Éditeur : Pocket (02/01/2014)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 180 notes)
Dans le magique underworld d'un Londres à l'époque Victorienne, Tessa Gray a finalement trouvé la sécurité auprès des Shadowhunters. Mais cette sécurité ne pourrait être que passagère lorsque des forces sans scrupules au Clave complotent afin de voir sa protectrice, Charlotte, remplacée à la direction de l'Institut. Si Charlotte perd sa position, Tessa se retrouvera à la rue et deviendra une proie facile pour le mystérieux Magister, qui veut utiliser les pouvoirs de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
MelM
  07 décembre 2015
20/20
Coup de coeur
Depuis son arrivée à Londres, Tessa a vu sa vie être complètement chamboulée. Toutes ses certitudes sur le monde, sur elle-même ainsi que concernant sa famille ont volées en éclats. Et elle n'est pas au bout de ses surprises. En restant auprès des Chasseurs d'Ombres, elle compte bien découvrir la vérité la concernant, sa véritable nature et ses origines. Mais nombreux sont ceux qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues ou tenter de s'emparer d'elle à des fins peu réjouissantes...
de plus, la jeune femme doit s'accommoder de ses sentiments envers les différents Chasseurs d'Ombres, qui ont pris une place considérable, mais pleine d'interrogations, dans sa vie. de nombreuses parts mystérieuses planent encore concernant chacun d'entre eux, leurs passés seront mis à nu, leurs sentiments les uns envers les autres seront mis à rude épreuve et leurs mensonges risquent de leur coûter très cher. Car derrière le plus proche ami peut parfois se cacher le plus vil ennemi...
Après mon immense coup de coeur pour le premier tome de la trilogie des Origines de The Mortal Instruments, j'avais vraiment d'énormes attentes concernant ce deuxième tome. Si j'avais vraiment peur qu'il ne soit pas à la hauteur et qu'il me déçoive, c'est totalement l'inverse qui s'est produit. Cassandra Clare m'a une nouvelle fois offert un gros coup de coeur. Je me suis replongée dans son univers magnifique avec bonheur et j'ai retrouvé exactement tout ce qui avait fait que le premier tome m'avait complètement captivée, chamboulée et scotchée. J'ai ressenti exactement les mêmes émotions avec ce nouveau tome, j'ai été prise aux tripes par chaque mot de l'auteur, par chaque pensée et par chaque situation vécue par les différents personnages. Je suis tout simplement restée une nouvelle fois bouche bée devant le génie dont l'auteur fait preuve à chacun de ses tomes. Je n'ai qu'une hâte en refermant ce deuxième tome: découvrir le plus rapidement possible tous les autres tomes composant la série. Alors, qu'est-ce qui m'a à ce point enthousiasmée?
L'écriture de l'auteur tout d'abord. Toujours aussi fluide et douce, simple à lire et poétique mais aussi énergique et débordante d'émotions, Cassandra Clare possède vraiment une plume parfaite, agile et palpitante, qui convient parfaitement à ce type de romans mêlant young adult/fantastique et époque historique. Elle gère toujours à la perfection les nombreux aspects de son roman, rendant ultra prenantes les scènes d'action et ultra attendrissantes les interactions entre personnages. Cassandra Clare possède vraiment une plume capable de s'adapter à toutes les situations, desquelles elle se sort avec brio.
J'adore toujours autant les rencontres entre les us et coutumes traditionnels du siècle dans lequel nos personnages évoluent et ceux imposés par l'univers époustouflant de l'auteur, qui donnent lieu à des scènes très drôles et parfaitement adorables. Je suis toujours aussi subjuguée par l'imagination de l'auteur, qui a su se renouveler, me faire découvrir de nouveaux aspects de son univers et de ses personnages, tout en faisant évoluer les multiples intrigues parallèles qui peuplent son récit. Encore un coup de maître, pour cette auteur qui se fait de plus en plus de place dans mon coeur avec ses mots magnifiques qui ne laisseront personne de marbre.
