XXX Holic tome 8 sur 19

Asaoka Suzuka (Traducteur)Alex Pilot (Traducteur)
Pika Edition (06/12/2006)
4.45/5   86 notes
Après qu’il se soit attiré la haine de l’araignée et que celle-ci lui ait pris son œil, Watanuki voit des choses encore plus étranges que d’habitude (ce qui n’est pas peu dire). Surtout qu’il est justement sensé ne pas y voir de l’œil droit.

Mais tout se complique encore lorsqu’une demoiselle chat lui apprend que toutes les créatures du monde de l’occulte en ont après son œil, et qu’il est ainsi fort possible qu’il ne puisse jamais le récupérer…
Que lire après XXX Holic, tome 8Voir plus

Nanase Ohkawa

4.11★ (519)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome huit est sans doute le tome le plus important de la série. Certains ne le verront pas comme cela, mais c'est bien le tome où Watanuki commence réellement à changer, et XXX Holic est centré sur ce détail. Je ne sais pas comment les autres lecteurs voient la série, mais pour moi, c'est avant tout un parcourt initiatique, celui de Watanuki. Depuis le début, Yuuko ne cherche pas seulement à l'aider avec ses pouvoirs mais à le faire changer. Pas de manière spectaculaire, ni de façon radicale, juste assez pour lui faire comprendre qu'il a de la valeur et qu'il faut qu'il en prenne conscience. Vous allez me dire que c'est peut-être idiot, mais à bien y réfléchir, il est souvent difficile de croire qu'on a de l'importance, surtout à l'adolescence. Or, comme le dit Yuuko, chaque être humain a de l'importance car il est lié d'une manière ou d'une autre à d'autres êtres humains.

Watanuki commence à comprendre cela grâce à sa rencontre avec la veuve noire, la reine des araignées qui a récupéré son oeil droit. Il est assez inhabituel de voir un "méchant" faire prendre conscience de quelque chose d'aussi capital à un héros, mais les Clamp aime bien bousculer les genres. Cette rencontre est décisive. Elle n'est bien sûr que l'infime début du changement qui va s'opérer par la suite chez Watanuki, mais pour lui, c'est un grand pas. Vouloir se sacrifier pour les autres est un acte noble, certes, mais il a aussi ses limites, à savoir faire souffrir ceux qui nous aiment. Son comportement me rappelle étrangement celui de Sakura et Shaolan (enfin, peut-être pas si étrangement ;) ). Ils sont tous les trois l'image même de ce qu'un héros, dans le sens noble du terme, est pout moi. Avec leurs défauts, mais avant tout avec ce sens du sacrifice, le pouvoir d'aimer son prochain. Même si, chez Watanuki, cela commence tout juste.

Après ces passages intenses en émotions, il est agréable d'avoir deux petits chapitres plus joyeux, plus légers. Cela contrebalance astucieusement le côté dramatique, et allège sans aucun doute ce tome neuf. le premier avec le dieu du tonnerre est assez drôle. Il met en lien l'apprentissage de Watanuki et accentue encore le fait que les humains sont loin de se respecter et de respecter la nature. Il y a encore cette petite touche de moralité que j'aime beaucoup chez les Clamp. Pas de sermon, mais une prise de conscience qui fait réfléchir. La bataille de boules de neige qui suit est encore plus légère. Elle fait partie de ces chapitres insouciants qui permettent aux lecteurs de faire une pause par rapport à l'ensemble de la trame principale, et cela fait du bien.

Un tome encore très réussi, sans aucun doute. Il marque pour moi un tournant et j'espère que l'évolution de Watanuki continuera sur cette voie.
Ce tome est le huitième dans une série qui en compte 19, et qui forme une histoire complète ; il vaut mieux avoir commencé par le premier tome. Il est publié dans le sens japonais de lecture (de droite à gauche), en noir & blanc. Il a été réalisé par le collectif Clamp : Nanase Ōkawa, Mokona, Tsubaki Nekoi, et Satsuki Igarashi. Initialement ces 19 tomes ont fait l'objet d'une prépublication de 2003 à 2011 au Japon, pour une parution de 2004 à 2011 en France.

ATTENTION - Ce commentaire révèle un élément clef de l'intrigue du tome précédent.

Ce tome commence par l'épilogue de l'histoire précédente au temple où réside Dômeki. Yûko suggère de descendre quelques verres, ce qui les entraîne (avec Dômeki et Watanuki) au bout de la nuit. le lendemain, Watanuki rend son livre à Himawari. Il croise une demoiselle chat (habillée en lolita gothique) qui poursuit un guppy volant et qui l'informe que tout le monde veut avoir l'oeil de Watanuki, ce qui n'est pas bon signe.

Dans ce tome il n'y a pas de cliente ; l'histoire principale concerne les démarches de Watanuki pour récupérer son oeil avant qu'il ne soit irrémédiablement perdu. Il se retrouve face à la reine des araignées (une créature surnaturelle aussi appelée veuve noire) qui a kidnappé la zashiki-warashi dont il avait fait connaissance dans le tome 4.

