Alba Capella éditions (06/12/2023)
4.2/5   5 notes
Dans la nuit du 1er au 2 avril 2019, la permanence de nuit de l'hôtel de police de Créteil reçoit un appel qui fait froid dans le dos. Une voix de femme articule péniblement: «Je l'ai tuée…» Ces quelques mots sont le point de départ d'une enquête complexe. Mais quelle monstruosité se cache-t-elle derrière? Olivia Beloc, capitaine à la brigade des mineurs, luttera bec et ongles pour rester sur cette affaire qui la mènera de Charenton-le-Pont jusqu'à Tōkyō p... >Voir plus
Que lire après Pluie nocturneVoir plus
J'aimerais tout d'abord remercier les editions Alba Capella , l'autrice Noémie Chevassu et , bien entendu toute l'équipe de babelio qui m'ont permis de découvrir ce roman .
Découverte d'une autrice aussi puisque c'est là son premier roman .
Belle promesse aussi lorsqu'on apprend que madame Chevassu a exercé longtemps dans la Police Nationale et , notamment dans la brigade de protection des mineurs .On se régale d'avance de pénétrer dans un monde que nous ont déjà proposé avec succés des auteurs devenus incontournables .
Dans ce roman , on vit certes le quotidien d'enquêteurs mais je ne sais pas , il manque un petit quelque chose pour moi dans ce " décor " , un petit manque de vie , de dialogues , d'enthousiasme .C'est difficile et délicat à exposer par rapport au travail de l'autrice mais ...
Quant à l'intrigue , si elle part d'un fait divers atroce , elle nous ramène bien vite en arrière , au Japon précisément , avec des personnages désignés par des lettreset qui vont peu à peu se dévoiler , sans grande surprise , du reste , mais dans une situation intrigante et nébuleuse à souhait .
Je n'en dis pas plus sur le fond de l'histoire trop " moderniste " à mon goût avec ces retours dans le temps alternant avec le présent .C'est trés courant dans les romans aujourd'hui , voire un peu trop du reste , mais bon ,je n'ai pas à contester mais plutôt à respecter des choix qui ne sont pas trop " ma tasse de thé ".
Et puis , surtout , quel pavé .Pas d'aération , pas de respiration , non , un bloc .Chaque page tournée me replaçait devant un Everest qui , à l'oeil nu consistait en une pleine page de caractères serrés , aussi impènètrables que le noeud de l'intrigue .J'aime les récits vivants , alertes , aérés , dynamiques ...Je n'y ai pas trouvé ce que le modeste lecteur que je suis recherche .
Ce roman n'était tout simplement pas fait pour moi , ou moi pour lui , c'est comme on veut .
Je l'ai dit et le répête , mon avis n'est que celui d'un modeste lecteur et loin de moi l'idée de porter un jugement de valeur universel .L'honnêteté m'oblige à livrer mon sentiment , rien que le mien .
J'espère que de nombreux lecteurs seront plus positifs que moi .Ce premier roman en appelle sans doute d'autres et je souhaite un beau parcours à cette dame .
Allez , les amis et amies , il me faut passer à autre chose et vous dire " à bientôt " pour de nouveaux échanges ....
A bientôt .JF.
En pleine nuit, une femme appelle la police
« Je l'ai tuée...Je viens de la tuer.... » suivi d'un grand cri de désespoir.
Sur place, les policiers découvrent un bébé de trois mois, le crâne fracassé.
La capitaine Olivia Beloc, de la brigade de protection des mineurs, est chargée de l'enquête.
Une enquête pas de tout repos qui mènera tout le monde de surprises en surprises.
Plus angoissantes les unes que les autres.
Olivia Beloc s'investit complètement dans cette affaire, au grand dam de sa hiérarchie.
Elle est prise d'une grande empathie pour cette mère infanticide et, contre vents et marées, fera tout pour résoudre cette dramatique affaire.

Noémie Chevassu, dont c'est ici le premier roman a passé 10 ans dans la police nationale comme chef de groupe à la brigade de protection des mineurs de Créteil.
Ce qui explique la cohérence de ce roman.
J'ai été littéralement happée.
Tant par l'enquête et sa complexité que par les personnages.
Olivia Beloc, particulière, têtue, obstinée.
Fichu caractère quand même !
Son adjoint, qui la suit sur touts les coups, même quand ils ne sont pas réglos.
Et surtout, la douce Aïko, traumatisée, qui a vécu sous l'emprise d'un monstre.
A l'expérience du terrain, que l'on retrouve, s'ajoute une belle imagination pour avoir écrit cette histoire complexe qui laisse en suspens du début à la fin.
L'écriture est belle, simple, précise, efficace.
Quel bonheur de tomber sur un bon policier, qui vous tient en haleine, vous émeut, vous fait regretter que l'on soit arrivé à la dernière page.

Merci à Babelio et aux éditions Alba Capella pour cette belle découverte.
Si je regarde les faits, il est plus que probable que je n'ai jamais lu « Pluie nocturne » de Noémie Chevassu. Ce livre paru en décembre 2023 aux éditions Alba Capella m'est parvenu par le biais d'une Masse critique Babelio. le seul hic est que je ne me rappelle pas avoir demandé ce livre. J'ai tout de même joué le jeu et je me suis lancée dans ce thriller policier à la thématique glaçante.

