Écrire des bons livres d'action -suspense est souvent le fruit d'une recette équilibrée. Si tous les ingrédients se marient bien, on passe un bon moment. Si le cuisinier a la main lourde sur certaines substances, le tout peut devenir indigeste. Net Galley et Fleuve Éditions m'ont concocté un petit plat, je les en remercie et vais vous conter mon repas.

James Rollins est plutôt un bon artisan. Il a su lier son histoire avec un fonds solide et intéressant. Certains lieux exotiques et enchanteurs (Hawai), d'autres plus historiques (la Pologne), de la science bien vulgarisée mais très juste pour tenir le tout, un climat "épidémique" bien dans l'air du temps mais suffisamment original pour ne pas gâcher le plat. Tout cela est plutôt plaisant et on s'instruit aussi beaucoup notamment à propos de cette Smithsonian Institution dont le nom sonne familier, mais dont l'histoire concrète m'avait totalement échappée. le mélange entre services secrets et experts scientifiques ou historiques est également plutôt réussi et plutôt crédible alors que c'est souvent dans cette crédibilité que le bât blesse dans beaucoup de livres du genre.

Le problème avec la nouvelle cuisine, c'est parfois la propension à vouloir mélanger les goûts. Et si l'histoire ne manque pas de sel, le rajout massif de sucre guimauve est beaucoup moins appréciable. On peine à nous offrir des méchants épiques puisque certains revirements inexplicables (et inexpliqués) font que certains des pires finiront par aider les héros... Et quelle manie que celle qui veut que quasiment chaque personnage tombe amoureux ou le soit d'un autre personnage principal. La romance est-elle devenue un passage obligé pour ratisser large au niveau du lectorat ? Heureusement, elle ne passe tout de même pas au premier plan, l'auteur aura eu la décence que cela ne reste qu'accessoire la plupart du temps. Je ne spoilerais pas la fin (j'ai déjà du mal à dévoiler quoi que ce soit d'une intrigue) mais disons que là encore, on a préfèré l'édulcorant au piment.

Il restera néanmoins de très jolies cartes postales, d'autant plus belles que je les ai trouvé aussi très respectueuses de la culture visitée, un hommage documenté qui n'est pas toujours là encore l'apanage du genre et qui me fait, malgré mes réticences, classer ce roman parmi les bonnes surprises de mes lectures contemporaines.
Connaissez-vous James Smithson ?
Ce chimiste et homme de science anglais légua 100 000 livres sterling à sa mort en 1826, à une éventuelle institution américaine qui se consacrerait à promouvoir la science, cela deviendra le Smithsonian Institut, qui existe encore aujourd'hui.
Mais la raison de ce don est une énigme, car James Smithson n'avait aucun lien avec les Etats-Unis.
Ce leg mystérieux de James Smithson est le point de départ de ce roman d'aventures qui dépote et qui nous emmène à cent à l'heure dans plusieurs pays, au Japon, en Pologne, à Hawaï ou au Brésil, afin de tenter de sauver le monde d'une fin aussi horrible que prématurée.
Il sera question d'une île où toute vie à disparue, d'un amour qui dure depuis des dizaines d'années, d'une vengeance, d'une menace planétaire, du combat du bien contre le mal, et tout ça, agrémenté de découvertes scientifiques, de mystères historiques et de courses poursuites mortelles.
Les héros sont ici carrément des surhommes, chacun des protagonistes, homme ou femme, pouvant être à la fois blessé à la jambe par un poignard, avoir une balle dans le ventre et avoir été drogué, cela ne les empêche pas de sauter par la fenêtre du deuxième étage, avec un copain inconscient sur le dos et de s'en sortir quand même !
Les scènes d' action sont nombreuses et absolument pas crédibles, et les gentils s'en sortent toujours, quelle que soit leurs blessures, mais de temps en temps, un roman d'action a le mérite d'être distrayant.
J'ai beaucoup aimé les passages plus historiques ou scientifiques, qui sont vraiment intéressants.
J'ai par contre déploré que le livre, un ebook, ne contienne aucune des nombreuses illustrations annoncées au fil des pages : des dessins, des cartes, des symboles etc.
Je remercie NetGalley et les éditions Fleuve pour cet envoi.
Je remercie chaleureusement Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley, du roman : L'île interdite de James Clemens.
Au large des côtes du Brésil, une équipe de scientifiques découvre une île où toute vie a été éradiquée par une espèce inconnue et extrêmement dangereuse.
Avant d'avoir pu rapporter leur découverte, ils sont tous éliminés par une force mystérieuse.
Seul un expert des créatures venimeuses en réchappe.
Mais face à une espèce qui s'adapte à son environnement au risque de devenir de plus en plus incontrôlable, le commandant Gray Pierce et son équipe vont devoir affronter leurs plus grandes peurs pour éviter que le monde que nous connaissons soit entièrement détruit.
L'ile interdite est un roman faisant partie d'une série mettant en scène le commandant Gray Pierce et son équipe. Je l'ignorais, toutefois cela ne m'a pas dérangé. le lire sans avoir lu les autres ne gêne en rien pour la bonne compréhension de l'histoire.
C'est un roman d'action et d'aventure qui bouge énormément, il est impossible de s'ennuyer une seule seconde tellement les scènes fortes s'enchainent.
J'ai eu l'impression d'être dans un blockbuster américain, d'ailleurs l'adapter en film pourrait être une très bonne idée.
Les personnages sont très intéressants, l'histoire est très bien ficelée et cela bouge beaucoup. Tout ce que j'aime dans ce genre de roman :)
Il m'est difficile d'en dire plus, car je n'ai pas envie de spoiler.
J'ai apprécié ma lecture, ce roman mérite quatre étoiles et je vous invite à le découvrir à votre tour.
On ne change pas une équipe musclée et débrouillarde (pour sauver une énième fois le monde de l'imminence d'une catastrophe), thématique gagnante à tout coup pour l'auteur.

