« Ça fait quelques jours que j'aspire à cet instant là. Libre et tranquille, sous le ciel italien de mai, loin des sollicitations, des figures d'apparat et des tensions de ces derniers temps »

Le temps de quelques jours, nous voilà sous le
Soleil de Rome, sur une terrasse à jouer aux échecs
On est invité à se balader dans Rome, à être témoin de rencontres et d'histoire

J'ai bien aimé mais il a manqué un +
Je pense que je me souviendrai pas de ce roman dans quelques semaines
Gaspar est un artiste sculpteur et performeur, doté d'un excellent talent pour les échecs. Durant une pause à Rome où il joue aux échecs dans les cafés romains il rencontre Mayar, hongroise oenologue qui le bat plusieurs fois de suite. S'ensuivent des rencontres où elle raconte la vie de son grand-père, grand maître d'échecs et l'on suit le couple dans sa quête de souvenirs.
Un bon livre nostalgique que l'on peut lire sans savoir jouer aux échecs même si certaine partie sont détaillées.
Ce qui me plaît :

Une écriture simple et agréable.

La capacité à faire passer la passion sincère, et une certaine forme de poésie vitale que vivent les grands joueurs d'échec.

Ce qui me gêne :

Un côté "étalage de savoirs" qui n'apportent pas grand chose (détails sur la ville de Rome, théorème de Fermat...).

Une relation entre le narrateur et les deux personnages féminins assez caricaturale, avec d'un côté la chef de projet marketing superficielle amoureuse de lui et qui l'ennuie et de l'autre une espèce de double idéalisé qui sait tout encore mieux que lui, qui joue divinement aux échecs et qui ne lui cède pas tout de suite.

L'allusion aux camps de concentration très superficielle ne semble la que pour mettre en valeur un pseudo happening artistique à la mémoire du grand père qui y est mort. Il y a la une sorte de renversement de l'importance et de l profondeur des sujets qui ne me semble pas juste.

Globalement, je referme donc ce livre avec une forme de malaise et aucune envie de le recommander.

Gaspar se trouve en Italie alors qu'Amandine lui donne plein de rdv partout dans le monde. C'est un artiste qui est très demandé.
Là-bas, en Italie, il joue de nombreuses parties d'échecs avec différentes personnes de tous âges jusqu'à jouer avec une belle hongroise, Marya, qui est très douée à ce jeu. Elle a un "passé" avec les échecs. Ils vont se revoir..

On sent une alchimie mais en même temps une certaine pudeur entre eux qui est bien démontrée.

Joli roman, qui se lit vite, bien écrit. Bon, je n'y connais rien aux échecs sinon, alors les coups énoncés, ça ne me parle pas !
Rome, les Abruzzes, les échecs, l'amour, un peu de grande histoire dans la petite, tout ça arrosé de vins Italiens...je me suis ennuyée et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de clichés et peu d'inspiration dans les dialogues.
Déception...on est loin de la puissance de son héron de Guernica paru en 2011.
Malgré une bonne plume, fluide et assez agréable à lire, je n'ai pas été transportée par le récit. le personnage principal m'a semblé un peu suffisant et le sujet de la mémoire et de sa transmission est resté en surface.
Il m'a manqué de la matière, plus de profondeur dans la réflexion sur la mémoire et dans la relation des protagonistes.
Je pense l'oublier aussi vite que je l'ai lu

Lien : https://www.instagram.com/Ne..
Gaspar est un artiste. Après une exposition qui lui a demandé beaucoup de temps et d'énergie, il prend quelques jours de vacances à Rome, pour une petite parenthèse avant de reprendre le boulot. Tous les jours, il s'installe sur la terrasse d'un restaurant, avec son jeu d'échecs, et des passants s'arrêtent le temps de jouer une partie, souvent gagnante pour Gaspar. Mais un jour arrive Marya, excellente joueuse d'échecs, dont l'histoire et les motifs de sa présence à Rome vont passionner Gaspar. La partie italienne est une très belle histoire, même si on n'y connaît pas grand-chose aux échecs.
Gaspar est un jeune artiste qui décide de fuir la capitale pour passer quelques jours de repos à Rome. Il en profite pour se consacrer aux échecs qu'il affectionne particulièrement. Jusqu'au jour où au détour d'une partie, une jeune hongroise s'installe face à lui, enchainant les coups imparables.
Séduisante, et très douée, Gaspar tombe rapidement sous son charme. Mais d'où vient le talent de Marya pour les échecs ?

J'ai beaucoup aimé ce roman qui n'est pas sans rappeler la saga sur la joueuse d'échecs. Un style addictif avec des thèmes distincts mais tout aussi intéressants. Que ce soit l'art qui est abordé avec le métier de Gaspar, les nombreuses déambulations dans Rome. Mais aussi la relation intense qui se crée entre Marya et Gaspar. Et enfin le devoir de mémoire avec cette transmission qui se fait de l'ermite à Marya, surement mon passage préféré.
En somme, un très bon roman.
Un joli conte qui prend des directions auxquelles on ne s'attend pas. On quitte Paris, le stress, le travail la luxure; on se retrouve à Rome, pour vivre ses passions, se détendre, rencontrer l'amour. Puis on quitte le présent, pour un voyage dans le passé… C'est poétique, on passe un agréable moment.
Gaspar est un artiste. Entre les expositions et les conférences qu'il doit préparer, il est venu se reposer en Italie, à Rome. Installé sur la terrasse du campo de' Fiori, il dispute des parties d'échecs avec qui veut bien jouer, un habitué du café, un passant, un habitant venu acheter fruits et légumes au maraîcher d'en face. Gaspar est un très bon joueur et il s'avère difficile de le battre, jusqu'au jour où Marya prend place en face de lui et gagne facilement la partie. Gaspar est perturbé. Qui est -elle? Lorsqu'elle revient jouer avec lui, elle se dévoile petit à petit : elle est hongroise, oenologue et est venue à Rome pour une mission personnelle, que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture. Après quelques parties jouées et des promenades lascives au gré de leurs envies, une relation amoureuse douce et délicate débute.

J'aime l'écriture d'Antoine Choppin et cette fois-ci encore, j'ai été sous le charme. Tout n'est que beauté et sensualité et l'on déguste ces pages décrivant leurs escapades et flâneries printanières hors du temps, baignées par le soleil, tels des petits moments suspendus. La plume est toujours aussi belle ét poétique, on se plairait presque à lire ces pages à voix haute tellement l'écriture est douce et sensible! C'est un très beau roman lumineux, sur l'amour, la sensualité, la famille, les échecs et le vin, qui réchauffe le coeur!
Lien : https://www.instagram.com/p/..