Nouvelle aventure de la Sigma Force !
Et comme un bon blockbuster, on la dévore d'une traite. Pas de répit, beaucoup d'action, du suspense, de l'humour... tout y est, ainsi que nos protagonistes préférés !
Au delà des apparences, une réflexion profonde sur l'écologie s'y glisse ... une menace anodine, bien plus réelle qu'on ne pourrait le croire.
On ne change pas une équipe musclée et débrouillarde (pour sauver une énième fois le monde de l'imminence d'une catastrophe), thématique gagnante à tout coup pour l'auteur.

Bref, on ne mentira pas si l'on écrit que ce roman fait une belle part à l'action ! Un nouveau compte à rebours est lancé pour les agents de la Sigma Force et ses équipes, amenées une fois de plus à sillonner le monde pour stopper un nouveau fléau (ressuscité) capable de mener l'humanité à son extinction.

Action certes mais aussi réflexion sur les dérives de la science et le recours aux nouvelles technologies, soit autant de sujets que l'auteur maitrise avec succès en mêlant la réalité à la fiction, ce qui n'est pas toujours très réjouissant, le monde actuel n'étant que menaces en tous genres...
L'île interdite de James Rollins

Chronique de Bruno Delaroque

Vite et fort semble être une des constantes de l'écrivain James Rollins. Avec cette « île interdite », on commence en 1903, puis en 1944 pour plonger en plein mystère. Un symbole mystique, des personnages historiques, comme Alexander Graham Bell, notre auteur sait ménager ses effets et mélanger vérité et fiction. C'est aussi une des habitudes de notre romancier.

En 30 pages et une scène d'ouverture digne d'Indiana Jones, le décor et l'atmosphère énigmatique sont définitivement plantés pour notre plus grand bonheur.

Puis de nos jours…quelque part sur une île d'Hawaï où Gray Pierce et Seichan, deux piliers de la Sigma Force terminent une année sabbatique, se déchaîne l'apocalypse. Tension maximale et grande frayeur avec un ennemi aussi terrifiant qu'insolite font monter la peur et crée une situation d'urgence incompréhensible. Dans quel « guêpier » le commandant Pierce s'est-il encore fourré ? Hasard ou coïncidence, au mauvais endroit au mauvais moment, ou bien est-ce tout le contraire ?

Pas le temps de réfléchir, il faut essayer de répondre à de multiples questions, se protéger pour commencer et ensuite, essayer de réagir. Pas simple devant l'ampleur de cette invasion !

Pierce et Seichan aux premières loges de cette attaque comprennent immédiatement que leur année de farniente est terminée. Violente et glaçante, cette première partie nous emmène dans une situation de guerre où l'on a l'impression qu'un immense chaos va s'installer, sans possibilité de retour en arrière et surtout...surtout, que la partie est perdue d'avance !

Si comme moi, lorsque vous voyez approcher une guêpe, vous sentez monter une certaine sorte d'angoisse, alors vous êtes mal barrés. A la moitié du roman, j'avais envie de me gratter partout. Mission bien remplie pour James Rollins qui arrive à créer une peur qui va vous ronger jusqu'à l'os et vous démanger longtemps.

C'est une histoire où l'équipe Sigma va être en danger, souffrir comme jamais. D'un guêpier à un autre, Seichan, Gray, Kowalski seront particulièrement exposés et martyrisés. Action 100% et douleur 1000% pour notre équipe d'aventuriers, d'Hawaï à l'Estonie en passant par la Pologne, dans les airs ou sous l'eau, le voyage est extrêmement mouvementé et dangereux.

Les traîtres sont nombreux, les vieilles rancoeurs toujours présentes, et la soif de vengeance de certains pourrait bien mener la société actuelle à sa perte.

Plan diabolique visant la domination du monde, on se retrouve comme dans un James Bond avec des méchants fous et mégalomanes, mais aussi de vieilles connaissances. La bataille fait rage pour sauver l'humanité et les théories scientifiques et biologiques font froid dans le dos, surtout avec les deux dernières années sous Covid que nous venons de vivre et où la thèse des manipulations de laboratoires est en première ligne.

