Partie italienne est l'un des romans reçus dans le cadre du Prix du meilleur roman 2024 organisé par les éditions Points et dont j'ai le plaisir de faire partie du jury. Alors pour commencer, un grand merci aux éditions Points pour l'envoi du roman.

Direction Rome pour dans ce roman, et plus particulièrement la place de Campo de' Fiori, sur laquelle on retrouve tous les jours Gaspar, le personnage principal. Celui s'installe à la terrasse d'un café, avec un jeu d'échecs, et attend qu'un adversaire tente de le battre. Mais inlassablement, Gaspar remporte toutes les parties… jusqu'au jour où Marya le met en difficulté dans son jeu, et pas uniquement…

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous raconte la rencontre entre Gaspar et Marya. Je l'ai trouvée douce, délicate et naturelle. Finalement, on en découvre très peu sur eux deux. Mais Antoine Choplin nous en dévoile assez pour capter notre attention et nous donner envie de passer un moment en leur compagnie. Au fil des parties d'échecs, Marya raconte à Gaspar d'où lui vient sa passion pour les échecs et elle lui conte l'histoire de son grand-père, un joueur renommé hongrois, qui a perdu la vie à Auschwitz. Ainsi, Histoire et histoire se mêlent, créant un récit intense et touchant.

Partie italienne est un roman qui se lit rapidement, dont j'ai apprécié la simplicité de l'écriture et la dolce vita italienne qui se dégage des scènes de jeu sur la célèbre place Campo de' Fiori. Une jolie lecture !
Je crois qu'à chaque fois que j'écris une critique sur un roman d'Antoine Choplin, j'utilise le mot délicatesse. Je n'hésiterai pas à offrir ce roman à quelqu'un qui partirait découvrir Rome tant la ville est un personnage du roman. C'est très exactement le genre de romans que j'emporte avec moi quand je découvre une nouvelle ville. J'ai aimé retrouver cette écriture, sa délicatesse, eh oui, et pour la première fois sous la plume de Choplin (en tout cas parmi les romans que j'ai lus, sa manière de décrire une relation amoureuse naissante, la découverte des corps.
Lecture dévorée en une soirée, ce récit met en scène un artiste en voyage à Rome. Il y dispute des parties d'échecs avec des inconnus, jusqu'au moment où Marya va venir le défier.

Très rapidement un lien les unis et emmènent dans une aventure dans les méandres du passé.

Une lecture très agréable que je recommande !
Gaspar s'isole quelques jours à Rome pour fuir un succès artistique étouffant. Féru d'échecs, il s'installe avec son plateau de jeu Campo de'Fiori, à deux pas de la statue de Giordano Bruno, un savant italien brûlé vif en 1600.

Marya est hongroise. La mort de son grand-père champion d'échec, dans les camps de la mort, l'amène à Rome à la recherche de l'ermite Vittorio, désormais centenaire.

Ces deux âmes ne pouvaient que s'affronter autour de l'échiquier, avant de mêler leurs pas dans les rues de Rome. Il fallait la poésie d'Antoine Choplin, pour entraîner le lecteur à leur suite. Et la pureté des sentiments pour que le charme opère, de la première à la dernière page.

