Au pays de la Dolce Vita, Gaspar est venu chercher le calme et la sérénité avant sa prochaine expo. Chaque jour, il s'installe à la terrasse d'un café, face à un jeu d'échecs, attendant un adversaire à sa hauteur. Les parties s'enchaînent et les joueurs défilent sur la place de Campo de'Fiori, jusqu'au jour où Marya prend place et désarçonne le jeune français avec son jeu un brin désuet mais terriblement redoutable. Au fil des parties, les langues se délient et la complicité est immédiate, entraînant le couple sur des sentiers qu'il n'avait pas soupçonnés…

Avec “Partie italienne”, Antoine Choplin nous offre un roman tendre et doux qui dit avec une simplicité désarmante la magie d'une rencontre entre un homme et une femme à la terrasse d'un café romain, autour d'une partie d'échecs. de parties endiablées en mystères répétés, le jeu prend un tour inattendu et va nous propulser dans les affres de la grande Histoire, sous le IIIème Reich. L'on se laisse volontiers entraîner dans cette course au passé, un peu folle mais tout à fait exaltante!

C'était ma première lecture de cet auteur qui a pourtant déjà largement fait ses armes et j'ai trouvé l'écriture à la fois simple et juste, sans un mot de trop. le texte coule avec une étonnante fluidité sur les pages et donne l'impression de lire un roman sans prétention, mais avec une jolie histoire d'amour. Un moment de lecture agréable en somme.

Lecture qui rentre dans le cadre du challenge Jeux en foli…ttéraire XII organisé par SabiSab28 et CallieTourneLesPages.
Loin du stress parisien, Gaspard s'installe place Campo de'Fiori à Rome et passe ses journées à jouer aux échecs à une terrasse de café avec des amateurs de passage.
Un jour, il engage une partie avec Marya, une femme qui a pris place en face de lui.
Marya vient de Hongrie et lui raconte l'histoire tragique de son grand père grand maître aux échecs.
Marya va tout faire pour retrouver son grand père à travers les coups qu'il a joués à Auschwitz, "paroles ultimes, comme des messages dans une bouteille jetée à la mer juste avant le naufrage", retrouver les traces des parties jouées dans ce lieu symbole de la baranrie humaine.
Le récit débute de façon légère, une flanerie romaine presque ludique, pour se poursuivre avec un texte très dialogué qui nous raconte une enquête très émouvante à Auschwitz doublée d'une jolie histoire d'amour.
Antoine Choplin, romancier mais aussi poète et organisateur de festival, a l'idée très originale de traiter la question de la Shoah par le biais de parties d'échecs et construit son roman un peu comme un fin stratége des échecs ou chaque phrase n'est jamais laissée au hasard.
Cependant, nul besoin d'être amateur d'échecs pour apprécier ce roman d'une remarquable douceur et cette capacité d'Antoine Choplin, d'amener de la profondeur derrière une apparente simplicité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Fidèle lectrice d'Antoine Choplin, j'ai ouvert ce livre avec l'assurance de quelques heures de plaisir tant l'écriture de l'auteur avait réussie à me séduire précédemment.
En le refermant, force m'est de constater que le plaisir a rapidement laissé la place à une pointe d'ennui.
Je n'ai en effet pas réussi à entrer dans cette histoire. Tout n'a cependant pas été négatif.

J'ai ressenti un certain intérêt à suivre Gaspar qui a quitté sa vie d'artiste en vogue pour se retrouver face à un échiquier, sur une place de Rome, en attente d'un partenaire anonyme.
L'auteur nous fait partager ces rencontres, jusqu'à ce que Marya s'installe face à Gaspar.
Le roman d'un joueur se transforme peu à peu en roman d'amour, trop bref à mon goût. J'aurais aimé en savoir plus sur cette femme.
J'ai seulement retenu qu'elle était la petite fille d'un champion d'échecs.