On peut faire confiance à La sigma Force, même si cette fois ci le doute est permis. Toutes leurs ressources, bonnes volontés et courage suffiront-ils à combattre le mal ?

« L'île interdite » est une aventure échevelée, comme d'habitude avec James Rollins. Presque un coup de coeur que je n'accorde pas cette fois-ci à cause de scènes de combats manquant de clarté par moment et un peu trop brouillonnes. Serait-ce à cause de la traduction ?

« L'île interdite » est un excellent roman d'aventures qui va à 100 à l'heure et vous fera réfléchir à propos de notre monde qui semble devenir fou. Comme toujours à la fin et avant les remerciements, l'auteur cite ses sources et nous distingue la part entre vérités et fictions. Vous verrez c'est assez sidérant ! J'aime toujours autant cet auteur pour son sens du rythme et sa façon de mêler les genres et je ne peux que recommander.

James Rollins sur WHOOZONE.COM (Chroniques de Bruno Delaroque)

Le 7ème Fléau

Le labyrinthe des os

Lien : https://www.whoozone.com
Un livre d'action qui ne laisse pas le temps de reprendre son souffle. N'ayant pas lu le résumé à l'avance, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'intrigue et la thématique au fil des pages.

James Smithson a fait un étrange héritage aux USA à sa mort permettant de construire le célèbre Smithsonian Institut.
Sur une île déserte, une équipe de chercheurs découvrent des milliers de cadavres de serpents ainsi que des cadavres humains.
A Hawaï, une invasion soudaine de guêpes décime la population.
3 événements qui à première vue n'ont aucun lien entre eux mais 3 événements qui annoncent la fin du monde ! L'équipe Sigma n'aura que quelques jours pour faire toute la lumière sur ces événements et arrêter l'inévitable.
Tic tac tic tac...

James Rollins propose à nouveau un roman d'actions totalement fou. Ça va dans tous les sens quitte à même nous perdre parfois !
L'intrigue est passionnante et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la première partie du roman. La seconde est quant à elle basée majoritairement sur l'action, les course-poursuites, les combats & les scènes les plus invraisemblables les unes des autres même si finalement cela fait partie de ce genre de littérature !
L'auteur mélange intrigue scientifique, historique et action pour notre plus grand bonheur. Documenté, le roman est instructif et même s'il faut écho à notre situation sanitaire actuelle, c'est traité de façon perspicace sans être redondant et anxiogène.
De Hawaï au Brésil en passant par la Pologne et sa fameuse mine de sel ou encore le Japon, nous avons l'occasion de faire un véritable tour du monde. Les thématiques sont aussi très variées avec l'extinction des dinosaures, le monde des guêpes ou encore les maladies et virus mortels.
Enfin, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de l'équipe Sigma avec quelques surprises pour le couple Siobhan et Gray.

Un bon roman d'actions dans son ensemble avec du rythme, des thématiques intéressantes et des personnages phares. Hâte de lire le prochain ...

Pour une fois, le bandeau proclamant mille superlatifs n'aura pas menti. Celui-ci mentionnait Michael Crichton et en effet,  il aurait tout à fait pu en être l'auteur.
Roman d'aventures mêlant espionnage, complots, catastrophe écologique et fléau préhistorique qui se lit comme on regarde un James Bond, complètement absorbé par l'intrigue.
Ça regorge d'action et de baston, les personnages principaux devront désamorcer un compte à rebours meurtrier pour sauver l'humanité, rien que ça. N'est pas americanade qui veut !
J'ai particulièrement apprécié les passages de vulgarisations historiques que j'ai trouvé très intéressantes, cela m'a donné envie d'approfondir un peu plus.
Je regrette que mon édition ebook n'ait pas pu intégrer les nombreuses illustrations, j'avais à la place des messages d'erreur, et j'aurai été curieuse de pouvoir les étudier. le numérique est bien pratique mais à bien des limites !
Traduit par Leslie Boitelle-Tessier, L'Ile Interdite est le nouveau roman de James Rollins, publié en avril dernier par les éditions Fleuve.

