en mauvais état, pour le prix faramineux de… 2 florins… C'est à dire rien !
Tout ce qu'il y avait à dire sur ce roman se retrouve dans les nombreuses critiques. Que pourrais-je rajouter ? Pour compléter ce superbe récit sur La Jeune fille à la perle, j'ai écrit ce poème qu'elle m'a inspiré et que je vous offre ci-dessous. Soyez indulgent…

Bouche humide entrouverte, yeux brillants,
Regard caressant.
Deux perles de lumière rose
Aux commissures des lèvres, se posent.

La jeune femme me fait face, souriante
Dans l'éclat de sa jeunesse insolente.
L'aurai-je dérangée ?
Mon rythme cardiaque s'est accéléré.

Son regard croise le mien.
Il irradie, me retient.
Son souffle est parfumé,
Va-t-elle me parler ?

Aériennes, fluides, lisses,
En glacis superposés, les couleurs glissent
Vers cette fabuleuse lumière
Qui n'appartient qu'à Vermeer.

Dans cette figure lumineuse aux contours indécis.
Galbe de la joue, bouche, nez, semblent imprécis.
Faut-il compléter les parties manquantes
Laissées dans cette peinture fascinante ?

Poussière de perles écrasées,
Peau douce immaculée,
Etrange turban exotique dont les plis frémissent,
À qui appartint-il jadis ?

Qui peut être cette femme troublante
Une fille de Delft, une jeune servante ?
Beauté irréelle au visage précieux, fragile,
Sous son oreille, une perle brille.

Par ce portrait hors du temps
L'artiste nous transporte habilement
Bien au-delà de l'apparence,
Au-delà même de notre propre existence.

Lien : http://www.httpsilartetaitco..