AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 411 notes
5
14 avis
4
26 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis
La quarantaine bien entamée, Tommy et Tuppence digèrent bien mal le fait d'être laissés sur la touche alors qu'ils brûlent d'envie de prendre part à cette seconde guerre en proposant leur aide. Tuppence est gentiment mais fermement condamnée à tricoter pour les soldats alors que Tommy n'a plus qu'à se morfondre et ruminer sa « vieillesse ».
Et chance inouïe, Tommy se voit finalement proposer, mais en solo, une chasse aux sympathisants nazis. Enfin, en solo, c'est sans compter la ténacité de Tuppence qui le devance et s'invite dans cette vieille pension au bord de mer, la villa Sans Souci, où il doit tenter de dénicher le cerveau voleur de secrets des forces anglaises. Donc, c'est tout de même avec une grande fierté face à l'intelligence et l'ingénuité de sa moitié qu'il la découvre, tricotant un passe-montagne en laine kaki, au beau milieu des pensionnaires.

Quel plaisir de retrouver ce couple inséparable, aux échanges mutuels si piquants, mais qui laissent deviner toute leur complicité derrière leur humour railleur !
Et ce lieu, typiquement anglais, une villa victorienne servant de pension de famille. le danger semble bien improbable dans cette bonne vieille demeure ou même une petite gamine de deux ans babille quelques mots formant des phrases de sa composition personnelle à la compréhension bien hasardeuse. Il faut avoir de l'imagination pour trouver dans ce petit monde tout à fait ordinaire un ou une espionne à la solde de l'Allemagne. Et pourtant, Agatha installe progressivement une atmosphère de malaise, certains signes alertent notre couple de détectives alors que d'autres, si bienveillants, leur paraissent tout à fait innocents.
On scrute alors de plus près ces personnes fades, ou tyranniques, ou sirupeuses…

Tout en suivant un petit fil conducteur plutôt surprenant sur le thème de l'amour maternel, Agatha Christie tisse sa toile et nous offre une petite lecture fort plaisante. Et puis le contexte contribue aussi activement à l'attrait de ce petit roman d'espionnage. L'inquiétude de la montée en puissance allemande augmente parallèlement à la suspicion envers les ressortissants étrangers.