Bref, on ne mentira pas si l'on écrit que ce roman fait une belle part à l'action ! Un nouveau compte à rebours est lancé pour les agents de la Sigma Force et ses équipes, amenées une fois de plus à sillonner le monde pour stopper un nouveau fléau (ressuscité) capable de mener l'humanité à son extinction.

Action certes mais aussi réflexion sur les dérives de la science et le recours aux nouvelles technologies, soit autant de sujets que l'auteur maitrise avec succès en mêlant la réalité à la fiction, ce qui n'est pas toujours très réjouissant, le monde actuel n'étant que menaces en tous genres...
L'île interdite a tout du film d'action américain de base. Oui, je sais, c'est un livre, mais laissez moi vous expliquer : des héros gentils qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent et qui survivent à tout, des méchants bien méchants et une menace qui pèse sur le monde sans aucun remède connu, mais c'est pas grave, les gentils vont trouver la solution en quelques jours là où les méchants galèrent sur le problème depuis plusieurs décennies sans rien découvrir. N'oublions pas la nature qui aide bien les héros, en déclenchant le tonnerre pile au bon moment pour couvrir le bruit qu'ils pourraient faire, ni les méchants pas futés qui ne surveillent qu'un seul côté du siège de leur organisation de méchants, comme çà, les gentils peuvent rentrer dans le complexe sans se faire voir. Ah, et puis on en parle de leur évasion du dit complexe... faut pas pousser le bouchon (de champagne !!!)
Alors pourquoi 4 étoiles ? D'abord, les aventures de cette bande d'agents secrets, menées sur un rythme tonitruant, ne nous laissent jamais souffler. Ensuite, biberonnée aux films d'action hollywoodiens, j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce roman, au point d'envisager, pourquoi pas la lecture d'autres tomes de la saga. Un vrai plaisir coupable.
Pour une fois, le bandeau proclamant mille superlatifs n'aura pas menti. Celui-ci mentionnait Michael Crichton et en effet,  il aurait tout à fait pu en être l'auteur.
Roman d'aventures mêlant espionnage, complots, catastrophe écologique et fléau préhistorique qui se lit comme on regarde un James Bond, complètement absorbé par l'intrigue.
Ça regorge d'action et de baston, les personnages principaux devront désamorcer un compte à rebours meurtrier pour sauver l'humanité, rien que ça. N'est pas americanade qui veut !
J'ai particulièrement apprécié les passages de vulgarisations historiques que j'ai trouvé très intéressantes, cela m'a donné envie d'approfondir un peu plus.
Je regrette que mon édition ebook n'ait pas pu intégrer les nombreuses illustrations, j'avais à la place des messages d'erreur, et j'aurai été curieuse de pouvoir les étudier. le numérique est bien pratique mais à bien des limites !
On ne peut pas dire qu'il manque d'action dans ce roman ! L'heure tourne, le compte à rebours est lancé, les équipes se scindent en deux et parcourent le monde pour arrêter le fléau. Ça explose, pas de doute. Il y a de nombreux personnages. J'apprécie bien ces histoires où des créatures font leur entrée sur le monde, créatures dangereuses pour l'homme. Pas si improbable que cela. La science fait également partie intégrante de ce livre, il n'en manque pas non plus. C'est bien attaché. Seule chose qui tend à m'énerver un peu, c'est lorsque les personnages réussissent l'improbabilité d'accomplir une multitude d'étapes en un trop court laps de temps. Parfois il est évident que ça n'a pas de sens. À moins d'être dans un livre de fiction où les individus possèdent de super pouvoirs, il serait impossible de réaliser lesdites étapes à temps. Aussi, ils sont plutôt chanceux, la plupart du temps. Je n'ose pas donner d'exemples de peur de dévoiler certaines intrigues mais vous les verrez par vous-même en lisant...C'est un peu exagéré parfois, mais bon. Si on ferme les yeux sur ces détails, il s'agit somme toute d'un bon divertissement ! Avec James Rollins, on s'ennuie rarement !
Au large des côtes brésiliennes, des scientifiques découvrent une île où une espèce d'insectes extrêmement dangereuse a éradiqué toute vie humaine: baptisés « Odokuro » selon la mythologie japonaise qui désigne « un esprit qui nait des champs de bataille à partir de cadavres désarticulés », ces prédateurs d'origine préhistoriques peuvent entrer en état de mort apparente et injecter des kystes dormants dans les os de leurs victimes et ressusciter leurs essaims des siècles plus tard, ce qui rend l'espèce immortelle.