Ce roman reste agréable à lire, mais je ne vais pas en garder un grand souvenir, bien loin du « Héron de Guernica » ou de « La nuit tombée ».
Merci à NetGalley et aux Editions Buchet-Chastel pour leur confiance.
#Partieitalienne #NetGalleyFrance !

Quel plaisir renouvelé de lire les romans d'A.Choplin, 10 ans déjà que naissait cette merveille de « Héron de Guernica ».
Mais venons en à Gaspard, qui fuit pour un temps les obligations professionnelles et sous le beau soleil de Rome partage des parties d'échecs en terrasse avec qui s'attarde autour de lui.
Puis apparaît Marya, belle jeune fille simple, curieuse et très érudite.
Une jolie histoired'amour , un hymne à la vie, mais surtout avec en fil rouge, quelques parties d'échecs lointaines qui forment l'ossature et la mémoire de ce roman si doux, si juste, suffisamment court pour être lu d'une traite. Un vrai bonheur de lecture. Merci aux #Edts Buchet-Chastel et à Net Galley.
Et bien, heureusement que ce roman était court, parce que Gaspar et son escapade romaine pour jouer aux échecs dans la rue avec des passants, Gaspar, ce grand artiste enfin reconnu, Gaspar, le tombeur de ces dames, Gaspar et son nombril en somme, m'ont ennuyée - voire exaspérée.

Alors oui, la rencontre avec Marya devant une partie d'échecs, dont l'on découvre l'histoire secrète, mais pas inintéressante, auraient pu changer la donne, mais c'était sans compter sur le mélo que le protagoniste pouvait apporter à cette rencontre - l'on est tombeur ou l'on ne l'est pas, voyons -.

C'était sans compter sur une écriture qui, en plus, se regarde elle aussi un peu trop le nombril, sans être, en plus, d'une remarquable originalité ou qualité.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout apprécié Partie italienne, ma première déception des oeuvres sélectionnées de la rentrée littéraire 2022. Espérons qu'elle reste unique... Je n'aime pas écrire des avis de ce type, mais quand l'exaspération vient, je ne peux pas m'en empêcher.
C'est donc à une Partie italienne que nous convie l'excellent Antoine Choplin.
Comme souvent dans ses ouvrages, sous une apparence d'esthétisme nonchalant , se jouent d'autres parties, plus sombres ou plus profondes.
Ici, à Rome donc, Gaspar le narrateur prend l'air du temps en jouant aux échecs sur la petite mais néanmoins célèbre place de Campo de'Fiori .
C'est un artiste en cours de célébrité dont le parcours se fracasse tendrement lorsqu'il se fait battre (enfin) par bien plus fort que lui.
Ecrit à la première personne du singulier ( son "je dis" caractéristique) le récrit se déploie comme un origami littéraire où rien n'est écrit par hasard .
Parties mathématiques ( le fameux Théorème de Fermat) , parties d'échecs évidemment , parties fines ébouriffantes, parties artistiques bien sur ( j'ai adoré le concept de la dernière performance de Gaspar "Même pas mort" ) parties "ballades romaines" ( Ah le Palais Farnése !!!) et parties historiques : l'air de rien Antoine Choplin rappelle les circuits d'exfiltration des nazis via la filière vaticane.
J'ai savouré ce petit livre comme un ristretto bien serré qui enchante et réveille.
Le petit bijou de la Rentrée, à n'en point douté, éclairé par le personnage tantôt aérien et tantôt tellurique de Marya......
Si la parenthèse italienne est charmante, ensoleillée et colorée, elle reste trop courte. Les sujets fourmillent, effleurés puisque le nombre de pages ne permet pas à l'auteur de s'étendre davantage. Certes, Antoine Choplin signe un plaidoyer pour l'art et contre l'obscurantisme, mais un plaidoyer sans doute trop confus et bref pour atteindre son but (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/08/27/partie-italienne-antoine-choplin/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Gaspar, artiste plasticien reconnu dans son domaine, a besoin de prendre le large. Il part se reposer à Rome. A la terrasse d'un café, il prend plaisir à disputer des parties d'échecs avec des inconnus. Il savoure le temps qui passe lentement, dans la quiétude du début du printemps romain. La dolce vita.
Puis un jour, une jolie femme s'installe en face de lui et lui propose de jouer une partie d'échecs. Contrairement à ses autres adversaires, c'est une redoutable joueuse. Se tisse entre eux un lien. Marya est hongroise. Son grand-père était un grand joueur d'échecs qui a été gazé à Auschwitz. Elle revient sur le passé de celui-ci, alors que dans le même temps, Gaspar, intrigué par une statue de Giordano Bruno, philosophe du 16ème siècle, brûlé sur un bûcher en 1600, cherche à en savoir plus sur ce personnage.

