Pierre Chevelle (15/10/2015)
Envie d'être utile sans trop savoir comment ? Changer le monde en 2 heures est un guide d'actions faciles et rapides afin d'agir un peu plus pour les autres et la planète. A travers dix projets atypiques, vous découvrirez entre autres comment : 1. Nettoyer la planète en une journée avec deux millions de personnes, 2. Cuisiner ensemble et en musique contre le gaspillage alimentaire, 3. Aider des chercheurs pour accélérer la recherche sur le cancer. Ce livre n'est pas... >Voir plus
Que lire après Changer le monde en 2 heuresVoir plus
J'aimerais faire quelque chose de bien, mais quoi ?

Si l'on interroge la plupart d'entre nous sur ce que l'on souhaiterait faire pour améliorer le monde, notre réponse serait probablement : je ne vois pas ce que moi, tout seul, je pourrais faire, ou encore, je ne sais pas qui aurait besoin de moi. Et puis, on enferme nos bonnes intentions dans un placard, et l'on continue à vivre normalement bien que conscient qu'il est grand temps d'agir. On rumine à chaque fois que l'on visionne un reportage sur le réchauffement climatique, on hurle intérieurement contre le gaspillage alimentaire, on trouve dommage que les grandes entreprises engagent des agences de pubs réputées alors que les associations caritatives peinent à trouver de quoi imprimer des affiches...

Une lecture qui vous apprend comment vous rendre utile

« Changer le monde en deux heures » n'est pas l'une des multiples publications qui vous dira de ne pas oublier de trier vos déchets, de bien éteindre les lumières, de ne pas laisser ses appareils ménagers en mode veille ou de privilégier les produits dépourvus d'emballage. Non, voyez cela plutôt comme un guide pratique qui vous permettra de définir vos compétences et vous dira comment vous pouvez les mettre à disposition d'associations.

10 projets pour un monde meilleur

Pierre Chevel, l'auteur de « changer le monde en deux heures » a sélectionné 10 projets innovants qui ont pour but de faire du bien autour de soi.

Parmi ses projets, vous trouverez la possibilité d'organiser des repas collectifs à base d'aliments invendables, mettre vos compétences à disposition d'une plateforme accessible aux associations qui auraient besoin du coup de pouce d'un professionnel, aider la recherche scientifique, partager vos connaissances sur internet en écrivant des articles, organiser des campagnes de nettoyage de la nature... Autant d'idées qui vous permettront de trouver ce qui vous conviendra le mieux en terme de temps, d'envie, d'idéologie...

Un livre qui vous donne envie d'agir

En commençant cette lecture, on se demande quoi faire, en la terminant, on a qu'une seule envie agir. Pour ma part, j'ai remarqué que je participais à ma façon à une amélioration de la vie de ma commune. En étant bénévole à la bibliothèque, je permets à la population de jouir d'un service qui, faute de moyen, n'aurait pu voir le jour sans la bonne volonté des bénévoles. Nous sommes 18, certains sont de véritables clowns et s'occupent à merveille des animations, d'autres sont de purs administratifs et s'occupent de... l'administration :), quand à moi, je m'occupe de la gestion des collections, du club de lecture et bientôt du futur atelier d'écriture créative.

« Changer le monde en deux heures » m'a donné également l'envie de participer au nettoyage de mon village qui a lieu chaque année, un samedi matin au printemps. Je partagerais ce moment de « mains dans le cambouis » avec ma fille de 5 ans pour lui faire comprendre pourquoi, il ne faut pas jeter ses déchets n'importe où.

Si vous avez envie de vous rendre utile, mais que vous ne savez pas comment faire, je vous conseille vivement de lire ce livre qui vous donnera des pistes de recherches.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Changer le monde...Voilà un vaste sujet. Il y a tellement de problèmes (réchauffement climatique, gaspillage alimentaire...)qui régissent notre monde.On est tous concerné par cette question et s'est tous demandé: "Ok j'aimerais bien y contribuer mais comment? Par où commencer?" Si c'était si simple, le monde dans lequel nous vivons aurait changé depuis bien longtemps...

