Palémon éditions (11/10/2011)
3.75/5   2 notes
Sur un embarcadère en bois goudronné, encombré de ferrailles rouillées, un Chinois âgé d'une quarantaine d'années est assis sur une caisse. Élégamment vêtu d'un costume en alpaga noir, il écrit avec application sur un bloc de papier posé sur ses genoux.
Un paquebot entame verticalement l'horizon d'un panache de fumée noire. La mer est aussi lisse qu'une vitre, et se mélange au ciel uniformément plombé par une brume de pollution.
Que lire après La magie des nuagesVoir plus
J'aime beaucoup cette collection de polars bretons édités par Palémon Editions. Habituellement je les dévore en 24h, mais je n'ai pas été embarquée par celui-ci, alors que j'avais bien aimé "Ici finit la terre", du même auteur.

Dans cette intrigue, nous sommes loin, très loin de la Bretagne, en Asie. Malgré des chapitres très courts, je n'ai pas accroché avec le rythme de l'histoire qui met plus de soixante pages à démarrer, pour moi. Les personnages me sont restés étrangers pendant assez longtemps, malgré une enquête plutôt bien imaginée et qui nous mène dans des "bouts de terre" très différents les uns des autres.
De Taipei à Vancouver en passant par la Bretagne, en compagnie d'un policier chinois...
Après "Ici finit la terre" distingué par le prix du roman Produit en Bretagne et le prix du polar insulaire au salon du livre d'Ouesant, puis son deuxième policier "L'ombre de la brume" unanimement salué par la critique, voici le troisième roman policier de Gérard Chevalier. "La magie des nuages" nous emporte pour des aventures orientales en passant par le Canada, les steppes d'Asie Centrale et Taiwan. On se nomme Chan, Zhen ou Gibson mais aussi Le Braz et Kervenen. Loin de la Bretagne et des écrivains bretons, Gerard Chevalier nous propose un polar hors du commun à l'écriture fluide et maîtrisée. A découvrir
Lien : https://collectifpolar.com/

- C'est le troisième prisonnier que nous retrouvons décédé pendant son déjeuner. En quelques mois.
- Depuis six mois ?
- Oui. L'autopsie n'a pas détecté de poison.
- Ah ! Quelles sont les conclusions du légiste ?
- Comme pour les autres : mort naturelle par crise cardiaque.
- Bien, bravo ! Du travail de spécialiste !