Cela fait quelques années que je voulais commencer la série Sigma Force de James Rollins, sur les conseils avisés et persistants de Jérôme Toledano. Malheureusement, je me suis cassé les dents sur l'édition poche désastreuse de Tonnerre de Sable des éditions City. du coup, j'ai toujours repoussé sa lecture.

Et puis après la nouvelle vague d'éloges de Jérôme au sujet de son nouvel opus, L'Ile Interdite (voir la couverture), j'ai décidé de me lancer. Et je ne le regrette pas.

C'est passionnant de la première à la dernière page. le livre contient le parfait dosage d'ingrédients pour faire le roman d'aventure qui me passionne : des personnages bien campés, de l'aventure, des faits historiques, des sciences, de la technologie et une intrigue haletante. Un peu comme les romans de la première heure de Douglas Preston & Lincoln Child.

En attendant de me procurer une autre édition de Tonnerre de Sable, j'ai déjà l'Ordre du Dragon dans la pile !

Merci Jérôme et merci Fleuve éditions.
Lien : http://www.4decouv.com/2021/..
James Rollins. Un nom pourtant célèbre et réputé dans son genre et malgré ça, je n'avais encore jamais lu cet auteur. L'île interdite m'a attirée dès sa sortie : son histoire, sa couverture, la maison d'éditions bref, j'ai eu du mal à le trouver mais dès que je l'ai acheté, je me suis jetée dessus ! Une fois de plus, exit le polar, ici on est dans un roman d'aventure à la limite du roman catastrophe. Autrement dit, pas vraiment ce que j'ai l'habitude de lire.
Dès les premières pages, j'ai été un peu perdue : différentes époques, plein de personnages, plein de données, je me suis dit « aïe aïe aïe, vais-je réussir à m'y retrouver? ». Peu importe, j'ai continué, prête à prendre des notes au cas où (même si je déteste ça) et aller jeter un oeil sur internet si certains termes scientifiques me posaient une colle. Il n'en fût rien. Une fois les premiers chapitres passés, l'histoire au présent se met en place et réunie tous les ingrédients nécessaires à mes yeux pour réussir ce type de roman : des personnages intéressants, une histoire passionnante et assez effrayante (il faut l'avouer), des décors incroyables, des rebondissements à chaque fin de page, bon, vous avez compris où je voulais en venir, je m'arrête là, la liste est non exhaustive !
Peu friande des petites bêtes qui rampent ou qui volent (bien que je comprenne et respecte leur nécessité hein!), je me suis retrouvée en plein cauchemar ! J'ai tenu bon et j'ai eu raison. Dans ce roman d'action, on a l'impression d'avoir un petit mix entre Jurassik Park, Indiana Jones et parfois même le Da Vinci Code. Véritable page-turner, L'île interdite nous plonge dans une course contre la montre, trois jours pour sauver le monde. Les données scientifiques et historiques sont nombreuses mais parfaitement accessibles (si je vous le dis, vous pouvez me croire…). On va suivre plusieurs groupes de personnages à tour de rôle, chacun menant sa quête de différentes manières avec tous les dangers et le rebondissements qui vont bien. Il y a une véritable urgence à trouver au plus vite une solution à cette catastrophe qui est en train de se produire, je dois dire que c'est assez palpitant ! D'autant plus que j'ai adoré les différents protagonistes de l'histoire (ceux qui sont du bon côté bien sûr!), intelligence, force, humour, tout y est.
Cette histoire met en scène le groupe de Sigma Force dont le capitaine Gray Pierce et son équipe sont acteurs. D'après ce que j'ai compris après ma lecture, il s'agit d'une série de livres. Cependant ce n'est nullement gênant si, comme moi, vous n'avez lu aucun autre tome de cette saga d'aventure. Les références aux précédentes aventures sont peu nombreuses et parfaitement compréhensibles pour nous. Je suppose qu'il est préférable de tous les lire mais ce qui est fait et fait donc peu importe.
Difficile pour moi de rentrer un peu plus dans les détails de l'histoire, ne voulant aucunement vous spoiler donc je resterai assez vague sur ce sujet. En revanche je peux vous parler de l'ambiance. Électrique, angoissante et suffocante. L'urgence absolue de l'intrigue met le lecteur sous tension. Tout se passe vite, tout se dégrade extrêmement rapidement, tout vous explose à la figure, chapitre après chapitre. Une bombe à retardement digne d'un grand film Hollywoodien. Si vous souhaitez une lecture pépère…. HOULA ! Passez votre chemin !
Les péripéties que vont vivre les personnages sont dignes comme je vous l'écrivais juste avant de ce que peux vivre Indiana Jones. Autant vous dire que je sera déjà morte à la page 40. C'est ça qui rend ce roman aussi prenant. La force et la pugnacité des équipes nous embarquent dans un tourbillon d'actions, donnant l'impression qu'on se trouve sur la plus gigantesque montagne russe du monde.

