XXX Holic tome 10 sur 19
Pika Edition (17/10/2007)
4.48/5   80 notes
Watanuki a ouvert les yeux. Il ne peut plus les fermer maintenant. Himawari-chan n’est pas sa déesse du bonheur, c’est le moins que l’on puisse dire. Et même Yûko n’y peut rien. L’évolution des personnages et leurs relations prennent un tournant majeur dans ce volume 10. Toujours entre ombres et lumière, entre horreur et poésie, Clamp emmène son lecteur dans des chemins encore inexplorés de leur univers.
Que lire après XXX Holic, tome 10Voir plus

Kaori Yuki

4.18★ (757)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le résumé de ce tome dix nous mettait déjà la puce à l'oreille, mais j'avoue que même si l'ambiance du manga est depuis le début sombre, par de nombreux aspects, je ne m'attendais pas à ressortir de ma lecture avec cette impression de tristesse. Une réussite de la part des Clamp car elles ont clairement su retranscrire l'état d'esprit de Watanuki à travers leurs textes et leurs dessins pour laisser cette empreinte chez le lecteur.

Et pourtant, malgré cette tristesse, j'ai beaucoup apprécié ce tome. Je sais que cela peut paraître paradoxal, mais le sentiment global qui se dégage de ce tome était nécessaire, si je puis dire. Lorsqu'on aime une série, et en particulier ses personnages, je ne pense pas qu'on souhaite qu'ils leur arrivent quelque chose de mal, ou de triste. Et bien que je ne souhaitais pas voir cela arriver, il était inéluctable que Watanuki et Himawari en arrivent à ce point là de leur histoire. Watanuki devait ouvrir les yeux à un moment donné. Et même si cela s'est révélé douloureux et qu'il a failli y laisser la vie, c'était un moment de sa vie nécessaire. Je pense également qu'Himawari a été soulagée que notre jeune héros découvre enfin ce qui n'allait pas entre eux deux. La jeune femme en est sûrement plus malheureuse maintenant mais dire la vérité à ceux qu'on aime fini toujours par nous guérir d'une façon ou d'une autre.

Et puis, c'est sans compter sur la gentillesse sans bornes de Watanuki (encore un autre point commun avec Shaolan et Sakura). D'ailleurs, il semble que je me sois trompée dans ma précédente critique. C'est le Shaolan "gentil" qui était venu dans la boutique et pas son double. Comme quoi, il faut vraiment que je me remette à lire Tsubasa Reservoir Chronicles... Enfin, revenons à Watanuki. Prendre conscience que la femme qu'il aime est la source de ses malheurs n'a sûrement pas été la chose la plus facile à vivre... et pourtant, malgré ses blessures et cette prise de conscience, il ne change pas. Il y a une prise de conscience et il va changer grâce à cela certaines choses dans sa perception de la vie mais, il reste le jeune homme que l'on connait. Il aurait pu rejeter Himawari, décider de ne plus la voir comme elle le lui proposait, mais il n'en a rien fait. Ce petit bonhomme est une perle. Et il a aussi grandi. La conversation qu'il a avec Yuuko, à la fin du tome, concernant Himawari, prouve qu'il a appris de ces dernières expériences et qu'il est prêt à assumer et à respecter son apprentissage. C'est un grand pas pour lui et je trouve que tout ce tome est vraiment bien mené, très juste malgré son côté sombre.

La fin du tome a cependant une touche optimisme. J'ai hâte de voir ce que ce petit oiseau va changer dans la vie de nos héros. Il est en plus absolument trop mignon, ce qui ne gâche rien.
Ce tome est le dixième dans une série qui en compte 19, et qui forme une histoire complète ; il vaut mieux avoir commencé par le premier tome. Il est publié dans le sens japonais de lecture (de droite à gauche), en noir & blanc. Il a été réalisé par le collectif Clamp : Nanase Ōkawa, Mokona, Tsubaki Nekoi, et Satsuki Igarashi. Initialement ces 19 tomes ont fait l'objet d'une prépublication de 2003 à 2011 au Japon, pour une parution de 2004 à 2011 en France.

Tout commence avec Yûko se prélassant dans sa piscine gonflable et Watanuki l'aspergeant en pompant pour la rafraîchir en cette chaude journée de juin. Survient alors la femme chat à qui Yûko rend un petit service en l'échange d'un petit renseignement, à la suite de quoi, Watanuki se retrouve à aller chercher de l'eau dans un puits situé dans une propriété privée, où il s'introduit par effraction. Une femme le surveille depuis le premier étage.