L'univers créé par Cassandra Clare est vraiment fascinant dans ses nombreuses facettes et sa complexité toujours grandissante. En effet, l'auteur approfondit encore plus son univers dans ce deuxième tome grâce aux différentes pistes mises en place lors du tome précédent. Elle nous fait découvrir toujours plus de Créatures Obscures, démons, sorciers ou vampires, et nous permet d'en savoir plus concernant les Chasseurs d'Ombres. La maladie de Jem et le lien l'unissant à Will sont aussi prétexte à de nouvelles découvertes concernant cet univers qui ne peuvent qu'être bienvenues. Mais puisque l'auteur sait exactement comment ménager son suspense, elle laisse encore en suspend d'énormes parts d'ombres qu'il nous faudra éclairer à la lecture du troisième et dernier tome de cette trilogie préquel.
J'ai vraiment adoré me replonger dans cet univers unique, magique, complètement prenant et plein de mystères. Chaque aspect, chaque facette de l'univers imaginé par Cassandra Clare semble posséder de multiples ramifications toujours plus palpitantes, dont la plupart, toujours cachées, qu'il me tarde de découvrir dans le troisième tome. J'apprécie tout particulièrement l'atmosphère qui règne dans cette série, parfois douce et agréable, et d'autres fois dure et cruelle, mais toujours avec ce petit quelque chose en plus qui donne envie de rester toujours plus longtemps dans cet univers et d'en découvrir plus le concernant. En bref, l'univers est pour moi l'un des points essentiel de cette série, qui lui prodigue une atmosphère toute particulière qui ne peut que nous rendre accro.
En plus d'une atmosphère magique, Cassandra Clare nous envoûte toujours grâce à son histoire prenante et épatante qui s'enrichit de plus en plus au fil des pages. L'intrigue s'approfondit et prend des tournures inattendues et toujours plus addictives qui nous rendent incapable de détacher nos yeux des pages qui défilent à une vitesse folle. Si au début du premier tome, l'intrigue aurait pu paraitre unique mais simple, ici l'auteur lui fait définitivement prendre des chemins plus complexes, et j'ai littéralement adoré ça. J'ai adoré l'imagination débordante que l'auteur exprime à travers son intrigue, j'ai été subjuguée par le nombre de mystères et d'interrogations qui planent encore et toujours au-dessus de Tessa, et je suis restée bouche bée devant le noeud complexe et aux multiples ramifications que représente l'intrigue de cette trilogie. J'ai encore une fois été épatée, étonnée, époustouflée par la si grande richesse du récit et de l'intrigue. Car Cassandra Clare n'a pas seulement construit son intrigue autour de Tessa, elle a su imaginer quelque chose de beaucoup plus grand, en liant chaque personnage à une intrigue, des questionnements, des mystères qui lui sont propres.... Un coup de maître, encore une fois.
Chacun des personnages de ce roman est tout simplement parfait dans le rôle qui lui a été attribué par l'auteur. Qu'ils fassent partie des Chasseurs d'Ombres ou des Créatures Obscures, tous sont magnifiques; dans leur bonté et leur gentillesse ou dans leur machiavélisme et leur monstruosité. Chacun a un rôle clé à jouer dans les multiples noeuds de l'intrigue de cette trilogie et tous sont indispensables: ils sont le pilier, ceux qui font que cette histoire est tellement prenante dans tous ces aspects, ceux sur qui s'appuie toute l'intrigue. Leur humanité, ou son absence pour certains, donne un charme vraiment exquis au récit et offre une dimension tout bonnement additive à cette trilogie.
Si tout est vraiment maitrisé à la perfection dans ce récit, les personnages sont vraiment un point indubitablement essentiel. Ils apportent une dimension affective juste magique, magnifique et presque réelle au récit. Il y a tout d'abord notre trio de choc: Tessa, Will et Jem, qui sont tellement adorables. Tessa est toujours aussi drôle, avec son décalage entre les moeurs de l'époque et les habitudes des Chasseurs d'Ombres, elle est intelligente, courageuse et tellement sensible à ce que peut ressentir son entourage, c'est vraiment un personnage superbe. Will, que dire.... Je l'adore tout simplement. J'adore ses failles dues à son passé difficile, j'adore son humour noir, j'adore sa sensibilité et sa fragilité mais j'adore aussi son côté bad boy; LE personnage parfait en somme. Et d'un autre côté, il y a Jem, qui lui aussi a fait craquer mon coeur, calme, doux, affectueux. Quand il aime, il ne compte pas et c'est tellement merveilleux de le voir heureux. Les relations qu'entretiennent ces trois-là sont tellement fortes, tellement délicates, subtiles. Tellement vraies, qu'elles ne manqueront pas de tirer les larmes aux yeux des lecteurs. Franchement, j'ai adoré, même si je suis complètement partagée, complètement déchirée concernant les décisions prises par Tessa, c'est aussi ce qui a contribué à mon coup de coeur. J'ai vraiment hâte de voir comment leurs relations vont évoluer dans le troisième et dernier tome de cette trilogie préquel à The Mortal Instruments.
