Editions De Borée (08/10/2020)
3.78/5   9 notes
Recueillie à la veille de la Première Guerre mondiale dans une petite ferme du Livradois avec d'autres gamins de l'Assistance Publique, Jeanne se relève de la déchirure de l'abandon grâce à un couple de paysans aimant et cultivé. Bien entourée, elle parvient à apaiser les tourments du passé et à affronter les épreuves de la vie : les années de guerre en l'absence d'un mari prisonnier, les grossesses et l'éducation des enfants dans les conditions rudes de la vie ouvr... >Voir plus
Que lire après Le jeu de grâceVoir plus
Le 3 février 1914, Jeanne est recueillie par le couple Vacheron. Elle n'a que quatre mois. Elle grandit dans un foyer aimant, fait des études et partage des moments forts avec les autres enfants accueillis par Léonie et Jean. Cependant, elle est marquée par la blessure de l'abandon. Son père est parti, sans savoir que sa femme attendait un bébé, alors qu'ils avaient déjà deux enfants. La maman n'a pas pu assumer. Jeanne regrette, également, de ne pas être adoptée par ses parents nourriciers. Ces derniers ayant fait le choix de n'avoir qu'un seul héritier, ce sera Henri, le premier garçon arrivé chez eux, de qui Jeanne est très proche. Petite fille, elle a aussi vécu l'éloignement, en raison d'une maladie. Mais toutes ces épreuves ne l'ont pas affaiblie, malgré sa colère. Elles lui ont donné une force, celle-là même qui la portera quand son mari partira à la guerre ou quand elle enchaînera les grossesses.

Jeanne est la mère de l'auteur. Il est le dernier-né, venu sur le tard, celui qu'on n'attendait pas. Par ce roman, il semble lui dire qu'il l'a comprise et qu'il a entendu les raisons de ses failles. C'est aussi une manière de saluer le courage de celle qui l'a mis au monde, alors que les conditions de vie étaient difficiles. Jeanne est une véritable battante, qui n'a jamais baissé les bras : c'est une femme libre qui a assumé ses choix et ses pensées.

Le jeu de grâce est une tranche de vie. A travers Jeanne, l'auteur donne la parole à ceux qui se sont construits, après un abandon. L'auteur connaît cette déchirure, non seulement par l'histoire de sa mère, mais aussi par son métier. En effet, il a exercé « une activité professionnelle orientée vers la prise en charge de personnes en difficulté psychologique ou sociale, en rupture de lien parental, abandonnées ou délaissées. » (note d'intention). J'ai la sensation que l'écriture a été une autre manière de réparer le passé de sa maman. Il rend hommage, également, à Léonie et Jean, qui ont permis à Jeanne de s'épanouir, car ce couple, en manque d'enfants, lui a donné beaucoup d'amour. Ce qui m'a le plus touchée, c'est la douceur de l'écriture qui révèle le respect et l'admiration d'un fils au sujet de sa mère.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ce roman nous raconte l'histoire de Jeanne au fil des années.
On la découvre tout d'abord bébé alors qu'elle a été abandonnée par sa mère qui ne pouvait plus faire face et par un père volage qui est parti avant même de connaître son existence.
On suit ensuite son enfance plutôt agréable chez le couple Vacheron qui l'a recueillie mais à son grand désespoir, pas adoptée ; puis vient sa maladie, Maurice, ses enfants, et toujours la blessure d'être une enfant abandonnée, bref l'histoire de sa vie.
J'avoue avoir un avis en demi-teinte et j'en suis bien désolée car l'auteur a une jolie plume et un style plutôt agréable à lire et son histoire avait tout pour être touchante et pourtant au fil de ma lecture je n'ai pas ressenti l'émotion à laquelle je m'attendais, j'ai eu l'impression de m'immiscer dans la vie de Jeanne sans vraiment y être invitée, je n'ai pas ressenti cette affinité qu'on a parfois avec l'héroïne et qui permet d'être tour à tour attendrie, émue ou touchée.
En bref une histoire intéressante qui ne m'a cependant pas totalement convaincue, mais qui pourra certainement vous toucher car on porte tous un regard différent sur une lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Jeu de grâce », roman de Christian VIALLE.

Christian VIALLE nous conte la vie quelque peu romancée de Jeanne, sa mère. Il nous transporte en 1925 et nous découvrons l'enfance de cette orpheline courageuse et déterminée, son existence en famille d'accueil. Nous partageons les émotions et les peines de cette jeune fille qui est fort attachante.

J'ai bien aimé ce livre triste certes mais tellement réaliste qui retrace le destin ô combien difficile et tourmenté d'une enfant abandonnée par sa mère et non reconnue par son père et évoque une belle histoire familiale, nous faisant voyager du Livradois à l'Indochine.

Voici un premier roman prometteur.

Bonne lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Beau parcours d'une femme ayant vécu dans les tourments de l'abandon et des 2 guerres et qui malgré tout brave son destin, avec une belle âme élégante et éclairée.