AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jim Lee (Illustrateur)Marc Silvestri (Illustrateur)
EAN : 9781302918477
488 pages
MARVEL - US (27/08/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Outback - and outgunned! The X-Men are brought to their lowest point as the team slowly breaks apart...but who will rise to take their place? When Nanny attacks the X-Men's Australian base, tragedy strikes for Storm! The cyborg Reavers take their revenge - and they have brutal plans for Wolverine! The mystical Siege Perilous heralds a fresh start for the besieged mutants, but Psylocke will fi nd herself transformed into the Mandarin's ninja assassin! Can Jubilee and... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après X-Men - Epic Collection : Dissolution et RebirthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à X-Men Epic Collection 16 qui n'est pas paru au moment de la sortie du présent tome. Il comprend les épisodes 248 à 267 de la série Uncanny X-Men, initialement parus en 1989/1990, tous écrits par Chris Claremont. Marc Silvestri a dessiné les épisodes 249 à 251, 253 à 255, 259 à 261, avec un encrage de Dan Green, sauf pour 2 épisodes encrés par Steve Leialoha. Jim Lee a dessiné les épisodes 248, 256 à 258 et 267, encrés par Dan Green, Scott Williams, Josef Rubinstein. Les autres dessinateurs sont Rick Leonardi (épisode 252, encré par Kent Williams), Kieron Dwyer (é262, encré par Rubinstein), Bill Jaaska (é263, é265, encré par Rubinstein), Mike Collins (é264, é266, encré par Rubinstein).

Après Inferno, le monde a vu les X-Men périr et ils sont devenus indétectables par tous les dispositifs de surveillance. Ils ont établi leur base en Australie. L'équipe se compose de Wolverine (Logan), Dazzler (Alison Blair), Rogue (Anna-Maria), Havok (Alex Summers), Storm (Ororo Munroe), Psylocke (Bettsy Braddock), et Colossus (Piotr Rasputin). Ils bénéficient des talents de télétransporteur de l'aborigène Gateway. Mais ils ont été repérés par Nanny & Orphan-Maker qui les attaquent, semblant tuer Storm. Puis Havok, Colossus, Dazzler et Psylocke décident d'aller récupérer Polaris (Lorna Dane) qui se trouve à Punta Arena, au Chili dans le détroit de Magellan. Ils se retrouvent capturés par Zaladane et les mutants de la Terre Sauvage. Wolverine est resté en Australie dans l'Outback, mais il a été capturé par Donald Pierce, Lady Deathstrike et les Reavers (Bonebreaker, Skullbuster, Pretty Boy, Reese, Cole et Macon). Ils l'ont crucifié et le laisse se dessécher sous le soleil du désert. le délire s'installe et il voit le spectre de gens de son passé qui lui parlent. Une jeune adolescente avec un étrange pouvoir lui vient en aide : Jubilation Lee. Une jeune fille noire aux cheveux blancs est admise dans les urgences d'un hôpital. Magneto rend visite à Moira MacTaggert sur l'île de Muir. Dans un phare sur une côté de l'Angleterre, la brigadière Alysande Stuart discute avec Amanda Sefton. Dans une vallée proche de Yellowstone, Forge a une vision d'Ororo enfant emprisonnée dans une cage par Amahl Farouk. Sur Muir Island, les Reavers (Reese, Cole et Macon) attaquent les mutants présents (Polaris, Banshee, Amanda Sefton, Legion, Forge et Sharon Friedlander).

