Éditeur : Plon (18/10/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 23 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Plon, Dictionnaire amoureux - 10/2010)

Longtemps, Jean-Loup Chiflet s'est levé de bonne heure, pour se plonger dans le monde jubilatoire de l'humour. De Montesquieu à Coluche, de Feydeau à Frédéric Dard, de Jules Renard à Bourvil, des Pataphysiciens aux Oulipiens et de Molière à Blondin, il a essayé d'en analyser le mécanisme complexe : l'humour est-il vraiment un «excès de sérieux», comme le pensait... >Voir plus

Livretoi
  27 avril 2019
Pour ceux qui aiment l'humour et collectionnent les bons mots, mais d'abord pour des anecdotes et des éléments biographiques sur nos humoristes préférés, ouvrage indispensable. Classées par ordre alphabétiques les entrées sont essentiellement des noms d'humoristes, des genres, mais on trouvera aussi, par exemple : Almanachs, Cinéma, Critiques, Humoristes associés, Mots croisés, The New Yorker, Les Papous, Télévision, et surtout l'ultime chapitre "Panthéon" où l'on retrouve un catalogue de pépites humoristiques. Pour ceux qui connaissent les collections de poche du "Cherche Midi", des "Mille et une Nuits", vous en reconnaîtrez beaucoup, mais heureusement vous en découvrirez de nouvelles. "Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en ressortirez pas vivant." Bernard Le Boyer de Fontenelle
Cronos
  04 octobre 2020
Ce dictionnaire regroupe un large panel d'humoristes et ça me fait très plaisir de pouvoir en découvrir autant. Cela dit, j'aurais aimé en lire un peu plus sur Raymond Devos, qui est de loin mon humoriste favori, après c'est un dictionnaire il doit être concis et précis, il n'y a pas la place pour les digressions. Je vais en faire de même, ce dictionnaire est bien réalisé, car même s'il date un peu, il a de quoi vous faire passer de bonnes soirées pour un bout de temps.
Je recommande ce livre, que vous soyez un grand adepte de l'humour ou un occasionnel du sujet, que ce soit pour le lire ou le picorer.
lehibook
  07 avril 2020
En ces temps moroses et confinés voivi un ouvrage à consommer sans modération ! de Agélaste ( pour Rabelais « celui qui ne rit pas qui n'a pas le sens de l'humour ») à Zouc , Chiflet déroule la farandole de ces bienfaiteurs de l'humanité que sont les humoristes ( et quelques notions aussi , comme les type d'humour) , il y adjoint à la fin un panthéon des mots d'esprit Exemple "Ecrire c'est une façon de parler sans être interrompu..." J.Renard.

Bibliobs   11 décembre 2012
Ce gros glossaire des gloussements est gouleyant.
LaLibreBelgique   27 novembre 2012
Un festival de bons mots, canulars, farces et attrapes. Un vrai cadeau de Noël.
kielosakielosa   20 mars 2019
" La gloire est une garce. Le 19 juin 1986, à 16h40, un tournant sans visibilité sur la route escarpée d'Opio, Alpes-Maritimes. Une semi-remorque effectue une manoeuvre... Coluche pensait-il pouvoir éviter ce putain de camion ? À 42 ans, on peut encore tout faire. Surtout quand on est depuis un an recordman du monde de vitesse du kilomètre lancé sur piste à gros tube : 252,087 km/h sur une Yamaha 750 OW31.

Coluchienne de vie. C'était l'histoire d'un mec, y meurt à la fin. Salut ma poule ! "

(pages 157-158).
SZRAMOWOSZRAMOWO   15 juillet 2016
Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Les conférenciers parlent pendant le sommeil des autres.
(Alfred Capus)
Je suis allé à une conférence sur l'éjaculation précoce. Je suis arrivé cinq minutes en avance... mais c'était déjà fini
(Bert Parson)
Un vrai gentleman, c'est celui qui sait jouer de la cornemuse mais qui ne le fait pas
(Th. Beecham)
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques
(Mark Twain)
Mon voisin a un pacemaker qui est mal réglé. Quand il fait l'amour, ça ouvre la porte de mon garage
(anonyme).
kielosakielosa   16 avril 2019
" Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant. "

Jean Gouyé, alias Jean Yanne, (1933-2003).

(page 638).
kielosakielosa   05 juillet 2020
< J'ai pris quelques cours de lecture rapide et j'ai lu "Guerre et Paix" en vingt minutes. Cela parle de la Russie. >

Woody Allen

(page 672).
coco4649coco4649   17 novembre 2014
Prolégomènes

…principe imparable énoncé par Prévert : « L'humour est nénarrable, solite, décis, pondérable, commensurable, tempestif et trépide. »

p.14