Ce petit roman sympathique joue tout à fait son rôle de lecture plaisir. On s'y installe avec délice et on le quitte avec un sourire so british.
Commenter  J’apprécie          380
Christie nous amène cette fois-ci en pleine époque de la 2e guerre mondiale et met en scène un couple que j'apprécie : les Beresford. Ce livre, en plus d'être un bon livre d'espionnage, nous parle d'une Angleterre ravagée par la guerre... Comme un instantané, un portrait du quotidien qu'était la vie à ce temps si dur de l'Histoire. Ce que j'ai apprécié, c'est que ce n'est pas seulement le couple qui porte l'histoire à bout de bras, mais le moment choisi par Christie pour planter son décor... Mais bon, il y a quand même la touche d'humour du couple, et leur créativité à se créer de fausses identités... Bref, un roman qui fait amplement le job et qui nous fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          332
Les Beresford s'ennuient.
Ils sont au chômage. En pleine guerre, en attendant le "Blitz". Trop vieux disent les chefs espions. A peine quarante ans et déjà sur la touche.
Pourtant ils ont prouvé leur talent, mais rien pas une miette!
Aussi quand un dénommé Grant offre un travail, une enquête à Tommy Beresford, dans une pension de famille, au fin fond de l'Ecosse afin d'y dénicher un espion, un membre supposé de la cinquième colonne, il ne réfléchit pas, il fonce.
Son rôle consistera à démasquer N ou M, lequel ou laquelle vient de supprimer le meilleur agent anglais.
Seulement Tuppence Beresford, l'épouse, n'est pas de la partie.
Arrivé à destination Tommy est présenté par la propriétaire aux autres résidents de la pension de famille.
Surprise du chef, Tuppence l'a devancé sans rien dire à personne.
Devant le fait accompli, Grant, accepte la participation de Mme Beresford
au grand contentement de son mari.
Le couple réuni va mettre tout ce qui est en son pouvoir pour dénicher l'éventuel espion(ne).
Espionnage ou roman policier, Agatha Christie est dans son élément d'autant qu'ici, également, nous avons affaire à une intrigue se passant, pour sa majeure partie, dans une pension de famille et ça Agatha elle connaît.
Etude de caractères, vieille fille, ancien militaire, vieux grincheux, patronne irascible, etc. tout y passe avec bonheur d'ailleurs, même quelquefois avec humour (ce dont l'auteure ne manque pas). Ils y arriveront (les Beresford) bien sûr, après quelques vicissitudes, certes, mais avec suspens, comme d'habitude, pour le plaisir du lecteur.
Il y avait, certainement, matière à découvrir la solution, bon, d'accord, je n'ai pas cherché, je me suis laissé bercer par les mots de Dame Agatha sans aucune fausse honte.
Les inconditionnels d'Agatha Christie mais aussi les autres se régaleront, sans dout, de cette aventure de ce couple bien sympathique.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          321
Vous vous souvenez sans doute de Tommy et Tuppence ? Peu après la fin de la première guerre mondiale, ces amis d'enfance sans histoire étaient devenus par la force des choses des espions chevronnés, partis à la recherche de l'insaisissable Mr Brown.
Les espions vieillissent, eux-aussi. Nous sommes en 1940. En Angleterre, l'invasion allemande semble imminente. Les meilleurs éléments sont prêts à la riposte. Tommy et Tuppence, eux, s'ennuient, personne ne songe plus à eux... trop âgés, certainement. "une guerre, ce n'est déjà pas drôle", affirme Tuppence "mais qu'on nous interdise d'y prendre part, ça, c'est le bouquet !". Mais finalement, c'est Tommy, et lui seul, que l'on va solliciter. On va lui confier une mission d'infiltration un peu spéciale. Il s'agit de reprendre l'enquête de Farqhar, un agent qui vient de se faire assassiner. Il devra se rendre dans une pension de famille, nommée Sans-Souci, à Leahampton, sur la côte sud de l'Angleterre. le but : débusquer un ennemi de l'intérieur, plus exactement deux ennemis, connus sous le nom de N. et M. , espions à la solde de l'ennemi, postés dans cette petite ville stratégique et qui attendent l'heure H, le débarquement allemand.... Une surprise de taille attend Tommy à son arrivée. A la pension de famille Sans-Souci, en train de tricoter, Mme Blenkensop n'est autre que... Tuppence...
N ou M a été écrit en 1941, c'est un roman policier - ou d'espionnage - qui reflète le quotidien des Anglais pendant la guerre. Il nous parle de blizkrieg, du débarquement imminent sur les côtes anglaises, de jeunes gens, pilotes dans la RAF ou employés à décoder les messages ennemis. Il dépeint des Anglais un peu plus âgés, qui souhaiteraient jouer un rôle plus actif dans la défense de leur pays et ont le sentiment d'être mis de côté.
Tommy et Tuppence sont passés maîtres dans la recherche d'un ennemi invisible. Aidés d'Albert, qui ne les a plus quittés depuis leur première enquête, ils passent au crible les pensionnaires du Sans Souci, qui, bien sûr, ne sont pas ce qu'ils semblent être. Pour notre plus grand plaisir, la Reine du Crime s'emploie à développer fausses pistes et vraies révélations.
A noter, le nom d'un des pensionnaires, "Major Bletchley", valu des ennuis à Agatha Christie. Bletchley Park était le nom du principal site de décryptage du Royaume Uni pendant la guerre. Agatha Christie a fait l'objet d'une enquête très sérieuse de la part du MI5.
Cette plongée dans l'Angleterre de la guerre en très bonne compagnie nous donne, bien sûr, envie de retrouver au plus vite Tommy et Tuppence.
Commenter  J’apprécie          280
Nous retrouvons nos deux héros, épris d'aventures, en 1940. Alors que la guerre est de retour et menace l'Angleterre, le couple Beresford est bien décidé à mettre leurs talents au service de l'effort de guerre britannique. Sauf qu'ils sont mis au placard! Trop vieux paraît-il? C'est fort de café pour nos deux espions amateurs qui s'enorgueillissent de leurs succès passés. Sauf que voilà... on aurait peut-être besoin justement qu'ils se fassent passer pour Mr et Mme Tout le Monde afin de débusquer un ou deux espions à la tête de la Cinquième Colonne...

