Après avoir relu « Mon petit doigt m'a dit » et avoir ainsi redécouvert avec plaisir Tommy et Tuppence Beresford, j'ai eu envie de relire d'autres de leurs aventures. J'ai donc mis la main sur « N ou M ». Et replongé avec délice dans les aventures folles de ces deux personnages.
L'intrigue se déroule cette fois durant la seconde guerre mondiale. Tommy et Tuppence voudraient reprendre du service, mais on leur répond partout qu'ils sont trop vieux. Pourtant, ces deux-là n'ont vraiment pas le sentiment d'être si âgés, et surtout, sont persuadés qu'ils peuvent encore servir, d'autant plus qu'ils n'étaient vraiment pas mauvais dans leur partie !
Or, un jour, un homme, à qui leur ancien patron les a recommandés, vient trouver Tommy pour lui proposer un travail, ennuyant certes, mais un travail quand même. Tuppence, toujours pleine de perspicacité, comprend que cet homme veut en réalité autre chose, mais qu'il ne parlera pas en sa présence. Grâce à un de ses plans brillants, elle parvient malgré tout à entendre la conversation privée qu'il a avec Tommy, et décide de court-circuiter cet homme qui veut la tenir à l'écart. Voilà donc Tommy et Tuppence, partis chacun de leur côté pour un petit village en bord de mer, chacun sous une nouvelle identité, afin de démasquer un redoutable espion au service de l'Allemagne !
L'intrigue se déroule dans une pension de famille avec un nombre limité de locataires, et tellement retirée du village qu'il n'y a qu'un seul voisin proche. Voilà de quoi réduire le nombre de suspects. Seulement voilà, chacun à quelque chose à cacher ou en sait un peu trop sur les autres… Difficile, par conséquent, de faire la part des choses ! Voilà donc Tommy et Tuppence, enquêtant chacun de leur côté selon leurs affinités et leur caractère, soupçonnant tour à tour une grande partie des protagonistes. Et attirant, par conséquent, le lecteur dans leurs réflexions.
Comme souvent avec Agatha Christie, les personnages sont variés et représentatifs d'une partie de la société : vieux militaire grincheux, vieille dame tricotant à longueur de journée, mère seule avec sa fille, … Chaque personnage a un caractère et un comportement différent du précédent. Ce qui promet au lecteur de longues réflexions et d'ardus questionnements.
Au final, avec un coup de pouce de la chance mais aussi beaucoup de perspicacité et de débrouillardises, les deux espions amoureux vont finir par démasquer N ou M
Tout au long de la lecture, des indices permettaient au lecteur de découvrir la solution, ou du moins une partie de celle-ci. Mais ces indices, donnés facilement, étaient contrebalancés par les fausses pistes, beaucoup plus nombreuses que les indices ! En bref, un vrai labyrinthe dans lequel tout paraît être le contraire de ce qu'il est réellement ! Un vrai régal !
Très bon livre. Cette histoire est basé sur la seconde guerre et la recherche d'espion. Un adorable couple les Beresford sont envoyés pour enquêter. Un suspens haletant.
Quel plaisir de retrouver les Beresford! Je suis fan de Tuppence! N ou M? est un rare roman de Agatha Christie que je n'avais pas encore lu et je suis contente d'en découvrir encore. C'est un roman d'espionnage sur fond de seconde guerre mondiale où le couple d'agents secrets doit débusquer les agents pro allemand N ou M mais sans beaucoup d'indices. Chaque protagoniste sera suspecté à tour de rôle
Le duo Tommy et Tuppence apparait assez peu dans les livres d'Agatha Christie. Leurs apparitions font partie pour moi des meilleurs Agatha Christie. Ils apportent une touche de vitalité et d'impertinence délicieuse qui pigmente les enquêtes. Moins professionnels que Poirot ou moins "je sais tout de la nature humaine" que Marple, ils en sont plus humains, font des erreurs et s'appuient l'un sur l'autre pour en sortir. Les adaptations cinématographiques, et en particulier "Le crime est notre affaire" rendent assez bien cette vitalité et cette liberté des personnages.
Encore une fois le bonheur de retrouver l'écriture d'Agatha Christie a été au rendez-vous.
Pour ma première lecture d'une histoire faisant intervenir Tommy et Tuppence c'est l'espionnage qui était au menu, en même temps qu'un témoignage très vivant de ce que pouvait être l'Angleterre au cours de la 2nde guerre mondiale.

Comme toujours c'est l'humanité des personnages qui forge l'intrigue, et ici la description de l'attente pour ceux qui vivaient la guerre par lettres ou journaux interposés en profite largement. Agatha Christie nous parle ainsi de ceux qui ne furent pas des héros, mais tout de même des acteurs de l'époque. C'est suffisamment rare pour être noté.
D'autant que grâce à ses talents de narratrice les personnages s'animent au cours des pages autant que dans un documentaire.

L'intrigue, elle, est moins opaque que d'habitude (nettement moins, d'accord). On devine assez vite. Mais tout de même, l'essentiel est là. L'essentiel, pour moi, réside plus dans les personnages et l'ambiance de ses livres que dans le frisson de l'intrigue.
Et après tout si la sagacité de Tommy et Tuppence semble ici moins grande que celle de Poirot, j'ai envie de penser que même pour eux Poirot est un être de fiction. Et dans la réalité, la confusion est humaine.

