Scotland Yard confie une nouvelle mission aux époux Beresford : reprendre la direction d'une agence de détectives apparemment plaque tournante d'un trafic d'espions russes.
Cette mission tombe à point nommé, Tuppence s'ennuyait ferme !
Grâce à l'inventivité de celle-ci, l'agence bénéficie d'une bonne publicité et les clients poussent leur porte, les occupant tant que l'affaire russe patine.
Roman très agréable, j'aime toujours autant ce duo drôle et attachant.
A la recherche d'aventures, Tommy et Tupperence Beresford vont créer leur agence de détectives privés. Va alors s'enchaîner une suite d'enquêtes sans grand lien les unes avec les autres mais sympathiques à lire et où le couple va devoir faire preuve d'intelligence et d'ingéniosité pour trouver le fin mot de toutes ses histoires.

J'ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Tommy et Tupperence dans leurs premières enquêtes. On sent leur jeunesse et leur fougue, parfois leur naïveté aussi. Les personnages ne sont pas parfaits et on les sent grand débutant en enquête, bien loin de la suffisance de Poirot. J'ai déjà hâte de les retrouver dans d'autres aventures.
Ce recueil de petits aventures est la deuxième rencontre avec le couple Beresford, après 6 ans de mariage.
J'ai eu une réel plaisir à retrouver Tuppence et Tommy dans de nouvelles aventures, en tant que mari et femme. La taquinerie entre eux est toujours au rendez-vous.
Essayant d'incarner des héros du genre roman policier anglais, Tuppence et Tommy vont essayer de dénouer quelques affaires plus ou moins compliquées.
Agatha Christie nous propose une quinzaine d'affaires qui ont été réparties sur deux ouvrages "Associés contre le crime" et "le crime est notre affaire". L'édition française a fait le choix de regrouper ces deux ouvrages.
Une lecture légère et agréable pour cet été !
Mes petits Tommy et Tuppence : ils sont frais, ils sont sympathiques, je les aime beaucoup ! Bon alors, certes, ce n'est pas du grand Agatha Christie mais les situations piquent notre curiosité tout de même et les dénouements sont prenants.
Je trouve que choisir des nouvelles pour les débuts de ce couple en tant que détectives était une très bonne idée. Cela permet de bien cerner le commencement en douceur de leur affaire. de plus, cela permet de placer des mini-enquêtes avec résolutions assez simples qui n'auraient pas leur place dans un grand roman mais qui ici passent bien. Un bon petit moment de lecture !

~ Challenge 50 objets-1 : appareil photo
~ Challenge multidéfis 18 : thème mystère : le nom de l'auteur est un prénom
Il ne se passe pas une année, sans que je relise un ou deux Agatha Christie. Aujourd'hui, je me suis plongée dans une aventure avec Tuppence et Tommy Beresford. J'adore ! C'est un couple très uni, d'une grande curiosité, et Tuppence ne sait pas vivre le quotidien, sans un brin d'adrénaline...

N'hésitez pas à faire la connaissance de ces deux détectives emplis d'humour...

Bonne lecture
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Et l'on retrouve Tommy et Tuppence !
Un pur bonheur d'enquêtes et d'humour !
Ce recueil de nouvelles est la première partie des aventures des détectives Beresford. La suite des nouvelles décrivant les enquêtes de Tuppence et de son mari se retrouve dans le volume "Le crime est notre affaire".

Le couple Beresford reprend "l'Agence Internationale de recherches de M. Blunt" avec l'objectif de faire tomber un mystérieux réseau d'espions russes. Afin de parfaire leur couverture, les époux Beresford doivent mener l'enquête, les enquêtes en fait...

Chaque nouvelle du recueil, est une enquêtes et Agatha Christie prend un malin plaisir à rendre hommage à d'autres détectives célèbres à son époque. Aujourd'hui il faut vraiment être fan des romans policiers du début du 20e siècle pour reconnaître tous les hommagés qui se succèdent au fil des enquêtes.

Les Beresford ne sont pas mes personnages préférés de Christie, mais je dois dire que leurs aventures se laissent lire sans effort et même avec plaisir!
Une poignée de seigle dans la poche du mort et voilà Miss Marple en piste pour résoudre un nouveau mystère sis au sein d'une riche famille où règne rancoeur, secrets et discorde.

Un excellent Marple
Alors que chez les époux Beresford, la femme s'ennui... et veux de l'action ( un peu comme la jeune femme dragué par un retrait extrêmement dangereux sous les traits de Bruce Willis dans R.E.D.! Sauf que Mme Beresford, n'a pas fait que lire des livres mélanges d'action et de romance à l'eau de rose, dans le passé elle a visiblement connu un peu d'action), l'humour d'Agatha Christy s'exprime au début du livre... dans la bouche d'une femme mariée en mal d'action qui en a marre du peu de ménage qu'elle a à faire d'autant plus que le couple a un valet... et là je vous laisse découvrir, mais c'est une drôle de circonstance qui fait que ces deux époux et leurs valets vont s'occuper d'une agence de détective...
Un livre entre féminisme d'une femme qui voit les choses de façon déformée par les romans, espionnages et aventures de privés.... Agatha Christie nous dévoile la analité normal d'un détective privé... sous couvert d'un mission beaucoup moins officielle que les filatures de divorce... la seule adaptation que j'ai vue de ce livre est à cent lieux des circonstances astucieuses de la mise en place de l'histoire... et à voir les adaptations, notamment des Poirot, oui on s'en doutait qu'Agatha Christie avait de l'humour... mais tant qu'on n'a pas ouvert ce lire, je crois qu'on ne se doute pas tout à fait comment il s'exprime...
Alors Tommy, a-t-il faire redescendre Tuppence sur terre ? Et jusqu'ou l'affaire se révèlera passionnante dangereuse pour Tuppence ? Il faut lire le lire pour savoir...

Étrange découpage de l'édition française. le recueil de 310 pages intitulé en anglais "Partners in crime" s'est retrouvé séparé en deux en français : d'un côté "Associés contre le crime" (125 pages !), de l'autre "Le crime est notre affaire" (185 pages).
"Associés contre le crime" est donc un court recueil de nouvelles mettant en scène le couple Beresford découvert dans le roman "Mr Brown". Ils se retrouvent à la tête d'une agence de détectives privés et résolvent de petites énigmes en s'inspirant de héros de romans policiers.

C'est peu dire que je n'ai pas été emballé par ces nouvelles policières de 15-20 pages chacune. Pour moi, elles sont trop courtes et, à chaque fois, soit Tommy soit Tuppence résout l'énigme comme par magie en quelques lignes. Sans compter que je ne connais aucun de ces personnages de romans policier anglais dont s'inspire le couple, hormis bien sûr Sherlock Holmes.

Et pour finir, un appel aux traducteurs : essayez d'homogénéiser vos travaux ! Dans la série faisant intervenir le couple Beresford (4 romans et un recueil de nouvelles), selon le traducteur, le personnage féminin se prénomme Tuppence ou Quat'sous ; de même, le couple se tutoie ou se vouvoie selon les versions.