Pendant Acts of vengeance, le mandarin se trouve à Hong Kong et bénéficie de l'aide de Matuo Tsurayaba, un ninja de The Hand. Après être passée par le Siège du Péril, Bettsy Braddock a bien changé et se retrouve également à Hong Kong, ainsi que Wolverine et Jubilee pour d'autres raisons. Jenny Ransome et Phil Moreau sont deux réfugiés politiques de Genosha qui sont traqués par les magistrats. Ils sont acculés dans un appartement, mais sauvés par un individu déclarant s'appeler Peter Nicholas. Freddie Stanachek a retrouvé les rushs du film Dazzler dans les archives d'un studio hollywoodien. Alison Blaire a atterri dans une luxueuse demeure de Malibu appartenant à Lila Cheney. Elle y est prise en charge par Guido Carosella. Calisto est tombée aux mains du morlock Masque. À Madripoor, Logan et Jubilation Lee se retrouvent à lutter contre les Harriers, un groupe de mercenaires commandé par Harry Malone, Psylocke se mêlant à l'affaire. À New York, Forge doit investiguer les tunnels des Morlocks pour retrouver Jean Grey et Sean Cassidy, avec l'aide de la policière Charlotte Jones. À Cairo dans l'Illinois, Ororo Monroe (toujours une très jeune adolescente) continue de devoir se défendre contre les assauts de Lian Shen et du Shadow King, avec Nanny et Orphan Maker. Fort heureusement, elle reçoit l'assistance inopinée d'un mystérieux Cajun, à la langue de velours.

Plonger dans un recueil Epic Collection, c'est découvrir une grosse tranche de continuité, souvent déconnectée de la tranche précédente (le tome 16 non disponible) et même de la tranche suivante. D'un autre côté, il n'est pas très compliqué de se renseigner sur ce qui s'est passé avant : Inferno, ou ce qui s'est passé après X-Tinction Agenda. Malgré tout, même à l'intérieur de ces 20 épisodes, certaines transitions sont très abruptes : le statut de Wolverine qui change sans explication du fait de ce qui se passe dans sa propre série, ou un prologue sans suite (le champion des extraterrestres P!ndyr qui se prend une raclée par les Sh'iar et qu'on ne revoit plus par la suite). Bien qu'il dispose d'une tranche conséquente de continuité, le lecteur doit quand même s'accrocher. Dans ce recueil, il assiste à plusieurs moments qui ont marqué l'histoire des X-Men. Pour commencer il contient le premier épisode des mutants dessiné par Jim Lee, le numéro 248. Avec l'épisode 267 (le dernier du recueil), le lecteur peut mesurer tout le dynamisme qu'apporte cet artiste, ainsi que retrouver ses tics qui caractérisent ses dessins : il dégage la même énergie que Marc Silvestri qui l'a précédé sans les notes d'humour dans les visages, et il est beaucoup plus dans le mouvement que Bill Jaaska et Mike Collins, avec une apparence plus sexuée et plus emphatique.

Du point de vue de la vie des personnages, Chris Claremont n'y va pas avec le dos de la cuillère. Ororo donne l'impression d'avoir été tuée par Nanny et Orphan Maker, mais en fait elle se retrouve avec un corps de très jeune adolescente, ayant tout oublié de son passé. Lorna Dane est possédée par l'entité Malice, et apprend que Zaladane est sa soeur. Havok, Colossus, Dazzler et Psylocke passent à travers le siège du péril pour éviter une mort entrevue dans une prémonition. Non seulement ils perdent la mémoire, mais en plus Bettsy Braddock en ressort fortement changée. Jean Grey se retrouve avec des tentacules à la place des bras, et Sean Cassidy perd sa bouche. Moira MacTaggert acquiert une confiance en elle des plus suspectes. C'est comme ça que l'équipe se compose pendant un épisode complet de Forge, Jean Grey, Legion, Moira MacTaggert, Polaris, Banshee et Sunder (Mark Hallett). Wolverine se retrouve accroché à une croix en X en plein soleil, une image qui marque durablement la mémoire du lecteur. Enfin Chris Claremont introduit 2 nouveaux superhéros. En fait Jubilee rodait déjà autour des X-Men depuis quelques épisodes avec une première apparition dans l'épisode numéro 244. Par contre, c'est bien la première entrée en scène de Remy LeBeau, mystérieux Cajun.

