Vael Cat (Illustrateur)
AFNIL (23/09/2023)
Le lycée, ce «cauchemar» des temps modernes…
Contrôle continu, choix des spécialités, orientation, épreuves anticipées, dossier scolaire,
Parcoursup : pour beaucoup d’élèves, les années lycée sont devenues sources de tension, de stress et de peur de l’avenir.

Des inquiétudes également éprouvées par leurs parents et parfois de manière encore plus intense.

Et vous, où en êtes-vous par rapport au parcours de votre enf... >Voir plus
Que lire après Au secours, mon enfant est au lycée !Voir plus
Je n'ai pas lu ce livre. Je l'ai dévoré.
Il se lit très facilement, tout est limpide et fluide, tout fait sens. Certaines idées peuvent sembler simples, mais c'est tant mieux : cela n'en sera que plus facile à les mettre en pratique.
Et beaucoup sont des évidences… que l'on ne met pas assez en pratique. Cela fait du bien d'avoir ces piqûres de rappel, toujours instillées avec chaleur et bienveillance.

La structure est bien faite : l'auteur évoque successivement le rôle des parents, les différentes étapes dans la vie du lycée, les examens, les aides extérieures et l'autonomisation de nos enfants.
Il y a des histoires que l'on sent authentiques, chaque fois. Elles sont touchantes, utiles, sources d'inspiration, bref, j'ai adoré cette partie.
Elles sont suivies de conseils pratiques et d'un récapitulatif à la fin de chaque chapitre.

Je n'ai que deux regrets : 1) ne pas avoir lu ce livre lorsque mes deux premiers enfants étaient au lycée et 2) ne pas habiter dans la ville de ce monsieur, car j'adorerais écouter ses conférences !

Merci M. Chmarkh, pour votre profonde envie d'aider les enfants et leur famille, qui transparaît tout au long de votre livre.
Merci de ces précieux conseils qui vont nous aider au cours de cette année scolaire, soyez-en sûr !
Une lecture agréable et enrichissante : sur le fond, on y découvre toutes sortes d'astuces et de conseils, qui s'appliquent non seulement aux parents d'élèves, mais qui peuvent s'avérer tout aussi précieux pour notre propre situation, que ce soit à propos de l'organisation personnelle, ou de la manière d'envisager et de résoudre un problème, quel qu'il soit.
Concernant la forme, le livre se lit très facilement : à chaque chapitre, une anecdote personnelle aiguille la curiosité et introduit un point qui sera développé par la suite, et une petite synthèse de fin de chapitre vient s'assurer qu'on a bien assimilé le propos.
Un livre très utile, je recommande chaudement !
Super livre que j'ai dévoré.
De nombreux conseils concrets pour les parents qui ont un ou des enfants au lycée.
Très clair, exhaustif, didactique, ce livre est une aubaine pour les parents .
Les différents chapitres couvrent toutes les questions relatives au triptyque "lycée/parents/élèves" et donne des clés et des solutions.
Je conseille vivement ce livre.
Une bonne idée cadeau!!!

En effet, tous les ans, beaucoup de parents d’élèves qui entrent en seconde viennent me consulter avec leurs enfants, à propos de difficultés liées au phénomène de transition collège-lycée.
Et plusieurs parents pensent souvent qu’à partir du lycée, ils peuvent, voire ils doivent laisser leurs enfants complètement tranquilles et leur accorder une totale autonomie.
Si en théorie, cette idée est séduisante, il n’en demeure pas moins qu’il faut rester vigilant, surtout lors de cette période de transition ô combien cruciale pour les enfants.
Le transfert de responsabilité des parents vers les enfants doit se faire de manière progressive et concertée.
Il faudra rester suffisamment loin pour ne pas être asphyxiant, et suffisamment près pour venir rapidement en aide si nécessaire.
Bref, il faut trouver une position d’équilibre, qui consiste à veiller sur les enfants sans les surveiller !
Attention, le lycée n’est pas une entreprise, avec des objectifs à atteindre dictés par la hiérarchie.
J’insiste sur trois points :
1. L’élève doit prendre son temps pour déterminer ses objectifs. C’est lui qui se les fixe, et pas ses patrons parents. 😉
2. Les objectifs doivent rester raisonnables, et donc atteignables.
3. Certes, il faut faire le maximum pour atteindre les objectifs fixés. Mais si par un jeu de circonstances défavorables il n’a pas pu le faire, ce n’est pas la fin du monde. Il faudra, à nouveau, définir de nouveaux objectifs pour le trimestre ou semestre suivant, en tenant compte de la façon dont les choses se sont passées pour lui dernièrement.