On sait bien qu'Agatha Christie est une valeur sûre, le genre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque, mais on ne s'en lasse pas ! Même quand des lecteurs indélicats (ou trop passionnés ?) révèlent le pot aux roses.
Enfin, pour ces deux raisons je tenterai de ne pas trop m' attarder dans cette critique.

Ce qui est jubilatoire aussi dans ses romans, et je ne l'entends pas assez souvent : c'est la langue mordante sans en avoir l'air de l'auteure ! L'humour corrosif (un peu pincé, version british oblige) et l'ironie qu'elle met dans le portrait de ses personnages est tout simplement délectable ! Ce constat s'applique bien sûr à son détective belge qu'elle aime tellement détester- en cela lire le texte en VO avec des apparitions de français ici et là et des tournures de phrases en anglais erronées typiques des locuteurs francophones ajoute à ce divertissement.

Et puis on aime retrouver ses analyses au microscope des "bonnes gens" évoluant dans leur petit cercle restreint, dans leur petit village qui laissent échapper de tout petits indices qui n'échappent pas à la moustache de Poirot.

L'ensemble de son récit est rythmé, simple et efficace. Bref, un tour de force jusqu'à la dernière ligne !

Multi défis 2020
Défi XX ème 2020
Défi Plumes féminines
Défi solidaire 2020
Parmi tous les grands succès d'Agatha Christie (Le crime de l'Orient-Express, Ils étaient dix, Mort sur le Nil, ...), le Meurtre de Roger Ackroyd est celui qu'il est le plus intéressant de lire ou relire, tant il montre qu'Agatha Christie n'était pas seulement une grande écrivaine de romans policiers, mais un grand écrivain tout court.

C'est également le premier roman policier traduit en français et publié dans la collection le Masque, ce qui contribuera à laisser Agatha Christie parmi les auteurs mineurs et non parmi les grands écrivains anglais du XXème siècle.
Une lecture incroyable que cette aventure d'Hercule Poirot. Au vue de sa fin toute particulière qui donne une autre perspective à tout le roman, j'ai décidé de lire cet ouvrage deux fois, avant la révélation, après la révélation, pour avoir une idée globale pour rédiger cette critique.

On retrouve les éléments habituels d'une enquête avec Poirot. Ce dernier tout en TOC garde pour lui ses petites hypothèses que son fidèle acolyte ( Hastings étant parti pour l'Argentine, nous faisons connaissance avec le sympathique Dr Shepperd) comme moi -même ne parvenons pas à éclaircir jusqu'à la scène finale où toutes les révélations sont annoncées devant tous les suspects. Entre temps, nous les avons tous suspectés un à un et ils ont bien sûr tous été innocentés. En résumé, Agatha Christie nous balade à nouveau d'une main de maître!
C'est toujours un plaisir de se lancer dans la lecture d'un roman d'Agatha Christie. L'écriture est toujours aussi succulente et teintée d'une pointe d'humour.

Avec le Meurtre de Roger Ackroyd, nous voyageons dans un village anglais ou tout le monde connait tout le monde et ou les commérages vont bon train. Hercule Poirot, s'y est installé incognito et le narrateur n'est autre que son voisin, le médecin de campagne vivant avec sa soeur. Une série de meurtre survient au village et Hercule Poirot va bien sur débusquer le coupable.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que la fin est complètement inattendue et très réussite. Encore une fois j'ai soupçonné tout le monde sauf le véritable coupable.

Les personnages sont attachants, j'ai adoré la soeur du narrateur qui est la caricature même de la commère de campagne qui sait absolument tout. Elle m'a fait beaucoup rire.

L'enquête est menée d'une main de maître par le très grand Hercule Poirot qui sèment le doute dans nos esprits. le suspense est la et une fois commencé, on n'a qu'une envie : connaitre le coupable.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Dans ce roman, on retrouve bon nombre des éléments qui ont fait la célébrité d'Agatha Christie : deux cadavres, un manoir, un petit groupe de suspects et Hercule Poirot qui se lisse les moustaches tout en s'interrogeant.
Le docteur Sheppard, notable local est le narrateur de cette étrange histoire.

J'ai pensé dix fois avoir trouvé la solution, me croyant plus finaude que le célèbre détective, mais, j'aurais dû me souvenir qu'Agatha Christie est bien la reine pour manipuler son lecteur, le ballotant d'un coupable à un autre pour son plus grand plaisir.