Concernant les personnages secondaires tels que Jessamine, Charlotte et Henry ou encore Magnus et Camille, ils sont fidèles à ce qu'ils étaient déjà dans le premier tome. La première cherche l'amour, les deuxièmes traversent des épreuves propres à leurs caractères et les troisièmes nous permettent d'en découvrir plus concernant l'univers. J'ai encore une fois adoré retrouver tous ces personnages, tellement hauts en couleurs, tous différents, attachants et intrigants à leur façon. Ils nous font tous découvrir de nouveaux aspects de l'intrigue, la font avancer, la rendant plus complexe et toujours plus prenante, ce qui ne peut être qu'un atout.
Cassandra Clare nous emporte très facilement dans son récit, dans son intrigue grâce à un rythme parfait où tout est réglé comme du papier à musique. Chaque passage, chaque phrase est exactement là où il doit être et aucune place n'est laissée au hasard. Résultat, le rythme est absolument parfait, montant crescendo, nous entrainant aussi facilement dans l'action que dans l'émotion et nous offrant juste ce qu'il faut de découvertes et de révélations pour nous faire tourner les pages de plus en plus rapidement. Les rebondissements sont magnifiques et parfaitement imprévisibles, les retournements de situations s'enchainent et les découvertes laissent sans voix. J'ai adoré du début à la fin ce que l'auteur a construit, les chemins qu'elle a fait prendre à son intrigue, les révélations qu'elle nous fait aussi et cela jusqu'à la toute dernière page.
Cette fin! Encore une fois, tellement parfaite, tant dans les émotions qu'elle procure que dans le suspense qu'elle laisse. Cassandra Clare nous a encore concocté une fin qui laisse bouche bée, une fin épatante, riche en action mais qui clôt surtout ce deuxième tome sur un énorme cliffhanger tellement frustrant, et paradoxalement, tellement beau. Si une sorte de sérénité s'échappe de cette fin, elle apporte aussi avec elle un lot énorme de questionnements concernant le futur de chacun des personnages. J'ai tellement hâte de lire le troisième tome de cette trilogie préquel, pour enfin connaitre le fin mot de l'histoire concernant l'intrigue mais aussi pour découvrir la conclusion des différentes histoires personnelles de tous les personnages. Je n'ai plus qu'une chose à faire: me jeter sur le troisième tome!
Les +: Tout est vraiment parfait!
Les -: ///
le Prince Mécanique, deuxième tome de la trilogie préquel à The Mortal Instruments, fut encore une fois un énorme coup de coeur. Cassandra Clare a de la magie au bout des doigts, elle a une imagination juste merveilleuse et elle nous offre un deuxième tome tellement magnifique. Ses mots sont parfaits, toujours justes, ils nous font ressentir toutes sortes d'émotions et la fluidité avec laquelle ils s'égrènent font que toutes les conditions sont réunies pour faire de ce roman un page turner addictif. J'ai encore une fois été subjuguée par l'univers imaginé par l'auteur, qui s'étoffe énormément, mais aussi par les différents personnages qui y évoluent et qui sont juste parfaits, attachants et presque humains. L'intrigue, elle aussi, se complexifie beaucoup, avec de nombreuses ramifications épatantes et très prenantes, qui promettent énormément de choses pour le troisième tome. Un troisième tome que j'ai très hâte de découvrir car après la fin tellement frustrante de ce deuxième tome, il s'annonce explosif.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
missing
  04 novembre 2014
Voila, sa fait deux jours que j'ai terminer le 2ème tome de la saga Les Origines de Cassandra Clare; 2 jours au cours desquels j'ai murement réfléchi a ma critique de ce tome.