Je n'ai pas été sans penser au Joueur d'échecs de Stefan Zweig (publié en 1943) en lisant la Partie italienne. Un champion, un tortionnaire, de la mémoire et de l'adresse. Pas de folie, certes, mais une histoire imbriquée dans une autre, la brièveté d'un récit, une conclusion sobre.
Lien : https://akarinthi.com/2023/0..
Antoine Choplin signe ici un gentil petit (168 pages) roman, bien écrit, poétique grave et léger en même temps dont l'histoire semble toute simple. Gaspar, artiste en pleine consécration part pour quelques jours à Rome, officiellement pour préparer une conférence, mais plus simplement pour prendre du recul face à sa notoriété soudaine et à son attachée de presse envahissante. Il travaille peu, visite la ville sans conviction et surtout joue aux échecs avec des inconnus sur la terrasse d'un restaurant du Campo dei Fiori, sous le regard amusé d'un marchand de fruit complice et celui, plus sévère, de la statue du moine Giordano Bruno, brûlé vif sur cette place au début du XVIIe. Les parties, toutes gagnées s'enchaînent sans grand intérêt pour Gaspar, jusqu'à l'arrivée de Marya, belle oenologue hongroise de passage à Rome, qui le défie à son tour, le bat plusieurs fois, éveillant plus que de l'intérêt. Commence alors entre les deux une belle histoire romantique et douce, faite de longues promenades à travers Rome, de discussions sans fin sur les places ou dans les parcs et accessoirement de folles nuits dans leurs hôtels réciproques. Itinérance toujours sous le signe des échecs qui les mènera même jusque dans les Abruzzes à la rencontre d'un vieil ermite qui relie Marya à son histoire familiale et à la mort à Auschwitz de son grand-père, grand maître des échecs.
Le rappel d'un passé plus sombre, à la fois par l'évocation récurrente du moine Giordano Bruno, victime de l'inquisition et par celle du grand-père de Marya victime du nazisme permet toute une réflexion sur la mémoire et vient donner de la gravité à cette histoire qui aurait pu n'être que légère. La rencontre de Marya et de Gaspar est brève, intense et nonchalante et nous prenons plaisir à les suivre sur les quelques jours de leur histoire, puis... chacun rentre chez soi. Fin de l'histoire ou, à suivre ? A vous de la découvrir !
Gaspar, un artiste conceptuel, est parti à Rome pour se ressourcer et pour préparer sa prochaine conférence sur un artiste. Muni de son échiquier, il s'installe à une terrasse de café à Campo de' Fiori , prêt à disputer des parties avec les passants amateurs de jeu d'échecs. C'est au cours de l'une d'elles qu'il fait la connaissance de Marya, une oenologue hongroise. Elle s'avère extrêmement douée, sans doute meilleure que lui. Elle finit par lui raconter l'histoire de son grand-père qui l'a initiée aux échecs, et la véritable raison pour laquelle elle est venue à Rome.

Gaspar et Marya se séduisent, d'abord en déplaçant des pièces, puis en déambulant dans le musée à ciel ouvert qu'est la capitale italienne. Bien sûr, il y a l'histoire tragique que raconte Marya, et ce pèlerinage qu'elle accomplit pour rendre hommage à Simon Papp, son grand-père, et au très vieux séminariste qu'elle est venue visiter ; il y a aussi celle de Giordano Bruno, brûlé vif par l'eglise Campo de'Fiori pour ses théories sur le système solaire. Mais c'est aussi le roman de la séduction, de ce couple qui se cherche, se frôle, se touche, se désire ; une relation dans une ville qu'aucun des deux n'habite, qui risque, c'est ce que craint Gaspar, de s'arrêter sitôt que chacun sera retourné chez lui. Antoine Choplin dit avec ô combien de délicatesse et de poésie cette puissance du désir qui submerge, cette peau que l'on touche, ces cheveux que l'on respire assis dans l'herbe face au temple d'Esculape ; cet amour naissant qui risque de s'achever sous la statue de Giordano Bruno, après la dernière partie d'échecs.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Antoine Choplin. Il est des écrivains qui surgissent dans ma vie - ou mes lectures en l'occurrence ici - avec éclat. de ceux dont je me demande encore pourquoi ne pas les avoir lus plus tôt. Peu importe. le retard, en termes de découvertes de beaux textes, n'est jamais à déplorer. A qui sait être curieux, chaque jour apporte son lot de petites merveilles.
Partie italienne en est une pour moi. L'histoire d'une rencontre, comme je les aime beaucoup. Ici, singulière, entre un homme et une femme qui tous deux excellent au jeu d'échecs. A Rome, ils jouent ensemble une partie décisive pour eux. Une partie qui aura d'autres conséquences que le déplacement, même ingénieux, de quelques pions noirs et blancs.
Un roman extrêmement délicat, sensoriel et sensuel dans lequel deux êtres s'effleurent avec naturel. Comme une évidence. Chaque battement de cils, chaque geste ou parole confère la subtilité et la douceur. Un voyage dans le passé et la Mémoire, une balade très détaillée dans une Rome charmante. Mes propres souvenirs de cette ville se sont mêlés aux pas des deux personnages. J'étais avec eux Piazza Navona, à Campo De' Fiori ou encore près du lac de la Villa Borghèse au coeur de la capitale de la Dolce Vita… J'ai comme eux, entendu Chopin, croisé brièvement Albert Camus et quelques autres encore. Difficile d'évoquer Rome, sans évoquer l'Art…
L'écriture d'Antoine Choplin est séduisante, riche et profonde. Elle m'a prise par la main et m'a plongée dans un réel délice de lecture, une parenthèse enchantée.