Avec « Pluie nocturne », Noémie Chevassu débute sa carrière d'autrice de romans policiers. Elle a elle-même travaillé dans la brigade de protection des mineurs de Créteil. C'est au sein de cette section que se déroule l'histoire d'Olivia Beloc, capitaine de ladite brigade. Il est fort probable que l'autrice se soit inspirée de sa propre expérience pour créer un récit prenant et réaliste (même si je t'avoue que dans mon monde de bisounours, j'aurais préféré qu'aucun enfant ne soit tué).

Ce premier roman a été une surprise. Débuté comme un défi que je n'étais pas certaine de relever, il contient une intrigue incroyable et tordue. Dis-moi que ce genre d'histoire n'existe pas vraiment... Oui, je sais, je rêve un peu. Beaucoup peut-être même.

Je te mets le résumé en photo pour me concentrer sur le bouquin.

Un texte prenant, malgré quelques longueurs. La fin m'a semblé peu nécessaire, même si je comprends le besoin pour l'autrice d'aller jusqu'au bout et d'humaniser ce qui nous semble inhumain. Il y a dans « Pluie nocturne » une grande part de rédemption, de compréhension et d'empathie.

L'autrice se penche sur les actes d'une mère infanticide. Son enquête n'a pas pour objectif d'excuser les actes commis, mais plutôt de les comprendre et de leur donner du sens. Noémie Chevassu devait être fortement investie dans son métier.

Dans son texte, j'ai perçu une volonté de mettre en lumière des failles dans le système, mais aussi de proposer un regard différent sur un métier où seule la recherche de vérité devrait être une priorité. Bravo à elle d'avoir osé l'humanité et les émotions dans un genre littéraire où la plupart du temps, les policiers vont généralement se noyer dans l'alcool pour annuler la complexité de ce qu'ils vivent.

Je ne connaissais pas la maison d'édition Alba Capella. Après quelques clics, j'ai découvert qu'elle avait lancé avec succès un crowdfunding pour la création de la collection SnAC, qui regroupe des polars français écrits par des femmes. Deux livres étaient concernés par ce financement, dont celui de Noémie.

La jeune maison d'édition Alba Capella a des idées porteuses. Elle favorise la bibliodiversité, la diversité de l'offre éditoriale tout en respectant la chaîne du livre (auteurs, libraires, etc.).

La bibliodiversité? Oui, tu as bien lu!

Ce mot est important pour la survie de la littérature telle que nous la connaissons. Il s'agit de promouvoir d'autres littératures que celles proposées par les grands groupes éditoriaux. C'est un projet conséquent et positif qui permettra d'éviter l'uniformisation des oeuvres publiées et d'encourager la création littéraire.

Alba Capella est dans cette démarche, comme de nombreuses petites maisons d'édition peu connues du grand public, mais actives et volontaires. Cette manière de travailler est indispensable pour nous, lecteurs, afin de nous assurer une liberté de l'imaginaire et une pensée diversifiée.

« Pluie nocturne » te bouleversera certainement. Il est peu probable que ce livre puisse être publié dans une maison d'édition plus connue et ce malgré la qualité de son texte et de l'intrigue. Il y est question d'enfants maltraités, de droits élémentaires bafoués, d'emprise, de perversité.

Peut-être faudrait-il ajouter un avertissement au début du livre pour épargner les plus sensibles. J'en fais certes partie. Néanmoins, la noirceur humaine ne m'étonne même plus. Triste monde…
Trois critiques à 5 * par des lectrices ayant acheté Pluie nocturne sur albacapella.fr :

• par Christine V : Captivant
« J'ai été embarqué dans l'histoire, je l'ai lu en 1 semaine ! C'est captivant, très bien structuré et rythmé. On a peine à croire que c'est un premier roman !

• par Stéphanie P : Une écriture puissante qui m'a émue…
« Ce livre m'a transportée entre douceur macabre et frissons glaciaux.
Je voulais saisir la main de cette lente descente vers l'horreur.
L'odeur de la mort m'a terrassée jusqu'à cette délivrance finale.
Jusqu'au bout, j'ai été happée par cette délicate et puissante écriture qui je l'espère
reviendra bousculer mes émotions de lectrice dans un futur roman.

• par Corinne d': un polar sacrément bien ficelé
« Je n'ai pas le talent d'un critique littéraire mais voilà un polar sacrément bien ficelé.
j'ai tout de suite accroché. J'ai immédiatement plongé dans cette histoire.
C'est fluide, les événements s'enchaînent sans que l'on se doute de ce qu'il va se passer (suspens savamment entretenu).
J'ai beaucoup aimé les allers retours présent/passé qui rythment intelligemment l'histoire jusqu'à son point final. Tout est bien dosé, les personnages ne cèdent pas à la caricature.
L'écriture, sensible, est naturelle et contribue à cette fluidité du rythme.
Pour moi l'autrice a véritablement créé un personnage, la Louve me manque déjà.
Et en plus c'est une belle histoire de femmes.