AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 412 notes
5
14 avis
4
26 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis
Moi je ne suis pas fan des romans d'espionnages et "N ou M" n'est donc pas mon Agatha Christie préféré, mais je dois dire quand-même qu'il vaut son pesant d'or! Les personnages, Tommy et Tuppence, sont à croquer, et l'ambiance de l'Angleterre au début de la seconde guerre mondiale est dépeinte avec brio! Une belle énigme qui ne m'a pas lassée jusqu'à la fin, même si je lui en ai préféré d'autres...
Commenter  J’apprécie          80
Après des livres complexes, c'est bon de retrouver les romans légers, agréables et amusants d'Agatha Christie.
En compagnie du couple Beresford, nous allons mener l'enquête dans un pensionnat situé dans le petit village de Leahampton. le seul indice en leur possession est que ces agents secrets sont connus sous les initiales N. pour l'homme et M. pour la femme.
Et les suspects ne manquent pas au Sans Souci : Karl von Deinim, un réfugié allemand qui travaille dans la chimie, Mrs O'Rouke, une irlandaise inquiétante et dotée d'un physique repoussant, Mrs Sprot et sa fille Betty qui se réfugient là par crainte des bombardements de Londres, la propriétaire de l'auberge Mrs Perenna, une dame mystérieuse et distante et sa fille Sheila, jeune femme rebelle et révoltée, le major Butchley un vieux militaire avec des idées arrêtées, le couple Cayley avec le mari hypocondriaque et la femme dévouée.
Les évènements s'enchaînent bien sans trop de longueurs. Ici, j'ai bien vite deviné qui étaient les coupables mais je me suis bien amusée avec les maladresses et bourdes de notre couple d'enquêteur.
On découvre aussi l'ambiance de l'époque lors de la Seconde guerre mondiale : l'essor du patriotisme anglais, l'hostilité envers tout étranger particulièrement les Allemands, les nouvelles du front reçus grâce aux lettres, l'organisation de la défense dans les petites villages avec la création de milices locales.
Le style d'écriture est fluide, léger et le livre se lit bien. Bref, un bouquin sympathique que je recommande !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          71
N. ou M. ? n'est pas une enquête classique de la part d'Agatha Christie, mais plutôt un roman d'espionnage.
On y retrouve Tommy et Tuppence Beresford, désoeuvrés car trop âgés pour qu'on leur propose un rôle pendant la 2nde guerre mondiale.
Tommy finira par être chargé d'une mission dans une pension de famille isolée, mais sans Tuppence. Celle-ci montrera sa débrouillardise et son opiniâtreté.
Ce n'est pas le meilleur des romans de l'auteur, les situations ne sont pas tout à fait crédibles, mais on a l'impression d'assister, dans un cinéma de quartier, à un film d'espionnage suranné, avec de la traîtrise, une enquête parallèle, des messages codés, des déguisements, de l'encre sympathique et le jugement de Salomon.
Il y a les ronflements en morse de Tommy prisonnier, et il y a Albert, le complice de toujours, qui part à sa recherche, et le retrouve grâce à une chanson, tel Blondel retrouvant Richard Coeur-de-Lion.
Il y a cette scène savoureuse, très cinématographique, des retrouvailles des époux qui doivent faire semblant de ne pas se connaître, et où Tommy doit garder tout son sang-froid. Ici, comme dans tout le roman, la complicité des deux époux fait plaisir à voir.
Et pour tout cela, j'ai passé un bon moment de relecture.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai choisi de lire une enquête des Beresford pour ma participation au #ReadChristie2023 de ce mois de mai où il est question de trahison.

Quel plaisir de retrouver le couple que forment Tommy et Tuppence Beresford dans un roman d'espionnage en plein coeur des tourments de la Seconde Guerre Mondiale. Publié en 1941, Agatha Christie a ainsi écrit « N ou M ? » alors que la suspicion était omniprésente pour les britanniques et cela apporte beaucoup d'authenticité au récit. Les Beresford, as du contre-espionnage apportent quant à eux, une légèreté réconfortante dans ce méfiant contexte.

J'ai évidemment apprécié ce roman qui fait partie de la série des Beresford et qui me donne même envie de découvrir sans tarder « Mr. Brown ». Il est le premier titre de leurs aventures et correspond également au thème du challenge de ce mois-ci ; affaire à suivre…
Commenter  J’apprécie          50
Les histoires d'Agatha Christie qui ont pour vedette Tuppence et Tommy Beresford ont toujours un petit goût de roman d'espionnage, celui-ci ne fait pas exception!

Publié pendant la 2e Guerre mondiale, le récit y prend place. le duo de détectives préféré de la reine du suspense mène une enquêtes non-officielle pour les services secrets britanniques. Les Beresford ont peut-être vieilli, mais ils ne veulent pas être laissés sur la touche pour autant...

Les habitués de leurs aventures, savent bien que la force de Tuppence et de son mari, est l'improvisation dont ils savent faire preuve. Il est donc bien difficile de prévoir leur plan d'action!
Commenter  J’apprécie          50
Tommy et Tuppence Beresford s'ennuient. Ils ne sont plus reconnus à leur juste valeur, ils n'ont plus de missions. Ils tournent en rond lorsqu'une mission est confié à Tommy : il doit découvrir qui est M et qui est N dans une station balnéaire. Mais Tommy doit le faire seul sans l'aide de sa femme.

Mais c'est sans compter la ténacité de sa femme : quelle est sa surprise lorsqu'il s'aperçoit que Tuppence est déjà sur place :)

Belle enquête, j'ai bien aimé mais pas aussi efficace que notre Hercule Poirot ou Miss Marple !!! En effet, j'avais pour une fois j'ai trouvé !!!!!
Commenter  J’apprécie          50
La lecture de ce roman d'espionnage est certes distrayante et le couple Beresford ne manque pas de charme. Tout cela est pourtant un peu suranné... Un peu bancal aussi. de trop longs passages -- conversations anodines dans une petite pension de famille, où les dames tricotent entre deux séances de gazouillis avec une fillette -- n'apportent que peu de chose au déploiement de l'intrigue et sont sans intérêt véritable. Rajoutez à cela quelques ficelles un peu grosses et de fort improbables coïncidences... On a connu Agatha Christie plus brillante.
Commenter  J’apprécie          50
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un Agatha Christie. Pourtant j'aime bien cela, pour être honnête ce n'est pas le coté littéraire du livre mais le jeu. Oui le jeu, trouver qui est l'assassin, comprendre, déjouer le méchant avant la fin du livre.

Ici, l'enquêteur est représenté par le couple Beresford, envoyés comme espions dans une pension de famille afin de débusquer certains acteurs importants de la 5e colonne, des nazis infiltrés à différents niveaux de pouvoir en Angleterre.

J'ai pris plaisir à suivre ce couple d'anciens, mis un peu au rebus par l'armée du fait de leur grand âge (la quarantaine, heureusement que cela a évolué). J'ai déchiffré une partie mais j'ai été surprise, je n'avais pas tout découvert !

Un bon petit moment de lecture.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Commenter  J’apprécie          50
un polar génial
Commenter  J’apprécie          50
Seul livre d'Agatha Christie à se dérouler pendant la seconde guerre mondiale, ce livre cherche à mettre en garde l'Angleterre contre les traîtres intérieurs. Il représente l'effort de guerre d'Agatha. Moins léger que ses autres romans d'espionnage, peu riche en aventures, il n'a pas non plus autant d'habileté dans l'intrigue que ses grands chefs d'oeuvre. Mais la personnification de Tuppence en Mrs Blekensop est irrésistible!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1476) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1553 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}