Lien : https://laparenthesedeceline..

🔥JEU🔥

• Gaspard savoure la beauté des jours sur la terrasse d'un café de Rome. Il a quitté Paris pour quelques jours, et Amandine qui se débat avec les demandes incessantes du monde culturel qui s'arrache les oeuvres de Gaspard, artiste sculpteur en vue.

• Face à cette notoriété grandissante, Gaspard joue la désinvolture. Il préfère sortir son échiquier à Campo de'fiori sous un ciel léger d'un mois de mai. Il dispute de belles parties d'échec avec des inconnus, loin du tumulte de sa vie.

• Marya vive et pleine d'enthousiasme, croise son chemin, dépose ses doigts gracieux sur la table de jeu et du désir dans ses yeux.
Marya se dévoile. Ils partent dans un jeu de piste, à la rencontre de son passé, de son grand-père joueur d'échecs jusqu'à son dernier souffle.

• Entre jeu d'échec et jeu de séduction, Marya et Gaspard vivent dans une bulle appartenant déjà aux souvenirs. Ils vivent au rythme de la flânerie, inondés par le soleil.

• Un roman léger, poétique à l'écriture fluide.
Un roman court qui se lit vite, d'une traite pour ma part.

La partie d'échecs en question est celle que jouent à Rome Gaspar et Marya. Partie d'échecs suivie de leur intrigue amoureuse gentiment menée. Ajoutons à cela la dernière partie jouée par le grand-père de Marya, juif hongrois, à Auschwitz que les amants vont reconstituer une nuit à la chandelle sous la statue du moine Giordano Bruno, savant humaniste brûlé en place publique en 1600.
Voilà la partie et le roman terminés et je n'ai réussi ni à me promener dans Rome avec l'auteur ni à m'intéresser aux personnages. D'autant plus déçue que ce court roman était un coup de coeur de ma libraire !
Gaspar est un artiste français séjournant à Rome pour se reposer et échapper aux sollicitations professionnelles. Il apparaît comme quelqu'un de nonchalant, vivant de façon dilettante.
Il passe ses journées à jouer des parties d'échecs à la terrasse d'un café. Plutôt doué, il gagne la plupart des parties, sauf celle contre une femme. Gaspar et Marya se recroiseront, attirés l'un par l'autre, se cherchant et se tournant autour. Ils déambulent dans les rues de Rome faisant monter le désir entre eux.
Dans ce roman il est aussi question d'une statue datant de 1889 et située sur place où Gaspar joue aux échecs. Celle de Giordano Bruno, un savant brûlé vif sur le campo en 1600 parce que ses idées sur l'univers ne plaisaient pas à l'Eglise. L'artiste va s'intéresser à cette statue et s'en inspirer pour une oeuvre future.
Et puis il y a l'histoire de Marya. Elle est oenologue et hongroise. Elle recherche des éléments de son passé, de sa famille tuée lors de la Shoah, plus précisément des parties d'échecs jouées par son grand-père et notées par un soldat nazi.
J'avoue avoir été plutôt déçue par cette lecture. Ce roman est très court donc vite lu. Je n'ai pas aimé le personnage de Gaspar et son attitude vis-à-vis des femmes. le style est sobre et direct. La grande Histoire dans l'histoire paraît anecdotique, superficielle. J'attendais peut-être beaucoup de ce roman. L'avez-vous lu ? Je suis curieuse de vos avis.

Merci à Netgalley et Buchet Chastel pour cette lecture
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..