AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Mortal Instruments - Les der... tome 3 sur 3
EAN : 9782266280402
864 pages
Pocket Jeunesse (12/10/2023)
4.48/5   27 notes
Résumé :
Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?

Cordélia a tout perdu. Son père a été tué, son projet de devenir parabatai avec sa meilleure amie Lucie a été réduit à néant, et son mariage avec James est un leurre. Pire encore, la voilà désormais liée à Lilith, démon surpuissant qui se nourrit de ses pouvoirs de Chasseuse d'Ombres.

La jeune femme part donc pour Paris en compagnie de Matthew Fair... >Voir plus
Que lire après The Mortal Instruments - Les dernières heures, tome 3 : La chaîne d'épinesVoir plus
Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer par Black

Magisterium

Holly Black

4.43★ (1133)

5 tomes

Damnés, tome 1 par Kate

Damnés

Lauren Kate

3.93★ (6609)

5 tomes

Monsters of verity, tome 1 : This savage song par Schwab

Monsters of verity

Victoria Schwab

4.18★ (976)

2 tomes

The Originals, tome 1 : L'ascension par Plec

The Originals

Julie Plec

3.61★ (334)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne comprends pas toutes ces critiques que j'ai vues et entendues sur le troisième tome de cette saga. Je les trouve très injustifiées après avoir dévoré avec passion ces 800 pages ! J'ai tellement attendu la suite pendant plus d'un an et demi.

On approfondit un peu plus les personnages, on est sur un aspect beaucoup moins joyeux et drôle que les deux premiers tomes. Je suis tellement heureuse d'avoir retrouvé ces personnages. Je ne cesse d'adorer l'univers que Cassandra Clare a créé, j'aime absolument tous les personnages des Dernières Heures et encore et toujours, dans ce tome encore, j'ai ressenti toute sorte d'émotions qui m'ont chamboulé, le rire, l'amour, la haine, l'injustice, la tristesse, la joie, la passion. Encore des personnages, encore des histoires, encore des événements qui m'ont renversé, transcendé. On découvre la finalité de cette histoire, avec son lot de sacrifice et son lot de pertes. On pousse nos personnages à bout, à tous les sacrifices pour ceux qui s'aiment. J'aime tellement la façon dont les personnages de l'auteure sont passionnés et profondément humains. J'ai retrouvé les couples qu'on avait quittés et qui ont eu leur dénouement final.

Il y a eu encore une fois dans ce tome tout ce qui fait que j'aime The Mortal Instruments et la plume de Cassandra Clare ! La relation entre les personnages, la force de l'amitié, sa belle description des scènes d'amour, des folles déclarations passionnées, des liens parabatai, des beaux moments d'amitié et de famille, des combats, ses drames, les tourments psychologiques des personnages.

Je suis soulagée de voir enfin la résolution des problèmes de certains personnages.

Encore une trilogie des aventures des Chasseurs d'Ombre, des Herondales, des Lightwood, des Fairchild, des Carstairs qui s'achèvent. Je suis contente d'avoir eu du nouveau contenu durant 800 pages, mais tellement triste de quitter ses personnages.

Je pense qu'après The Infernal Devices, The Last Hours est ma trilogie préférée ! Je l'ai beaucoup plus aimé que The Dark Artifices, je pense que dans cette trilogie-là, ce sont les personnages que j'ai le plus aimé de tout l'univers ! Je ne sais pas comment CC fait pour rendre tous ses personnages si profond, si attachant, si réel, si authentique.

