Les futurs de Liu Cixin tome 4 sur 15

Miki Montllo (Autre)
Delcourt (08/06/2022)
3.8/5   48 notes
Les Futurs de Liu Cixin Tome 4

Quinze récits de Liu Cixin adaptés en BD par des auteurs de tous pays. Quinze voyages d'un espace-temps où croisent les dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, tissant les possibles devenirs de l'humanité.
Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes parmi les plus pauvres. Hua Tang accepte le contrat mais s'interroge sur leur dangerosité. Es... >Voir plus
Que lire après Les futurs de Liu Cixin, tome 4 : Nourrir l'humanitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,8

C'est la première fois que je lis une oeuvre de l'auteur chinois Liu Cixin qui s'est spécialisé dans la science-fiction et qui connaît un immense succès ces dernières années. Je dois dire que je suis agréablement surpris. J'ai véritablement aimé ce récit qui me donne envie d'en découvrir d'autres dans cette collection chorale.

En effet, le concept est basé sur le fait qu'un seul individu peut posséder la totalité des richesses d'une planète. Il se débarrasse de la main d'oeuvre qui ne lui sert plus en raison de l'émergence de la robotique et des intelligences artificielles. Ces humains dénommés les frères aînés sont destinés à la Terre où ils veulent occuper tout un continent en échangeant des richesses avec les terriens en gage de compensation. Ils sont dotés d'une technologie bien supérieure à la nôtre et il ne laisse pas vraiment le choix.

Les 13 hommes et femmes les plus riches du monde vont engager un tueur mafieux afin d'exécuter les trois personnes les plus pauvres. On se demande bien pourquoi.

Cependant, il s'agit pour eux de sauver l'équilibre du monde dans un enjeu de pouvoirs et d'argent. On va comprendre progressivement les raisons profondes qui se tiennent. C'est franchement assez inventif comme univers.

Au niveau du dessin et de la colorisation, c'est également bien exécuté par l'auteur espagnol Miki Montllo. Cela rappelle un peu le dessin d'animation dans un genre cinématographique. On notera également une bonne maîtrise du découpage de cette histoire.

Cela demeure du bon divertissement. le récit est très bien mené car il est rythmé et assez agréable.

Au final, c'est de la très bonne science-fiction que les amateurs de ce genre apprécieront sans nul doute.
Un quatrième tome assez différent de ceux que j'ai lu jusqu'à présent (les tomes 1 et 2). Il se présente comme un thriller même si on découvre aussi la vie de Hua Tang, un tueur à gages à qui on demande une curieuse mission. Retour en arrière sur ce personnage mais aussi si l'arrivée d'extraterrestres sur Terre. La construction de l'histoire est plus complexe, on navigue entre les époques et les uns et autres mais ça permet de changer la narration de cette série. Hua Tang est très taciturne, normal pour un tueur à gages mais il reste compréhensif.
Les questions posées par ce récit sont assez pertinentes : Est-ce que l'argent permet de résoudre tous les problèmes ? Quel futur aurons-nous quand la population aura augmenté de façon importante ? Les dessins de Sylvain Runberg rendent très bien de l'ambiance, assez sombre puisqu'il est souvent question de souffrance et de violence.
Money, money.

Alors qu'un mystérieux vaisseau survole la Terre depuis cinq ans, Hua Tang reçoit une mission mystérieuse. Il doit éliminer trois personnes parmi les plus pauvres. Cette mission est d'autant plus étrange qu'elle lui a été donnée par les treize plus grandes fortunes au monde.

Je connaissais Liu Cixin de réputation et je souhaitais continuer à découvrir la science-fiction chinoise à travers son oeuvre. C'est désormais chose faite avec cette adaptation d'une de ses nouvelles en bande-dessinée.
Un tueur a été embauché pour une mission très spéciale. Les treize individus les plus riches du monde veulent qu'il tue trois personnes vivants dans la misère. Pourquoi ? Hua Tang devra mener sa mission alors que de mystérieux extraterrestres sont apparus sur Terre.

J'ai adoré. L'histoire est excellente. Nous suivons Hua Tang alors que l'humanité semble menacée par ces mystérieux extraterrestres, et qu'en parallèle l'argent est distribué à tous les coins de rue. L'histoire est entrecoupée par des flash-back de l'enfance de Hua Tang jusqu'à sa mission actuelle. A cela s'ajoute une histoire sur une planète parallèle. L'argent fait-il le bonheur ? Être riche signifie t-il être libre ?

L'adaptation en bande-dessinée par Sylvain Runberg et Miki Montillo est également bonne. Les traits sont fluides, la mise en scène dynamique et les transitions claires et agréables. Les dessins sont agréables, une mention particulière pour le vaisseau qui est splendide. le choix des couleurs est aussi bien fait. Les séquences dans le présent ont une dominante bleutée, là où les flash-back se parent de couleurs orangées.

En bref, une excellente découverte de cet auteur. Je lirais les autres adaptations ainsi que les différents livres de Liu Cixin.

Je remercie Netgalley et les éditions Delcourt pour ce roman.
Je ne vous présente plus la collection « Les futurs de Liu Cixin » que vous avez déjà pu découvrir à travers plusieurs adaptations en bande dessinées, sur le blog.

