Éditeur : Plon (18/10/2012)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 19 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Plon, Dictionnaire amoureux - 10/2010)

Longtemps, Jean-Loup Chiflet s'est levé de bonne heure, pour se plonger dans le monde jubilatoire de l'humour. De Montesquieu à Coluche, de Feydeau à Frédéric Dard, de Jules Renard à Bourvil, des Pataphysiciens aux Oulipiens et de Molière à Blondin, il a essayé d'en analyser le mécanisme complexe : l'humour est-il vraiment un «excès de sérieux», comme le pensait... >Voir plus

Livretoi
  27 avril 2019
Pour ceux qui aiment l'humour et collectionnent les bons mots, mais d'abord pour des anecdotes et des éléments biographiques sur nos humoristes préférés, ouvrage indispensable. Classées par ordre alphabétiques les entrées sont essentiellement des noms d'humoristes, des genres, mais on trouvera aussi, par exemple : Almanachs, Cinéma, Critiques, Humoristes associés, Mots croisés, The New Yorker, Les Papous, Télévision, et surtout l'ultime chapitre "Panthéon" où l'on retrouve un catalogue de pépites humoristiques. Pour ceux qui connaissent les collections de poche du "Cherche Midi", des "Mille et une Nuits", vous en reconnaîtrez beaucoup, mais heureusement vous en découvrirez de nouvelles. "Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en ressortirez pas vivant." Bernard Le Boyer de Fontenelle

Bibliobs   11 décembre 2012
Ce gros glossaire des gloussements est gouleyant.
LaLibreBelgique   27 novembre 2012
Un festival de bons mots, canulars, farces et attrapes. Un vrai cadeau de Noël.
kielosakielosa   20 mars 2019
" La gloire est une garce. Le 19 juin 1986, à 16h40, un tournant sans visibilité sur la route escarpée d'Opio, Alpes-Maritimes. Une semi-remorque effectue une manoeuvre... Coluche pensait-il pouvoir éviter ce putain de camion ? À 42 ans, on peut encore tout faire. Surtout quand on est depuis un an recordman du monde de vitesse du kilomètre lancé sur piste à gros tube : 252,087 km/h sur une Yamaha 750 OW31.

Coluchienne de vie. C'était l'histoire d'un mec, y meurt à la fin. Salut ma poule ! "

(pages 157-158).
SZRAMOWOSZRAMOWO   15 juillet 2016
Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Les conférenciers parlent pendant le sommeil des autres.
(Alfred Capus)
Je suis allé à une conférence sur l'éjaculation précoce. Je suis arrivé cinq minutes en avance... mais c'était déjà fini
(Bert Parson)
Un vrai gentleman, c'est celui qui sait jouer de la cornemuse mais qui ne le fait pas
(Th. Beecham)
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques
(Mark Twain)
Mon voisin a un pacemaker qui est mal réglé. Quand il fait l'amour, ça ouvre la porte de mon garage
(anonyme).
kielosakielosa   16 avril 2019
" Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant. "

Jean Gouyé, alias Jean Yanne, (1933-2003).

(page 638).
coco4649coco4649   17 novembre 2014
Prolégomènes

…principe imparable énoncé par Prévert : « L'humour est nénarrable, solite, décis, pondérable, commensurable, tempestif et trépide. »

p.14

kielosakielosa   30 juin 2018
" Il est poli d'être gai. "

Voltaire

(page 9)