AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841741991
98 pages
Kime (14/04/2000)
4/5   1 notes
Résumé :
Entre passeport et guide, ce livre nous invite dans un univers étrange, imbibé de philosophie mais délivré des chaînes philosophiques. Créée par François Laruelle pour redonner sa chance à l'invention dans la pensée sans normalisation ni bavardage, la « non-philosophie » s'y déploie telle une discipline libre et rigoureuse qui, sans annuler la philosophie, la prend pour objet et matériau selon une posture inédite — uni-latérale — de pensée.En voici pour la première ... >Voir plus
Que lire après Non philosophie de François LaruelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hughes Choplin organise son approche de l'oeuvre laruellienne selon trois temps qui respectent les trois ordres constitutifs de la non-philosophie : le "climat" du projet non-philosophique (le choix de l'Un comme terme premier et préalable au penser), la logique non-philosophique c'est-à-dire le penser lui-même, et la nouvelle pratique philosophique que ce penser autorise. On peut également y associer les trois grandes catégories du radical, de l'uni-latéral, et de l'occasionnal. Mais l'auteur entend situer son commentaire dans un espace qu'il qualifie lui-même d'"intermédiaire" entre la philosophie et la non-philosophie, et toute la difficulté de son entreprise consistera à légitimer une telle posture qu'on pourrait qualifier de "neutre" ou d'"objective", affirmant la complémentarité nécessaire de la philosophie et de la non-philosophie. Or, justement, il existe deux manières radicalement différentes de poser une telle complémentarité, et il n'est pas sûr que la voie tierce choisie par Choplin ne reconduise pas à une synthèse de type philosophique... le projet et le style même du livre ne se veulent-ils pas avant tout pédagogiques ? Il s'agit de s'adresser au lecteur philosophe ou dit "cultivé" pour le convaincre du bien-fondé et de la consistance indéniable du mode de penser non-philosophique, sans toutefois prendre parti pour celui-ci, ni bien sûr le présenter comme un simple au-delà du philosophique, ce qui reviendrait à affronter la philosophie sur son propre terrain. (...)
Lien : http://la-non-philosophie.bl..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}