Scrineo (10/09/2015)
3.05/5   11 notes
Quand on fait son premier stage de troisième en entreprise, on sait qu’on peut s’attendre à tout : corvées de cafés et piles de photocopies sont généralement au rendez-vous… Mais Nawel, très fière d’avoir obtenu un stage à la Défense, dans une des plus prestigieuses multinationales du monde, n’avait pas prévu de partager cette expérience avec des guignols beaucoup moins motivés qu’elle : Kylian, un frimeur de première, Enzo, un intello discret, et Joël, un garçon pa... >Voir plus
Que lire après Ce stage était vraiment mortelVoir plus
Résumé : Nawel est fière car elle va passer sa semaine de stage de troisième dans l'entreprise McNess&Visanto à la Défense. Mais qu'elle n'est pas sa surprise quand elle découvre que Kylian, un garçon tout mou de sa classe, est aussi en stage avec elle, ainsi que deux autres garçons qu'elle ne connaît pas, Enzo et Joël. Elle découvre aussi avec stupeur une entreprise où l'atmosphère fait froid dans le dos et où on s'occupe à peine des stagiaires. Tout va déraper au moment où elle va faire des photocopies avec les autres et faire une macabre découverte ! Leurs vies vont bientôt se retrouver en danger !

Mon avis : Une histoire d'horreur qui fonctionne bien, mais que j'ai trouvé un peu tirée par les cheveux dans la deuxième partie.

Fabien Clavel fait bien ressentir, à travers les descriptions et le ressenti de Nawel, l'atmosphère lugubre et mystique de l'entreprise : marques étranges sur le cou des employés, logos avec un pentacle, froideur des gens… Et la découverte d'une tête coupée va faire basculer le stage en course-poursuite pour sauver sa vie.

Mais à partir du moment où on découvre qui est vraiment Joël, j'ai trouvé que l'histoire dérivait vers des rivages mystiques pas très crédibles, le roman se transformant en un enjeu planétaire de lutte entre le bien et le mal. La fin m'a laissée sur ma faim, étant trop peu développée et traitée trop rapidement.

A la fin, des liens vers des films sont donnés, ainsi que des explications sur les anges et les démons dans les traditions religieuses.

En résumé, une histoire intéressante, mais pas assez approfondie, qui plaira aux amateurs d'horreur et d'ésotérisme.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Nawel a fait tout son possible pour décrocher son stage de 3ème chez MNV Networks, une prestigieuse multinationale basée à la Défense. Cependant son stage tant attendu va vite se transformer en cauchemar quand l'un de ses camarades va apercevoir une tête coupée.

Ce roman est le premier que je lis de la collection Roman d'horreur.
L'écriture est fluide, l'action rapide, le vocabulaire simple tout comme la psychologie des personnages.
L'atmosphère est angoissante sans être trop prenante pour ne pas traumatiser les lecteurs les plus jeunes....
Bref, il constitue une bonne réussite même si je n'ai pas été immergée totalement dans le récit (surement à cause de mon âge ).

Je m'attaquerai sûrement à un autre ouvrage de la même collection et conseillerai cette dernière aux pré-ado voir les ados qui me demanderont conseil !
Ce stage est vraiment mortel, est un roman d'horreur très orienté ado. En tant qu'adulte, je n'ai pas réussi à entrer dedans, mais je suis loin d'être la cible de ce livre. Je serai curieuse de connaître l'avis un "coeur de cible", un ado donc, car je suis sûre qu'il ou elle aura un avis très différent du mien. Donc si vous êtes ados (ou parents d'ados) amateurs de sensations fortes, ce livre est fait pour vous (ou eux). Et surtout, venez me dire ce que vous en avez pensé

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un roman ado qui tient les promesses de son titre accrocheur.
Dès le départ le récit nous fait rentrer dans une ambiance angoissante, mystérieuse, assez haletante et laissant toutefois la part au doute.
C'est donc assez bien fait et ça parlera aux jeunes car l'action se déroule durant un stage en entreprise de 3e, passage obligé de nos élèves.
J'avoue toutefois ne pas être allée jusqu'au bout, n'étant pas vraiment adepte du genre...
J'avais beaucoup aimé "Décollage immédiat" du même auteur.

Ici, le début du roman est prometteur, quelques passages avec des frissons, du suspense et de l'action. Mais par la suite, le roman perd un peu de rythme, l'action a du mal à avancer. Dommage, j'espère que les collégiens amateurs de frisson sauront trouver leur compte.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..