Un roman qui faisait partie de ma PAL sans que j'en connaisse le sujet. Dès les premières pages je me suis laissé embarquer par le récit à la 1ère personne de Griet, jeune fille issue d'un milieu pauvre, dans le Delft du XVIIème siècle. Ses parents, dont les revenus sont devenus peau de chagrin depuis que le père, artisan céramiste, a été blessé par l'explosion du four, se voient contraints de la placer comme servante chez le peintre Vermeer.
Là, le quotidien est rude : les tâches sont plus pénibles les unes que les autres, Catharina la maîtresse n'est pas tendre, quant à Cornelia la fille aînée, elle s'avère impitoyable. Mais Griet supporte car le maître lui confie progressivement de menus travaux afin de l'aider dans son travail d'artiste. Chargée de nettoyer son atelier, elle mélange les couleurs et bientôt, grâce à son regard avisé, fait des suggestions pertinentes qui aident Vermeer dans ses compositions. Une relation née ainsi qui trouble Griet, qui l'amène à résister au fils du boucher, Pieter, un beau parti pourtant, qui courtise la jeune fille.
Le Delft du XVIIème siècle est pudibond, intransigeant envers les règles et codes sociaux. Ce qui lie Grieg et Vermeer, bien que platonique, outrepasse les conventions et la demande du peintre de faire son portrait va mettre Griet très en danger.
J'ai dévoré ce roman : le contexte historique en toile de fond n'en rend pas moins le propos moderne. le personnage de Griet, tiraillé entre le désir d'être conforme aux attentes de ses parents, et plus largement de la société, et sa passion, toujours suggérée jamais franchement énoncée, pour le peintre et son art, est un de ceux que l'on peine à quitter. Tracy Chevalier nous transporte complètement dans un autre univers, où la création se repait de l'innocence, où l'artiste peut sacrifier une jeune fille pour faire aboutir son projet.
Un très beau roman.
Après avoir vu le film il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de m'attaquer à « La jeune fille à la perle » en roman grâce au club des lecteurs de ma médiathèque. Les deux oeuvres sont intéressantes : à la fois douces et dures, elles retracent l'idée que la muse du célèbre peintre Johannes Vermeer était sa servante.
La relation entre Vermeer et Griet (la servante) est touchante, plein de douceur, de subtilité et de pudeur. Malgré le choc socio-culturel, l'évolution de leur relation est vraiment d'une grande sensibilité. J'ai aimé les voir se rapprocher, s'observer, ne pas oser parler ou se toucher… On a presque la sensation que certains passages sont comme des touches de couleur qui peignent peu à peu le superbe tableau que nous connaissons... C'est joli, léger, … Les autres personnages sont également intéressants. On prend plaisir à tous les découvrir et les voir évoluer. Par ailleurs, ils sont mieux développés dans l'ouvrage que dans l'adaptation cinématographique. J'étais donc ravie de découvrir des informations « nouvelles ».
Par contre, je dois avouer que c'est grâce au club des lecteurs que je me suis penchée sur le roman. Ce n'est pas le type de livres vers lequel je me dirige habituellement, surtout si j'ai déjà vu le film… Ma préférence va vers d'autres thématiques. Pourtant, la plume de Tracy Chevalier est fluide et légère. C'est bien écrit ! Ce fut une découverte intéressante, surtout que, en plus de la romance, l'auteure traduit vraiment bien la société hollandaise du XVII ème siècle… Même si ce n'est pas un thème qui me plaît habituellement, j'ai donc passé un bon moment avec Griet et le monde de l'Art… E. C.
Un livre que je n'aurais pas lu s'il n'avait pas été offert dans le cadre d'une opération "2 achetés, 1 gratuit" (et c'était le gratuit), choisi parce que j'avais gardé un bon souvenir du film avec ScarJo.
L'histoire est connue : Griet, 16 ans, entre au service de la famille Vermeer, à Delft en 1664. Peu à peu, un lien troublant se noue entre le peintre et elle.

J'ai été agréablement surprise par le ton du récit : Griet en est la narratrice, et elle n'est pas une petite cruche manipulable. Elle fait preuve d'une grande lucidité sur son statut de servante et sur le sort qui lui est dévolu. J'ai beaucoup aimé sa maturité et sa façon de décrire sans trémolos la dureté de la vie dans les Pays-Bas du XVIIe siècle, imprégnés de protestantisme austère. J'ai également apprécié cette immixtion dans l'antre de Vermeer, pour observer sa façon de travailler et de préparer ses peintures. En ce sens, ce livre rend un bel hommage à l'Art et aussi à l'artisanat.