Je vais d'abord commencer par les personnages :
Tout d'abords Tessa, bien entendu, que j'avais moyennement apprécier lors du premier tome avec son manque de réactivité évident dans des situations plus que dangereuses, m'a agréablement surprise dans ce tome. Elle s'est vraiment intégrer au monde des Chasseurs d'Ombre et on la retrouve égale à elle-même, drôle, passionnée et curieuse. Cependant il y a un point qui m'a vraiment vraiment étonnée voire choquer a la fin du tome avec Jem ( ce qui auront lu le roman auront compris), et j'ai été très surprise du comportement de Tessa la trouvant irréfléchie et immature, contraire a ce que j'avais penser d'elle au début. du coup, sa m'a un peu refroidie à son sujet et j'ai eu du mal a partager son mal-être par la suite.
Aaaah passons maintenant à Will : si j'avais vraiment critiquer la réserve de l'auteur de nous faire apprendre plus sur Will et sur la raison de sa "méchanceté", je doit dire que dans ce deuxième tome non seulement on apprend vraiment qui est Will mais en plus d'une telle manière qu'on ne peut que aimer Will et partager sa douleur. On passa ainsi de la presque antipathie à la compassion la plus totale. La fin du tome pour Will me fait cependant craindre qu'il se referme( car sa se finit mal pour lui :( ); voyez vous j'ai envie que Will garde son comportement sarcastique, moqueur ( qu'il reste Will quoi) sans pour autant être aussi renfermé que dans le premier tome. le prochain pari de l'auteur est donc de crée un parfait équilibre entre ces deux aspects, car si j'aime beaucoup Will , ce n'est cependant pas un coup de coeur tel que Jace
Enfin, le dernier des personnages principaux mais non des moindres en vue de la place qu'il va occuper dans ce roman, Jem. Jem, dont on n'avait pas vraiment entendu parler dans le dernier tome mais qui s'est véritablement révéler dans celui-ci. Toujours aussi agréable, gentil mais sans tomber dans la mièvrerie et la caricature du gentil garçon qui ne dit jamais rien. Je dois avouer que pour cette saga, le personnage de Jem est, à mon goût, le plus aboutit car vraiment humain et on peut que féliciter l'auteur pour cela.
Comme je le pensais en refermant le premier tome, l'auteur va rée un triangle amoureux entre ces trois la, et je tient à dire que dans touts les romans ou un triangle amoureux s'était former (soit un paquet) c'est la première fois que je n'arrive pas a me décider sur lequel l'héroïne doit jeter son dévolu, car si je suis plus attirer par Will, j'apprécie énormément Jem et redoute qu'il sois triste par la suite. L'auteur a vraiment crée un triangle juste, vraie et même plus réussi que celui crée dans la Cite des Ténèbres (bien que a mon avis, ce n'était pas vraiment un triangle amoureux, le choix de Clara semblant évidant a mes yeux) alors que au contraire,ici, bien que je penche plus sur Will, je n'ai aucune idée de comment l'auteur va tourner l'intrigue pour satisfaire tout le monde (sachant que j'ai envie que Tessa choisis Will sans pour autant blesser Jem)... raah c'est vraiment trop compliquer !
Bon, pour les personnages secondaire, grande joie ! Car en vue de leur insipidité dans le premier tome, la j'ai vraiment adorer ! On les retrouve explosives, on apprend a les découvrir (dans le premier tome, il fessait vraiment tapisserie);leurs peurs, leurs doutes, leurs joies ...
Bref un vrai bol d'air frais et j'espère tellement que l'auteur va continuer ainsi dans le prochain tome
Avec touts les points positives que j'ai écrits, vous vous demandez surement pourquoi j'ai mis la note de 4 étoiles au lieu de 5 (même si vous vous en fichez je vais le dire comme même ) Et la toujours le même problème que dans le premier tome (désespoir), je ne sais pas si c'est moi le problème qui n'arrive vraiment pas a m'intéresser et a m'accrocher à l'action du roman ou si c'est celle-ci qui souffre de lacunes. Car le problème est toujours le même : je trouve vraiment l'action en elle même mauvaise (bon j'y vais un peu fort mais je n'arrivais pas a trouver le mot ), les "méchants" sont toujours pas effrayants, les rebondissements ne sont pas assez inattendue
..Et en fin de compte, le dénouement finale de l'intrigue ne m'intéresse pas plus que sa !
De plus, un autre point négatif : LONDRES, enfin le Londres de l'époque, fade, laid... Si New York dans la Cité des Ténèbres m'a donner envie de sauter dans un avion et de les rejoindre, bah la pas du tout ! Je n'aime vraiment pas le décor planter du coup sa gâche un peu les sorties des personnages en dehors de l'Institut.