Roman très court. Un instantané d'une brève période de la vie de Gaspar et Marya. On n'en connait pas beaucoup sur eux. Juste ce qu'il faut. On les rencontre à un moment précis de leur vie et on les quittera de même, sans fioriture.

J'ai passé un plaisant et doux moment en leur compagnie entre Paris et essentiellement Rome, mais cette lecture, malgré une écriture fluide et agréable, sera vite oubliée.
Une rencontre éphémère, sympathique, mais qui n'encombrera pas mon esprit très longtemps.
Agréable lecture.
Ambiance presque voluptueuse, disons que ce pourrait être ce qu'Antoine Chopin a voulu et su créer. L'atmosphère italienne est, dès les premières pages, voluptueuse à souhait et génère cet intense climat si propice aux mémorables rencontres. En cela, rien à critiquer, pas une fausse note.
Ses personnages aussi sont attractifs, presque désirables.
Lorsqu'ils se sont rencontrés à Rome, sur une de ces places populaires que nous les voyageurs apprécions, ils étaient tous les deux en errance, flottant dans leur vie telles des âmes en recherche de LA flamme qui va les raviver.
Gaspar, le narrateur, artiste français, adore jouer aux échecs avec des adversaires tout venant. Il se trouve soudainement happé par la belle Marya, hongroise, encore plus forte que lui aux échecs. En cela aussi, bon choix des personnages principaux comme de ceux qui animent l'environnement.
Pour le reste je n'ai, dans ce roman, pas décelé cette accroche que je pensais y trouver puisqu'à l'automne dernier, il avait été en pré-sélection de plusieurs prix littéraires.
Un voyage à Rome, ça vous tente ? Partez avec Gaspar, un artiste reconnu dans le monde de l'art contemporain. Les sollicitations ne manquent pas et tout le monde souhaite travailler avec lui. Pourtant, il ressent le besoin de se soustraire à toute cette effervescence. C'est ainsi qu'il s'installe à Rome. Pour combien de temps ? Il ne le sait pas lui même. Il a trouvé une terrasse de café qui lui permet de s'installer pour jouer aux échecs. Nombreux sont les adversaires qui souhaitent l'affronter. Quand il ne joue pas, il profite du temps libre pour découvrir la ville.

Un jour, une jeune femme tente sa chance. Elle est très douée et le bat à plusieurs reprises. Elle s'appelle Marya, elle est originaire de Hongrie. Peu à peu, ils vont apprendre à se connaître. Gaspar découvre que le grand-père de Marya était un grand maître des échecs dans les années 40. On apprend qu'il a été arrêté puis déporté pendant la guerre. Grâce à cette passion, il fut pendant un temps gracié et protégé. Gaspar et Marya savent que l'officier qui le protégeait avait noté toutes les parties qu'ils avaient menées. Aussi, Gaspar et Marya partent en quête des retranscriptions.
Court roman très agréable à lire. On se prend au jeu de leur enquête. le style est précis et direct. L'écriture est très visuelle. L'enquête apporte un supplément d'intérêt à ce récit.

Merci aux éditions Buchet-Chastel pour cette découverte !