Recueil de nouvelles mettant en scène Tommy et Tuppence et fonctionnant sur le principe de parodie d'anciens romans policiers. D'une valeur littéraire indubitable, il est très drôle et les histoires sont bien conçues. un fil rouge court le long de l'ouvrage pour l'unifier. Parmi les meilleures je citerai "Alibi irréfutable", "les chaussures de l'ambassadeur", "l'homme habillé de journaux" et "la fille du clergyman".
J'ai aime retrouve les Beresford.
Une série de nouvelles (qui sont trop court pour moi)
Les Beresford ne sont pas mes personnages préférés d'Agatha Christie. Leurs enquêtes sont sympathiques mais manquent cruellement de piquant à mon goût.
Passionnant. C'est vraiment bien on comprend absolument tout
Les aventures du couple Béresford me font penser à un vaudeville. du policier léger qui m'a ennuyé par moment.
Une fois encore une excellente idée de faire un livre comme ça : J'ai vraiment adoré
Résumé
Tommy Beresford est employé du ministère, sa femme Tuppence s'ennuie à mourir. Elle souhaite que quelque chose d'excitant vienne perturber leur train-train quotidien. C'est alors que le supérieur de Tommy vient leur proposer d'ouvrir une agence de détectives, dans l'espoir de récupérer le courrier d'un espion russe...

Mon avis
Un très court roman qui est en fait une succession de nouvelles enchaînées. On n'est pas dans un recueil de nouvelles, mais chaque chapitre (ou paire de chapitres) constitue une entité qui pourrait se lire seule. C'est d'ailleurs le parti que choisit le réalisateur Pascal Thomas, qui a choisi l'une de ces aventures pour la mettre en scène dans son dernier film, Associés contre le crime (la suite, en quelque sorte, de Mon petit doigt m'a dit et de le crime est notre affaire).
On retrouve ici tout l'humour anglais, les situations cocasses, les citations loufoques, et cela révèle un côté très agréable et sympathique d'Agatha Christie, plus connue pour son héros Hercule Poirot ou pour l'ultra-célèbre et étudié Les dix petits nègres. Ici, elle s'en donne à coeur joie, le roman est très court et la plume acérée, le rythme rapide et les répliques savoureuses.
Malgré le fait que ces romans ou nouvelles aient été écrits au début du siècle, ils n'ont pas pris une ride, et j'ai beaucoup aimé retrouver cette atmosphère un peu surannée, mais très contemporaine tout de même. L'ensemble se lit très vite, et avec bonheur. Je ne peux que vous le recommander ! Et moi, je recherche les autres aventures des Beresford... Je vous tiendrai au courant !
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..