Avec ces protagonistes, Agatha Christie joue la carte de l'espionnage, nous offrant un rythme plus haletant ( mais rien non plus d'irrespirable, ça reste du Agatha Christie) que ses autres romans. Pour autant, j'ai toujours plus de mal à rentrer dans l'histoire au début. J'avoue ne pas savoir pourquoi mais c'est ainsi. Pourtant c'est un Agatha Christie, ça se lit vite, on est vite dans l'histoire.
Pour ce qui est du couple, même chose. J'aime leur relation, très soudée et assez éloignée de l'époque, une relation belle et authentique. Tommy n'a pas ma préférence. Tuppence en revanche est un sacré numéro. Malgré cela, je suis moins attachée à eux deux qu'à Poirot ou Miss Marple, là encore sans que je parvienne à me l'expliquer. Surtout vis-à-vis de Tuppence.

Ecrit en 1941, on sent une Agatha Christie marquée par la Seconde Guerre mondiale et surtout la suspicion qui régnait en 1940. Ces personnages secondaires sont souvent des caricatures de certaines opinions qu'elle désapprouve. Ce récit n'en fait pas exception.
Je me demande aussi si là encore elle n'a pas profité de ce récit, de la fougueuse Tuppence mise au placard pour aborder le temps qui passe, le fait de prendre de l'âge sans pour autant être du troisième âge.

Même si moins apprécié qu'un opus de Poirot ou de Miss Marple, cela reste un récit distrayant que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          240
Après la formation du couple Tuppence/Tommy Beresford (cf ‘'Mr Brown''), je continue les aventures de ce sympathique duo so british…

1940 – La guerre prend une mauvaise tournure sur tous les fronts et la menace allemande se précise pour l'Angleterre. Nos enquêteurs-espions amateurs, Tuppence et Tommy, ont bien proposé leurs services, mais ils sont trop âgés (pensez donc : ils ont la quarantaine bien sonnée !!). Toutefois, la ‘'5e colonne allemande'' gangrènant tous les niveaux sociaux et politiques (même les hautes sphères) et faute de savoir à qui se fier pour la combattre, on va leur demander de poursuivre clandestinement l'enquête d'un membre du contre-espionnage qui vient d'être assassiné alors qu'il essayait de débusquer N. ou M., organisateur d'un réseau de la 5e colonne et qui résiderait dans un petit patelin anglais.

Tous ceux que notre duo croisent apparaissent alternativement innocents ou suspects, l'autrice s'amusant à semer çà et là des détails inoffensifs ou lourds de sens selon que l'on est distrait ou fortement suspicieux… tout cela sur fond typiquement british d'une maison d'hôtes avec sa brochette d'anglais plus vrais que nature : le vieux militaire ronchon, la vieille fille fouineuse, la mère de famille dépassée, l'hypocondriaque, l'aubergiste ex-sympathisante de l'IRA, etc… etc…

Je n'irais pas jusqu'à dire que le suspense est haletant, mais Agatha Christie est suffisamment habile pour maintenir celui-ci jusqu'à la fin où les bons anglais triomphent des méchants anglais et de leurs complices allemands (ou des méchants allemands et leurs complices anglais… je ne sais plus !).
Commenter  J’apprécie          210
1940. Tommy et Tuppence se désolent de ne pas avoir été acceptés dans le service actif pour participer à l'effort de guerre. Mais les services secrets auraient été noyautés par la 5e Colonne et ils sont bientôt sollicités pour tenter de démasquer N. et M., des agents à la solde de l'ennemi qui se cacheraient dans une petite ville côtière.