Voila, je croit que j'ai (presque) tout dit et vous comprenez désormais pourquoi il ma fallu autant de temps pour écrire cette chronique.
J'attends avec tellement d'impatience le prochain tome mais aussi avec énormément d'appréhension ( de crainte de retrouver mon Will blesser et par la suite que Jem soit à son tour blesser ).
Je tient aussi a remercier Cassandra Clare, qui s'est élever dans le rang de mon auteur préférer, pour touts ces instant de pure voyage a la lecture de ce roman ( et de touts ces autres roman d'ailleurs )
meghan74
  07 août 2017
L'institut, les chasseurs d'ombres, les créatures obscures, Jem, Will, Tessa, le Magistère… On retrouve dans ce tome 2 de The Mortal Instrument-Les Origines les personnages du premier tome et on est ravi de le retrouver !
Depuis que Tessa est arrivée à Londres, sa vie a été totalement chamboulé et tout ce qu'elle pensait vrai a été remis en question. Avec les Chasseurs d'Ombres, auprès d'eux, elle essaye de trouver les réponses à toutes ces questions : Qui suis-je ? Quelles sont mes origines ? Pourquoi suis-je si importante aux yeux du Magistère ? Elle cherche la vérité. En plus de tout ça, elle doit gérer ses sentiments pour les différents Chasseurs d'Ombres. Chacun a une part caché et on veut savoir ce dont a peur Will, et ce que redoute Jem. Les passés de chacun, notamment de Will, leurs sentiments et beaucoup de mensonges s'ajouteront aux différentes interrogations. Et elle devra se méfier de ces amis…
Je me demandais si le deuxième tome serait aussi bien que le premier… Et bien s'est chose faites ! Cassandra Clare, qui a une très belle plume, pleine d'émotion, énergique et très simple à lire, arrive toujours a nous faire ressentir le suspense au point de ne pas réussir à s'arrêter de lire ! J'ai avec plaisir retrouvé les personnages et ce monde magique et magnifique qu'elle nous offre. Tout était de nouveaux réuni à mon grand plaisir et les émotions, les mêmes que pour le premier tome, sont revenus immédiatement.
Les intrigues évoluent en même temps que les personnages. Les rebondissements sont imprévisibles, les retournements de situations s'ajoutent aux découvertes qui laissent sans voix. Et cela jusqu'à la fin ! L'univers de l'auteur est approfondit : les pistes misent en place tout au long du premier tome permettent de nous faire découvrir plus de Créatures Obscures (les Lightwood surtout), démons, sorciers, loups… La maladie de Jem, les liens qui l'unisse à son parabatai, et tant d'autres chose sont prétexte à la découverte du monde créé par Cassandra Clare. Chaque scène nous fait ressentir différentes émotions : joie, tristesse, colère, surprise… Certaines scènes sont adorables, d'autres sont drôle et d'autres nous font monter les larmes aux yeux. le suspense est toujours là et beaucoup de chose reste encore à éclaircir dans le tome 3.
Chaque petit détail est important et l'on ne comprends pas toujours les multiples ramifications mais tout sera dévoilé dans le tome 3. L'atmosphère est le même que dans le tome 1, si ce n'est qu'on ne cherche plus qui est le Magistère. Parfois tout est doux, agréable, plein d'amour, mais elle s'avère parfois dure, cruelle, pleine de peur et de colère face à certaines personnes ou scènes.
Parfois, l'histoire prends des tournures inattendus. Et dès que quelque chose que je n'attendais pas se passait, je ne pouvais plus détaché mes yeux des pages qui glissait sous mes doigts à une vitesse étonnante. Tessa est toujours la pièce centrale de l'histoire et plein d'interrogations planent encore sur elle mais certaines personnes ont elles aussi des secrets, des raisons de faire ce qu'elles font, et ces raisons sont parfois juste. L'intrigue est construit autour de Tessa, mais on découvre plein de chose en même temps sur les autres personnages. Les mystères entourent tout le monde et, en même temps que l'héroïne ou d'un autre personnage, on découvre ces secrets petit à petit, sans connaître toute la vérité et c'est excitant ! Aucun personnages n'a été créé par hasard : les sorciers qui aident les Chasseurs d'Ombres, certains Chasseurs cherchant à en détruire d'autre, des humains qui cherchent à éteindre la race des Néphilim… Chacun a un caractère propre à son personnage : bonté et monstruosité s'affrontent.
