Anja Klauss (Autre)
Elan Vert (03/11/2023)
4.17/5   3 notes
Il était une fois six ours qui s'en allaient
par-delà la forêt, six frères bien nommés :
Valeureux, Rêveur, Gourmand,
Coquin, Frileux et Petit.
Où allaient-ils par cet après-midi glacial d'hiver ?
Certains chuchotaient qu'ils avaient une mission secrète,
une mission secrète pour Noël…
Que lire après Une mission secrète pour NoëlVoir plus
Il était une fois … une joyeuse équipe d'ours qui avait une mission (chut … mission secrète).
6 frères très unis prêts à relever le défi !
Valeureux, le plus grand et le plus courageux ?
Rêveur, toujours perdu dans ses pensées,
Gourmand, celui qui a toujours une petite faim,
Coquin, le plus malicieux, prêt à tout pour nous faire rire ou sourire,
Frileux, toujours avec une écharpe, un bonnet et des gants,
Et Petit, le petit dernier celui qu'on oublie partout.
Cette joyeuse bande nous emmène à travers des paysages d'hiver qui nous font rêver, il y a de la neige mais elle ne colle pas aux mieds, on peut faire de la luge sur des troncs d'arbres, du patin à glace sur les lacs et même rencontrer le chariot du père Noël !
On doit rejoindre le village c'est le but du voyage, et surprise tout au long de la route, les uns après les autres, les frères décidèrent : « Continuez sans moi ! Je serai au rendez-vous à temps, ne vous inquiétez pas ! »
Mais bien sûr qu'on s'inquiète Valeureux pourra t il remplir seul sa mission ?
Un joli conte de Noël pour patienter au pied du sapin.
Un joli album à la manière d'une (presque) randonnée. Les héros sont six ours : ils sont en route pour un endroit, une mission secrète. A chaque étape, l'un d'entre eux se sépare du groupe. A l'arrivée le dernier est seul. Tout s'arrange car tous reviennent avec ce qu'il faut pour que la mission soit accomplie de la meilleure façon. Chaque ours a une spécificité que l'on découvre et qui s'accorde à son nom. Facile à lire, à mettre en scène, à accessoiriser.
Solidarité, inventivité, et amitié tout aux long de ces quelques pages, superbement illustrées. Les images priment sur le texte (d'où mon petit bémol).
Un album offert par la Masse critique que je remercie. Il viendra étoffer le fonds Noël de notre petite bibliothèque.
J'ai la chance d'avoir reçu cette merveilleuse histoire par le biais de la dernière masse critique. Valeureux, Rêveur, Gourmand, Coquin, Frileux et Petit sont six frères ours qui ont une mission bien spéciale pour Noël. Des dessins pleins de douceurs, une histoire vraiment belle et envoutante pour la période des fêtes. Même pour les adultes cela nous permets de retrouver notre âme d'enfant !