AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221005163
Robert Laffont (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Mes universités, jusqu’ici, c’était une chanson, et sans doute la plus populaire, de Philippe Clay. Aujourd’hui, c’est un livre, toujours de Philippe Clay, un livre surprenant de naturel et de joie de vivre, retentissant d’éclats de rire. Tout simplement, l’histoire d’un adolescent trop vite monté en graine, qui avait douze ans en 1939 quand la guerre éclata et vingt quand il se retrouve sur le pavé de Paris en 1947 : Philippe Clay lui-même. Par la vertu d’un talent... >Voir plus
Que lire après Mes universitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand j'ai trouvé ce livre lors d'une brocante, j'ai tout de suite pensé à la chanson éponyme de l'auteur qui disait : "Mes universités / C'était pas Jussieu, c'était pas Censier, c'était pas Nanterre / Mes universités / C'était le pavé, le pavé de Paris, le Paris de la guerre...", ce qui m'a tout de suite donné envie de le lire et je ne regrette pas l'expérience.

Avec un plume souvent drôle et acerbe, l'acteur Philippe Clay nous raconte son adolescence en pleine Seconde Guerre mondiale et son engagement dans la Résistance après avoir tenté (en vain) de piéger une colonne allemande. le style est tout en gouaille, humour décapant et avec une certaine légèreté qui contraste avec la gravité des événements qui rendent la lecture très agréable, malgré quelques passages un peu dérangeants.

Un très bon livre que je recommande à quiconque le trouvera en brocante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne sais pas si leur dépucelage a été une date importante dans la vie des grands hommes qui ont dirigé le monde et de ceux qui le dirigent encore, je ne sais pas si leur comportement en a été bouleversé ni si les circonstances dans lesquelles la chose s'est passée ont eu une influence quelconque sur le mouvement de la planète, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'à partir du jour où le mien s'est perdu corps et âme au fin fond des ténébreuses broussailles de la pute à Louise, mes nuit n'ont pas été les mêmes et que le cul de la dame a plus souvent hanté mes rêves que ma première communion.
Commenter  J’apprécie          20
Et je vis enfin ma première femme nue en chair et en os. Ne pas devenir pédé en voyant ça confirme la thèse de la génétique.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Philippe Clay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Clay
Philippe Clay, la Quarantaine.
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Philippe Clay (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}