Les personnages permettent de rendre l'histoire plus réel, car ce sont des personnes que l'on pourrait être pour certains, que l'ont connais pour d'autres. Ca peut être notre meilleur ami, quelqu'un de notre famille ou notre pire ennemi. Tout d'abord, le trio principal, Tessa, Will et Jem, est adorable. Tessa est drôle dans sa façon de se comporter à la vue de certaines différences entre sa vie d'avant et celle de maintenant ou face au différence entre les coutumes des humains et celle des Chasseurs d'Ombres. C'est une personne intelligente, courageuse et sensible qui ne comprends pas trop ce qui se passe dans sa vie. Will (que j'adore, c'est mon personnage préféré!) a un passé douloureux qui est dévoilé tout au long de ce livre et dans le tome 3. Il se cache derrière un mur qui, une fois brisé, révèle une sensibilité et une fragilité étonnante. C'est un bad boy du 19ème ! Enfin, Jem est calme, doux, affectueux et l'on ne peut que l'aimer. Tout est fait pour le montrer gentil, à l'inverse de Will à certains moments. On veut le voir heureux, vivre avant que le yin fen le tuent définitivement. Certaines interactions entre ce trio m'a fait monter les larmes et je me suis sentie aussi perdue que Tessa. D'un côté, Will, le bad boy que l'on aimerai tous avoir mais qui semble inaccessible et qui nous a brisé le coeur, et de l'autre Jem, le gentil garçon qui nous aime et que l'on ne veut pas faire souffrir plus qu'il ne souffre. Les personnages secondaires que l'on retrouve suite au tome 1 (comme Charlotte, Henry, Jessamine, Magnus…) sont fidèles à leur caractéristique du premier tome. Jessamine cherche l'amour et fera tout pour, les dirigeants de l'institut traversent des épreuves en rapport avec leur caractère et Magnus, avec Camille et Woolsey Scott, nous permette de découvrir un peu plus l'univers. Enfin, on découvre un peu mieux Gabriel Lightwood et son frère, Gideon, ainsi que leur père et des nouveaux serviteurs, l'une morbide et l'autre étrangement familier. La relation liant les deux frères est étrange, la tension est toujours présentes. La relation de Gabriel avec les membres de l'institut est tendu, alors que Gideon s'y sent à sa place, et une personne en particulier ne le laisse pas indifférent…
La fin est un véritable cliffhanger frustrant et magnifique qui nous laisse qu'un seul choix : lire la suite. le futur de chaque personnage est mit en question et on sait que la sérénité apporté par cette fin ne va pas durer longtemps.
Ce livre est une pépite et l'univers et l'ambiance est la même que dans le premier tome. A peine ce tome fini, j'entamais le dernier de la série précédent The Mortal Instrument, que je commencerais peu après avoir fini le tome 3 je pense.
Hillel
  04 octobre 2014
Cette nouvelle série sur les origines de nos chasseurs d'ombres chouchous est particulièrement agréable. Décrivant un Londres Victorien, une ambiance rétro du XIXème siècle, elle se place sans aucune doute dans le genre Steam-Punk young-adult.
Le style est soigné, le langage soutenu, les phrases et les descriptions nous transportent allègrement dans cette Angleterre d'une époque passée. Celle de la coustoisie, des bonnes mannières, celle des grandes découvertes industrielles, celle des nouveaux transports, de l'urbanisme dans toute sa grandeur. A cela se mêle une ambiance chargée de parnormal, de magie, de drogues démoniaques, et d'automates métalliques particulièrement meurtriers.
Dans une guerre de pouvoir pour prendre la tête de l'institut des chasseurs d'ombres, Charlotte, aidée de ses jeunes élèves, doit faire ses preuves et retrouver le terrifant Magistère qui a juré de tous les détruire et de mettre la main sur Tessa, la jeune métamorphe qu'elle a recuillie. Dans cette intrigue, l'axe est particulièrement porté sur les personnages. Autant dans le premier volume, dés le départ nous rentrions dans un récit très intense, où Tessa se retrouvait au centre d'une machination qui la dépassait totalement, nous laissant sur un final plein d'action et de questions en suspens. Autant dans ce second volet, l'auteur prend le temps de nous faire découvrir chacun de ses personnages, s'attardant particulièrement sur les tourments sentimentaux de ces derniers. Charlotte et son original mari Henry. James le parfait gentleman, Will le parfait gougeât, Sophie la femme de chambre et confidente, Jessamine la capricieuse et romantique de service, Tessa, l'héroïne au coeur de l'intrigue et d'un triangle amoureux que laissait entendre le premier tome. Et enfin un nouveau venu, Gidéon...