Conclusion ?

Évidemment que j'ai aimé ce roman. Loin d'être déçue, j'ai passé un moment de lecture intense, vibrant et même si ce scénario catastrophe est épouvantable, j'ai adoré le côté assez caricaturé des gentils héros et des méchants perfides et inhumains. Difficile de s'endormir sur son livre, on veut connaître la suite ! Étant novice dans ce domaine littéraire et complétement à la ramasse en science, je me suis laissée porter sans chercher à deviner la fin (de toutes façons, je n'en n'avais pas les capacités, je l'admets). Je ne sais pas si une histoire de ce genre me plairait sur grand écran, peut-être un peu trop tirée par les cheveux si il manque trop de détails du livre. Mais une chose est sûre, la note de l'auteur à la fin de son roman pour non expliquer ce qui est fiction et ce qui ne l'est pas fait vraiment froid dans le dos…. Probablement ce qui me marque le plus une fois ce roman terminé.
Vous l'aurez compris, si vous voulez vous faire secouer dans tous les sens, lancez vous avec le capitaine Pierce dans cette aventure hors du commun, terriblement dangereuse et haletante.
Écrire des bons livres d'action -suspense est souvent le fruit d'une recette équilibrée. Si tous les ingrédients se marient bien, on passe un bon moment. Si le cuisinier a la main lourde sur certaines substances, le tout peut devenir indigeste. Net Galley et Fleuve Éditions m'ont concocté un petit plat, je les en remercie et vais vous conter mon repas.

James Rollins est plutôt un bon artisan. Il a su lier son histoire avec un fonds solide et intéressant. Certains lieux exotiques et enchanteurs (Hawai), d'autres plus historiques (la Pologne), de la science bien vulgarisée mais très juste pour tenir le tout, un climat "épidémique" bien dans l'air du temps mais suffisamment original pour ne pas gâcher le plat. Tout cela est plutôt plaisant et on s'instruit aussi beaucoup notamment à propos de cette Smithsonian Institution dont le nom sonne familier, mais dont l'histoire concrète m'avait totalement échappée. le mélange entre services secrets et experts scientifiques ou historiques est également plutôt réussi et plutôt crédible alors que c'est souvent dans cette crédibilité que le bât blesse dans beaucoup de livres du genre.

Le problème avec la nouvelle cuisine, c'est parfois la propension à vouloir mélanger les goûts. Et si l'histoire ne manque pas de sel, le rajout massif de sucre guimauve est beaucoup moins appréciable. On peine à nous offrir des méchants épiques puisque certains revirements inexplicables (et inexpliqués) font que certains des pires finiront par aider les héros... Et quelle manie que celle qui veut que quasiment chaque personnage tombe amoureux ou le soit d'un autre personnage principal. La romance est-elle devenue un passage obligé pour ratisser large au niveau du lectorat ? Heureusement, elle ne passe tout de même pas au premier plan, l'auteur aura eu la décence que cela ne reste qu'accessoire la plupart du temps. Je ne spoilerais pas la fin (j'ai déjà du mal à dévoiler quoi que ce soit d'une intrigue) mais disons que là encore, on a préfèré l'édulcorant au piment.