L'auteur ne nous dit pas qu'il va changer le monde en clin d'oeil grâce à son livre évidemment mais il nous donne les clefs nécessaires pour agir à son échelle par de micro engagements.
Pour ma part, je pense qu'il y a des engagements plus ou moins faciles à tenir suivant son métier, son milieu de vie... Je m'aperçois qu'il y a des choses que je fais déjà (ouf) et que je contribuais sans vraiment le savoir à améliorer le monde dans lequel nous vivons (Emmaus) et que d'autres m'ont donné envie d'essayer. (laruchequiditoui, les dons gratuits...)

Le livre est clair (il y a des résumés, des liens internet, des récapitulatifs...), de jolies citations illustrent les propos de l'auteur et l'on peut noter à sa guise ce que l'on veut à l'intérieur. L'auteur s'engage à écrire un livre par an et vous pouvez le retrouver sur son site internet http://www.en2heures.fr/

Bref, je vais offrir ces livres afin qu'ils circulent le plus possible.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ce livre est une petite pépite. Il offre une vision différente de « l'écologie » par des propositions simples, qui ne demandent pas un engagement sur le long terme ou une trop grande implication. Rassurez-vous, ici on ne parle pas de désencombrement ou de s'attacher à un arbre. Pierre Chevelle, vous suggère 10 thématiques variées pour « changer le monde ». Et il y en a pour tous les goûts : communautaire, solidarité, partage, etc… Alors si vous souhaitez rejoindre le mouvement, ne manquez pas de vous inspirer de ce petit manuel !
J'ai découvert Pierre Chevelle lors de son talk du TEDx Tours en juin 2016 et le parcours du jeune homme m'a donné envie de lire son livre Changer le monde en 2 heures.

Ce court manuel liste dix projets atypiques qui pourront permettre aux lecteurs de s'investir à la hauteur de leurs disponibilités et de leurs envies.

Je ne vais pas tous vous les présenter, mais je dois avouer que même s'ils ne m'ont pas tous intéressée ou concernée (certains sont réservés aux 18-30 ans), je me suis informée et c'est ce qui est intéressant dans Changer le monde en 2 heures.

On apprend et l'on se dit qu'il y a des choses que l'on peut faire, sans que cela prenne trop de temps ou d'énergie – parce que c'est souvent là que ça coince – que l'on peut faire en fonction de ce qui nous anime. Si on veut nettoyer la planète, si on préfère venir en aide aux gens dans le besoin, si on a envie d'aider la recherche contre le cancer… Bref, chacun devrait trouver le micro-projet qui lui correspond et, avec la plume joyeuse de Pierre Chevelle, l'enthousiasme pour se lancer.

Pour ma part, quelques projets me font de l'oeil et je vais voir ce que je vais pouvoir faire. Ceci-dit, je suis en train de bosser avec une camarade de l'équipe de TEDx Tours à sous-titrer les vidéos des précédentes éditions pour les sourds et malentendants. Et ça aussi, ça contribue à changer le monde, à leur rendre plus accessible du moins.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Pour conclure, je tiens à remercier l'auteur pour son envoi car c'était vraiment une excellente lecture et j'ai hâte de me procurer le tome 2. Ce livre est une grande découverte ! Je l'ai adoré tant par son écriture que par le sujet abordé qui m'étais totalement inconnu. J'ai tellement envie de partager des expériences soit en tant que bénévoles soit en tant que partenaire. C'est un livre qui donne envie de s'investir car tout paraît simple et surtout sans aucune pression de l'auteur. Un livre qui saura vous convaincre de vous micro-engager tout en douceur en faisant ce qu'il vous plaira.

Sois le changement que tu veux voir dans le monde.