Red Rabbit tome 1 sur 3

Jean Bonnefoy (Traducteur)
Le Livre de Poche (05/10/2005)
3.45/5   73 notes
Bien avant de devenir président des États-Unis, Jack Ryan était un jeune analyste de la CIA. L’une de ses premières missions fut d’élucider les propos étonnants d’un transfuge soviétique qui prétendait qu’en URSS des officiels de haut rang projetaient d’assassiner le pape. Ryan fut chargé de vérifier la véracité du complot puis de se battre pour déjouer l’attentat.
Car ce n’était pas seulement la vie du pape qui était en jeu, mais tout l’équilibre du monde oc... >Voir plus
Que lire après Red Rabbit, tome 1Voir plus
J'ai adoré le personnage de Jack Ryan et il m'a fait lire la totalité de cette série.

Ce volume est un des derniers et reprend un épisode antérieur de la vie de Jack Ryan. Ryan, à l'époque à Londres, est au début de sa carrière. On revient à du romain d'espionnage plus classique. du Tom Clancy correct et qui se lit bien"," mais le suspense est un peu faible et Tom Clancy est moins à l'aise dans du pur espionnage que dans du techno-thriller.
j'ai lu le tome un de "Red Rabbit" en 2003 et j'ai dus attendre la sortie du tome deux pour lire la suite de ce très bon techno-thriller.
en fait il s'insinue entre "Jeux de Guerre " et "Danger Immédiat" et j'ai retrouvé avec plaisir Jack Ryan (sous les traits d'Harrisson Ford dans mon imagination) et sa femme Cathy leur fille Sally et le petit Jack qui n'était pas encore nés dans l'épisode précédant.
c'est vraiment un écrivain que j'aime quant il nous donne ce genre de roman.
Le second tome est plus nerveux. Ryan est embarqué dans l'exfiltration d'un employé travaillant dans les communications au sein des services secrets russes.
Ce transfuge part en vacances avec sa femme et sa fille en Hongrie. Les américains, conjointement avec les britanniques parviennent à leurs fins. Les informations que détient le russe recoupent certaines données concernant un possible attentat contre le pape. Parviendront-ils à déjouer ce complot ?
Mon jugement est partagé : j'ai apprécié découvrir cette vision de l'espionnage en dehors des super-héros, en contrepartie je n'ai pas aimé ces longueurs, ce manque de suspense ce déroulement sans faille où la fin se dessine dès le quart du roman.
Au final, j'ai quand même préféré le second tome au premier.
Superbe livre que j'ai adoré un très bon suspense au coeur d'un evenement historique :le talent de Mr Clancy est ici à son sommet et la lecture m'a régalé: on se croirait presque dans un roman historique tant les faits sont relatés de facon precise;on est ici au milieu entre realité et fiction :une seule envie: attaquer le tome 2 !

Le destinataire savait tout cela. En fait, il connaissait déjà mot pour mot le contenu de la missive. Il l’avait appris la veille. Il ne fut pas surpris du retard, toutefois. Le gouvernement polonais avait mis à profit cette journée pour en jauger le contenu et l’importance avant de le transmettre et le destinataire n’en prit pas ombrage. Tous les gouvernements de la planète prenaient au moins vingt-quatre heures pour examiner ce type d’affaire. C’était simplement dans la nature des hommes de pouvoir d’hésiter et tergiverser, quand bien même ils savaient que tout retard était une vaine perte de temps et d’énergie. Même le marxisme-léninisme ne pouvait changer la nature humaine. Triste, mais vrai. Le Nouvel Homme soviétique, tout comme le Nouvel Homme polonais, restait, en définitive, toujours un homme
Alors, emploie tes neurones à quelque chose de vraiment important, suggéra Dan. Je suis au regret d’admettre qu’il n’y a pas tant de lumières que ça dans la communauté du renseignement. Je sais : j’y bosse. Un paquet de zombies, quelques types modérément intelligents, mais pas vraiment de pointures, mec. Toi, tu en as l’étoffe. Jim Greer en est convaincu. Basil itou. Tu es capable de prendre de la hauteur pour réfléchir. Moi aussi. C’est pour ça que j’ai cessé de traquer les pilleurs de banques à Riverside, Philadelphie. Mais moi, je n’ai jamais gagné des millions de dollars à jouer sur le marché
"Bonjour, Jack.
- Hé, Simon ! Quoi de neuf sur la planète ?" Jack déposa son café avant d'ôter son pardessus.
"Souslov est mort la nuit dernière, annonça Harding. La nouvelle sera annoncée dans les journaux de l'après-midi.
- Quel dommage. encore un démon qui a retrouvé la voie de l'enfer, pas vrai ? u moins il est mort avec une bonne vue, grâce à Bernie Katz et ses collègues de John Hopkins, se dit Ryan. "Complications du diabètes ?"
(P. 149)