Sans aucun doute l'un des romans les plus connus d'Agatha Christie, et avec raison. Ce roman est tout simplement génial. Tant dans sa construction que dans son twist final. J'ai été complétement bluffé !!! Et j'aime être bluffé par la fin d'un roman. Après Dix petits nègres, je crois bien que c'est mon roman préféré jusqu'à maintenant de cette reine du crime. Et le petit bonus, c'est Hercule Poirot, qui est au mieux de sa forme !!! J'en conseille la lecture à tous ceux qui ont envie d'un bon vieux classique de la littérature policière et qui ont envie d'être totalement surpris par une fin !!!
De temps en temps j'apprécie de relire une enquête d'Agatha Christie, quel que soit son personnage principal, c'est une petite bouffée d'air suranné et reposant !

Hercule Poirot a pris sa retraite et il est venu s'installer dans un petit village tranquille, en apparence ! Il est là incognito pour cultiver des courges !! Idée saugrenue qui le lasse !

Un meurtre vient d'être commis et la nièce du défunt Roger Ackroyd demande à Poirot d'enquêter, elle ne fait pas confiance aux policiers. le médecin du village est le dernier à lui avoir parlé et le premier à avoir vu son corps. Hastings en Amérique du Sud, Poirot l'utilise comme assistant bien qu'il ne le trouve pas plus dégourdi que son ami !!

Des personnages stéréotypés façon théâtre comme on aime en trouver dans les livres d'Agatha Christie, un Poirot qui fait grincer les dents mais qui n'oublie pas de réfléchir !

Je ne me suis pas donné la peine, jamais en fait, de trouver le coupable, j'aime bien les surprises ! Un bon petit roman.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Pioche dans ma PAL septembre 2021 par Bbpoussy
Je me souviens de l'effet Waouh à la découverte de cette enquête et de son dénouement inattendu, un régal. Le problème est qu'à la relecture pour un challenge babeliote bien connu, je me rappelais la fin, ce qui gâche un peu le plaisir.
Il n'en reste pas moins que cet Agatha Christie là est particulièrement bien troussé, avec un séquençage parfait de révélations distillées au cours de l'enquête, un Hercule Poirot délicieusement insupportable et une évocation de la bourgeoisie provinciale anglaise plus vraie que nature. Ce n'est pas pour rien que le meurtre de Roger Ackroyd figure sur bon nombre de listes de livres à avoir lu!
Le meurtre de Roger Ackroyd est un des premiers roman d'Agatha Christie que j'ai lu jeune fille et ce fût le début de ma passion pour le genre policier. J'avais tellement été bluffée, le dénouement m'avait fait tomber des nues, d'autant plus que cette petite coquine d'Agatha ne laisse rien paraître avant le dernier chapitre. Cette nouvelle lecture ( au moins la 3e mais sûrement la dernière ) presque 30 ans plus tard est toujours un super moment, et même si je me rappelais très bien du coupable et des différents pièges, ce roman reste pour moi un chef d'oeuvre de la géniale reine du crime.
Il est paru il y a bientôt 100 ans et ne sera peut être, sûrement, jamais égalé ( oui, je m'emballe ).
Deuxième livre avec Hercule Poirot et troisième lecture d'Agatha Christie, en ce qui me concerne... C'est une autrice que j'ai beaucoup aimée dans les deux précédents ouvrages que j'ai lus d'elle, "Le crime de l'Orient-Express" et "Un meurtre est-il facile ?", j'étais ravie de me lancer dans celui-ci...

Sans surprise, l'enquête tour autour du meurtre de Roger Ackroyd, sur laquelle Hercule Poirot enquête à l'aide de différents personnages, dont un médecin qui est le narrateur de l'histoire. Ceci m'a d'ailleurs perturbée au début de ma lecture, puisque je m'attendais à ce que ce soit Poirot.

Bien que le déroulement de l'histoire était intéressant, la sauce n'a pas pris pour cette fois. En effet, j'ai deviné qui avait commis le meurtre de Roger Ackroyd à la moitié de l'histoire, tant cela me semblait évident.

Malgré tout, j'ai passé un chouette moment de lecture, notamment grâce à l'écriture d'Agatha Christie qui, une fois de plus, a réussi à me plonger sans peine sans son univers.