Je trouve que le livre est complet et qu'il n'y a pas trop de blabla, personnellement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Comme d'habitude, nous avons de multiples points de vue différents qui rend l'histoire dynamique, elle permet d'avoir les pensées et les ressentit des autres personnages principaux. le seul point négatif c'est tombé encore dans un triangle amoureux durant une bonne partie du livre (qui semble inutile car on connaît déjà la finalité mais surtout, qui ces personnes aiment vraiment), déjà que c'est une trope que je n'aime pas du tout (il n'y a que dans TID que c'était parfaitement realisé) mais bon on passe vite à autre chose une fois le problème résolu.
Commenter  J’apprécie          40
Un dernier tome qui était juste parfait. C'est une saga que j'ai beaucoup aimé, même si ça ne vaut pas 𝒯𝒽ℯ ℳℴ𝓇𝓉𝒶𝓁 ℐ𝓃𝓈𝓉𝓇𝓊𝓂ℯ𝓃𝓉𝓈 ou 𝒯𝒽ℯ ℐ𝓃𝒻ℯ𝓇𝓃𝒶𝓁 𝒟ℯ𝓋𝒾𝒸ℯ𝓈 😊 L'autrice a un don pour construire ces groupes de personnages. Et ici, il y en a beaucoup mais on ne s'y perd pas.
Le récit est centré essentiellement sur les enjeux personnels des personnages. Chacun a son rôle à jouer. On suit toujours les démons et les ennemis du moment : Tatiana et Belial. L'univers est complexe, riche et génial. L'histoire est intense, on ne s'ennuie pas. Des révélations sont faites avec de nombreuses actions. La lecture est agréable, dynamique et fluide. La fin est parfaite malgré quelques défauts mineurs. C'est fort en émotion 🙂
Tous les personnages sont attachants et touchants. Ils gagnent profondeur, ce qui nous permet de les découvrir davantage. Par exemple, Alastair subit une bonne évolution. Les personnages sont complexes, uniques et captivants. Je les ai tous aimés. Concernant Grace, que je n'aimais pas trop, j'ai pu la comprendre dans ce dernier tome. Finalement, elle a des bons côtés 😂 Par contre, je ne m'attendais à la fin d'un des personnages... j'ai pas compris. Assez triste car il était enfin mis en avant 😔
Commenter  J’apprécie          10
Un final décevant. Je n'aurais de toute manière jamais considéré The Last Hours comme ma trilogie préférée de cet univers, mais j'avais tout de même bien apprécié le premier tome, notamment grâce à ses nouveaux personnages et la présence des anciens. D'ailleurs les personnages ont toujours été le point fort de tous les romans de Cassandra Clare ; mais ils ne servent plus à rien s'ils sont éliminés, oubliés ou qu'ils perdent leur personnalité, ce qui est arrivé dans Chain of Thorns. On peut attribuer cela au fait que Clare a mis un certain temps à écrire ce tome-ci, mais cela veut aussi dire que, pour les lecteurs, attendre aussi longtemps met en valeur la déception ressentie en le lisant enfin.
Avec des personnages désormais peu intéressants, on perd beaucoup de l'alchimie des couples (hormis Alastair et Thomas qui m'ont agréablement surprise). Et évidemment, on retombe dans un triangle amoureux très mal exécuté, alors que j'aurais préféré qu'au moins un des personnages (puisqu'il y en a tant) n'ait pas besoin d'une histoire d'amour (d'autant plus aussi frustrante) pour être mis en valeur.
Avec autant d'intrigues mineures, de personnages et de défauts, la lecture de ce dernier tome m'a parue s'éterniser. 800 pages qui auraient pu facilement en être 500 en évitant le drama inutile ; cela donne un final très tiède voire décevant pour une trilogie qui n'était à l'origine pas la meilleure, bien que j'étais prête à passer outre les défauts mineurs des premiers tomes pour mes personnages préférés (notamment Matthew).
Après cela, et considérant la qualité dégringolante de chaque nouveaux tomes depuis Lord of Shadows, il est difficile d'imaginer ce qui pourra rendre The Wicked Powers un final suffisamment efficace à l'oeuvre monumentale de Cassandra Clare, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
The Mortal Instruments est la série qui m'accompagne depuis des années et bien que je prenne toujours autant de plaisir à retrouver le développé et méticuleux univers de Cassandra Clare, il est vrai que je ne suis pas autant emporté par son arc Les Dernières Heures et ce tome confirme malheureusement la donne.

Il faut dire que plus les années passent et plus l'auteure étoffe son univers et ses romans. Ainsi, pas moins de 800 pages composent et il n'est pas toujours évident de rédiger un tel pavé sans y trouver la présence de quelques longueurs, élément qui m'a quelque peu détaché de ma lecture. Plus encore que Cassandra Clare s'épanche davantage et éperdument sur les sentiments et autres états d'âme de ses protagonistes que sur les Chasseurs d'Ombres et leurs missions et autres combats. Pour autant et bien que cette dernière détient un style des plus touchant dans l'art du romantisme, je n'ai été autant touché que précédemment et ce, malgré toutes les représentations effectuées par celle-ci. Tout comme je regrette ce manque d'action et de romanesque qui me tient en haleine habituellement et qui m'a fait sensation de pétard mouillé.