C'est donc une belle découverte inopinée, comme le hasard en réserve parfois, et une lecture plaisante qui permet de revoir les oeuvres de Vermeer d'un autre oeil. Pas mal du tout, pour un seul petit livre.
Tracy Chevalier est partie d'une oeuvre d'art pour imaginer toute l'histoire de sa réalisation par le peintre Vermeer.
Griet est la fille aînée d'un faïencier en Hollande. Lorsque son père perd la vue, elle est contrainte d'entrer au service de la famille Vermeer en tant que servante. Elle est entre autre chargée de nettoyer l'atelier du peintre sans rien déplacer. Peu à peu, le peintre Vermeer va faire de Griet son assistante pour préparer les couleurs, jusqu'à ce qu'il soit amené à la peindre pour une commande d'un de ses clients.
Tracy Chevalier est une romancière hors pair, qui parvient à nous rendre ses personnages tellement réels et attachants, tout en créant une histoire tout à fait crédible et passionnante!
Le célébrissime tableau de Vermeer, La Jeune Fille à la perle, est l'occasion pour Tracy Chevalier d'imaginer une relation privilégiée entre le peintre et Griet, une jeune et jolie servante engagée au service de la famille. Une proximité qui pourrait faire penser que la jeune servante a servi de modèle au peintre pour le tableau, suscitant la jalousie de l'épouse de Vermeer et faisant scandale dans la Delft du XVIIe siècle.

Si l'univers du peintre et la société hollandaise de son époque sont bien rendus, j'ai trouvé malgré tout cette histoire très convenue. Celui que l'on a surnommé le « Sphinx de Delft », tant sa biographie est longtemps restée obscure, et qui n'a peint que trente-quatre tableaux, devenus pour certains parmi les plus célèbres de l'histoire de la peinture, méritait mieux que cette romance. Griet n'est pas Tess d'Urberville, Tracy Chevalier n'est pas Thomas Hardy mais plutôt une Françoise Bourdin américaine.
Suite à la maladie de son père qui l'a laissé aveugle donc incapable de travailler, Griet est placée comme servante chez le peintre Vermeer. le travail ne manque pas car la famille est nombreuse et l'épouse du peintre, Catharina, régulièrement enceinte. Ménage, lessives, garde des enfants, courses au marché, repas, les journées sont bien occupées.

La jeune fille est également chargée de nettoyer l'atelier de Vermeer, et peu à peu va se nouer une relation de confiance avec le peintre qui va lui demander de préparer ses peintures puis de poser pour le célèbre tableau, La jeune fille à la perle. Bien que fascinée par le peintre, Griet choisira la voie de la raison...

Histoire romancée puisqu'on n'a jamais su qui avait servi de modèle à ce tableau, mais qui retrace bien la vie à Delft à cette époque, le travail de Vermeer dont beaucoup de tableaux ont pour cadre son atelier, la vie des servantes souvent victimes d'hommes sans scrupules. Et on assiste en direct à la création d'un chef d'oeuvre !
Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur l'histoire de ces personnages inconnus, scènes éphémères et moments fugaces, figés éternellement à travers couleurs et pinceau de l'artiste ? Qui étaient-ils, quelles étaient leurs vies, leurs pensées, leurs joies ou leurs déceptions ? Quels étaient leurs souvenirs ?

Acceptons l'invitation à ce voyage imaginaire et entrons dans l'une des toiles de Vermeer.

Voici une histoire écrite tout en douceur, haute en couleurs et en émotions, et qui évoque si bien l'oeuvre subtile du peintre.

Au fil de l'histoire émergera une certaine sensibilité qui teintera la relation s'établissant entre Griet, la jeune servante, et le peintre lorsqu'elle rentre dans son univers.

