AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259212120
720 pages
Plon (18/10/2012)
3.73/5   30 notes
Résumé :
De l'humeur à l'humour, il n'y a souvent que l'espace d'un bon mot, un peu de satire, beaucoup d'ironie et encore plus d'esprit. Un savoureux cocktail servi par Jean-Loup Chiflet !
Longtemps, Jean-Loup Chiflet s'est levé de bonne heure, pour se plonger dans le monde jubilatoire de l'humour. De Montesquieu à Coluche, de Feydeau à Frédéric Dard, de Jules Renard à Bourvil, des Pataphysiciens aux Oulipiens et de Molière à Blondin, il a essayé d'en analyser le méc... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de l'humourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La collection des "Dictionnaires amoureux" est importante et variée. le présent volume se focalise sur l'humour sous toutes ses formes (qui sont très variées). L'auteur passe en revue des auteurs – certains célèbres, d'autres méconnus – qui ont laissé des traces de leurs talents dans le domaine de l'humour. Les amateurs souriront et même riront aux éclats, en dégustant les formules qui sont collectées dans ce livre. J'en mets quelques-unes (parmi beaucoup d'autres) en citation. le seul écueil, c'est la forme "dictionnaire" choisie, qui peut sembler un peu rebutante. En fait, ce livre doit se déguster par petites doses, au hasard de notre fantaisie de lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Pour ceux qui aiment l'humour et collectionnent les bons mots, mais d'abord pour des anecdotes et des éléments biographiques sur nos humoristes préférés, ouvrage indispensable. Classées par ordre alphabétiques les entrées sont essentiellement des noms d'humoristes, des genres, mais on trouvera aussi, par exemple : Almanachs, Cinéma, Critiques, Humoristes associés, Mots croisés, The New Yorker, Les Papous, Télévision, et surtout l'ultime chapitre "Panthéon" où l'on retrouve un catalogue de pépites humoristiques. Pour ceux qui connaissent les collections de poche du "Cherche Midi", des "Mille et une Nuits", vous en reconnaîtrez beaucoup, mais heureusement vous en découvrirez de nouvelles. "Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en ressortirez pas vivant." Bernard Le Boyer de Fontenelle
Commenter  J’apprécie          10
Ce dictionnaire regroupe un large panel d'humoristes et ça me fait très plaisir de pouvoir en découvrir autant. Cela dit, j'aurais aimé en lire un peu plus sur Raymond Devos, qui est de loin mon humoriste favori, après c'est un dictionnaire il doit être concis et précis, il n'y a pas la place pour les digressions. Je vais en faire de même, ce dictionnaire est bien réalisé, car même s'il date un peu, il a de quoi vous faire passer de bonnes soirées pour un bout de temps.
Je recommande ce livre, que vous soyez un grand adepte de l'humour ou un occasionnel du sujet, que ce soit pour le lire ou le picorer.
Commenter  J’apprécie          20
En ces temps moroses et confinés voivi un ouvrage à consommer sans modération ! de Agélaste ( pour Rabelais « celui qui ne rit pas qui n'a pas le sens de l'humour ») à Zouc , Chiflet déroule la farandole de ces bienfaiteurs de l'humanité que sont les humoristes ( et quelques notions aussi , comme les type d'humour) , il y adjoint à la fin un panthéon des mots d'esprit Exemple "Ecrire c'est une façon de parler sans être interrompu..." J.Renard.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Liberation
03 janvier 2013
Pour son soixantième bouquin, Jean-Loup Chiflet s’est mis au lit à 21 heures et à la cuisine au beurre pendant trois ans pour démouler un impeccable dictionnaire amoureux de l’humour. (...) Nul ne connaît mieux l’humour, le non-sens et la plaisanterie que Chiflet.
Lire la critique sur le site : Liberation
Bibliobs
11 décembre 2012
Ce gros glossaire des gloussements est gouleyant.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LaLibreBelgique
27 novembre 2012
Un festival de bons mots, canulars, farces et attrapes. Un vrai cadeau de Noël.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
" La gloire est une garce. Le 19 juin 1986, à 16h40, un tournant sans visibilité sur la route escarpée d'Opio, Alpes-Maritimes. Une semi-remorque effectue une manoeuvre... Coluche pensait-il pouvoir éviter ce putain de camion ? À 42 ans, on peut encore tout faire. Surtout quand on est depuis un an recordman du monde de vitesse du kilomètre lancé sur piste à gros tube : 252,087 km/h sur une Yamaha 750 OW31.

Coluchienne de vie. C'était l'histoire d'un mec, y meurt à la fin. Salut ma poule ! "

(pages 157-158).
Commenter  J’apprécie          160
Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Les conférenciers parlent pendant le sommeil des autres.
(Alfred Capus)
Je suis allé à une conférence sur l'éjaculation précoce. Je suis arrivé cinq minutes en avance... mais c'était déjà fini
(Bert Parson)
Un vrai gentleman, c'est celui qui sait jouer de la cornemuse mais qui ne le fait pas
(Th. Beecham)
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques
(Mark Twain)
Mon voisin a un pacemaker qui est mal réglé. Quand il fait l'amour, ça ouvre la porte de mon garage
(anonyme).
Commenter  J’apprécie          90
" Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant. "

Jean Gouyé, alias Jean Yanne, (1933-2003).

(page 638).
Commenter  J’apprécie          264
< J'ai pris quelques cours de lecture rapide et j'ai lu "Guerre et Paix" en vingt minutes. Cela parle de la Russie. >

Woody Allen

(page 672).
Commenter  J’apprécie          231
« Le temps, c’est de l’argent et, pour en gagner plus, il faut courir vite pour le placer sur un compte courant » (R. Devos)
« Marguerite Duras n’a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé » (P. Desproges)
« Médium demande esprit frappeur pour coups de pied occultes » (P. Dac)
« Zébu: animal qui zézaie quand il revient de l’abreuvoir » (L. Campion)
« N’écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda bien d’intervenir » (J. Renard)
« L’avantage d’être intelligent, c’est qu’on peut toujours faire l’imbécile, alors que l’inverse est impossible » (W. Allen)
Commenter  J’apprécie          52

Videos de Jean-Loup Chiflet (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Chiflet
EXTRAIT - Jean-Loup Chiflet sur la langue française
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial littérature les nuances de la langue française

Préface ou introduction ? Quelle différence ?

L'auteur
Le contenu
Le style

18 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Les nuances : Richesse, subtilité et charme de la langue française de Le Figaro LittéraireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..