Ce mois-ci, j'ai délaissé Miss Marple et Hercule Poirot pour découvrir d'autres héros de l'auteure : les Beresford. Bien qu'un peu étonnée par ce couple au début, je l'ai très vite adoré.

Quand on rencontre les Beresford, ils sont dans leur salon et ils s'ennuient. Cette scène m'a fait un peu peur pour la suite du roman car Tuppence ne me plaisait pas du tout, avec ses remarques sur son ennui et les folies qu'elle voudrait faire, et Tommy, lui, semblait indifférent à tout. Heureusement, on leur donne vite une occupation et c'est là que ça devient très intéressant car à l'intrigue générale se mêlent de petites énigmes. Elles sont toujours résolues assez vite mais elles permettent de mettre un peu de piquant dans l'histoire qui sinon se résumerait à attendre que quelque chose en rapport avec l'intrigue principale se passe. Comme avec Miss Marple et Hercule Poirot, il n'y a rien de très spectaculaire dans la manière de procéder des Beresford, même si ils sont plus actifs que les deux autres héros d'Agatha Christie. Je ne voudrais pas vous révéler trop de choses alors je dirais que ça bouge pour le couple sans pourtant atteindre le niveau d'action des films hollywoodiens.

Le couple Beresford s'équilibre parfaitement et je les ai vraiment beaucoup aimé malgré les petits défauts de chacun. Ils trouvent également un équilibre dans leur travail puisque chacun résout son lot de petites enquêtes. Ils font souvent référence aux grands noms de la littérature policière (Sherlock Holmes pour n'en citer qu'un) mais je dois avouer que je ne les connais pas tous. Les autres personnages sont tout à fait convaincants dans leur rôle. Bien que peu présents, et donc peu décrits, ils dégagent une impression de réel que je retrouve souvent chez l'auteure. A tel point qu'on dirait qu'elle décrit des personnes et des événements qui se sont vraiment déroulés.

C'est une lecture très rapide mais très divertissante où chaque personnage trouve sa place. Je lirai les autres aventures des Beresford avec plaisir.
Une poignée de seigle dans la poche du mort et voilà Miss Marple en piste pour résoudre un nouveau mystère sis au sein d'une riche famille où règne rancoeur, secrets et discorde.

Un excellent Marple
Après Mr Brown, j'attendais particulièrement de revoir Tommy et Tuppence Beresford dans une nouvelle enquête car j'avais éprouvé une certaine affection pour eux. le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue. J'ai adoré retrouver ce couple plein d'humour, d'ironie et de facétie. Ils sont drôles certes, mais aussi courageux et opiniâtres. Une enquête principale se joue dans l'intégralité du livre et plusieurs petites affaires sont à résoudre pour nos deux héros sous forme de nouvelles. Ces dernières comportent plus ou moins d'enjeux et quelques chutes sont bien vues. Elles n'ont rien d'exceptionnel mais restent vraiment plaisantes à lire. Les dialogues entre Tommy et Tuppence sont délicieux et toujours vifs. Il est aussi question de littérature policière, certains titres ou personnages célèbres sont cités.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
C'est ce premier livre, lu à l'âge de 10 ou 11 ans qui m'a permis de découvrir Agatha Christie.
Ici, on découvre les personnages de Tuppence et de Tommy, un couple marié, qui, afin de mettre un peu de piment dans leur vie, décident d'accepter une offre de Scotland Yard, de diriger une agence de détectives privés.
Roman agréable à lire dont je garde un très bon souvenir. C'est d'ailleurs celui-ci qui m'a poussé à aller découvrir d'autres écrits, une fois devenue adulte, d'Agatha Christie...ce que je suis loin de regretter !
Bien que je ne sois pas particulièrement une fan de polars, je dois reconnaître que celle-ci pourrait très vite me rendre accro de ce genre de littérature.
Lecture dans le cadre du Challenge Agatha Christie de Gwen21 et du challenge #readchristie2024

En règle générale, je ne suis pas une grande fan du couple Beresford. Mais dans Associés contre le crime, je me suis laisser prendre par la joie de vivre de Tuppence et de Tommy. Alors que l'ennui les menace, ils sont chargés par les services secrets de reprendre une agence de détectives privés, couverture pour démanteler un réseau d'espions. Mais ils se prennent au jeu et se mettent à résoudre de véritables affaires.
J'ai retrouvé avec plaisir l'humour pince-sans-rire d'Agatha Christie et les aventures parfois tirées par les cheveux du jeune couple m'ont bien divertie.
Tommy est Tuppence sont mariés. Six ans les sépare de leur dernière aventure et Tuppence commence a rêver d'une nouvelle aventure grâce à un homme qui sonne à leur porte. Tommy lui explique qu'elle lit trop de roman!
Mais le sort lui donne raison, le chef de Tommy arrive pour leur parler d'une petite annonce louche parut dans le journal. Il demande à Tommy et Tuppence de se mettre à la place d'un détective privé pour reprendre "l'Agence Internationale de Détectives" avec Tommy qui a pour rôle Theodore Blunt ( qui fait un séjour en prison).