Le postulat de départ ici est un peu plus conventionnel, même si la moral de l'histoire est un bon rappel. La science-fiction et le thriller se croisent avec Hua Tang, tueur à gages de son état, à qui on demande une chose bien curieuse en ces temps troubles.

Pour comprendre l'intrigue, on retourne un peu dans le passé et on assiste à l'arrivée des extraterrestres et ses conséquences pour l'être humain.

Ce 4ème tome est beaucoup plus complexe, j'y ai retrouvé le thriller que j'apprécie particulièrement et je trouve que les deux genres se marient à la perfection.

Au-delà de la construction narrative, le récit, comme les autres, nous pousse à la réflexion avec notamment la question de savoir si l'argent résout tous les problèmes, permet-il de nous protéger ?… Mais pas seulement, puisque sont abordées, des thématiques qui nous touchent particulièrement, comme la surpopulation et le devenir de l'humanité.

Sous les dessins de Miki Montllò, l'ambiance se veut plus sombre, et même si on peut ne pas cautionner les actes de Hua Tang, on ne peut que reconnaître que l'intrigue se veut résolument mafieuse et on ne peut qu'admirer le travail au niveau du graphisme et également l'intrigue résolument moderne et ancrée dans notre quotidien.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Chaque mois, les éditions Delcourt nous proposent, pour notre plus grand plaisir, une version graphique de l'une des quinze nouvelles de l'immense auteur de science-fiction Chinoise qu'est Liu Cixin. Pour chacun des nouveaux futurs du détenteur du prix Hugo, de nouveaux talentueux artistes prennent les commandes. Avec Nourrir l'humanité, le duo Sylvain Runberg et Miki Montloò relèvent avec brio le défi.
La science-fiction permet d'extrapoler nos problèmes de société pour nous amener à nous interroger sur notre monde, notre ou nos choix de civilisation. Dans Nourrir l'humanité, le titre parle de lui même. Néanmoins dans cette nouvelle graphique, il n'y a pas plus de problème de cet ordre sur Terre que nous n'en avons aujourd'hui. Seulement d'étranges vaisseaux visibles à l'oeil nu, flotte au dessus des villes…En effet, trois planètes parallèles existent avec trois versions de l'humanité ayant chacune fait des choix les ayant amenés au chaos… Notre planète deviendra-t-elle la bouée de secours des humanités ? Et si elle était seulement en retard sur les autres ?
Une nouvelle fois, la collection dirigée par Corinne Bertrand nous offre une oeuvre qui plus qu'un récit frictionnel est une satire de notre modèle économique.

critiques presse (4)
BDGest
29 juillet 2022
Nourrir l’humanité apporte sa pièce à cette collection chorale sans démériter, mais sans vraiment la marquer non plus, alors qu’il y avait vraisemblablement une occasion d’aborder les choses sous un angle, moins convenu, plus machiavélique et moins moralisateur… au risque de trahir quelque peu l’auteur !
ActuaBD
20 juillet 2022
C’est terrifiant, implacable et le dessin élégant Miki Montillò ajoute encore au sentiment d’angoisse que ressent le lecteur. La succession des flashbacks dans cet univers complexe rend néanmoins la lecture ardue. Elle vaut cependant le détour.
Sceneario
22 juin 2022
Nourrir l’humanité se parcourt avec plaisir, avec tout de même une impression de déjà lu pour le passage traitant de la jeunesse et de la formation du jeune Hua Tang. Un développement plus conséquent du contact entre extra-terrestres et humains aurait pu susciter un intérêt plus vif chez le lecteur !
LigneClaire
20 juin 2022
Le dessin est riche, très bien typé et Runberg assure comme d’habitude dans ce thriller décalé à suspens et rebondissements, humaniste aussi finalement.
(...) face à l’inconnu, il ne faut pas se laisser gagner par la panique. C’est la seule manière honorable de faire face à notre destinée.
Vous pensez qu'on peut avoir confiance en l'avenir ?
Ces décharges sont autant d'affronts faits à la nature que nous, terriens, pillons et détériorons sans fin. Qu'est-ce que j'en ferais [de l'argent]...? Consommer plus et abîmer encore davantage notre planète...?
Vivre parmi ces déchets est ma manière de racheter notre conduite envers la nature. C'est pour ça que je ne veux pas de cet argent.
Le fait qu'au final, je possède tout ne signifie qu'une chose : que je me suis doté de moyens pour y parvenir, je suis le plus intelligent.
Et franchement, tu m'agaces avec tes plaintes. Toi et ta plèbe n'auriez jamais dû sortir de vos cités souterraines.
Mais tu as raison sur un point...
Je n'ai plus besoin de vous, tout est automatisé, pris en charge, pour l'éternité.
Je vais donc me débarrasser de vous.
Ça fait déjà quelques années que les extraterrestres nous ont révélé leur présence.
Ces Dieux, comme ils se font appeler, ils nous annoncent qu'ils ont créé trois autres Terres pareilles à la nôtre et que chacune a développe une humanité...
Et voilà qu'à présent, l'une de ces humanités, celle des "frères aînés", va carrément venir sur Terre et nous coloniser !? C'est inquiétant, non ?

Lire un extrait