Puis Yûko enmmène Watanuki faire des emplettes, et en particulier acheter un nouveau réfrigérateur. Dans le magasin d'électroménager, Watanuki rencontre et délivre Raijû, le dieu de la foudre.

Pour finir, Yûko (accompagnée par Mokona) emmène Watanuki et Dômeki au parc pour un concours de bonhomme de neige, le gagnant ayant droit à une récompense.

Une seule certitude : les Clamp mènent leur histoire comme bon leur semble et le lecteur doit faire avec. Il a la bonne surprise dans ce tome de voir qu'elles ont décidé de mener à bien l'intrigue relative à l'oeil de Watanuki sans l'étirer sur plusieurs tomes. C'est l'occasion pour le lecteur de voir apparaître la structure sous-jacente de la série.

De manière manifeste, les Clamp tissent des liens entre les personnages qui sont apparus dans les tomes précédents. le lecteur retrouve ainsi les 5 personnages principaux : Yûko, Mokona, Watanuki, Dômeki et Himawari. Il y a bien sûr le renard en tube, dispositif narratif très pratique pour tirer des situations périlleuses qui requièrent de la force physique ou des capacités surnaturelles. Il y a également le retour de la charmante zashiki-warashi et même des kamasu-tengu sur leurs planches de surf trop petites.

Ces retours ne sont pas le signe d'un manque d'inspiration des Clamp, mais le développement logique de leur thématique. Pour Yûko, il est essentiel que Watanuki affronte seul la reine des araignées, sans l'aide ni la présence de Dômeki, pour qu'il comprenne quelque chose. La présence de la zashiki-warashi lui permet de prendre conscience du lien qui les unit, un lien de type affectif.

C'est bien sûr l'occasion pour Yûko de prononcer 2 sentences dont elle a le secret. La première propose une variation sur le thème du sacrifice réalisé pour autrui (voir tome précédent). Ainsi Yûko fait observer à Watanuki qu'il ne comprend pas qu'il fait souffrir les autres à travers lui-même. Cela débouche sur un constat inattendu : pour Yûko, Watanuki n'a aucun respect pour lui-même. Jusqu'alors les maximes de Yûko pouvaient sembler superficielles, ou en tout cas trop magistrales, parce que trop généralistes. Ici elles s'agrègent pour révéler avec habilité une facette du personnage.

La deuxième sentence semble plus bateau : "Chacun a des liens avec les autres, et des choses qu'il partage avec autrui". Elle n'acquiert de la profondeur que prise dans le contexte de la série, où les Clamp ont déjà mis en scène à plusieurs reprises cette idée d'interdépendance entre tous les êtres vivants, les humains, les animaux et les végétaux. Il ne s'agit pas pour elles de faire du prosélytisme à tendance bouddhiste, plutôt de montrer une philosophie de vie. Cet aspect de l'histoire convainc d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une longue tirade, mais de courtes répliques disséminées au fil des épisodes, dites par Yûko qui incarne la sagesse et le savoir.

Les Clamp ont également choisi de varier les constructions des épisodes et des affaires surnaturelles, toutes ne se terminant pas par une morale (ou une sentence). Certaines séquences servent plus à faire avancer l'intrigue globale, d'autres sont divertissantes pour leur propre enquête. Ce mode narratif induit à la fois un caractère éthéré et délicat, mais aussi le risque que le lecteur passe à côté de ces éléments récurrents mais très discrets. Parfois il produit un effet neutralisant. Par exemple, il est difficile à ce stade du récit de savoir ce que les Clamp souhaitent signifier par une phrase comme "Les humains ne savent plus ce qui est bon, ils ne savent plus non plus ce qui est mauvais".

Parfois il faut même que le lecteur fasse l'effort d'extraire la sentence de son contexte narratif pour se rendre compte de sa valeur. Ainsi "Que tu le comprennes ou non, que tu l'acceptes ou non, cela existe. C'est tout." semble anodin dans le fil narratif. Avec un peu de recul, le lecteur prend conscience que les Clamp énoncent le principe de réalité de manière simple et irréfutable. Il a la certitude qu'il ne s'agit pas d'une phrase toute faite parce que le récit développe régulièrement des points de vue philosophiques.

Ces éléments de réflexion sont parfaitement intégrés à une narration toujours aussi diaphane, au point d'en devenir parfois décompressée. Néanmoins le lecteur constate également que les Clamp prêtent toujours autant d'attention à la partie graphique, avec des cases ou des mises en scène qui transmettent les sensations, même les plus intenses. Quand Watanuki serre un morceau de verre brisé dans sa main, les Clamp ne dessinent pas des images gore, et pourtant une simple tâche d'encre noire montre suffit à comprendre que le sang s'écoule de la coupure et que Watanuki souffre. de la même manière quand un personnage avale un oeil d'un coup, le lecteur ressent un petit malaise devant cette image simple mais trop parlante.

