AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 334 notes
Le titre « Partie italienne » évoque une des ouvertures au jeu d'échecs permettant de mettre son Roi à l'abri, ai-je appris. « Jeu tranquille » en italien.
Alors j'avais envie d'un peu de dolce vita.

Un court roman, telle une parenthèse romaine, une balade au bord du Tibre, dans le Trastevere, et, dans l'Histoire, à travers deux personnages passionnés ; mais la magie n'a pas opéré cette fois-ci pour moi avec cet auteur comme ce fut le cas avec « le héron de Guernica » ou « Partiellement nuageux » auxquels va ma préférence.

J'ai apprécié me retrouver à la terrasse d'un café Campo de' Fiori, découvrant Gaspar venu là partager des parties d'échecs et la rencontre singulière qu'il va faire ; des confidences, et la mémoire dont il question par la suite.
Toutefois, je n'ai pas été émue par ma lecture, il me semble qu'il y avait pourtant matière mais j'ai trouvé l'ensemble trop survolé à mon goût, dommage car le cadre me plaisait et l'écriture reste lumineuse, mais j'ai eu un sentiment d'inachevé.

Idylle, inspiration artistique, fuite, hommage, mémoire, pardon.

Léger et charmant, furtivement.
Un ressenti mitigé.
Commenter  J’apprécie          90
« Ça fait quelques jours que j'aspire à cet instant là. Libre et tranquille, sous le ciel italien de mai, loin des sollicitations, des figures d'apparat et des tensions de ces derniers temps »

Le temps de quelques jours, nous voilà sous le
Soleil de Rome, sur une terrasse à jouer aux échecs
On est invité à se balader dans Rome, à être témoin de rencontres et d'histoire

J'ai bien aimé mais il a manqué un +
Je pense que je me souviendrai pas de ce roman dans quelques semaines
Commenter  J’apprécie          90
Gaspar est un artiste sculpteur et performeur, doté d'un excellent talent pour les échecs. Durant une pause à Rome où il joue aux échecs dans les cafés romains il rencontre Mayar, hongroise oenologue qui le bat plusieurs fois de suite. S'ensuivent des rencontres où elle raconte la vie de son grand-père, grand maître d'échecs et l'on suit le couple dans sa quête de souvenirs.
Un bon livre nostalgique que l'on peut lire sans savoir jouer aux échecs même si certaine partie sont détaillées.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui me plaît :

Une écriture simple et agréable.

La capacité à faire passer la passion sincère, et une certaine forme de poésie vitale que vivent les grands joueurs d'échec. 

Ce qui me gêne :

Un côté "étalage de savoirs" qui n'apportent pas grand chose (détails sur la ville de Rome, théorème de Fermat...). 

Une relation entre le narrateur et les deux personnages féminins assez caricaturale, avec d'un côté la chef de projet marketing superficielle amoureuse de lui et qui l'ennuie et de l'autre une espèce de double idéalisé qui sait tout encore mieux que lui, qui joue divinement aux échecs et qui ne lui cède pas tout de suite. 

L'allusion aux camps de concentration très superficielle ne semble la que pour mettre en valeur un pseudo happening artistique à la mémoire du grand père qui y est mort. Il y a la une sorte de renversement de l'importance et de l profondeur des sujets qui ne me semble pas juste. 


Globalement, je referme donc ce livre avec une forme de malaise et aucune envie de le recommander. 

Commenter  J’apprécie          90
Gaspar se trouve en Italie alors qu'Amandine lui donne plein de rdv partout dans le monde. C'est un artiste qui est très demandé.
Là-bas, en Italie, il joue de nombreuses parties d'échecs avec différentes personnes de tous âges jusqu'à jouer avec une belle hongroise, Marya, qui est très douée à ce jeu. Elle a un "passé" avec les échecs. Ils vont se revoir..

On sent une alchimie mais en même temps une certaine pudeur entre eux qui est bien démontrée.

Joli roman, qui se lit vite, bien écrit. Bon, je n'y connais rien aux échecs sinon, alors les coups énoncés, ça ne me parle pas !
Commenter  J’apprécie          80
Rome, les Abruzzes, les échecs, l'amour, un peu de grande histoire dans la petite, tout ça arrosé de vins Italiens...je me suis ennuyée et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de clichés et peu d'inspiration dans les dialogues.
Déception...on est loin de la puissance de son héron de Guernica paru en 2011.
Commenter  J’apprécie          80
Malgré une bonne plume, fluide et assez agréable à lire, je n'ai pas été transportée par le récit. le personnage principal m'a semblé un peu suffisant et le sujet de la mémoire et de sa transmission est resté en surface.
Il m'a manqué de la matière, plus de profondeur dans la réflexion sur la mémoire et dans la relation des protagonistes.
Je pense l'oublier aussi vite que je l'ai lu

Lien : https://www.instagram.com/Ne..
Commenter  J’apprécie          72
Gaspar est un artiste. Après une exposition qui lui a demandé beaucoup de temps et d'énergie, il prend quelques jours de vacances à Rome, pour une petite parenthèse avant de reprendre le boulot. Tous les jours, il s'installe sur la terrasse d'un restaurant, avec son jeu d'échecs, et des passants s'arrêtent le temps de jouer une partie, souvent gagnante pour Gaspar. Mais un jour arrive Marya, excellente joueuse d'échecs, dont l'histoire et les motifs de sa présence à Rome vont passionner Gaspar. La partie italienne est une très belle histoire, même si on n'y connaît pas grand-chose aux échecs.
Commenter  J’apprécie          70
Gaspar est un jeune artiste qui décide de fuir la capitale pour passer quelques jours de repos à Rome. Il en profite pour se consacrer aux échecs qu'il affectionne particulièrement. Jusqu'au jour où au détour d'une partie, une jeune hongroise s'installe face à lui, enchainant les coups imparables.
Séduisante, et très douée, Gaspar tombe rapidement sous son charme. Mais d'où vient le talent de Marya pour les échecs ?

J'ai beaucoup aimé ce roman qui n'est pas sans rappeler la saga sur la joueuse d'échecs. Un style addictif avec des thèmes distincts mais tout aussi intéressants. Que ce soit l'art qui est abordé avec le métier de Gaspar, les nombreuses déambulations dans Rome. Mais aussi la relation intense qui se crée entre Marya et Gaspar. Et enfin le devoir de mémoire avec cette transmission qui se fait de l'ermite à Marya, surement mon passage préféré.
En somme, un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          70
Un joli conte qui prend des directions auxquelles on ne s'attend pas. On quitte Paris, le stress, le travail la luxure; on se retrouve à Rome, pour vivre ses passions, se détendre, rencontrer l'amour. Puis on quitte le présent, pour un voyage dans le passé… C'est poétique, on passe un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (579) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}