Fort heureusement et malgré ses quelques fâcheux points, la plume de la romancière reste toujours aussi simple, fluide et efficace et je n'ai nullement boudé mon plaisir de lecteur. Il ne m'aura pas fallu longtemps pour arriver à la dernière page de ce mastodonte dont je retiendrais tout de même une majeur partie et surtout ses dernières chapitres débordants de péripéties et révélations. D'autant plus que, et comme je l'évoquais, j'ai adoré la singularité des relations dévoilées, offrant une délicieuse diversité des sexes et genre. Plus qu'appréciables dans leurs rôles et comme précédemment, je ne suis fortement attaché et me suis pleinement investi des destins concernant Cordélia et ses compagnons dévoilant une orientation bien moins manichéenne que par le passé ainsi que de singuliers personnages. J'avais déjà remarqué l'effort réalisé quant à la psychologie de cette troupe et je dois bien avoué avoir été des plus épaté quant à l'évolution de ces derniers. Tout en profondeur, chacun d'eux se révèle au lecteur avec émotions et intimité et j'ai été de nouveau sensible à ce détail.

Néanmoins, c'est donc sans réel enjeux que j'ai parcouru cette dernière aventure. Non pas que je n'ai pas apprécié ma découverte mais cette dernière m'a cruellement manqué d'action et de dynamisme, malheureusement noyés sous d'éternelles tirades romantiques n'apportant que trop peu de profondeur à cet arc malgré quelques moments touchants. Néanmoins et Cassandra Clare oblige, j'ai hâte de retrouver les Chasseurs d'Ombres dans un ultime arc.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tellement attendu ce dernier tome. C'est avec beaucoup d'émotions que je ferme ce livre ainsi que cette trilogie. Dans ce dernier tome, tout se joue. La bataille finale contre Belial, les relations entre tous les personnages. En ce qui concerne les histoires d'amours, personne n'est épargné. James et Cordelia sont en plein tourments, car le poids des secrets est lourd à porter. Matthew se bat contre lui même, et il m'a totalement brisé le coeur. Ari et Anna ne sont pas en reste, notamment Ari qui se révèle dans ce dernier tome. Il y a aussi Jesse et Lucie qui doivent affronter les répercussions de ce qu'ils ont fait. Dans ce domaine on retrouve Grace, qui je l'avoue a fait son petit chemin vers mon coeur. Christopher qui vraiment est un amour, il est si bon et posé. Bien sûr le meilleur pour la fin, mes chouchous : Thomas et Alastair… j'ai cru mourir à chaque fois qu'ils échangeaient ensemble. Bref un gros cocktail de tension, d'amour, d'incromprehension, de mensonge, de révélation… c'était incroyable.

Quant à l'intrigue, digne d'un dernier tome de TMI, de l'action, des larmes, des combats, de la peur. Tout était réuni, et c'est fou à quel point ce tome explique tellement de choses sur les tomes des générations futures. Mais il met aussi l'eau à la bouche pour la prochaine trilogie de TMI qui promet un sacré grabuge. Si vous n'avez pas lu Les dernières heures, je vous la conseille grandement, en plus d'une époque très conventionnelle, les personnes sont attachants, il est impossible de ne pas se retrouver dans l'un d'eux ainsi que dans une des relations. FONCEZ.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- 𝑻𝒐𝒏 𝒅𝒆́𝒗𝒐𝒖𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒕𝒂 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒅𝒎𝒊𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒓𝒆́𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖𝒂 𝒔𝒆̀𝒄𝒉𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑨𝒍𝒂𝒔𝒕𝒂𝒊𝒓. 𝑱𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒔𝒖̂𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒏'𝒂 𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒓𝒂𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖 𝒕𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒔 𝒆𝒏𝒇𝒖𝒊𝒆 𝒂̀ 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒂𝒃𝒂𝒕𝒂𝒊 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒏 𝒆́𝒑𝒐𝒖𝒙.
Commenter  J’apprécie          00
Mon histoire est complexe et les gens ont horreur de la compléxité. Ils veulent des histoires simples, avec des bons et des mauvais, or les bons ne commettent pas d'erreurs et les mauvais ne se repentent jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Nous portons tous une lumière en nous. Elle brûle grâce à la flamme de notre âme. Nous croisons parfois dans notre vie des personnes qui ajoutent leur flamme à la nôtre et créent davantage de lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Je continuerais à te suivre, même si tu me chassais. Je suis vivant grâce à toi, et pas seulement parce que tu m'as ordonné de vivre. Je suis vivant parce que tu es dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          10
Tâchez de ne pas collectionner les souvenirs douloureux, Lucie. Ne vous attachez pas trop, aux choses comme aux gens. Si vous les perdez, leur souvenir vous consumera l'esprit comme un poison sans remède.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cassandra Clare (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cassandra Clare
The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres : bande-annonce VOST
Un film fantastique germano-canado-américain réalisé par Harald Zwart et sorti en 2013. Le film est l'adaptation de La Coupe Mortelle, le premier roman de la série littéraire La Cité des ténèbres, issue de la franchise Les Chroniques des Chasseurs d'Ombres de Cassandra Clare.
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (112) Voir plus




{* *} .._..