Charles Méla (Traducteur)Olivier Collet (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/1994)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 37 notes)
Un retour à la Grèce, ainsi se définit Cligès, le deuxième roman de Chrétien de Troyes, daté de 1176 : l'inventeur du roman breton se laisse hanter par les souvenirs de Troie et de Thèbes, de Tantale et d'Alexandre, de Médée et des magiciennes de Thessalie, avant d'explorer plus avant la forêt de Brocéliande sur les traces de la Fée amante. Aux " métamorphoses " d'Ovide, il oppose la sienne, la " muance " de l'oiseau d'Héliopolis dont Phénice, son héroïne, porte à m... >Voir plus

LydiaB
  27 octobre 2010
Cligès ou la fausse morte est le deuxième roman en octosyllabes écrit, en 1176, par Chrétien de Troyes.
Dans ce roman, à la fois arthurien (Cligès serait le neveu de Gauvain) et oriental, après un prologue où sont relatées les amours des parents du héros, Alexandre et Soredamor, on assiste au débat intérieur de Fénice, la tante, qui aime Cligès et refuse de se partager entre son amant et son mari, l'imposteur Alis, qui a ravi à Cligès le trône de Constantinople. Par un philtre, Fénice enchante Alis, qui ne la possède qu'en songe. Un autre artifice magique lui permet de passer pour morte, et Cligès l'emmène dans une tour, puis dans un verger merveilleux où le couple connaît un bonheur relatif. Il ne sera pourtant vraiment heureux qu'après bien des épreuves, lorsque la mort d'Alis aura permis à Cligès et à Fénice d'assumer la fonction impériale et de remplir dans la société des hommes la mission qui est la leur.
Lien : http://promenades-culture.fo..
gilou33
  24 septembre 2015
Ce livre raconte successivement les aventures d'un prince byzantin et (ensuite) de son fils qui naviguent entre la cour du Roi Arthur et la cour de Constantinople au gré de leurs déboires ou succès amoureux et de leur quête de gloire.
Pas très passionnante, cette histoire a le mérite d'être agréable à suivre.
L'auteur se cantonne à nous narrer les évènements vécus par les personnages plutôt que de décrire les lieux traversés.

LydiaBLydiaB   27 octobre 2010
Cette heure où Cligès s'en alla,
Et le congé que d'elle il prit,
Comme il changea, comme il pâlit,
Ses larmes et sa contenance,...
Sont toujours en sa remembrance,
Et aussi comment il se mit
Si humblement à deux genoux,
Comme s'il la dût adorer.
Moult lui plaît de s'en souvenir.
Après, pour bonne bouche faire,
Met sur sa langue, au lieu d'épice,
Un mot que, pour toute la Grèce,
El ne voudrait que qui le dit
Dans le sens où elle le prit
Y eût mis trompeuse pensée.
gilou33gilou33   09 septembre 2015
Il est l'esclave de ses biens, celui qui toujours les amasse et accroît.
ElianorElianor   05 juin 2013
Cil qui fist d'Erec et d'Enide
et les comandemanz d'Ovide
et l'Ars d'amors an romans mist
et le Mors de l'espaule fist,
del roi Marc et d'Ysalt la blonde
et de la hupe et de l'aronde
et del rossignol la muance,
un novel conte rancomance
d'un vaslet qui en Grece fu
del linage le roi Artu.

Videos de Chrétien de Troyes (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Chrétien de Troyes
[RARE] Chrétien de TROYES – Une Vie, une Œuvre : vers 1130-1190 (France Culture, 1998) Émission "Une Vie, une Œuvre », par Michel Cazenave, diffusée le 16 juillet 1998 sur France Culture. Invités : Philippe Walter de l'Université de Grenoble, responsable de l'édition des oeuvres de Chrétien de Troyes dans "La Pléiade" ; Roger Dragonetti médiéviste, auteur de "La vie de la lettre au Moyen Age" (Le Seuil) ; Charles Méla, doyen de l'Université de Genève ; Michel Zink, du Collège de France ; Mireille Demaule, médiéviste.