Par la suite Watanuki fait un rêve dans lequel apparaît le grand père de Dômeki. le lendemain il croise Kohané Tsuyuri, la jeune exorciste apparue dans le tome précédent. Il accompagne Himawari au lycée. Sur place, il trébuche et tombe du deuxième étage, à travers la fenêtre.

Décidément, les tomes continuent de se suivre sans se ressembler. Sans prévenir, alors qu'il s'agit du tome qui marque la moitié du récit, les Clamp décident de réaliser un grand pas en avant. le lecteur apprend enfin le lourd secret d'Himawari.

Comme dans le tome précédent, les Clamp montrent comment petit à petit il se tisse une toile de relations entre les différents personnages. Ce thème de l'interdépendance continue à prendre de la consistance puisque les liens s'étoffent entre Watanuki et Kohané, entre Yûko et la femme chat, encore plus entre Watanuki et Dômeki, et bien sûr entre Watanuki et Yûko. le thème de la cuisine préparée par Watanuki assure une continuité avec les tomes précédents, ainsi que la consommation régulière d'alcool par certains personnages. Pour ce dernier point, les Clamp ne semblent pas condamner cette consommation, tout en pointant du doigt son caractère systématique. Il est difficile de saisir la nuance du propos qui est teinté d'une approche culturelle (quelle en est la perception culturelle au Japon ?).

Alors que les premiers tomes insistaient beaucoup sur la notion d'autodiscipline et de maîtrise de soi, les derniers mettent en avant que les personnages ne sont pas en mesure de maîtriser le développement de leur relation avec autrui. Les Clamp continuent d'insérer des petits morceaux de philosophie en fin de chapitre. le premier laisse songeur ; il tient en 2 phrases prononcées par 2 personnages différents. le premier indique que de nos jours les cadavres ne pourrissent plus. le second affirme que les gens d'aujourd'hui ne redeviennent pas poussière si facilement. Ces idées se raccrochent peut-être à un concept bouddhique, mais il est difficile pour un lecteur occidental de savoir comment interpréter ces 2 déclarations.

L'autre thème également présent depuis plusieurs tomes est celui du changement, et en particulier de l'évolution de Watanuki. Les Clamp ne font pas évoluer leur personnage à coup de grands rebondissements chocs, mais par petites touches, qui en s'accumulant le font progresser. Afin que le lecteur en prenne conscience, Yûko déclare à Watanuki en fin de volume : "tu as beaucoup changé après tout ce qu'il t'est arrivé".

Les Clamp ont donc décidé de marquer ce dixième tome par 2 événements majeurs pour l'intrigue : une révélation et un accident. Pour l'aspect graphique, le lecteur a toujours le plaisir de découvrir une couverture très sophistiquée rendant hommage à la beauté élaborée de Yûko, mêlant son côté énigmatique, avec un regard mutin qui apporte une touche d'humour flirtant avec le second degré. Chaque chapitre commence avec un dessin pleine page, de l'un des personnages représenté en pied, là aussi pour une image de toute beauté (mais sans la couleur).

Les Clamp continuent d'utiliser des codes graphiques spécifiques aux mangas pour exagérer une réaction émotionnelle à des fins comiques, par exemples des spirales à la place des yeux, ou un personnage (ici Watanuki) représenté de manière très déformé (super deformed).

La représentation des décors et des arrières plans continuent de s'inscrire dans un parti pris clair et tranché. Ils ne sont représentés avec détails qu'à de rares occasions (l'intérieur de la maison où se trouve la femme qui observe Watanuki, la façade extérieure du temple où loge Dômeki, la chambre où se réveille Watanuki). Pour le reste, un rappel très sommaire d'un élément de décor suffit, ou plus régulièrement un fond blanc ou noir, ou des traits fins parallèles. Pour des amateurs de BD franco-belge ou même de comics, ce choix peut parfois être irritant si la séquence manque d'intensité émotionnelle. le corollaire de ce parti pris est que les personnages ressortent avec force dans chaque case. Les Clamp utilisent également cette absence d'arrière plan pour réaliser des cases ne contenant qu'un phylactère, lui conférant ainsi une importance prioritaire puisqu'il est seul dans la case.

Heureusement les personnages disposent d'une forte identité graphique qui retient l'attention et qui fournit un bon niveau de divertissement visuel. Difficile de résister à la complexité de la coiffure d'Himawari. Dans ce tome les Clamp augmentent légèrement le niveau de sensualité de Yûko. Il y a bien sûr le fait qu'elle apparaisse en maillot de bain dans la première scène. Sa séduction ne provient d'une silhouette callipyge, mais plutôt de son port altier et de sa confiance en elle qui rayonne au travers de ses postures. En termes de sensualité, le langage corporel de la femme chat est assez troublant puisqu'elle adopte des postures de chat et des comportements de chat, tout en ayant un corps humain. Cette façon d'être est soulignée par l'attitude surexcitée de Maru et Moro.