Deux points en plus, mais brefs :
La seconde conclusion. Sans la dévoiler, je me suis demandé si elle n'avait pas pu être dictée moins par la trame du roman que par l'envie de s'éviter des antipathies (pour un roman paru au cours de la guerre).

Et l'écho des voix d'André Dussollier et Catherine Frot au cours de ma lecture, dont j'apprécie doublement l'interprétation après avoir découvert les personnages de papier.
Une aventure de Tuppence et Tommy Berensford.
Au début de la 2ème guerre mondiale.
Les Allemands préparent l'invasion de l'Angleterre et nos deux héros qui s'ennuient vont chercher les organisateurs de cette 5ème colonne N l'homme et M la femme.
Des rebondissements et intrigues, un bon polar...
Désabusés que l'on ne fasse plus appel à leurs services, Tommy et Tuppence Beresford se morfondent au souvenir de leur triomphe d'antan en tant qu'espions.

Alors que Tommy est approché pour mener une enquête dans une tranquille station balnéaire sans en souffler mot à sa femme, celle-ci comprend ce qui se trame et décide de suivre son mari à son insu.

Tommy et Tuppence mènent, incognitos, une enquête des plus périlleuses dans la pension « Sans souci » afin de découvrir qui se cache derrière N ou M, à moins que ce ne soit N et M, des Anglais à la solde des nazis.

Affublés de fausses identités, parviendront-ils à démasquer les traîtres ? Difficile, surtout lorsque personne ne joue vraiment cartes sur table
Avis : Un roman d'espionnage en pleine Seconde Guerre mondiale avec la facétie et le talent de la grande Agatha Christie. Un très bon moment de lecture !

Si Tommy et Tuppence Beresford ne sont pas les personnages les plus connus de la célèbre écrivaine, ils n'en demeurent pas moins drôles et attachants. Découverts lors d'un challenge #JelisAgathaChristie2021, ce couple pétulant et rafraîchissant fait désormais partie de nos chouchous !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
ᴅᴀɴs ᴜɴ ɴɪᴅ ᴅ'ᴇsᴘɪᴏɴs, ɪʟ ɴ'ᴇsᴛ ᴘᴀs ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ғᴀᴄɪʟᴇ ᴅᴇ ʀᴇᴄᴏɴɴᴀɪᴛʀᴇ sᴇs ᴀᴍɪs ᴇᴛ sᴇs ᴇɴɴᴇᴍɪs

Poursuite du challenge 📚 ℝ𝕖𝕒𝕕 ℂ𝕙𝕣𝕚𝕤𝕥𝕚𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟛 avec au mois de juin 𝕝𝕒 𝕞𝕠𝕣𝕥 𝕡𝕒𝕣 𝕒𝕣𝕞𝕖 𝕒 𝕗𝕖𝕦. Et la découverte d'un roman d'espionnage qui a réussi son pari de me faire apprécier un Agatha CHRISTIE sans le célèbre ℍ𝕖𝕣𝕔𝕦𝕝𝕖 ℙ𝕆𝕀ℝ𝕆𝕋.

Nous voici plongés dans l'Angleterre du printemps 1940.
Tommy BERESTFORD et sa femme Tuppence se morfondent de ne pas travailler, se remémorant leurs états d'action de la dernière guerre, au sein des services secrets. Malgré leurs réussites, ils sont désormais jugés trop âgés pour de telles missions. Et ils ne sont pas du tout d'accord avec ça !

C'est dans ce contexte que, Tommy est approché pour une mission sensible et ultra secrète : sauver son pays de la plus grande menace qui soit, une menace interne, celle de la "5eme colonne".
Parmi les exigences de cette mission, celle de voyager seul : sa femme ne doit absolument rien en savoir...
Pour démarrer, il a peu d'éléments. Son prédécesseur vient de mourir dans ce qui s'apparente à un accident de la route. Avant de pousser son dernier souffle, il a murmuré cette phrase : : "N ou M Song Susie". Les services secrets savent que N et M sont des espions allemand, un homme et une femme, mais leurs infos s'arrêtent là. "Song Susie" serait en réalité "Sans souci", un petit hôtel dans le Leahampton.

Voici donc Tommy en route pour le Sans Souci. Mais dans cette enquête, il pourra compter sur son incroyable partenaire qui n'a pas dit son dernier mot !
Il s'agit désormais de démasquer M et N et leur projet, pour déjouer les plans de l'envahisseur.

Un polar d'espionnage bien mené par la Reine du crime et que je vous conseille d'emmener dans vos valises pour l'été !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une des rares oeuvres d'Agatha Christie qui se passent pendant la deuxième guerre mondiale.
Même s'ils ont un côté attachant, j'aime moins Tuppence et Tommy Beresford que Miss Marple ou Hercule Poirot. L'histoire est prenante mais avec quelques longueurs et des situations un peu trop "tirées par les cheveux" selon moi.
Ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie, loin de là, mais je trouve toujours appréciable de la lire, tel un intermède entre deux ouvrages, en essayant de deviner quel personnage est l'auteur du crime.
Dans N. ou M., un couple d'espions tente d'identifier des agents nazis de la « cinquième colonne » au sein d'une banale pension de famille, alors que l'Angleterre se trouve menacée par l'Allemagne au cours de la seconde guerre mondiale.