AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Purgatoire tome 1 sur 3
EAN : 9782749300627
64 pages
Vents d'Ouest (17/09/2003)
3.79/5   45 notes
Résumé :
La vie s'annonce bien pour Benjamin Tartouche. Il vient enfin d'être déclaré en free-lance et va pouvoir travailler tranquillement en indépendant grâce au matériel informatique qu'il vient à peine de s'acheter. En plus de ça, il a hérité d'une maison d'une vieille tante qu'il ne connaissait pas et qui vient de mourir. Il s'est juste collé un crédit pour payer les frais de succession et son équipement informatique. Mais en pleine nuit, Benjamin est réveillé par les p... >Voir plus
Que lire après Purgatoire, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 45 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Benjamin Tartouche est tout content lorsqu'il appelle son ami Phil au Canada. Il vient de monter sa boîte en free-lance, il a trouvé du matériel pour bosser chez lui et comble de chance, il vient d'hériter d'une vieille tante qui lui a légué sa grande maison. Quelques retouches de déco par ci par là et et ça ressemblera à un vrai château. Et, puis, ça tombe bien, la voisine d'en face est jolie et laisse les volets ouverts la nuit... Il vient de signer les contrats pour l'assurance auprès de Monsieur Turquin, un homme peu scrupuleux qui semble profiter de la jeunesse de Benjamin. Malheureusement, au cours d'une nuit, il se fait réveiller brutalement par un pompier qui le sort illico-presto de chez lui. Il se retrouve dans la rue, en pyjama, un peu sonné. Ne comprenant pas tout de suite ce qui se passe, entendant les murmures du voisinage, il lève les yeux et se rend compte que sa maison est en train de brûler. C'est le début d'une longue galère pour le jeune homme...

Chabouté m'a conquise une fois de plus avec cette histoire de Benjamin, un jeune homme qui se retrouve du jour au lendemain dans la rue à cause de l'incendie de sa maison. Il nous dépeint le joli portrait d'un homme humain et touchant sur qui le sort semble s'acharner. Entre la mauvaise volonté de son assureur ou l'expert qui tarde à rendre son jugement, Benjamin a bien du mal à sortir la tête de l'eau. Une histoire qui pourrait arriver à tout un chacun. Même si l'on reconnaît le trait incontournable et inimitable de Chabouté, on reste conquis par ses dessins et la présence des couleurs si sombres. le jeu des ombres est tout à fait fascinant.
Commenter  J’apprécie          330
Qu'il est content le Benjamin Tartouche !
Fini les petits boulots merdiques , il le sait , il le sent , la chance lui sourit enfin .
Tout semble désormais lui réussir , il n'a plus qu'à se baisser pour récolter , s'en est presque trop facile . Un nouveau boulot en free-lance , une nouvelle maison héritée d'une vieille tante qu'il ne connaissait ni d'Eve , ni de pauvre pomme , une charmante voisine avec qui il se verrait bien tirer des plans sur la comète...pour commencer .
Seul petit bémol , ces nombreux et coûteux crédits sollicités mais lui il s'en fout , il a le trigone de Neptune dans la maison de Jupiter , y a pas mieux !
Aussi , lorsqu'en pleine nuit , il se fait déloger manu militari par un énergique soldat du feu histoire de constater que les restes de sa maison en proie aux flammes , à très brève échéance , tiendront bien plus des vestiges antiques de Rome suite aux audacieux plans d'urbanisme de Néron que de la maison de Jupiter qu'il n'a jamais visité par ailleurs , il se dit alors que les prévisions de la mère Tessier la bien nommée , c'est p'tet bien de la merde en boîte .
Purgatoire , désormais , sur tous les murs j'écris ton nom...