Pour ce dixième tome, les Clamp ont décidé de révéler l'un des mystères centraux de la série depuis le début (celui d'Himawari) et d'introduire un événement majeur survenant à Watanuki. Elle confirme ainsi que cette histoire est avant tout celle de Watanuki, sans pour autant laisser deviner quelle direction prendra la deuxième moitié.
L'histoire de ce tome m'a assez plu : j'ai beaucoup aimé en découvrir un peu plus sur Himawari. Je dois dire que j'ai été assez surprise par la facette de la jeune fille que l'on découvre : je n'avais vraiment pas fait le lien entre les différents évènements et elle !
Bon, même si ce qui en découle du coup entre elle et Kimihiro est très joli, j'ai trouvé la tournure des phrases un peu cul-cul et trop sentimentaliste... (fallait bien que ça arrive un jour !). de la même façon, j'ai beaucoup apprécié le geste de la jeune femme et de Domeki pour sauver leur ami : c'est vraiment une belle déclaration d'amitié.
Par contre, la sorcière me tape de plus en plus sur les nerfs avec sa manie de toujours demander quelque chose en retour... Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi intéressé ! Sinon, je n'ai pas non plus compris l'intérêt de l'histoire avec les bonbonnes d'eau et la jeune femme mystérieuse... peut-être dans les prochains tomes ?

Les dessins sont toujours aussi jolis sans oublier que la narration est très agréable.
xxx HOLIC est une série à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Tome 10, plus de la moitié de la série ! Encore quelques tomes et je pourrais aborder les tomes inédits dans ma lecture. Et en même temps, vu la vitesse à laquelle ils passent, j'aimerais qu'il y ait plus de 19 volumes.
Pour ce numéro 10, la mort est au programme. Jusqu'à présent, on a croisé des esprits, des fantômes, des exorcistes, etc. En d'autres termes, nous avons surtout explorer l'après-mort. Jamais la mort dans sa simplicité et sans jamais quitter le monde des vivants.
C'est la double expérience que vit Watanuki dans cet opus. Dans un premier temps, il est confronté à la découverte d'un cadavre. Rien qu'une coquille vide conservée, momifiée par la chimie d'aujourd'hui. Pas d'esprit, pas de maison hantée, pas de visions et pourtant...on s'était habitué à fréquenter le surnaturel. Pas de meurtre, pas d'accident, pas d'âme ou d'esprit à aider. Cette fois, c'est la réalité et la banalité de la mort dans ce qu'elle a de plus naturelle.
Puis, le voile se lève enfin sur la nature profonde d'Himawari. Watanuki frôle la mort, il en aperçoit même l'envers mais c'est sans compter l'intervention de ses amis qui tiennent à lui et sont prêt au sacrifice pour le ramener. Une dernière partie à la fois triste et pleine d'espoir.
Bien qu'inévitable, je n'ai pas pu m'empêcher d'être très triste à la lecture de ce tome. C'est très émouvant de voir cette prise de conscience de Watanuki.

Watanuki amorce clairement un changement dans sa façon d'être à partir de ce tome, il évolue pour se rapprocher de son destin.

La poésie, la mélancolie est toujours très présente au fil des tomes, c'est toujours sublime. Je suis une grande fan de la série.

Pardon. Pour t'avoir abandonné. Pardon ! Pour t'avoir rendu si triste, pour tous ces mauvais souvenirs... Pardon ! Mais tu y arriveras... Tu rencontreras des gens qui seront là pour toi, pour toujours. Des gens qui te regarderont, qui te parleront, qui seront près de toi... Alors quoi qu'il arrive, ne meurs pas... Notre enfant... Notre cher enfant !
Même s'il y a une explication à tout ce qui nous arrive, il est quasiment impossible de trouver soi-même toutes ces réponses. S'il fallait analyser le moindre des événements qui ponctuent nos vies, on ne s'en sortirait jamais.
C'est une ivrogne, toujours en plein délire, super gâtée, bordélique et qui m'exploite comme si j'étais son esclave. Mais j'ai du pot de l'avoir rencontrée...
Tu as beaucoup changé après tout ce qu'il t'est arrivé.
Si elle est là, c'est qu'il y a une raison...

Lire un extrait