Et pour tourments il y en a, aucune de leurs histoires n'est simple. Chaque personnage est particulièrement attachant avec son passé douloureux, sa personnalité et ses choix propres. Aucun ne se ressemble et tous nous embarquent dans son destin avec passion. Il n'y a pas de narration à la première personne, si bien que nous suivons tour à tour chaque point de vue, et avons une vision très globale de leurs vies. Ainsi, plus d'une fois, j'ai anticipé, me doutant de ce qui allait se passer, redoutant certaines scènes à l'avance.... Nous lecteurs, nous retrouvons avec une petite avance sur les personnages, si bien que nous sommes dans l'attente des confrontations, que l'auteur aime à nous lâcher au compte goutte et au bon moment. Juste le temps de nous faire languir, de nous stresser, de nous tenir en haleine.
Pour moi il ne fait aucun doute, Cassandra Clare est une super auteur young-adult qui soigne aussi bien son intrigue, son style que ses personnages. Tout y est, justement dosé et finement écrit je n'ai jamais trouvé cela mielleux ou mièvre. Bien que ce tome porte beaucoup sur les sentiments amoureux, et use de l'éternel triangle de circonstance, rien n'est simple. Les émotions et les relations sont si troubles que cela en devient douloureux...
De plus ce n'est pas parce que le récit se situe au siècle des chaperons, que l'auteur fait l'économie d'une certaine sensualité, bien au contraire ! Elle m'a surpris à plusieurs reprises par l'audace qui émanait de certains passages.
En bref, une série intelligente et captivante, un second tome différent, nous laissant malheureusement en plan, attendant le troisième tome, et les réponses à pas mal de questions, avec une grande impatience...
Petit bémol, l'attente entre les tomes. Ce fut effectivement assez long entre les deux premiers, si bien que j'avais du mal à me souvenir de l'intrigue de départ. J'espère que le tome 3 sera disponible plus rapidement !

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Jumax
  08 avril 2017
Bon, il est clair que je suis accro à cette série ! J'ai dévoré ce livre et je veux absolument savoir comment tout ça va finir (bien que j'ai quelques pistes puisque l'on croise Jem et Tessa dans la série principale...) J'ai une petite faiblesse pour le personnage de Will, torturé à souhait !
lyaialyaia   18 octobre 2014
-Vous parliez de sacrifice, mais ce n'est pas mon sacrifice que je viens vous offrir. C'est à vous que j'en demande un. Je vous donne mon cœur bien que j'ignore combien de temps il battra encore, et j'ose espérer que vous me pardonnerez l'égoïsme qui me pousse à vouloir être heureux à vos côtés pour reste de ma vie, qu'elle qu'en soit la durée.
JumaxJumax   07 avril 2017
Jem sourit. Son visage rayonnait. Will ne l'avait jamais vu aussi heureux. Il avait toujours considéré que la joie, au même titre que la colère, était une émotion trop extrême pour Jem, qui était d'un naturel extrêmement placide.
lyaialyaia   18 octobre 2014
-Je ne vous ai pas sauvé la vie pour que vous me remerciez !
-Alors pourquoi ? Parce que c'est votre devoir ? Parce que la loi vous oblige...
-Je l'ai fait parce que je vous aime ! cria-t-il, et devant son air ébahi, il répéta en baissant la voie : Je vous aime, Tessa.
JumaxJumax   06 avril 2017
Sophie, ma chère, il n'y a pas de quoi vous inquiéter. Moi-même, j'ai souvent eu envie de frapper Jessamine à la tête. Personne ne peut vous en vouloir.
mademoiselleGHmademoiselleGH   09 décembre 2018
-Vous en parlez comme si il s'agissait d'un tracas ordinaire. Ce n'est pas le cas. On dit que le temps guérit toutes les blessures, mais cela implique que le cause du mal soit loin derrière nous. Or, chaque jour est une nouvelle épreuve.
-Oui, fit magnus en se radossant aux coussins. C'est le propre des malédictions, non ?