Agatha Christie a encore une fois su m'amadouer avec son écriture impeccable et son intrigue très bien ficelée, même si j'ai rapidement soupçonné l'issue, qui s'est vue confirmer au fil des pages. Cela n'enlève rien au plaisir de voir les cartes s'abattre au fur et à mesure, et de se réjouir de la conclusion !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Un très bon roman, et comme on le vois Agatha Christie sais se renouveler, changer de secteur, on quite l'enquête policière basique, pour se retrouver en plein milieu de la seconde guerre mondiale en Angleterre ou espionnage et contre espionnage sons de la partie.
Un livre plein de surprise que se soit par le suspens ou par l'impression d'immersion dans une Angleterre en crise.
Comme d'habitude, le mystère, l'élégance et l'intrigue sont très bien intégrés à l'histoire. Il s'agit de mon roman préféré d'Agatha Christie. Cela découle du fait qu'il y a un volet d'espionnage bien crédible et que l'atmosphère de l'époque (2è guerre mondiale) est bien rendue. Les discussions entre les personnages révèlent par ailleurs que certaines valeurs de l'époque (raison d'état, nationalisme, fermeté) n'existent plus aujourd'hui ou se sont à tout le moins ramollies. Ce constat m'a fortement surpris et intéressé.
C'est toujours un plaisir de lire un roman d'Agatha Christie. Celui ci différe un peu dans le sens où on se retrouve sur la piste d'un espion durant la 2eme guerre mondiale, et non d'un meurtrier à proprement parler. le couple Tommy/Tuppence est adorable, et l'intrigue reste bien ficelée. J'ai passé un très bon moment !
Les "Agatha Christie", j'en ai tellement lu à l'adolescence que je fais un peu la moue quand un de ces livres me passe entre les mains. Celui-ci m'intriguait, je ne le connaissais pas. Je l'ai donc lu et il est vraiment sympa. le sujet est intéressant. 1940 en Angleterre, la "5e colonne", les anecdotes sur cette période... Les personnages sont attachants. Ce n'est pas un grand roman, évidemment, on reste dans du Agatha Christie, mais c'est un très bon roman policier. Sans torture ni violence mais pas bê-bête pour autant. J'irai même jusqu'à dire qu'il me redonne envie de me replonger dans cette littérature-là... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
« N. ou M. » est le deuxième roman d'espionnage que j'ai lu d'Agatha Christie. En effet, « Destination Inconnue » fut une découverte surprenante car je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur frise avec le genre de l'action. On assimile trop souvent et facilement (même si c'est à juste titre) Agatha Christie aux romans policiers, mais il ne faut pas oublier qu'elle ne se cantonnait pas seulement à ce genre. Ainsi elle créa des pièces de théâtre, publia des romans sentimentaux sous le pseudonyme de Mary Westmacott,… Cependant, il est vrai que son nom résonne très souvent à nos oreilles en tant que « Reine du crime ».

N. ou M. plonge le lecteur dans les prémices de la Secondaire Guerre mondiale. Les protagonistes sont Tommy et Tuppence, un couple de quadragénaires, jugé trop vieux pour des missions de contre-espionnage, bien que passés maîtres en la matière afin de déjouer les manoeuvres de la « Cinquième Colonne » lors de la Première Guerre mondiale. Assigné au domicile, le couple ne supporte plus d'être mis de côté et souhaite mettre à profit leurs compétences.
Lorsque Tommy se voit enfin proposé une mission de contre-espionnage britannique par le deuxième bureau des services secrets, il accepte de ne pas en toucher mot à son épouse, étant la seule contrainte exigée. Grossière erreur, puisque la finaude Tuppence compte bien faire parti de cette enquête.
C'est ainsi que Tommy reçoit la surprise de trouver Tuppence sous la fausse identité de Mme Blenkensop à Sans Souci, modeste pension familiale de Leahampton, où il doit séjourner afin de découvrir qui se cachent derrière les lettres N et M, deux agents qui, selon les informations données par son patron, Mr Grandt, se trouveraient dans cette pension.
Finalement, Tommy, ou plutôt devrais-je dire, M. Meadowes, se trouvera bien chanceux de vivre cette aventure aux côtés de son épouse qui lui sera réellement d'une grande aide…

Dommage que ce livre soit arrivé lors d'une panne de lecture… Difficile de dire si j'ai réellement accroché ou non… Lecture morcelée sur plus d'un mois, j'ai eu du mal à me faire un avis réel sur ce livre. Néanmoins, je peux d'ors et déjà annoncer mon coup de coeur pour Tuppence et Tommy… Vraiment, j'ai adoré vivre cette aventure à leurs côtés, même si ma démotivation a pris le pas sur l'histoire qui m'a semblé quelque peu sujette à des élucubrations… certainement dues à mon inattention j'imagine…
L'ennui des Beresford, qui se sentent inutiles pendant la guerre "à cause de leur grand âge" emmené leur chef a les faire enquêter sur cet espion ennemi qui empêche les Anglais de mener leurs opérations à bien sans qu'elles ne soient spolier avant. Après de nombreuses théories et péripéties, ce livre nous fait voir la guerre sous un autre angle et la touche Agatha Christie n'enlève rien au charme de cette oeuvre
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Tommy, un ex-détective anglais est chargé par les services secrets britanniques de débusquer un espion allemand dans une pension au bord de la mer. Mais il n'en dit rien à sa femme, Tuppence.
J'ai beaucoup aimé ce roman plein de suspense mêlé à un peu d'action. Un très bon livre qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page. À lire absolument !
Benoît
Le style est différent des autres Agatha Christie, on est sur de l'espionnage au moment de la Seconde Guerre Mondiale et c'est un couple qui a la 50taine qui s'y colle.
Ce roman n'est pas très connu, je suis ravie d'avoir déniché cette pépite.
Un agent secret piste par ...sa femme qui elle meme est agent secret voici a trame de e vaudeville génial ou l'on se régale des aventures de ce couple improbable mais adorable qui nous fera rire tout au long du roman !