Une lecture qui ne laisse aucun répit : autant d'action que dans un bon James Bond, des scènes hallucinantes menées tambour battant, l'impression de « lire » un film d'action hollywoodien à grand budget. Les agents spéciaux que nous suivons sont apparemment déjà connus des autres romans de James Rolling, mais cela ne cause pas de soucis de compréhension pour autant, ce roman peut se lire indépendamment des précédents tomes.

En dépit de certaines scènes abracadabrantes, cela reste un roman riche sur un sujet scientifique très développé, des notions historiques apparaissent pour corser le tout. J'ai pensé à diverses autres lectures en lisant ce livre : Preston & Child pour le côté aventurier, Dan Brown pour les références historiques, Crichton pour le côté scientifique et Graham Masterton pour l'horreur de certaines scènes ! (En aparté : que ceux qui ont flippé en lisant Un(e) Secte de Maxime Chattam ne se laissent pas tenter par ce roman!…)

Parfaitement distrayant, L'île interdite vous entrainera sans temps mort de par le monde sur les traces d'une nouvelle menace pour l'humanité : une invasion d'insectes ressemblant à des guêpes dont la piqûre est mortelle. Sueurs froides assurées ! Je remercie les Editions Fleuve Noir ainsi que la plateforme NetGalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Traduit par Leslie Boitelle-Tessier, L'Ile Interdite est le nouveau roman de James Rollins, publié en avril dernier par les éditions Fleuve.

Cela fait quelques années que je voulais commencer la série Sigma Force de James Rollins, sur les conseils avisés et persistants de Jérôme Toledano. Malheureusement, je me suis cassé les dents sur l'édition poche désastreuse de Tonnerre de Sable des éditions City. du coup, j'ai toujours repoussé sa lecture.

Et puis après la nouvelle vague d'éloges de Jérôme au sujet de son nouvel opus, L'Ile Interdite (voir la couverture), j'ai décidé de me lancer. Et je ne le regrette pas.

C'est passionnant de la première à la dernière page. le livre contient le parfait dosage d'ingrédients pour faire le roman d'aventure qui me passionne : des personnages bien campés, de l'aventure, des faits historiques, des sciences, de la technologie et une intrigue haletante. Un peu comme les romans de la première heure de Douglas Preston & Lincoln Child.

En attendant de me procurer une autre édition de Tonnerre de Sable, j'ai déjà l'Ordre du Dragon dans la pile !

Merci Jérôme et merci Fleuve éditions.
Lien : http://www.4decouv.com/2021/..
Un livre d'action qui ne laisse pas le temps de reprendre son souffle. N'ayant pas lu le résumé à l'avance, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'intrigue et la thématique au fil des pages.

James Smithson a fait un étrange héritage aux USA à sa mort permettant de construire le célèbre Smithsonian Institut.
Sur une île déserte, une équipe de chercheurs découvrent des milliers de cadavres de serpents ainsi que des cadavres humains.
A Hawaï, une invasion soudaine de guêpes décime la population.
3 événements qui à première vue n'ont aucun lien entre eux mais 3 événements qui annoncent la fin du monde ! L'équipe Sigma n'aura que quelques jours pour faire toute la lumière sur ces événements et arrêter l'inévitable.
Tic tac tic tac...

James Rollins propose à nouveau un roman d'actions totalement fou. Ça va dans tous les sens quitte à même nous perdre parfois !
L'intrigue est passionnante et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la première partie du roman. La seconde est quant à elle basée majoritairement sur l'action, les course-poursuites, les combats & les scènes les plus invraisemblables les unes des autres même si finalement cela fait partie de ce genre de littérature !
L'auteur mélange intrigue scientifique, historique et action pour notre plus grand bonheur. Documenté, le roman est instructif et même s'il faut écho à notre situation sanitaire actuelle, c'est traité de façon perspicace sans être redondant et anxiogène.
De Hawaï au Brésil en passant par la Pologne et sa fameuse mine de sel ou encore le Japon, nous avons l'occasion de faire un véritable tour du monde. Les thématiques sont aussi très variées avec l'extinction des dinosaures, le monde des guêpes ou encore les maladies et virus mortels.
Enfin, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages de l'équipe Sigma avec quelques surprises pour le couple Siobhan et Gray.

Un bon roman d'actions dans son ensemble avec du rythme, des thématiques intéressantes et des personnages phares. Hâte de lire le prochain ...