Un roman magnifique. Enfin, une vraie " Perle " ...
Je ne suis pas une grande amatrice d'art et de peinture, mais il m'arrive de me poser quelques minutes et de contempler une belle oeuvre si le sujet est intrigant.
La jeune fille à la perle du peintre hollandais Vermeer fait parti de ces toiles que je trouve magnifique.
Par conséquent, ce fut un réel plaisir de me plonger dans un roman tournant autour de ce tableau.
Peint vers 1665, il suit le fil conducteur du maitre : peindre des scènes de la vie quotidienne.
Mais comment est-il nait ?
Tracy Chevalier nous offre ici, une version romancée de la naissance de ce chef d'oeuvre. S'inspirant grandement de la véritable vie du peintre, elle imagine l'histoire d'une jeune servante entrant au service des Vermeer avec pour principale tache le ménage de l'atelier. Griet est une jeune fille de seize ans encore emplie de l'innocence de son enfance et d'une beauté rayonnante.
Elle est l'une des rares personnes de la demeure a avoir le privilège d'entrer dans l'antre de l'artiste, ce qui déclenche invariablement la jalousie de l'épouse.
Chaque fois que Griet croise le maitre dans l'atelier, la jeune fille sent son coeur fondre car cet homme au charme énigmatique la trouble fortement. Lorsque ce dernier lui demande de poser pour lui, les événements conduisent fatalement au scandale.
Sa rencontre avec Johannes Vermeer va bouleverser sa vie.
L'histoire se passe à Delft, ville qui a vu naitre et grandir Vermeer. Nous sommes dans la Hollande du dix-septième siècle. de belles descriptions de la ville à cette époque viennent nourrir ce roman envoutant. le marché, les petites rues et le quotidien des habitants.
La vie de Johannes Vermeer et de sa famille est retranscrite avec beaucoup de justesse. Et on se prend à rêver que nous foulons les mêmes pavés que ce grand peintre.
C'est avec le coeur emplit de belles couleurs ( surtout l'outremer, cher au peintre ) que nous vivons les affres d'un caprice d'artiste. Cet homme n'a aucune conscience des conséquences de son geste. Griet va pâtir de la force artistique du maitre, surtout dans une Hollande très catholique...

Bref, ce magnifique roman de Tracy Chevalier fait voyager son lecteur dans l'art mais aussi dans l'histoire. Les sentiments que ce dégagent de ce récit sont forts et que l'on soit amateur d'art ou non, la jeune fille à la perle touche le coeur de tous.

Encore une fois, grâce au challenge "Un mot, des titres" de Calypso, j'ai fait une très belle découverte. Je profite chaque fois de ce rendez-vous pour m'aventurer dans des romans qui ne sont pas forcément dans mes critères de sélection habituels. Et chaque fois, je suis surprise par l'intérêt que je porte pour ces lectures.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
De l'auteure/autrice j'ai apprécié "la dernière fugitive" qui m'a fait découvrir les Quakers, les réseaux de fuite des esclaves noirs vers le Canada, les lois terribles qui condamnent celles et ceux qui aident.
Quand je lis un roman historique j'aime me replonger dans une lieu, une époque différents. J'avais bcp entendu parler de ce livre. Peut-être trop en fait.
Ici ce livre réunit des ingrédients qui ne pouvaient que me plaire :
- le milieu de la peinture (en plus en plein âge d'or de la peinture néerlandaise)
- les Pays-Bas, pays que j'aime, et surtout Delft, une ville magnifique (ah ! déguster des poffertjes, sorte de mini crêpes à peine plus grandes qu'une pièce de 2 euros, sur la Grand Place de Delft, un beau souvenir...)

Eh bien j'avoue une pointe de déception car j'ai trouvé qu'il manquait les détails qui font la richesse d'un roman historique.
Oh il y en a (heureusement !) mais pas suffisamment à mon goût. Mes pages préférées concernent la création des tableaux, ce processus est bien décrit.
Mais clairement j'aurais aimé que le roman soit un tantinet plus dense. Même Delft est si peu décrite, pourtant cette ville est si belle !
J'imagine que j'attendais peut-être plus (trop ?) de ce roman vivement conseillé par une amie.
Donc un bon moment de lecture car l'histoire est agréable, mais un roman qui me laisse peut-être un peu sur ma faim....
Une vraie plongée dans la riche Europe du Nord du 17e siècle, avec culture, ses moeurs, ses us et ses coutumes, au sein de la maison d'un génie, c'est très dépaysant ! Cela me rappelle la visite de la maison de Rembrandt à Amsterdam au Pays-Bas. le superbe film avec Scarlett Johannson et Colin Firth passe sur Chérie 25 le 02/03 et Ciné+ Emotions le 07/11/20 !