C'est toujours un plaisir de retrouver Tommy et Tuppence, mes personnages préférés d'Agatha Christie, même quand leurs aventures m'ont été en partie spoilées dans un tome ultérieur (je lis Agatha Christie dans le désordre, suivant les romans sur lesquels je mets la main, et je vous déconseille de faire comme moi). Je ne me rappelais pas trop des détails de ces spoilers, heureusement, mais comme j'ai deviné pas mal de choses je me dis que je devais quand même avoir retenu des détails inconsciemment (ou alors ma capacité de déduction s'est améliorée, qu'est-ce qui est le plus probable? 😆 ).

Malgré le sujet et le contexte, le roman reste distrayant et plein d'humour. Tommy et Tuppence sont des personnages très attachants, dont le comportement souvent puéril ou insouciant est très plaisant. Leurs personnalités font vraiment le sel de leurs aventures. Ils ont beaucoup de répartie et d'auto-dérision. le seul reproche que je ferais à ce tome comme aux autres qui leur sont consacrés, c'est l'abus d'enlèvements dont ils sont systématiquement victimes 😆 Mais c'est vraiment pour trouver du négatif à dire, parce qu'au fil des tomes ça tourne au running gag et finalement j'attends ces moments avec impatience, surtout qu'ils s'en sortent parfois par des moyens abracadabrants ^^

J'ai beaucoup aimé ce roman, mon seul regret est que c'était le dernier des aventures de Tommy et Tuppence qui me restait à découvrir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          190
J'apprécie le couple Beresford, Tommy et Prudence, ils sont fort sympathiques et cela change d'Hercule Poirot et de Miss Marple, ils ont du punch, sont un peu plus moderne (pour l'époque). Par contre, leurs aventures d'espionnage ne tiennent pas la route, tout est tiré par les cheveux, pleins de hasards improbables, de coups de chance invraisemblables de l'un ou l'autre des deux héros, sans compter les grosses ficelles. L'ambiance de la pension de famille est bien croquée, mais vraiment je trouve l'intrigue tellement médiocre que je ne conseillerais à personne cette lecture. Agatha Christie est la reine du polar, mais vraiment pas celle du roman d'espionnage.
Commenter  J’apprécie          180
Dans ce roman, Tommy et Tuppence Beresford ont vieilli et leurs enfants sont désormais adultes. En pleine seconde guerre mondiale, ils voudraient se rendre utiles, mais on les juge trop âgés, ce qu'ils ont du mal à accepter.
Heureusement, les services secrets vont faire appel à eux (enfin, à Tommy, mais Tuppence va s'imposer!) pour enquêter incognito dans une pension de famille en bord de mer et démasquer des membres de la cinquième colonne.
Dans ce livre à mi-chemin entre le thriller d'espionnage et le roman à énigme, Agatha Christie fait montre de son brio habituel pour multiplier les fausses pistes au sein du microcosme de la pension Sans souci, mais j'ai trouvé qu'elle laissait des indices un peu plus faciles à interpréter que dans d'autres romans. Elle rend par contre bien compte du contexte de la guerre et le livre est particulièrement intéressant à ce titre.
Commenter  J’apprécie          170
tommy et tuppence Beresford as du contre espionnage pendant la première guerre, sont considérés comme trop vieux a 40 ans pour faire partie des services secrets en 1940.. alors qu'il désespère de pouvoir être utile, que grant du deuxième bureau, vient proposé une mission a tommy. il devra sous un faux enquêté sur les membres d'une pension de famille. parmi eux devraient se trouvait un espion ou une espionne allemande, qui aurait tué leur meilleur agent. mais bien sûr il doit rien dire a tuppence. bien qu'il aime pas trop ça, il lui dit qu'on lui confie un travail de gratte papier au fin fond de l, Écosse.
tuppence est contente pour lui, et l, accompagne a la gare.
dans le train tommy sans veux de la laissé. mais quelle est pas sa surprise 😲 quand il va arriver à la pension de voir que tuppence la déjà précède.
le duo recrée ils font enquête chacun sous un faux nom.
une bonne intrigue, avec de l , humour, du suspense un duo sympa. pour passer un bon moment. 👍
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (1469) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}