Un début un peu tiré par les cheveux.. Tuppence qui s'ennuie et rêve d'aventure et paf comme si de rien était l'aventure commence. Ce sont des nouvelles avec pour même thème l'Agence Internationale de Détectives. Une lecture pas trop décevante.
Tommy et Tuppence Beresford sont à la tête d'une agence de détective. En plus de leur mission de surveillance d'une mystérieuse lettre bleue pour la police, ils vont être amenés à résoudre une série de mystères présenté sous forme de brèves nouvelles. J'ai beaucoup aimé retrouver le couple d'enquêteurs qui se complète si bien avec leur humour et l'énergie de Tuppence à toujours vouloir aller au devant des aventures.
Les énigmes sont vraiment très courtes et donc très vites résolues, le lecteur a donc peu de temps pour chercher la solution. Agatha Christie ne s'encombre pas de détails et de personnages. Ce n'est pas le format que je préfère mais la lecture reste plaisante principalement grâce au couple Beresford.
Est-ce que vous vous souvenez de ce couple un peu déjanté, déjà lu dans les romans Mr. Brown ou N ou M ? Nous les retrouvons ici dans quinze nouvelles que je qualifierai de médiocre. Alors qu'ils commencent à être lassés de leur routine, un agent de Scotland Yard leur propose d'intégrer une agence de détectives, qui potentiellement pourrait avoir maille à partir avec des espions russes.
Mais les enquêtes sont fades, banales et sans saveur. Je suis extrêmement déçue de la tournure de ces nouvelles: de l'espionnage des années 50, un vol banal de bijoux, une jeune femme qui disparaît subitement au moment où son fiancé arrive, un meurtre où ils arrivent trop tard etc. Heureusement, ce couple est sympathique et drôle ce qui a sauvé l'ensemble du naufrage. le style d'écriture est agréable, léger et l'ensemble se lit vite.
Pour conclure, je pense que c'est un ouvrage assez quelconque. Agatha Christie a fait mieux en termes d'intrigue!
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Que de confusion, à essayer de comprendre en quoi consistait ce titre... J'ai d'abord trouvé Associés contre le crime sur Amazon, puis j'ai cherché et cherché le crime est notre affaire, que je n'ai pas trouvé. Je me suis rabattue sur le roman original, Partners in Crime, tout cela pour réaliser qu'il s'agissait en fait du même livre ! Ou plutôt, en anglais, ces deux livres n'en forment qu'un seul. C'est un recueil de nouvelles qui sont parfois ensemble, parfois pas en français. J'avais de quoi être mêlée ! Voulez-vous me dire pourquoi ils ont fait cela ? Enfin bref...

Mis à part cette frustration, j'ai été ravie de retrouver Tommy et Tuppence Beresford, deux personnages récurrents d'Agatha Christie que j'adore. Ici, le couple reprend une agence de détectives privés et enquête sur toutes sortes de problèmes. Si toutes les histoires ne s'égalent pas en termes de qualité et de profondeur, le charme des personnages, lui, est égal partout.

Les nouvelles sont trop courtes pour qu'on s'y prenne réellement, mais j'ai tout de même admiré, comme à l'habitude, l'habileté de Christie à façonner des mystères de toutes sortes. Car il ne s'agit pas ici que de meurtres ! Vols, disparitions, énigmes de toutes sortes font de ce recueil un bon moment de lecture sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé avec que le couple incarne les fameux détectives de romans. Sans parler de l'humour de Christie lorsqu'elle fait interpréter Hercule Poirot par ses personnages! Que dire de plus ? C'est à lire !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
On aurait pu croire que j'avais laissé tomber mon Challenge Agatha Christie vu le peu de bouquins que je lis pour le réussir. Et pourtant non, je le poursuis et je viens de terminer une lecture (pompom girls s'il vous plait). J'ai choisi "Associés contre le crime" parce que j'ai vu les films qui ont été adaptés à partir de ce livre.

"Quelque chose à faire ! Qu'on me donne quelque chose à faire !"
Tuppence ne supporte plus le confort de son existence sans histoires. de l'action, des sensations fortes, voilà ce qu'il lui faut !
Et puis, Tommy a besoin d'un peu d'exercice lui aussi : Tuppence ne veut pas d'un mari morose et empâté... Alors cette proposition qu'on vient de leur faire est un don du ciel: diriger une agence de détectives, que demander de mieux ? Tuppence va pouvoir prouver qu'elle déborde de talent et d'expérience en la matière... N'a-t-elle pas dévoré tous les romans policiers parus depuis dix ans ? Ah ! Traquer des assassins, lutter contre le crime... Quelle merveilleuse mission !

En fait, j'ai été surprise par ma lecture car je m'attendais à un roman classique mais en fait, il s'agit plutôt d'un recueil de nouvelles. Certaines histoires sont très sympa mais d'autres sont un peu bof. C'est assez inégal mais les "moins bonnes" restent cependant d'un niveau assez élevés, ça reste du Agatha Christie quoi, ça peut difficilemment être nul !

Nous faisons donc la connaissance avec un couple un peu déjantés, les Beresford. J'ai été perturbée parce que les personnages n'ont pas les mêmes prénoms que dans les films (Prudence et Bélisaire s'appellent dans le roman Tuppence et Tommy), ça reste du détail mais je me suis sentie perdue au début de ma lecture. C'est bête, je sais. J'ai adoré Tuppence qui est totalement délirante, drôle et attachante.

Mais c'est du vrai Agatha Christie, on mène l'enquête en même temps que notre couple infernal. On se creuse la cervelle pour trouver la solution et on y arrive rarement. C'est super bien écrit, le ton est léger et on avance dans les pages sans s'en rendre compte.

Un très bon moment de lecture, léger et simple ... idéal pour l'été !