Fort , très fort Chabouté .
70 planches pour décrire la descente aux enfers d'un homme qui a tout perdu et qui , désormais , n'a plus aucune identité propre . Considéré par tous comme un paria , un clodo , il n'a plus d'autre choix que de tenter de s'adapter à sa nouvelle condition de SDF et de faire face aux regards lourds de reproches que lui balancent les passantes et les passants bien intentionnés . N'a pas un ami Auvergnat qui veut...
Son unique espoir , le rapport d'un expert de mèche avec un assureur véreux qui fera traîner le dossier ad vitam aeternam histoire de n'avoir pas le moindre centime à débourser .
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille...
Un coup de crayon parfaitement maîtrisé .
De longs silences accentuant un peu plus ce sentiment de désolation .
Un scénario apocalyptique totalement crédible .
Rien à dire , Chabouté a encore frappé . Y a plus qu'à déguster...
Commenter  J’apprécie          260
La vie sourit à Benjamin Tartouche : Une maison qu'il vient d'hériter, des projets professionnels pleins la tête et...oh bonheur...une jolie voisine.
Oui, mais voilà, la vie est imprévisible voir limite bipolaire pour certains.
Car en une nuit, tout bascule pour Benjamin.

Autant l'avouer tout de suite, le graphisme ne m'a pas plu au prime abord.
Mais ayant vu de bonne critique sur cette BD et ne voulant pas être coupable d'un jugement purement physique, j'ai continué.
Ce n'est pas un coup de coeur mais je suis malgré tout curieuse de savoir la suite des "malheurs de Benjamin".
Alors, c'est que malgré tout l'auteur a rempli son contrat.

Car c'est une sacrée histoire qui arrive à notre héros.
Tellement énorme qu'on se dit qu'il est vraiment né le lendemain de la chance et pourtant, quelque chose nous dit que le trait n'est peut-être pas si exagéré.
Une histoire sombre donc mais un personnage lumineux qui donne envie de l'accompagner dans son périple.

"Eh! Y avait pas un panneau à l'entrée du "chemin de vie de Benjamin" ?
-Si si ! Il disait : "Toi qui entre ici abandonne toute espérance"
Commenter  J’apprécie          110
L'Enfer, c'est les autres. Voilà bien le sous-titre de ce Chabouté en couleur, et pourtant, très noir, écrit au charbon de bois, dans l'engrenage de l'administration.

Peu d'espoir ici, les intervenants du héros se font contradicteurs, laissant le lecteur désabusé. Seule la figure des SDFs connaît (comme dans tous les recueils de Chabouté) bienveillance et humilité.

Remontant la bibliographie de l'auteur, je découvre là une veine beaucoup plus premier degré, pas poétique, jusqu'au-boutiste, cynique et totalement désenchantée. Cela me parle moins que les excellents "Fables amères", "Un peu de bois et d'acier", "Tout seul", davantage portés sur la poésie et l'espoir en l'humanité.

Pour le reste, cela reste tout à fait honorable, cette bande dessinée est fluide, terriblement crédible et se tient parfaitement. Seul le ton n'emporte pas mon adhésion, ni la forme, classique. Cela reste un parti-pris bien mené et une entreprise tenue de A à Z. Une répartie sardonique sera reprise dans les "Fables amères", avec beaucoup plus d'à-propos qu'ici, ce qui me fait penser que le Chabouté nouveau se réinvente avec intelligence et clémence envers son prochain. Suivre un auteur, c'est aussi suivre un parcours, un homme en construction, et l'on adore suivre Chabouté, même chagrin.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une histoire vraiment glauque. le personnage s'enfonce petit à petit dans la misère la plus totale. Rien ne lui est épargné et je trouve que c'est un peu trop justement.
Je me demande comment vont se passer les deux prochains tomes vu la fin du premier.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je me disais que nous pourrions éventuellement...
Envisager votre embauche définitive au sein de l'entreprise...
...Ma secrétaire est vieille et moche, vous feriez une excellente remplaçante.
Commenter  J’apprécie          10
[ extrait 1 : ]

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Zoom_Planche_BD/4/0/0/9782749305004_4.jpg
Commenter  J’apprécie          00
[ extrait 2 : ]

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/7/2/6/9782749300627_2.jpg
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}