Il restera néanmoins de très jolies cartes postales, d'autant plus belles que je les ai trouvé aussi très respectueuses de la culture visitée, un hommage documenté qui n'est pas toujours là encore l'apanage du genre et qui me fait, malgré mes réticences, classer ce roman parmi les bonnes surprises de mes lectures contemporaines.
Il n'y a que James Rollins pour citer Darwin et J.K Rowling à la suite.

Lorsque une espèce disparue depuis des années envahit les îles d'Hawaï, deux agents des forces Sigma se retrouvent au premier plan de l'attaque. Simple coïncidence ou attaque visée ? Nos héros n'ont pas le temps d'approfondir la question dans l'immédiat, il faut faire évacuer l'île et mettre la population en sécurité. L'espèce se reproduit vite et cause des dégâts catastrophiques au niveau de la faune comme de la flore, il faut donc l'éradiquer, et vite.

J'ai beaucoup aimé les précédents livres de cet auteur (la série de la Sorcière et les deux tomes de l'Ombre de l'Assassin) alors j'étais très emballée à l'idée de lire L'île interdite.
L'univers de L'île interdite est totalement différent de ce à quoi je m'attendais. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher et à m'intéresser a l'intrigue, j'ai d'ailleurs mis un mois à lire le livre dans son intégralité. La première moitié du roman est assez longue, c'est celle que j'ai mis le plus de temps à lire, cependant, j'ai lu l'autre moitié en trois jours, car les éléments de l'histoire s'enchaînaient plus rapidement.
La première moitié du roman est assez longue, c'est celle que j'ai mis le plus de temps à lire, cependant, j'ai lu l'autre moitié en trois jours, car les éléments de l'histoire s'enchaînaient plus rapidement. Malgré les nombreux termes techniques employés dans le roman, je trouve que le lecteur n'est pas perdu puisque tout est bien traduit, expliqué et définit. Ce livre nous fait voyager sur trois continents différents et nous fait découvrir plusieurs civilisations.
Il y a de nombreux personnages et les points de vue alternent au fil des chapitres, mais là encore sans perdre le lecteur puisqu'on s'habitue assez rapidement aux personnages. Concernant la narration celle-ci n'est pas toujours très fluide, l'auteur revient sur certains passages d'une manière qui m'a un peu dérouté voire carrément dérangé.
J'aime beaucoup la plume de l'auteur et le thème abordé est très intriguant, cependant il n'y a pas assez de challenge ni de suspens dans les scènes d'action. Je m'attendais à une atmosphère anxiogène, or ce n'est pas ce que j'ai trouvé dans la lecture de ce roman.
On ne peut pas dire qu'il manque d'action dans ce roman ! L'heure tourne, le compte à rebours est lancé, les équipes se scindent en deux et parcourent le monde pour arrêter le fléau. Ça explose, pas de doute. Il y a de nombreux personnages. J'apprécie bien ces histoires où des créatures font leur entrée sur le monde, créatures dangereuses pour l'homme. Pas si improbable que cela. La science fait également partie intégrante de ce livre, il n'en manque pas non plus. C'est bien attaché. Seule chose qui tend à m'énerver un peu, c'est lorsque les personnages réussissent l'improbabilité d'accomplir une multitude d'étapes en un trop court laps de temps. Parfois il est évident que ça n'a pas de sens. À moins d'être dans un livre de fiction où les individus possèdent de super pouvoirs, il serait impossible de réaliser lesdites étapes à temps. Aussi, ils sont plutôt chanceux, la plupart du temps. Je n'ose pas donner d'exemples de peur de dévoiler certaines intrigues mais vous les verrez par vous-même en lisant...C'est un peu exagéré parfois, mais bon. Si on ferme les yeux sur ces détails, il s'agit somme toute d'un bon divertissement ! Avec James Rollins, on s'ennuie rarement !