Coté intrigues, c'est un peu laborieux. Chris Claremont effectue un mouvement téméraire. Les X-Men initiaux ayant été rapatriés dans l'équipe X-Factor, et d'autres disséminés dans l'équipe Excalibur, il modifie profondément le statu quo, d'abord avec cette version éphémère de l'équipe menée par Forge, puis en changeant radicalement 2 personnages (Storm et Psylocke). Ensuite les X-Men ne fonctionnent plus comme une équipe, mais comme des petits groupes éparpillés : Alison Blaire d'un côté à Hollywood, Wolverine et Jubilee à Madripoor, Storm à Cairo. En outre, les ennemis sont loin d'être emblématiques. Cela fait aussi quelques épisodes que les Reavers font partie du paysage mutants, depuis le numéro 229. Freedom Force ne fait qu'une courte apparition. le Mandarin est aussi déplacé qu'on pourrait le penser dans une histoire de mutants. Zaladane n'est qu'un piètre pis-aller pour l'homme pétrifié. Eric Beale sert de ressort comique manquant fortement de rebond. Les Harriers donnent l'impression d'être comme les Reavers, sans les implants cybernétiques qui les rendent dangereux. Masque a déjà sévi par le passé, y compris au mariage de Caliban. Nanny & Orphan Maker semblent répéter le même schéma à chacune de leurs attaques sans que rien ne progresse. Enfin le lecteur ne compte plus le nombre de fois où Shadow King s'en est pris aux mutants. du coup les quelques touches comiques sont les bienvenues, que ce soit Blob chutant vers ses victime les fesses les premières, où la résurgence d'une copie de travail du film Dazzler.

Côté dessins, ce tome est plutôt agréable. Les pages de Marc Silvestri sont dynamiques et élégantes, avec les finitions de Dan Green et de Steve Leialoha dont la texture leur apporte une bonne consistance. Heureusement parce sans ces finitions, le lecteur ne ferait pas de différence entre la Terre Sauvage (quasiment aucun arrière-plan) et le désert de l'outback australien (quasiment aucun décor). Les Harriers sont très réussis, et effectivement Marc Silvestri apporte une touche de comique visuel de temps à autre, plutôt drôle que ce soit pour Blob ou pour les déconvenues d'Eric Beale. L'épisode dessiné par Leonardi et encré par Williams est visuellement surprenant en termes de finition, mais bien adaptées à cette poursuite dans une base souterraine. Kieron Dwyer revient dans un registre plus sagement descriptif et appliqué, évoquant les années 1980, mais assurant que la narration visuelle ne pâtisse du rythme devenu bimensuel. Bill Jaaska et Mike Collins se montrent plus propres et plus détaillés dans leurs descriptions pour une narration soignée et spectaculaire quand il le faut, Jaaska étant le meilleur des deux. Jim Lee monte en puissance au cours des 5 épisodes présents dans ce recueil. Il commence comme un clone de Marc Silvestri, impression accentuée par les finitions de Dan Green. Il finit comme un artiste incisif avec une narration tout en tension spectaculaire, encore accentuée par l'assistance de Whilce Portacio sur ses planches.

Ce tome s'avère très déroutant. Chris Claremont prend des risques par rapport au statu quo, en changeant profondément l'état de ses personnages, la composition et le fonctionnement de l'équipe, et il bénéficie de dessinateurs emblématiques comme Marc Silvestri et Jim Lee, et de bon niveau comme Bill Jaaska. Dans le même temps, l'ensemble apparaît comme décousu, avec des enjeux limités et éphémères, sans ennemis vraiment remarquables.
Commenter  J’apprécie          100


Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !
http://PaniniComics.fr | http://facebook.com/PaniniComicsFrance | http://twitter.com/PaniniComicsFR | http://instagram.com/paninicomicsfrance
+ Lire la suite
autres livres classés : désertVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}