Les Clamp savent très bien installer des moments de malaise qu'il s'agisse d'une blessure physique ou d'une situation sous-entendue. Il est assez dérangeant de se rendre compte que Dômeki peut maintenant voir par le regard de Watanuki, y compris tous les moments les plus intimes, un voyeurisme qui relève de la perversion. Il y aussi comme un sous-entendu de nature sexuelle quand Watanuki se retrouve dans la baignoire de Yûko.

Toujours au titre des visuels marquants, les Clamp mettent un point d'honneur à renouveler régulièrement les toilettes de Yûko, toujours élégantes et altières. Elles insèrent également des éléments humoristiques. Il peut s'agir de l'apparence d'un personnage comme Raijû, ou de l'attitude d'un personnage (attaque du sourire angélique d'Himawari).

Enfin le lecteur retrouve les éléments récurrents comme l'influence ambivalente d'Himawari, ou la référence à un manga du siècle dernier (en l'occurrence Urusei Yatsura - Lamu), ou encore Watanuki rapportant à Himawari, tout ce qui se passe à la boutique.

Au final, sous une apparence éthérée et décompressée, les Clamp profitent pleinement du format de leur histoire pour prendre leur temps et tisser une trame narrative délicate et patiente, abordant des thèmes complexes et nuancés.
J'apprécie de plus en plus cette série, d'autant plus que ce n'était pas gagné avec les tomes précédents ! Cela va faire deux tomes que les auteurs arrivent à me surprendre et, bien que je reste méfiante, je croise les doigts pour que ça continue dans cette voie ;)

En effet, je trouve que les premiers tomes sont toujours écrits sur le même schéma (je radote comme une petite vieille ;D), du coup, même si les histoires changent, je n'étais jamais réellement surprise. Mais, depuis le tome précédent, l'histoire devient plus continue, elle se chevauche sur différents tomes ce qui fait que l'on a moins la coupure que l'on retrouvait dans les autres tomes avec les 2 histoires de clients différentes que l'on retrouvait à chaque fois. Mais bon, du coup, vu que je n'aime pas trop les histoires à rallonge, j'espère que celle-ci ne va pas s'éterniser sur plusieurs tomes... Et puis, du coup, on sent que quelque chose d'"énorme" se prépare et c'est très agréable : j'ai hâte de savoir ce que nous réservent les tomes suivants.
J'ai également beaucoup apprécié retrouver les différents personnages ainsi que de voir leurs relations évoluer : tout reste assez mystérieux sur ce plan là, ce que je trouve très agréable.

Bien sur, comme toujours, je reste sous le charme des différentes illustrations qui sont toujours aussi belles, sophistiquées et mystérieuses. Personnellement, je trouve la narration également très agréable.
Un tome plein de bonnes surprises !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

De nouvelles rencontres, un sauvetage, une construction de bonhomme de neige, les tomes se suivent avec toujours ce même esprit oscillant entre les émotions.
L'affrontement avec la veuve noire n'était pas mal du tout de même que la leçon qu'en titre Watanuki. de même que l'épisode où on rencontre Raijû, le dieu de la foudre, une sorte d'interlude humoristique avant le tome suivant. Il en va de même pour le concours de sculpture dans la neige.
Déjà huit tomes de lu en même pas 24h ! J'ai déjà hâte d'aller récupérer la suite à la médiathèque !
Enfin! On comprend que Watanuki a une très grande valeur, maintenant à lui de l'accepter avec l'aide de ses amis.

Je me creuse la cervelle pour essayer de comprendre le rôle réel de chacun et les secrets enfouis, le fait que cela reste encore un mystère pour moi est un pur délice.

Bref, la suite au prochain épisode.

Tu n'existes pas seulement pour toi. Dans ce monde, il n'est aucun être qui s'appartienne pleinement. Chacun à des liens avec les autres. Et des choses qu'il partage avec autrui. C'est pour ça que personne n'est libre. C'est pour ça que la vie est intéressante... et triste aussi... et que l'amour existe.
Tu n'existes pas seulement pour toi. Dans ce monde, il n'est aucun être qui s'appartienne pleinement. Chacun a des liens avec les autres. Et des choses qu'il partage avec autrui. C'est pour ça que personne n'est libre.
-Pourquoi, moi, je ne vois qu'un vieux porche et quelques mauvaises herbes... ? La dernière fois, quand vous m'avez demandé de venir, j'ai vu Watanuki apparaître comme par magie.
-C'est simplement que tu n'as pas besoin des services de ma boutique. C'est pour ça que tu ne la vois pas.
Tu n'as aucun respect pour toi-même. C'est lamentable. Si tu es prêt à abandonner ton corps aussi facilement, penses-tu qu'il ait une valeur suffisante pour un échange ? Alors qu'elle s'est donné tant de mal pour ton œil... Toi, tu t'en débarrasses sans réfléchir.
-C'est moi qui te parle !
-Mais depuis quand les jouets parlent avec des voix de vieux ?
-C'est tout ce que tu trouves à dire ?
-Rhaaaa ! C'est toujours sur moi que ça tombe, ces conneries !
-Espèce de petit mal élevé !

Lire un extrait